| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Densité de l'or | |
| | Auteur | Message |
---|
Elfino
Messages : 24 Date d'inscription : 22/05/2013 Localisation : Quebec
| Sujet: Densité de l'or Ven 14 Juin - 13:18 | |
| Bonjour à tous.
Comme j'adore tous calculer, avant de commencer un projet je calcul égallement la quantité de métal a utilisé. En Argent c'Est tout de meme cose très facile sachant que l'argent à une masse volumique de 10,5 g/cm³ et que l'alliage étant une quantité négligeable, je peux me baser sur ce chifre.
Le problème: Je dois calculer la quantité de métal necesaire pour une commande en or. je sais que l'or 24k à une densité de 19,3 mais pour ce qui est du reste, c'est un grand trou noir... Comme je me promène rarement avec des quantité d'or de different alliage sur moi (C'est ce que sa fait être étudiant) et que je ne peux donc pas faire les test moi-même. (En plus du fait que different fournisseurs donne differents alliage qui auront donc des variations)
C'est à ce moment que je demande votre aide à savoir si vous (saviez, sachiez, sachez,...) êtes informer de telles informations tout de même tres utiles a notre métier.
Merci
Alex |
| | | Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: alliage d'or Ven 14 Juin - 14:15 | |
| Bonjour Ce qui est important n'est pas la densité mais ce que tu va mettre dans ton or 18 k Donc 750 pour mille et 250 millieme d'apport Donc si tu as 10 g d'or fin 24k ou 9999 millieme (la je pousse de trop) tu rajoutera l'apport 3.33 g d'apport Voici ma maniere de calculer 10g x 1.333 = 13.33 g a 18k et ceci est valable pour l'or blanc ,l'or jaune ,rose et autre Donc sur wikipedia " alliage métaux precieux " il y a toute les systemes d'alliages Bon courage ,portez vous bien :cheers: |
| | | Elfino
Messages : 24 Date d'inscription : 22/05/2013 Localisation : Quebec
| Sujet: Re: Densité de l'or Ven 14 Juin - 14:38 | |
| En fait deux choses a préciser: 1. Ton calcul comporte une erreur puisque dans un or 18k on mets 75% d'or et 25% d'alliage donc avec 10 g d'or 18k par example il nous faut 7,5 gr d'or 24k et 2,5 gr d'alliage (en proportion selon la couleur)Finallement oublie cette ligne, Mon cerveau endormit a réaliser que c'etais la meme chose mais dans un autre sens.2. Le calcul n'est pas ce que je recherche, je recherche la masse volumique du metal, et donc son poid au cm³ pour ainsi calculler la quantité necesaire de metal pour faire un plaque Par example: Un cube de 10mm par 10mm et a une epaiseure de 10 mm en argent paisera: Volume x densité logueur x largeur x epaisseur = 1(cm) x 1(cm) x 1(cm)= 1 gr/cm³. on multiplie donc par la densité qui est de 10,5 pour l'argent et on obtient un cube de 10,5 gr. Le probleme étant que je n'arrive pas a connaitre la densité de l'or. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Densité de l'or Ven 14 Juin - 18:49 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Densité de l'or Ven 14 Juin - 23:31 | |
| Salut Elfino,
Module 3 et 6... je crois que tout y est. Mais...c'est toujours intéressant de connaître d'autres approches et je te comprend.
Continu ta participation au forum...il faudrait que plus d'élèves participent. Je sais que plusieurs viennent faire un tour de temps à autres. Il ne faut pas hésiter à se présenter et à discuter avec tous les membres sans restrictions.
Au mois d'août, exceptionnellement, je ferai une semaine complète avec votre groupe. Au plaisir de discuter plus longuement.
Bonne fin de semaine enfin ensoleillée. _________________ Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Densité de l'or | |
| |
| | | | Densité de l'or | |
|