Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?

Aller en bas 
+4
Doblezeta
crougne
anzaofparis
Marine
8 participants
AuteurMessage
Marine

Marine


Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2013

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyMer 26 Juin - 9:52

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En résumé (pour éviter aux personnes intéressées par le sujet d'avoir tout à lire) :

Il est possible d'avoir un maître d'apprentissage qui est bijoutier fantaisie pour faire un CAP Bijouterie Joaillerie (Paris et Saumur l'accepte en tout cas) en dernier recours, si vraiment vous n'avez pas trouvé de maître d'apprentissage en bijouterie et que vous êtes pris par le temps (comme moi) ou si votre objectif est de faire de la fantaisie avec un diplôme de bijouterie en poche.
A savoir qu'il faudra redoubler d'effort, rester motivé, ne surtout pas hésiter à poser des questions et prendre des renseignements auprès des usagés du forum, et avoir son établi pour s'entrainer ! Que du bonheur ! sunny

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous !

Cette question est de ma formatrice GRETA.

Voilà l'histoire :

Lors de la première rencontre avec ma troisième conseillère Pôle Emploi, je lui ai parlé de mon projet de CAP en Bijouterie.
Trouvant ce projet un peu farfelu, elle m'a inscrite à la formation esp'OIR (en bref c'est une formation financée par la région pour aider à l'orientation et la confirmation de projet professionnel aux travers de stage, enquête métiers, etc).

Mon projet clairement défini et définitivement confirmé je me lance dans les candidatures spontanées et là le "miracle" un entretien, une confirmation d’embauche et cerise sur le gâteau un stage d'un mois.

Mais voilà la personne fait de la bijouterie fantaisie (aucun soucis pour moi puisque je ne m'étais fermé aucune porte).

Le problème est, que la formatrice du dispositif espoir a soulevé cette question, étant donné que le fantaisie ressemble assez peu à la bijouterie "traditionnelle" (pas de soudure, de taille de pierre, de découpe, etc, tout ce que le code ROME B1603 du Pôle Emploi indique en activités et compétences)

Serais-je lésé vis-à-vis des autres élèves qui auront pour maître d'apprentissage un bijoutier, par rapport à moi qui aurais un poste de "Monteuse Bijoux" ?

Elle m'a donc demandé d'appeler un professeur de bijouterie à ma futur école, loin de moi l'idée de lui désobéir mais je n'ai pas envie de me mettre en porte à faux, car ils sont en pleine organisation des plannings et qu'ils n'ont pas que ça à faire.
D'un autre côté j'ai déjà un CAP Fleuriste que j'ai passé en intensif en 6 mois avec 6 semaines de stage et que j'ai décroché mention bien.

De plus il existe un écart énorme entre le diplôme et ce qui est demandé en boutique (si c'est le cas pour les fleuristes je suis quasiment certaine que c'est le cas pour les bijoutiers). Je sais également que si je suis suffisamment motivée, il n'y a qu'à foncer.
Mais dans cette histoire le problème ce n'est pas moi, c'est l'ignorance totale des gens qui m'entourent et me mettent malgré eux des bâtons dans les roues.

Qu'en pensez-vous ? Et que puis-je lui répondre pour la rassurer ?

Les avis de professeurs et professionnels qui ont eu des jeunes en bijouterie fantaisie me seraient précieux.

Merci d'avance à tous.


Dernière édition par Marine le Ven 28 Juin - 11:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyMer 26 Juin - 13:43

J'en sais f**trement rien, mais je crois que la bijouterie fantaisie ne permet en rien d'accéder à la bijouterie traditionnelle. Après un stage en fantaisie, y'a encore tout à apprendre (soudure, maniement du bocfil, comportement des métaux, sertissages basique au moins, débrouillardise en général pour des montages et ainsi de suite). C'est comme apprendre à faire du vélo pour passer le permis voiture quoi... Certes tu seras en contact avec des bijoux (d'une certaine catégorie seulement), et tu apprendras (limité par les éléments et les techniques) à développer un certain côté esthétique, mais si tu ne touches pas à un chalumeau ou une pièce à main... ça ne t'avancera pas pour le CAP bijouterie.
On verra ce que les autres en pensent..
A+
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyMer 26 Juin - 17:49

Si tu parles du greta c'est donc un cap en 1 an, avec 6 semaines des stage, non?

