| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| 1ere tentative d affinage d or | |
|
+9la fabrica MAFor Fildefer Macma TimTamTom Guy Audette Nanosaure Admin néné 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
la fabrica
Messages : 33 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 45 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Ven 19 Juil - 16:03 | |
| salut greg il le dissous plutot que fondre et je ne voudrait pas m'avancer mais je pense que oui l'acide nitrique dissous tous les metaux que nous utilisons en atelier. les autres je ne sais pas.
|
| | | gregmuch
Messages : 156 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Isere -Voiron
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Ven 19 Juil - 16:44 | |
| - la fabrica a écrit:
- salut greg
il le dissous plutot que fondre et je ne voudrait pas m'avancer mais je pense que oui l'acide nitrique dissous tous les metaux que nous utilisons en atelier. les autres je ne sais pas.
oui il va de soit que c'est un abus de language quand je dis "faire fondre" je pense bien entendu a une dissolution J'ai recupere des dechets contenant de l'or mais egalement d'autres metaux (cuivre, alu, tungstene, fer ...) du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre |
| | | Pauld'or
Messages : 6 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 29 Localisation : Blois
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Lun 22 Juil - 10:45 | |
| Salut tout le monde! La formule la plus simple c'est "X/3" non? 4.5/3=1.5 |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Lun 22 Juil - 10:57 | |
| |
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Lun 22 Juil - 13:05 | |
| Salut c'est extra tout ça, merci néné pour ce magnifique reportage Gilles |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Lun 22 Juil - 18:07 | |
| Bonjour Pauld'or, Tu dois te représenter obligatoirement.Merci de le faire dès ton prochain message. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pauld'or
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Mar 30 Juil - 19:22 | |
| Ça y est, à priori les présentations sont faites,encore désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt! Ma formule "X/3 = quantité d'alliage" est-elle satisfaisante? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Mar 30 Juil - 21:31 | |
| Bonjour Pauld'or, Oui pour du 18K à condition que ensuite tu répartisses en bonnes proportions les divers métaux ajoutées ( si c'est le cas ) en alliage à la masse d'or pur du départ. Dans ce type de calcul, je ne fait rien par cœur, je réfléchi toujours à chaque fois et en plus je note sur un papier tous les poids et les calculs faits pour arriver au bon résultat. Je déteste les emmerdements alors je suis archi-prudent sur ce sujet.... À bientôt. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pauld'or
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Mer 31 Juil - 15:48 | |
| Après c'est sûr, une fois qu'on à la quantité d'or idéale pour du 18k c'est bête et dommage de se tromper dans l'ajout des autres métaux. Bonne journée! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or Mer 31 Juil - 16:13 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere tentative d affinage d or | |
| |
| | | | 1ere tentative d affinage d or | |
|