| Anneau carré | |
|
+4TimTamTom Macma anzaofparis cerfvolant 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Anneau carré Lun 1 Juil - 12:59 | |
| Bonjour à tous Comment réaliser un anneau plat de 1cm de large epaisseur 2mm et de forme carre ?? Merci à tous |
|
| |
cerfvolant
| Sujet: anneau cubique Lun 1 Juil - 13:18 | |
| |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 15:25 | |
| Bonjour Cerfvolant Je vais être bref, je ne réponds en rien à ta question. Ca fait un moment que je remarque que tes messages sur ce forums sont parfois... euh à l'ouest. Posant des questions qui n'ont rien à voir avec le sujet initial, passant du coq à l'âne un peu dans n'importe quel sujet, posant des questions identiques sur 2 sujets distincts comme ici (parfois 3) ou encore comme c'est le cas ici: postant un message dans "vos bijoux et créations", qui est la rubrique pour montrer des réalisations, pas tout à fait pour poser des questions sur comment réaliser quelque chose - enfin, ça va avec, mais on attend qu'une partie du chemin ait été fait. Donc voici l'autre partie de ce sujet : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7275-anneau-cubiqueCertes le forum y gagne quand quelqu'un pose une question et que la réponse est donnée, mais je cherche à te cerner... soit tu es très jeune, dans ce cas c'est compréhensible, soit tu es à l'ouest.. je sais pas. Ce message n'est pas pour t'attaquer, juste pour que tu cherches à te resaisir un peu? Lorsque tu pose la même question sur deux sujets, certaines personnes répondent à l'un, d'autres à l'autre... ce serait plus simple de concentrer tout en un sujet. Voilà, Bonne journée, Anza |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 15:35 | |
| Bonjour cerfvolant, Bonjour Anzaofparis, Je me suis permis de changer le sujet de rubrique. Effectivement, dans un souci de lisibilité et d'accessibilité maximales, il est préférable de bien choisir l'endroit où poster son sujet. Bonne journée à vous. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 15:43 | |
| Maintenant pour répondre à ta question:
Moi, 0 en bijouterie, en réfléchissant à la question il me vient cette approche: Découper un plané de la largeur de l'anneau souhaité et de la longueur de 4 x chaque face. Faut calculer quelle longueur il faut pour quelle grandeur de doigt: c'est mathématique et pas très compliqué (diamètre de la taille de doigt). Tracer 3 lignes pour délimiter les 4 sections identiques pour les faces. D'une façon ou d'une autre, découper une encoche en V (sans passer à travers) sur ces lignes (90° l'encoche). Faire également une demi-encoche aux deux extrémités. C'est la question technique que je ne maîtrise pas, certainement d'autres expliqueront comment avoir une encoche régulière et tout et tout (bocfil seul ou utilisation d'une fraise en V aussi?). Plier le plané au niveau des encoches. Souder les coins et les deux extrémités ensemble.
Comme je dis, j'ai 0 en bijouterie, mais c'est par là que je commencerai. D'autres plus expérimentés pourront donner leurs approches.
Peut-être que tu pourrais y mettre un peu plus du tiens lorsque tu poses une question et activement chercher une approche que tu pourrais soumettre en même temps que ta question? Etre plus actif dans tes démarches quoi.
Bonne journée Anza |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 15:46 | |
| |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 15:48 | |
| Fait ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 18:12 | |
| Bonjour cerf volant, Tu dois partir de plané et le plier... Le pliage s'effectue selon un principe simple qui est abordé ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1644-exercice-n2-pliageEnsuite tu soudes les angles afin de les rendre solides. Et voilà! La difficulté de ton anneau sera d'avoir 4 côtés égaux et 4 angles droits. bonne journée |
|
| |
cerfvolant
| Sujet: Bague carrée Lun 1 Juil - 18:18 | |
| Merci infiniment Tim
@bonanza Faut te calmer le sanguin !!! il n'y a pas mort d'homme ! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 18:31 | |
| En gros, on fait comme ça: |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau carré Lun 1 Juil - 18:42 | |
| Bonjour Cerfvolant, Tu peux aussi faire cet anneau à partir d'une anneau rond sans soudure qui ensuite sera mis en forme sur un triboulet carré ou un gabarit de la forme interne finale, par contre pas très facile de prévoir le bon diamètre.... À noter qu'il est possible aussi de faire des anneaux carrés dont l'intérieur sera rond avec soit quatre côtés bien plans ou quatre côtés légèrement arrondi tout en gardant quatre arrêtes...ce dernier anneau étant plus facile à porter et pouvant aussi être agrandi...mais difficilement diminué. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Bien sûr qu'il n'y a pas mort d'homme ( ou de femme ) mais il est intéressant pour tous de mieux préciser un projet tout de suite pour obtenir des meilleures réponses . _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 1 Juil - 21:31, édité 1 fois |
|
| |
cerfvolant
| Sujet: Bague carrée Lun 1 Juil - 19:57 | |
| Merci Michel pour ces informations !!
|
|
| |
cerfvolant
| Sujet: Re: Anneau carré Mer 3 Juil - 10:55 | |
| En fait j'ai utilisé la méthode conseillée pas Tim. Suis partie d'un plané de 8/10 et largeur 1cm Merci encore pour vos conseils |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau carré Mer 3 Juil - 11:11 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Anneau carré Mer 3 Juil - 12:55 | |
| Bonjour,
Super...belle réussite.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Dominique V
| Sujet: faire des maillons carrés ? Mar 15 Fév - 15:36 | |
| Bonjour Michel, Peut-on réaliser une chaîne avec des maillons carrés ? J'ai essayé de faire une canetille sur un mandrin carré mais le résultat n'est pas parfait merci de ta réponse Bonne journée Dominique V |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:: Anneau carré Mar 15 Fév - 21:06 | |
| Salut si tu as lu le sujet depuis le début tu auras certainement remarqué qu'il date un brin ! 2013 !! c'était juste avant le crétinacé et le covidacracé ! ...
Mais cela fait ressortir et dépoussiérer de vieux sujets et c'est bien
Comme un vieux livre qui sert toujours !
La maille dont tu parles s'appelle Jasseron !
Et oui on peut faire une maille carrée à l'aide d'un gabarit en utilisant la même méthode que pour une maille normale ! le plus dur en sera les brasures ! et l'ajustement ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Dominique V
| Sujet: Re: Anneau carré Mar 15 Fév - 21:16 | |
| Ah oui le "covidacracé" bien trouvé ça ! Ouais le sujet est ancien mais j'en cherchais un qui parle des maillons carrés alors je connaissais pas cette maille dont tu parles. Et mes essais sont bof ...les côtés semblent légèrement bombés et les angles sont un peu arrondis ça forme pas des beaux carrés quoi ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Anneau carré Mer 16 Fév - 21:27 | |
| Bonjour Dominique V, Les chaines fines faites avec des maillons carrées se nomment des '' chaînes vénitiennes '' ( Google t'en montrera des tonnes ) L'immense majorité sinon la totalité sont fabriquées en usine, avec des anneaux comportant une seule soudure et parfois pire des anneaux non soudées. Les maillons sont constitués de fil carré laminé ou de fil rond laminé, mise en forme mécaniquement, la soudure ( lorsqu'il y a ) est caché à l'intérieur du maillon suivant. Lorsque ces chaînes cassent ( et elles casent souvent car manquant de souplesse (*)) il est difficile de les réparer en refaisant une soudure invisible. Les chaînes les plus solides ont toujours celles qui peuvent faire un demi tour sur un seul maillon, maillons qui alors ne supportent jamais de tension autre que sur leur longueur. Bien sûr il est possible de fabriqué comme artisan de la chaîne vénitienne moyenne ou grosse ( petite serait de la folie...bien que...) , mais pas par enroulement d'un fil laminé sur un mandrin carré. Éventuellement oui via des gabarits négatifs ( une filière carrée par exemple ) pour pousser ( chasser ) les maillons un à un pour obtenir une forme carré ensuite les monter et au fur et à mesure faire les soudures. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dominique V
| Sujet: Re: Anneau carré Mer 16 Fév - 21:44 | |
| Merci Michel pour ta très belle explication je comprends mieux... Bonne soirée Dominique V |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneau carré | |
| |
|
| |
| Anneau carré | |
|