Après qu'entends tu par bijouterie fantaisie?

Si c'est uniquement pour le stage il n'y a pas de soucis par contre si c'est unne formation en alternance ca va coincer.
Après si tu es très motivée, il y a toujours moyen de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyMer 26 Juin - 18:24

Bonjour Marine

Je ne vois pas pourquoi tu vas te mettre à "enfiler des perles" quand ce que tu veux faire c'est de la bijouterie…
Soit c'est l'un… soit l'autre…

Ceci dit, j'ai rien contre l'enfilage de perles…


@+
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyMer 26 Juin - 21:36

bonsoir Marine

si j ai bien compris tes explications (mais c etait pas tres clair :oops:et je ne connais pas les arcanes de pole emploi et de la formation...) ce stage te permet juste de confirmer ton envie de faire le CAP bijouterie?
ou bien tu ferais l ecole en alternance ?

dans le 1er cas ,tu pourrais peut etre  argumenter que justement tu ne veux pas enfiler des perles comme dit ZZ ;)mais apprendre les "vraies" techniques de la bijouterie  ...

dans le 2e cas (alternance) ça n est peut etre pas possible tout simplement puisque ça ne correspond pas au CAP.

ceci dit , difficile de le savoir sauf à le demander- comme te le conseille ta conseillere/formatrice- à l ecole directement . Moi à ta place je suivrais ce conseil!

sinon j ai pas trop compris ça non plus ? de quelle boutique tu veux parler ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2013

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 0:03

Mince je m’aperçois que je me suis très mal exprimé.

Je reprend du début :

J'ai passé le concours du CFA de bijouterie de Paris le 17 mai 2013 et j'ai été reçu, j'ai donc fais mes recherches et j'ai trouvé un maître d'apprentissage, la dame qui veut me prendre comme apprentie fait de la fantaisie.

Parallèlement je suis officiellement au chômage depuis juin 2012 et j'ai bénéficié via le Pôle Emploi d'un dispositif d'orientation (du 27 mai au 2 août), ce n'est pas une formation en CAP bijoutier.
Grâce à ce dispositif du Pôle Emploi j'ai le droit de faire 4 semaines maximum de stage pour découvrir le métier et confirmer mon projet professionnel. Donc du 1er juillet au 29 juillet je serais en stage chez la dame qui me prendra en apprentissage.

Je vais donc faire mon CAP Bijoutier à Paris pour deux ans. Avec un maître d'apprentissage en bijouterie fantaisie car je n'ai trouvé qu'elle.
L'école de bijouterie de Paris accepte les apprentis qui ont des maîtres d'apprentissages en bijouterie fantaisie.
Un des professeurs de bijouterie avec qui j'ai discuté pendant le concours m'a fortement conseillé si je n'avais pas d'autre choix, de faire l'apprentissage en fantaisie et de faire le bma en bijouterie puisqu'il a lui même dans son atelier 2 apprentis qui ont d'abord fait un CAP en bijouterie fantaisie et qui se débrouille très bien.

Alors oui effectivement il y a beaucoup de choses que je ne ferais pas avec un maître d'apprentissage en bijouterie fantaisie, mais que je vais faire lors des 2 jours de cours à l'école de bijouterie de Paris.

Donc le métier de bijoutier je vais l'apprendre surtout à l'école. D'où la question de la formatrice qui me suit au dispositif d'orientation, serais je lésé pour obtenir le diplôme du CAP Bijoutier joaillier ? (puisque j'ai un maitre d'apprentissage qui fait de la fantaisie).

J'espère avoir réussi à être plus clair et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Si il reste des flous n'hésitez surtout pas à me faire préciser des choses, pour moi c'est évident car j'y suis jusqu'au cou, mais je comprend que d'un point de vue extérieur c'est un peu très nébuleux.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 0:23

LOL

donc je  resume pour moi même Wink

la personne chez qui tu fais ton stage pour confirmer que ton choix est le bon sera aussi ton maitre d apprentissage pour ton CAP qui va se derouler en alternance avec 2 jours à l ecole pour 3 jours en apprentissage mais en bijouterie fantaisie?

ben, si le prof avec qui tu as discuté dit que c est possible et faisable et que t as pas trouvé d autre maitre d apprentissage ... t as pas trop de choix non?

