Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

 

 Anneau carré - méthode

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 13:57

Bonjour,

aujourd'hui je cherche à reproduire en argent une de mes pièce en laiton.
j'ai l'habitude d'utiliser un profilé carré en laiton UZ36. Je le reprend sur ces 8 faces et ses 8 tranches (lime douce , cabron , tripoli ) et ensuite je brase ma sertissure .

Aujourd'hui je dois trouver une toute autre méthode, puisque je souhaite reproduire cette pièce en argent.
je me demande ce qui serai le plus pertinent :

1- je ferme un anneau ( par exemple avec un fil rectangle 3mm X 2mm ) je le met en forme sur un triboulet carré
2- Je brase 4 fils rectangle parfaitement d'équerre pour former un carré


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6267
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 18:46

                            


                         4 soudures  ============== 4 fois plus de problèmes ! 



Et pourquoi ne pas forger directement ton anneau sur un triboulet carré ..

Si tu n'en as pas ...regarde dans la trousse à outil d'un mécano ...sinon va au rayon des burins pour maçon chez ton Leroy-Merlin ...tu en trouveras des pas cher et carrés,octogonaux....il y a même des chasse-goupilles de formes carrés !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 19:18

Ah oui, je vois que monsieur à le sens du bon sens en soit Very Happy

Ok je vais partir pour la mise en forme au triboule ou équivalent brico-eco

J'ai regardé chez nos revendeurs chéris et ils proposent deux types de triboulet carré :
1- un carré à bord vif
2- un carré à bord émoussé

Un idée sur la différence ?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:02

Bonjour stof,

Un anneau carré peut être carré seulement à l'extérieur et éventuellement carré à l'intérieur aussi.

Le plus confortable des deux est celui rond à l'intérieur et carré à l'extérieur.

Pour ce qui est de la fabrication trois solutions possible entièrement à la main.

1) Un plané ou du fil comme tu le suggères, mis en forme avec une soudure sur un triboulet rond ( ou carré mais avec les coins arrondis )

2) Un anneau sans soudure fait à partir d'une rondelle découpée et ensuite redressée, un classique dans le métier.

3) Ou encore découpé dans un plané qui aura l'épaisseur de la largeur du futur anneau.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:13

Merci Michel pour toutes ces options !

dans le choix du triboulet carré pourquoi tu recommande celui avec les angles émoussé et pas celui avec les angle vifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:39

Bonjour stof,

Avec des angles vifs tu aurais beaucoup plus de mal à tourner les coins avec une régularité parfaite.

Les bords arrondis permettre de mieux approcher la grandeur de doigt exacte recherchée.

Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:42

Merci Michel !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:58

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:36

Bonjour,

alors j'ai donc pratiqué mes essais.
J'ai ouvragé les trois techniques préconisées.

- Triboulet carré bord vif
- Triboulet carré bord émoussé
- 4 bandes brasées

La finition que je préfère est celle des bandes brasées. Avec cette méthode j’obtiens un anneau carré avec des angles francs à l'intérieur et à l'extérieur. Ce que je préfère.
Du coup je rencontre une grande difficulté pour maintenir mes bandes pour les braser. J'ai essayer avec des Bruxelles, le fil de fer, le sable et même dans une patate !!

Bref, rien de concluant, je met un temps fou pour immobiliser les 4 bandes pour les braser.

Une idée pour maintenir efficacement ces bandes ?
stof

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4234
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:46

Bonjour
Si tu optes pour la bande soudée, il faut éviter de se retrouver avec 4 morceaux séparés.
Mieux vaut utiliser la technique du pliage a angle comme expliqué ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1644-exercice-n2-pliage
Donc une seule bande pliée en 3 endroits puissoudee en 1 point ou encore deux bandes pliées en L et assemblées donc en 2 points
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7262-comment-realiser-ce-type-de-pendentif-en-mieux-bien-sur

Par contre, si jamais c'est pour une bague, pour en avoir déjà fait, si le métal est un peu fin, surtout en argent ça va être fragile et déformable.
Ensuite des angles bien vifs et nets c'est très joli mais porté en bague ça fait vite mal, voire même ça ecorche la peau a la façon d'un économe ou autre pele-legume!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 191
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 48
Localisation : Charentes

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 11:41

Je n'ai pas votre expérience, mais pour l'avoir fait une fois en prototype en laiton, de plusieurs manières, j'en suis revenu au plané sans soudure. Je trouvais que ce nétait peu être pas la façon la plus simple mais qui posait moins de soucis dans la conception et la plus solide sur le long terme.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
TimTamTom




Messages : 4234
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 12:49

je suis d'accord avec toi, si j'avais à disposition un triboulet carré je ferais aussi en anneau sans soudure.
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:07

Rolalaa TimTamTom merci pour ces liens très précieux mais comment ne pas y avoir penser !!

Par contre un anneau sans soudure ne permet pas d'avoir de bord franc.

La bise potes et potesses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:09

Bonjour stof,

Tu as opté pour la version la moins confortable.

Toutefois, si je devais faire un anneau parfaitement carré, intérieur comme extérieur, la meilleure solution demeure de découper le tout dans un plané. Pas de soudure et une formidable solidité car découpé dans un plané non recuit. Mais il est vrai demandant une rigueur particulière tant pour le découpage que pour la finition.

Puis l'autre solution avec soudure. à partir d'une seule bande de métal, en traçant quatre longueurs identiques et y faire successivement trois pliages à angle droit et trois soudures, pour à la fin faire la dernière soudure au deux dernières extrémité limé parfaitement à angle droit. le fil de fer demeurant pour cette dernière étape la meilleure manière d'immobiliser le tout parfaitement pour cette dernière soudure.

À noter que ces anneaux carrés sont un super emmerdement lorsque le client te demandera une mise à grandeur. affraid affraid affraid

Dans cet esprit, le seul modèle réellement intéressant d'anneau carré étant rond à l'intérieur avec en extérieur quatre sections courbes se rencontrant dans les coins sans trop d'agressivité et donc porté avec un certain confort.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:11

Bonjour stof,

Par contre un anneau sans soudure ne permet pas d'avoir de bord franc.

Si..si...découpé dans un plané dont l'épaisseur correspondra à la largueur recherché de l'anneau. Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:33

oui mais au moins une soudure !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:46

Bonjour stof,

Mais non, totalement découpé dans un plané bien plat et non recuit.

Donc aucune aucune aucune soudure. Wink

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:47

et avec l'intérieur des angles avant pliure, limés avec une lime carrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:14

Bonjour ,

Un anneau découpé dans un plané non recuit ( qu'il soit rond ou carré ) , est sans aucune soudure ni déformation comme on le fait pour un anneau sans soudure lui aussi mais fabriqué à partir d'une rondelle qui sera déformée tel un cône puis tel un tube pour en arriver finalement à un anneau parfait et sans aucune soudure.

Pour limer les coins intérieurs d'un anneau carré ( avec ou sans soudure ) , je te recommande plutôt d'utiliser une lime dos d'âne ( barette ) de sorte à maitriser un seul côté de l'angle droit à la fois sans marquer du tout les surfaces droites intérieures.

Espérant avoir éclairci encore mieux ce sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:52

Salut michel j'ai pas encore essayé cette nouvelle technique !
merci
stof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau carré - méthode Empty
MessageSujet: Re: Anneau carré - méthode   Anneau carré - méthode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau carré - méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré
» Une autre méthode d'anneau sans soudure.
» Anneau carré
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct
» Coup d'échoppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: