| Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique | |
|
+4Doblezeta gilaub Macma Admin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 10 Juil - 5:30 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Avant de me lancer dans la fabrication d'un bracelet or fait de maille ronde...voici le dernier bijou sortant de mon atelier ( c'est moi qui le sortirai...lui ne peut le faire tout seul...) Plané de 38/10 mm poids du lingot: 50 grammes Laminer à gauche et à droite à 16,5/10 mm Découpage Une partie de l'emboutissage... En chauffant pas trop fort, je me permet de se faire rapprocher au mieux les deux extrémités ( avec la pression d'une brucelles croisée...attention en argent cette opération est dangereuse ) ....une fois dérocher, je refais deux traits de scie pour obtenir un ajustage presque parfait pour les parties mêle et femelle de cette soudure en V. Ouverture à la scie du centre de la chevalière. Ici deux étapes, la première un angle dont le haut défini l'exacte dimension de la pierre, et ensuite le fraisage en angle droit pour descendre la pierre, le haut de l'angle devenant le point de repère pour cette deuxième opération. Fraisage terminée Sculpture dans la masse d'une petite bordure, pour donner un peu de style. Gravure de petites feuilles, et chanfrein pour préparer l'étape du sertissage. Enfin terminée....Poids or: 8,30 grammes...Façon: certaine une douzaine d'heures. Vue de côté..... Belle et bonne journée. Allez je commence ce bracelet....or. Michel Zim P.S. Si question...ne pas hésiter.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 10 Juil - 5:57 | |
| Bonjour Michel, Super petite chevalière, bien sympathique ma foi. J'aime bien le godron de côté, qui dégage bien la sertissure et "casse" un peu l'aspect d'une chevalière traditionnelle. Le cabochon fait combien ? A peu près 12 x 10mm ? C'est une commande client avec le saphir synthétique du client ? Merci pour les photos en tout cas ! Hâte de voir le bracelet ! Bonne fin de boulot ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 10 Juil - 9:00 | |
| Salut la Compagnie Toujours impressionné par le travail de l'or, il doit y avoir une part de fantasme chez moi de caché là dessous... en tout cas on sent le plaisir et toujours cette fichue précision de Michel, pfff, respect! bonne journée Gilles |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 10 Juil - 16:27 | |
| Bonjour Gilaub, L'or 18 K est plus dur que l'argent 925/1000 ( plus facile d'être précis ) mais effectivement sa couleur est fascinante....le seul métal qui soit jaune...cela joue dans la fascination....la densité aussi y est pour quelque chose. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 10 Juil - 22:50 | |
| Bonjour Michel Superbe réalisation, comme toujours… Ça dévient redundant… Il y à une chose que m'intéresserait savoir, c'est comme tu procèdes pour le laminage des "branches" Tu prends des repères sur le laminoir… ? Cependant ils doivent changer au fur et à mesure que tu lamines… Puis le rayon logré semble ne pas être celui du Ø des rouleaux du laminoir… J'ai vu plusieurs fois cette technique appliqué à plusieurs de tes pièces mais jamais trouvé commentaires… Pourras tu, quand t'auras un peu de temps de te pencher là dessus… ? Ça m'intrigue… Autre chose… la gravure sur le côté est faite au pantographe ? Merci @+ Bonne soirée à toi… |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Jeu 11 Juil - 0:32 | |
| Bonjour Doblezeta, Non, la gravure est faite à la main avec une seule onglette bien fine. Pour le laminage, je te répondrai plus longuement demain avec grand plaisir...en fin de journée....une urgence à faire pour ce soir et cette nuit. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Jeu 11 Juil - 3:30 | |
| bonsoir michel merci pour le partage de cette merveille concernant le sertissage du cabochon est ce que tu noies la bague dans du ciment ou simplement tu la tiens dans un étau et aussi pour la gravure comment tu tiens la bague pour réaliser la gravure bonne soirée;) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Jeu 11 Juil - 3:35 | |
| Bonjour lafdas Pour sertir ou pour graver, je tiens la bague dans une simple pince en bois, bloquée avec un bout de bois en V allongé...enfoncée avec un coup de marteau au besoin... Je ne t'oublie pas Doblezeta... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Ven 12 Juil - 13:18 | |
| Bonjour à tous, j'aime beaucoup cette chevalière qui au final n'est pas trop massive. Comme ZZ j'aimerai bien avoir un peu plus d'explications sur le laminage des 2 cotés, j'ai déja essayé et il m'est difficile de m'arrêter de tourner la manivelle au bon endroit... il doit certainement y avoir des astuces pour y arriver et j'en suis preneur. bonne journée à tous. Pascal
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Ven 12 Juil - 14:15 | |
| Bonjour les garçons ! Je me permets de m’immiscer dans la conversation ! En attendant les explications de Michel, voilà en gros ce que ça donne quand on se sert du laminoir pour préformer le corps d'une bague ou d'une chevalière à venir : Après d'autres coups de laminoir pour atténuer les sommets des passes précédentes : A plus ! didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Ven 12 Juil - 17:52 | |
| Salut Didier Je suis déçu… : / j'imaginais autre chose moins saccadé… Treve de plaisanterie… Ok, merci… J'imagine mieux comment se prendre. @+ |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Ven 12 Juil - 18:01 | |
| Salut ZZ, Même si la 2ème photo ne rend pas très bien l'effet, le fait de repasser sur ces "sommets" adoucit grandement la surface. J'ai un peu forcé le trait pour que les étapes de laminage apparaissent bien à l'écran. Rien ne t'empêche de te montrer plus doux (avec tes gants de velour ! ). Bon week-end à toi ( et à toutes et tous ! ) didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Ven 12 Juil - 20:06 | |
| Yesssssss… !! Merci encore Pour ma pomme c'est V-A-C-A-N-C-E-S … !!!! Je vous souhaite tempête de beau temps de partout à toutes et à tous… !! Tiens… je m'enquillerait bien un pair… Non, pas avant de faire la route, qnd même… @+ les z'oiseau Profites-en et n'oubliez de mettre le paquet… !!! Bye |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Ven 12 Juil - 20:24 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Sam 13 Juil - 1:09 | |
| _________________ Guy |
|
| |
Sarahfeet
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 17 Juil - 11:37 | |
| bravo, la chevallière est sublime, je me dis presque que je ne suis bonne qu'aux colliers de nouilles |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique Mer 17 Juil - 23:40 | |
| Bonjour Sarahfeet, Mais non ....avec le temps et de bons exercices..tu pourras faire de même. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique | |
| |
|
| |
| Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique | |
|