tu ne seras  peut etre pas lésée mais surement un peu defavorisée par rapport à ceux qui ont trouvé un bijoutier "normal" .
c est tellement important -de mon point de vue- d avoir un maitre de qui apprendre et observer que perso je trouve ça un peu dommage  de ne pas le faire avec  un bijoutier traditionnel Embarassed

mais c est mon point de vue seulement!

si tu bosses à fond par ailleurs ya pas de raison de pas y arriver, mais je pense que ça augmente la difficulté

sur ce SleepSleepSleepSleep
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 7:41

Bonjour Marine

Je voudrais rajouter un truc…

Donc le métier de bijoutier je vais l'apprendre surtout à l'école. a écrit:

Faux… à l'école t'apprendras des techniques, le métier s'apprend travaillant en live, d'où l'importance d'avoir un maître associé au métier…


Bonne journée à toi… !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 8:00

et un excellent forum où les membres sont prêts à tout partager.....Wink

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marine

Marine


Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2013

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 9:06

Bonjour,

Oui jj c'est exactement ça, effectivement je n'ai pas trop le choix, et encore j'ai eu beaucoup de chance d'avoir eu une réponse.

Doblezeta, la question posée ne concerne que le diplôme, pour mon avenir dans le métier advienne que pourra. Sinon je me retranche sur la fantaisie. (de mon point de vue tant qu'a faire de la fantaisie autant être diplômée d'un CAP de bijouterie au minimum ça ne pourra me donner que plus de crédibilité)

Sinon je reste entièrement d'accord avec vous sur le fait que c'est mieux d'avoir un maitre  d'apprentissage bijoutier.

Après reste l'éternel problème du maître d'apprentissage et je n'ai que trop parcouru ce forum pour savoir combien il est difficile d'en trouver un. Et si je m'étais effectivement limité aux bijoutiers je n'aurais pas trouvé d'apprentissage.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, si il y a d'autres avis je suis preneuse, j'ai besoin d'avoir une vision d'ensemble pour prendre conscience de ce qui m'attends réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 9:16

Bonjour Marine,

de toute manière, visiblement, tu n'as pas le choix ou la possibilité de changer de maitre d'apprentissage.... c'est donc une situation dont tu vas devoir t’accommoder...

de cela, tu vas être évidemment pénalisée par rapport aux autres élèves qui eux auront un apprentissage "bijouterie"....
après à toi de redoubler d'efforts, écouter plus pendant la formation, te renseigner au maximum sur les techniques ici sur le forum et auprès de tes camarades ou professeurs, t'entrainer à la maison, etc.. bref ce sera à toi en redoublant d'efforts de faire en sorte de rattraper cet handicap... ce qui si tu es motivée sera tout à fait possible, heureusement !
de toute façon tu auras le forum jour et nuit auprès de toi pour t'épauler... et ça ça vaut bien certains maitres d'apprentissage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? EmptyJeu 27 Juin - 10:59

Bonjour,

en effet je crois comprendre que tu n'as pas le choix, vu la rareté des maitres d'apprentissage.

A l'époque où le cap fantaisie existait, on y apprenait les techniques de bases de la bijouterie, pas l'enfilage de perle!
a voir ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4956-cap-option-fantaisie-1991
Donc de l'art du métal mais à un niveau assez simple.
Cette option n'existe plus.

Je posterai bientôt le sujet de cap de cette année option joaillerie, dès que les resultats seront annoncés et vous verrez que ce n'est pas non plus très compliqué...
Si la bijoutière chez qui tu vas travailler, ne fais pas du tout de travail à la cheville, limage, sciage, soudage... mais que du montage d'apprêts et du collage, ça ne facilitera pas ta progression... tout dépend aussi de tes compétences de base et de ta rapidité à apprendre.
Si par contre tu peux y travailler à la cheville comme à l'école, ça doit être jouable, ça te permettra de mettre en pratique les cours du cfa.

Pour obtenir le cap, tu dois maîtriser quelques techniques incontournables à ce métier, pas l'ensemble!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?   L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijouterie fantaisie !!! oui, mais Bio .
» Travailler en bijouterie fantaisie
» Argent et bijouterie fantaisie
» Nouvelle venue
» Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: