Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une lingotière

Aller en bas 
+10
anzaofparis
tranquille
Myfie
Cadique
bayo
Aly Baba
Smaug
Eddy
Admin
arcane sans nom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyDim 16 Mai - 21:01

Salut tout le monde!!

Ca fait un petit moment que je n'ai plus vu le forum!

Bon ici je vais vous montrer comment réaliser une lingotière avec peu de matériel...
Je vais d'abord dire que la lingotière que j'ai faite peut être mieux réalisée mais tout ce qui compté pour moi c'est de pouvoir couler des lingot.

Les outils que j'ai utilisé sont:

-un plat d'acier de 8x70x500mm (c'est tout ce que j'avais sous la main)
-une disqueuse ou une scie
-foreuse + mèche (4mm dans mon cas)
-une règle
-une pointe à tracer (un simple clou peut faire l'affaire)
-limes
-équerre à chapeau
-étau
-serre joint
-marteau
-tige d'acier de 4mm qui va servir de rivet (tout dépend de l'épaisseur de votre plaque et là aussi un simple clou coupé à la pince peut faire l'affaire)
-lunette de protection

Petite parenthèse, comme je n'ai pas d'appareil photo, j'ai fais les photos avec mon gsm donc la qualité n'est pas top et il manque des photos car mon gsm se déchargait...


Petit croquis de la futur lingotière.

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos15

Traçage des mesures sur la plaque d'acier bloquée par le serre joint et avec l'équerre à chapeau.

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos16

après découpe de toutes les pièces à la disqueuse.

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos17

Après le découpage des pièces il faut les limer pour les mettre à la bonne dimension car la disqueuse c'est pas très précis et quand je disque je préfère disquer 2mm en plus et limer que d'essayer de faire tout juste la mesure et de me rendre compte qu'il y a un peu en moins  Rolling Eyes

Pour avoir plus facile mettez les pièces dans un étau.

Une foi toutes les pièces mises a bonne dimension il faut les percer pour placer les futur rivets.

Une perceuse à colonne est l'idéal pour ce genre de travail mais je n'en avais pas donc j'ai utilisé une perceuse...mettez la pièce dans l'étau et percez un trou avec une mèche de 4mm suivant la tige que vous avez de +- 2 cm de profondeur.

Ensuite pour assembler les plaques il suffit de couper des morceaux d'environ 4cm de long dans votre tige d'acier ou n'importe quel clou...4 cm pourquoi?
Parce que cela prend en compte la profondeur du trou, de l'épaisseur de la plaque qui va venir  au dessus et le reste qui dépasse va servir pour frapper au marteau et ainsi emboutir la tige. Ca aura pour effet de faire "grossir" la tige à l'intérieur et de bien bien maintenir les 2 plaques entre elles.

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos18

ca peut être fait avec un jeu de taraud et de filière mais il faut les avoir et à l'achat ça coute assez chère!



Le résultat fini avec test de lingot d'étain...

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos19

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos20

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos21

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos22

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos23

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos24

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos25

Elle fait des lingot de 6mm d'épaisseur et rien n'empêche d'en faire une qui fait des lingot de 1cm d'épaisseur (c'est la prochaine que je vais faire) ça m'as pris une petite après midi pour la réalisé donc ça prend pas énormément de temps et ça revient moins chère que de les acheter.

Pour ceux que ça intéresse il est possible de faire aussi une lingotière avec des "carottes" pour faire du fil sans utiliser de matériel supplémentaire...je ferais un petit croquis ce soir.

voilà j'espère ne rien avoir oublié!

A bientôt et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyDim 16 Mai - 21:44

Bonjour Arcane sans nom,

B R A V O , cheers et j'ajoute une autre B R A V O cheers pour avoir penser à poser des rivet pour fixer toutes ces palques ensemble....................je n'avais jamais envisagé cette solution.

Un petit détail, sera utile à l'usage de ta lingotière, il serait bon que tu casses l'entrée en limant un chanfein sur chacun des quatre bords d'entrée, cela facilitera la coulée au moment de verser le métal dans cette ligotière.

Tes photos sont extra et ne peuvent que motiver tous ceux qui ont besoin d'une lingotière.

Merci encore pour le coup des rivets.......tu nous donnes là une excellente solution.

Belle journée et bon travail avec cette lingotière.

Vive ce forum.......et les bonnes idées... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re-Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyDim 16 Mai - 22:24

bon sang d'bonsoir ....Pourquoi j'y ai pas pensé avant !!!

merci Arcane Sans Nom ,c'est clair ,facile , et pas cher ,c'est Aly qui va rager de ne pas l'avoir fait avant .

Tu promets ! sincèrement ,je ne sais pas si se sont tes dons d'observation ,mais tu iras loin .

c'est tellement simple que je me sens idiot de ne pas y avoir pensé ,encore Merci

si tu as encore des trucs comme cela dans tes dossiers je suis preneur ,Non ! NOUS SOMMES TOUS PRENEURS .

En plus si tu relies ta lingotière avec le système a bascule de Berus ,t'as le summum de l'in gé ni ositée ,

Il est pas Super ! ce forum ,hein ?


encore merci ,sa ouvre des horizon !

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyDim 16 Mai - 22:30

Salut Michel Very Happy

Je vais faire ce que tu as dis au plus vite! c'est vrai que ça facilitera la coulée



Pour ce qui est des "carottes"

Il suffit de décaler la lingotière...

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos26

juste sur la droite pour mettre les 2 plaques l'une contre l'autre et là il faut percer à l'aide d'une foreuse avec des mèches de différent diamètre en bloquant la lingotière dans un étau mais si vous avez une perceuse à colonne c'est l'idéal pour vraiment être bien droit.

Vous devez être le plus centré possible car si le perçage est un peu décalé, la futur carotte risque d'être bloquée...

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos27

Un petit croquis pour mieux comprendre

lingotière - Fabrication d'une lingotière Photos28

Si le trou est décalé, le contour du perçage va ce refermer et bonjour pour sortir la carotte!
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyDim 16 Mai - 22:39

Salut Eddy!

Avant de fabriquer quelque chose j'essaie de trouver le maximum d'info et de bien regarder dans tout les sens et je réfléchis à tous les cas de figure possible avec le matériel que je dispose et il est assez faible Laughing

La bascule est prévu mais je ne sais pas pour quand!

Je mettrais toutes mes astuces au fur et à mesure sur le forum il y a pas de soucis et après tout il est fait pour ça notre chère forum (encore un grand merci à Michel en passant)

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Je pense que rapport qualité prix on peut pas faire mieux... ça m'est revenue à 0.00eur

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyDim 16 Mai - 22:40

Salut je dis bravo bravo bravo

je pense que l'on peut fignoler tout ça ....

si l'on connait un bon pot fraiseur qui est dans la mécanique de précision....
cyclops
Je pense que l'on peut faire differents épaisseurs
et alors là avec ma super bascule
ça sera le top du top
dès que je peux je vous fais les cotations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyLun 17 Mai - 15:28

Bonjour Berus!

Oui les finitions peuvent être mieux faites c'est sur.

J'ai trouvé un poste pour la fabrication d'une bascule mais je ne sais pas si c'est toi qui la faite?
Si pas quand tu auras le temps est-ce que tu pourras mettre ça sur le forum pour qu'on voit un peu?

Bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyLun 17 Mai - 15:53

salut pas de probeme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyLun 17 Mai - 16:53

salut Arcane!

no comment.


mille mercis non c'est peu!

dix mille mercis....
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyLun 17 Mai - 17:43

De rien Aly!

J'ai oublié de préciser que sur la photo après la découpe à la disqueuse il y a le double de pièces nécessaire mais c'est parce qu'elles vont servir à faire une autre lingotière avec une épaisseur de 1cm donc voilà je le dis quand même au cas ou...

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bayo




Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2014

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 19:19

Salut à tous!

Et bravo encore à Arcane sans nom pour l'idée de ta lingotière, je vais la reprendre. Mais j'aurais une question. Quand tu coules l'argent à l'intérieur, il n'y a pas de réaction avec la calamine de l'acier? La calamine, c'est la fine couche qui recouvre l'acier qui donne la couleur ardoise
Et est-ce que tu graisses l'intérieur avant de couler?

Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 19:51

Bonjour,

Quand je vois ça je me dis que décidément, j'ai l'esprit tordu.
Avec mon tour et ma fraiseuse, je fais des plans, je me dis il va falloir bien ajuster, le truc bien compliqué...
Et il y a un Mr sans nom qui fait ça avec 3 coups de disqueuse, 3 fois rien et un bon sens pratique.

Je vais de ce pas prendre RDV chez un psy....

Bravo quand même hein  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 20:03

Bonjour Cadique,

Tu pourras demander à ton psy de s'inscrire au forum..... Wink Wink Wink Wink 

Belle journée....

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 






Bonjour bayo,

Non aucun danger pour ton histoire de calamine....le lingot d'argent se refroidit immédiatement et ne colle nul part sur la surface de la lingotière (*)...d'autant plus que le métal refroidit se rétracte légèrement.

Si...un peu d'huile à coudre pour nettoyer...mais en s'assurant que cette huile soit pratiquement toute enlevée avec un Sopalin ( essuie- tout pour les québécois )

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

(*) Nul besoin de chauffer la lingotière avant d'y couler le métal en fusion...même si on voit cela trop souvent dans des vidéos.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bayo




Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2014

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 20:11

Bonjour Michel,
Merci bien pour ta réponse et du rappel de ne pas chauffer la lingotière.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 21:43

Bonsoir tous et toutes,

Pas chauffer la lingotière ? Je croyais que si on ne la chauffait pas il y avait un risque de crachage du métal avec projections dangereuses.

J'avais vu aussi des fentes sur les bords pour évacuer les gaz ...j'ai rêvé?

Pas encore essayé de faire mes lingots moi, je n'ai pas encore assez de chutes.
Mais si on chauffe jusqu'à la fonte un tas de morceau d'argent dans un creuset, on obtient une grosse goutte qui se solidifie, est-ce que ce n'est pas suffisant.

C'est seulement pour obtenir une forme plus facile à travailler (barre ou plat) qu'on utilise les lingotières ou y a-t-il d'autres raisons ?

Parce que j'ai eu l'occasion de voir couler dans un creux de charbon aussi...alors pourquoi un matériel couteux?

Merci pour les éclaircissements.
Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 21:53

Moi je dirai que tu vas gagner en temps de laminage pour un plané plus exploitable
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 21:55

Bonjour Tranquille,

C'est la seule raison ? Je suis étonnée....

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 21:55

Attendons l'avis d'experts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 21:57

Ils sont tous à table...

Bonne journée de ton côté, Tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 22:14

T'as raison, papotons

Une journée bien remplie avec un peu de compta le matin et la coupe de 30m de haie l'après midi. Un volume phénoménal de branches, la haie étant passée de plus de 3m de haut à 1m

Bref, j'aime bien la fin de journée, quand je regarde mon job, même si je suis fatigué

Une belle pizza partagée en famille et avec la correspondante (arrivée de Chicago) de ma fille qui passe 15 jours en France avec nous

Vive CHICAGO  cheers  cheers  cheers 

Vive les lingotières  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 22:22

Félicitation pour cette journée bien remplie.

Et pleins de branches qui, bien sèches, pourront être utilisée pour faire cuire une nouvelle pizza.

Mes salutations à Chicago .

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 22:31

Bonjour,

Si tu laisses refroidir la "flaque" d'argent au fond du creuset... elle risque fort de coller aux parois boraxées, l'argent se rétracte et ça agrippe le creuset.

A part ça, si l'argent a une forme bombée dans le creuset, le centre se fera laminer plus que les extérieurs, ce qui résultera en des craquelures.

Tu n'obtiens pas non plus forcément la forme que tu veux (plutôt ovale que rectangulaire).

J'ai fondu sinon dans de l'os de seiche, ça marche très bien, mais faut préparer convenablement l'os avant chaque utilisation aux dimensions voulues, c'est poussiéreux, utilisable qu'une fois... bien plus pratique d'avoir une lingotière toujours prête et efficace.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 22:43

Bonsoir Anza,

Nous papotions en vous attendant.

Le métal risque donc de coller au borax du creuset, mais quand on coule, seul le métal glisse dans le moule? Le borax reste vitrifié dans le creuset ? Du coup cette épaisseur de vitrification augmente à chaque utilisation, car à chaque fonte il y a du borax mélangé aux morceaux de métal, non?

Pour le laminage en effet ça craque, mon petit tas test d'argent s'est bien fondu, mais il "éclate de partout" au laminage...mais peut-être aussi parce que cette goutte a été faite sans borax et sur le charbon seulement... geek 

Nous somme en train de réinventer le principe de la "fonte de lingots".
 Embarassed 

(la semaine prochaine comment faire du vélo...sans les roulettes.  drunken 
Toutes mes excuses au bijoutiers aguerris, je vous fais patauger dans les bases des bases  study )

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 23:13

Bonjour à vous

Le fait de verser le métal fondu c'est principalement pour avoir une forme rapproché de ce qu'on veux obtenir.
De là une lingotière à plaques ou une lingotière à fils, quoi que cette dernière peux être remplacé (suivant) par une à plaques s'elle à les bonnes dimensions.

On à montré des techniques japonaises de lingots coulées dans une gamelle avec de l'eau et un torchon au fond, à la fin le lingot avait la forme d'une grosse médaille… c'est la demande de la pièce finale qu'impose le lingot.
Le fait qu'on travaille avec des plaques et des fils principalement réduit tout à un parallélépipède rectangulaire.

La régularité d'épaisseur que donne la lingotière aussi à un rôle important.
C'est pour ça qu'on préférera une lingotière coulissante comme celle des photos à une ouverte.
Ça permet lors du laminage de donner la même pression sur la masse du lingot au fur et mesure qu'on lamine, homogénéisant les tensions internes.

Oui Myfie, on fait des entailles sur les chants de la lingotière pour laisser l'air s'échapper par le bas, évitant le risque qu'il reste emprisonné dans le lingot, ou pire qu'il dégage par le haut faisant des graves bêtises…

A propos de ton essai de fonte…
T'as pas mis des chutes ou des limailles avec de la soudure dedans ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière EmptyMar 17 Juin - 23:13

Bonsoir Myfie,

Occupé à des affaires bancaires en succursale..codes, mots de passe compliqué ..et bla..bla..bla..

Voilà je te réponds:

Pas chauffer la lingotière ? Je croyais que si on ne la chauffait pas il y avait un risque de crachage du métal avec projections dangereuses.

Ne t'inquiètes pas, avec une lingotière basculante elle ne sera pas froide du tout...si proche du creuset qu'elle est.

Pour les autres, les lingotières ouvertes.....le fait de chauffer un peu n'est que pour enlever éventuellement toute trace d'humidité...et encore cela n'est pas si important.

Les métaux précieux, une fois liquide se refroidissent ultra rapidement une fois en contact avec l'intérieur de la lingotière.....qui en comparaison de la température de fusion de ces métaux précieux est pour ainsi dire tout à fait froide.

Pour ma part je n,ai jamais eu de crachage et je ne chauffe pas mes lingotières avant de verser mes masses en fuision, pas même pour 200 grammes d'argent.


J'avais vu aussi des fentes sur les bords pour évacuer les gaz ...j'ai rêvé ?

Non tu n'as pas rêvée...cela est surtout utile pour les petits lingots tout en longeur où la pression de l'air écrasé tout au fond du petit tunnel ( et qui veut sortir par le haut bien sûr ) peut nuire à la réussite parfaite du lingot...Pour les très gros lingots et surtout dans de grosses lingotières cela devient moins important...le but prioritaire étant de réussir des lingots avec des surfaces régulières et non pas de se prémunir d'une Vésuve quelconque ( attention par contre au lingot fait de laiton...ceux-là je m'en méfierais à cause des métaux fondant à base température ajoutés au cuivre )  )


Pas encore essayé de faire mes lingots moi, je n'ai pas encore assez de chutes.

L'expérience empirique ( pléonasme  scratch  ) en atelier est une merveille...tout y est plus simple....

Mais si on chauffe jusqu'à la fonte un tas de morceau d'argent dans un creuset, on obtient une grosse goutte qui se solidifie, est-ce que ce n'est pas suffisant.


Non  No , seulement si tu fonds un métal parfaitement pur.

Autrement, avec un alliage ( argent 925, or 18 K etc...)  certains métaux composants l'alliage risquent de surnager sur la masse de cette grosse lentille qui ne se refroidira pas suffisamment vite.

Pire la forme n'étant pas de mêmes épaisseurs sur les bords ne te permettrait pas d'exploiter toute la surface....les bords ne pouvant pas être laminés d'au moins deux fois leurs épaisseurs...les bords donc craqueront au premier laminage...même si tu devais marteler le tout dans un premier temps.


C'est seulement pour obtenir une forme plus facile à travailler (barre ou plat) qu'on utilise les lingotières ou y a-t-il d'autres raisons
?

C'est pour produire des lingots homogènes, et des surfaces de même qualité presque jusqu'au bord de ceux-ci, peu importe que ce soit ensuite du fil ou du plané, qui réagiront alors parfaitement bien, une fois recuit, au pliage et à toutes autres déformations ( emboutissage, ciselage, torsion, etc...)

Parce que j'ai eu l'occasion de voir couler dans un creux de charbon aussi...alors pourquoi un matériel coûteux ?

Parce que certains artisans ne recherchent pas en toute occasion l'idéal....bien que pour certains petits travaux cela peut '' éventuellement  Embarassed  '' suffire...mais ne donnant pas des lingots aussi parfait  No  No  No  No  No  qu'avec lingotière ou le refroidissement est rapide.

Coûteux  Question  Question  Question  Question ...Tu veux rire  Laughing  Laughing  Laughing ...une lingotière, que l'on peut même faire soi-même et qui servira toute une vie à y couler des métaux précieux...qui, si on devait additionner la valeur reçue par cette lingotière, durant la vie d'un seul d'artisan lui permettrait probablement de se payer comptant une maison si ce n'est un joli château.

Voilà...un métier est une chose sérieuse...et pour réussir et surtout être rentable, arriver au mieux ( objectif louable même encore aujourd'hui ) il faut affronter la totalité de ce qu'il demande.

Ce qui est coûteux c'est le poids de la société qui réclame mille et un services sur le dos de l'état  affraid  affraid  affraid 

Sur une île déserte un artisan se construirait un royaume de toute beauté, pas de taxes, pas guerre, pas de vol....Je sais...je sais... je schématise ( un peu  Laughing ) et je rêve beaucoup ...mais je me comprends, car je sais toute l'énergie que me vole la société ( et les rapaces ) ( 80 % avec en retour si peu de service )....par contre ma liberté d'artisan est immense et je l'aime plus que tout  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you .

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Tu sais...Il est fou Michel !!!...Ben oui...il est fou !!!....Mais tu sais il s'en fou...il me l'a dit  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   lingotière - Fabrication d'une lingotière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une lingotière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les lingotières et leurs dimensions
» Fabrication de fil avec lingotiere fil rond
» Couteau: le Dune
» lingotière ou pas ?
» Lingotière a bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: