Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Stricte minimum pour faire des lingots

Aller en bas 
+7
Miek Brantovskii
Nanosaure
Admin
Guy Audette
Eddy
danielle 200
anzaofparis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyDim 21 Juil - 18:47

Bonsoir,

Me voilà équipée d'un laminoir tout beau tout neuf (enfin, il devrait arriver cette semaine), et du coup s'ouvre à moi toute une nouvelle dimension!

Pour l'anecdote: je commandais quelques plaque de cuivre pour m'entraîner dessus... 2mm, 1,5mm, 1mm...
et puis j'ai commencé à m'aventurer du côté de 0,3mm, 0,4mm du genre "j'aurais besoin de ça ?
vais-je en avoir besoin?" scratch et puis sunny mais non !! parce que si j'ai besoin de petits bouts fins, ben je les lamine!!


Malheureusement j'ai un billet d'avion qui m'emmènera à l'autre bout du monde dans une petite dizaine de jours...  Au revoir lingots, laminoir et planés. Mais je voudrais quand même me laminer quelques épaisseurs standards d'argent pour les prendre avec moi...

La question.. parce qu'il y en a toujours une: quel serait le matériel de base, mais alors vraiment de base (Eddy, besoin de toi et ta débrouille là) pour préparer un laminé d'argent?

La gégé c'est bien beau, mais pas le temps ni l'argent pour ça tout de suite...

A-t-on vraiment besoin de lingotières pour faire de petits planés? Je demande ça parce que j'ai cru comprendre qu'il faut limer des fentes sur les côtés et puis c'est pas si évident de les réussir non plus au départ... pas trop le temps de réessayer 25 fois...
Y'a moyen de se débrouiller seulement avec un creuset? On récupère la petite flaque d'argent durcie au fond du creuset, on lamine et voilà? Ou est-ce que ça reste agrippé au creuset si ça reste dedans?
Si la lingotière est vraiment nécessaire, quelle dimensions me recommandez vous? Ou y a-t-il une autre méthode système-D (coulée dans l'eau par ex)?

J'ai qu'un petit chalumeau pour le moment, si j'en achète un, ce serait un orca, puisque je pars au Brésil et il faut que je puisse trouver des bouteilles compatibles avec le chalumeau que j'aurais, je pense que l'orca c'est le plus simple (c'est le chalumeau brésilien...).
Ca ira pour faire fondre des quantité pas trop grandes d'argent?

Pour les briques à installer autour du creuset lors de la fonte, je compte aller dehors et prendre des briques de dehors... de l'allée du jardin de chez mes parents quoi... ça ira?

Des réponses, avis ou commentaires, c'est plus que bienvenu Smile

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyDim 21 Juil - 19:08

bonsoir anzaofparis.
tu peut de dépanner avec de la terre de delfs,tu pourras faire de petite plaque de dimension différente.si tu à besoin plus information,tu demande.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re:stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyDim 21 Juil - 21:26

Salut Anza ...Bon si tu fais appel à mon coté chevalier blanc (enfin crême !) je vais essayer de pas t'décevoir ....donc vite fait j'suis pressé je part à l'autre bout du monde ..... keski faut que je fais ...

Plusieurs solutions sont à ta portée ..;pour avoir un lingot sans trop de tracas ,mais attention c'est de la démerde ou bidouille ...

1/ une brique réfractaire ,un morceau de charbon ,un morceau de placo/plâtre ignifugé ,(faux plafond) ou un vieux morceau du charbon a souder que tu utilise sur ton établi ...

A l'aide d'un ciseau a bois ,d'une lame d'un couteau cassé tu crée dans ce morceau de bois la copie de la plaque de métal ;pas trop grand limite toi a du genre 4 cm de long sur 2 de large , évidement je te demande pas si tu peux fondre du métal dans un creuset ,si t'as pas cela t'es dans la Mer... tu m'as compris ...

2/ L'os de seiche marche bien plus pratique ..;mais limité en taille ..;

Tu vas chez un oiseleur ou une grande surface ,ou t'habite au bord de l'océan .;tu achète récupère un bel os de seiche prends en plusieurs ,car dans le cas d'un seul il faudra le couper en deux ,alors il vaut mieux en avoir deux grand .. mais c'est a usage unique ..;une fois brûlé c'est foutu ..

Tu prends un objet de la taille du lingot que tu veux obtenir ,genre un morceau de règle en plastique ;tu coupe au bocfil deux os ,bien droit sur un seul coté ,le plus long ,enlève la pointe un ou deux cm ,tu coupe la règle plate en plastique à la taille de ton futur lingot il faut que ce morceau entre a l'aise sur la surface de ton os qu'il soit a l’intérieur qu'il ne déborde pas ..

Préparation de os x deux  

Une fois tronqué des bout ,tu les passe soit avec une lime plate soit sur un morceau de papier verré ,pour les rendre plat et pour pouvoir les assembler ensemble ,il faut qu'il puisse s'épouser sans fuite à plat ..

tu les assemble avec un morceau de fil de fer tendre ,et tu fait des tous soit deux de chaque coté ,ces trous vont te permettre d'y glisser des cures dents ou des allumettes pour tenir les deux morceaux dans l'axe l'un de l'autre ..;n oublie pas de faire des cran sur la coquille plus dure pour que ton fil de fer ne glisse pas plus tard ..;

Donc tu as deux morceaux d'os réunis en semble par deux cure dent ,tu ouvre cet assemblage et tu mets ton morceau de règle plate tu peux ,ne pas couper ta règle ,dans ce cas là tu utilise le bout de ta règle comme le fromage dans un sandwich ,une fois les deux morceau d'os face a l'autre et prenant la règle en sandwiche n'oublie pas de positionner les deux cure dent (tes guides en fait très important !)  tu presse fortement pour imprimer la forme de la règle dans les deux cotés des os très friables ...une fois fait tu retire la règle ,tu raidie tout cela avec du fil de fer serre bien ,tiens ton système soit dans un étau ou une pince ou un montage quelconque ,un récipient remplis de sable est très bien et stable ,enfonce les os à la moitié dedans le sable ....

T'as plus qu'à couler ton métal dans la cavité ainsi obtenue ,la trace qu'a laissé la règle en la retirant ...

Explication longue je sais mais j'ai pas de scan ,je vais vois si je peux faire des photos de desseins ..;


Bon je reviens las dessus si t'as pas tout compris ....mais il te faut absolument un chalumeau conséquent pour couler le métal ... ça c'st sur !

Jolybijoux utilise aussi une méthode a base à base de sable mouillé ,toujours la même règle ,un pot en terre du sable humide bien tassé ,tu imprime la forme de la règle dans le sable tu chauffe ton métal tu coule ...;facile et sans surprise ... j'ai jamais fais ,mais Joly bijoux utilise souvent le truc ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 2:31

Bonsoir et merci à vous deux,

J'ai regardé les deux solutions proposées... La terre delft, oui, pourquoi pas, mais.. si ça coûte une quarantaine d'euros pour un paquet trop gros pour mon utilité... autant prendre une lingotière je pense..

L'os de seiche, a vrai dire j'avais pas tout compris, mais j'ai mieux compris après quelques recherches sur l'utilisation de l'os de seiche en bijouterie (surtout utilisée pour la fonte et ce depuis des temps anciens, donc j'ai confiance que ça marchera pour faire des petits lingots)

Dans la recherche, je suis tombée sur le sujet dans le forum où l'os a carrément été utilisé comme lingotière à bascule:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2068-lingotiere-auvergnate
Tino dit même qu'il ne faut pas autant de chaleur pour fondre sur sa lingotière à bascule en os de seiche qu'en acier... alors un orca ira sans doute Smile 
Néné montre aussi sa lingotière en plâtre... ce que je vais sans doute essayer en parallèle de l'os de seiche...

T'es le meilleur Eddy, c'était ce genre de débrouille que je cherchais

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 2:31

Allo Anzaofparis,

Le lingot le plus simple qui existe se fait ainsi.

Prépare toi ce sera pas long,

Ça prend au moins un creuset et du borax de toute façon tu ne peux pas fondre le métal ailleurs qu'il soit fait en céramique ou en pierre réfractaire ou charbon creusés.

Tu mets du borax au fond et tu le fonds ensuite tu fonds ton métal au fond de ce creuset, tu mets encore du borax. Tu chauffes le métal jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Tu attends un peu et lorsque que le métal est presque durcit tu le pousses hors du creuset avec une pointe de tournevis...si le tournevis s'enfonce dedans attend encore un peu jusqu'à ce que tu puisse le pousser d'une seule pièce. Tu places le tout au dérocher.

Alors tu auras un lingot en forme de grosse pastille platte. Tu le frappes au marteau jusqu'à ce qu'il soit assez mince pour qu'il passe dans ton nouveau laminoir et voilà pour tes planés.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 2:45

Bonsoir Guy,

Merci pour la confirmation: on peut bel et bien laisser le métal au fond du creuset.
Le borax qu'on y fait fondre en premier... d'une c'est pour traiter un nouveau creuset, ça je sais. Mais ça se met chaque fois dedans à nouveau ou c'est spécialement pour quand on veut laisser le lingot au fond?

(Je garde l'idée de l'os de seiche pour pour faire des barres qui deviendront fils quand même).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 3:06

On en remet à chaque fois une bonne pincée sur le métal quand il se met à fondre. Ça aide la fonte et ça a un effet nettoyant. Il regroupe les  scories i.e. saletés dans le métal et les colle au bord du creuset.

J'édite: pour plus de précision, on met du borax pour chaque lingot que l'on coule...à chaque fois.

Bonne fin de soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 3:15

Bonjour Guy,

Je sais qu'on peut le faire.. mais étrangement je ne le fais pratiquement jamais...et je n'ai aucun problème.

Je mets du borax surtout pour un creuset tout neuf...ensuite à chaque nouveau lingot...je fonds ...c'est tout.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 3:26

Tant que tu es le seul utilisateur de tes creusets et que tout est sous contrôle ça va.

Oui, c'est peut-être une déformaion professionnelle d'école où les creusets sont souvent maltraités et contaminés...les métaux aussi, le borax nettoie bien en regroupant les saletés.

Bonne soirée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 4:03

Bonsoir Guy,

Oui, je suis seul ( presque.. enfin pas tout à fait seul mais seul quand même... ) et mes creusets ne servent qu'à un seul alliage....je n'ai donc aucun des problèmes auxquels tu as à faire face de par le nombre.

Bonne précision de ta part.

Belle soirée.....il fait encore chaud mais nous sommes sur la bonne voie...santa Wink 

Cheese 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 9:29

Bonjour Anzaofparis,

sinon y a la méthode du le couler dans une casserole remplie d'eau.... ce n'est pas cher non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 10:14

Je pratique la méthode décrite par Guy depuis plus d'un an ... Ça marche nickel, il faut juste faire attention que le métal ne durcisse pas trop avant de le pousser, sinon ça enlève un peu du fond du creuset ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 10:20

Bonjour Anza

Oui, tout ce que te passe par la tête est bien pour résoudre ton problème à niveau fonte…

Les briques pour faire le foyer, c'est essentiel en intérieur pour éviter des pertes de chaleur, éviter des dégâts si ça gicle pendant la coulée, et mieux concentrer la chaleur…
Donc, tu peux très bien fondre à l'extérieur sans avoir tout ça à prévoir, la seule chose que faut tenir en compte c'est le vent, faire un abri pour éviter ce tracas et… listo… !!

Pour la fonte… oui, si tu laisses refroidir ton métal dans le creuset, il restera collé à cause du borax; mais comme dit Guy on peux le décoller avant que le borax refroidisse…
Si tu veux une forme spéciale, nécessairement tu devras le verser… Où… ?
Plusieurs options s'ouvrent à toi…
Un morceau de tube en ferraille, un anneau assez bas, de 2~3 cm et 30~40 mm de Ø peux dépanner comme lingotière, faudrait un côté bien plat pour qu'il aille un contacte permanent et sans trous pour plaquer sa base contre une autre surface en ferraille plate, essayer de les retenir avec un petit étau ou même avec du fil de fer et ainsi verser sa coulée dedans…
Un profil "L" ou "U" en ferraille, sur lequel on façonne à longueur désiré les extrémités, avec du papier journal plié très serré, tassé et imbibé de jus de bougie ou paraffine qu'on laissera couler à l'aide d'une flamme…
Une autre est verser sa coulée dans un morceau de bois carbonisé au quel on aura creusé la forme désiré du lingot. Le charbon garde bien la chaleur, donc le métal restera liquide un peu plus longtemps; alors faudra verser juste un peu plus lentement et attendre bien que ça "fige"
Même dans un morceau de bois sans être charbon, assez volumineux et préalablement mouillé ça doit marcher…
Une autre est verser le métal dans de l'eau, je n'ai pas encore essayé de reproduire cette technique mais elle est bien expliqué par ici, sur un sujet de trucs japonais… puis sur youtube, j'imagine que t'as pas le temps de commencer à expérimenter nn plus…
Du plâtre, le sable mouillé, de la terre (pas organique) ou argile, même une cuillère peux servir…

Ce que tu dois tenir en compte c'est de ne pas avoir trop d'écarts d'épaisseur dans la dimension finale de ton lingot, le faire le plus homogène possible, ça réduit les galères…

Et le passer au dérocher avant laminer, comme il dit Guy, c'est ce qu'il faut dans les cas d'une "coulée sauvage" pour éviter d'abimer les rouleaux du laminoir…

Pour l'Orca…
Il peux te donner des bons résultats mais faut pas tenter de faire des lingots plus grands qu'un poids compris entre 50/100 g pour qu'ils soient bien réussis… Tout dépends aussi des conditions du foyer de fonte…
Une chose importante pour ce type de chalumeau, c'est d'utiliser du propane pour avoir le max de pouvoir calorifique et prévoir un filtre à gaz, genre…

http://www.laboutiquedugaz.com/accessoires_gaz/accessoires%20gaz.htm

Pour éviter les désagréments des résidus du gaz, cette espèce de bave gluante dégueulasse que bouchera les buses de ton chalumeau…

@+

Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 15:02

Coucou à tous

Merci à Anza pour la question Wink et à tous les autres pour les reponses tres interessantes et qui viennent à point nommé  Very Happy 

Car justement hier soir je me suis mis en  tête de fondre mes chutes d argent bom 

J ai un genre de chalumeau orca (à la turque)

Alors déjà, buse trop petite j ai chauffé pour pas grand chose pendant au moins 10 minutes....Twisted Evil 

Heureusement Osman est rentré à ce moment et on trouvé une plus grosse buse .

C etait mieux, ça commencait à fondre ,au bout de 5 mn, mais toujours pas suffisant .Faut dire que j avais vu grand ,y avait 90g de chutes ....

En plus je faisais ça dans le salon avec juste une plaque refractaire en "mur de fond" et un peu la trouile de mettre le feu dans cet appart que je loue ... 

Donc,le chalumeau est super important! ainsi que qq tuiles refractaires , qu on va aller acheter sous peu...

Bref , ça a fini chez notre artisan préféré qui est juste à côté et qui ,grace au ramadan , est à l atelier jusque tard dans la nuit...

On a donc débarqué avec lingotiere, creuset et mon magma  aux 3/4 fondus à minuit chez lui bounce 

Il a bien ri et a terminé le boulot , en touillant à la fin avec sa longue pince à feu... (tenue par un autre pince...) , et en rajoutant un peu de borax en poudre ...
et on a laminé le lingot apres cheers cheers cheers 
 1O mn top chrono bounce  et un thé en prime drunken 

Il m a dit aussi que j aurais du prendre un creuset un peu plus petit par rapport au poids d argent que j avais à faire fondre et m a suggéré d en mettre de toute façon moins la prochaine fois ...et d acheter qq briques refractaires ...


Stricte minimum pour faire des lingots P1020071


Et vive l entraide !cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 18:38

Bonjour JJ,

Magnifique laminé...cheers 

Belle histoire cheers 

Merci pour la photo cheers 

Belle journée cheers 

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 19:13

Alors ! J'ai deux briques réfractaires et un creuset cassé en deux ... Je mets une brique à plat, une brique en longueur/hauteur derrière mon creuset, et mes deux parties de creuset de part et d'autre de mon creuset ...

J'utilise un chalumeau de ce type :

Stricte minimum pour faire des lingots 0d2cb410


Ça mets un peu de temps à fondre comme il faut, mais au plus j'ai fondu 50g avec cette installation ... Je marche comme cela depuis un an, et à part un peu de temps de perdu, et un creuset ou deux, par rapport au fondage (Puisque le terme fonte est interdit, Very Happy) que font les autres, je m'en sort bien, et je suis indépendant, sans avoir du acheter une lingotière ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 19:29

Bravo Miek,

C'est vrai, un lingot est de la fonte Wink  mais en le laminant, le plané obtenu devient notre '' matière d'oeuvre '' expression que je trouve d'une très grande noblesse.

Merci pour tes infos cheers ...elles donneront du courage à plusieurs.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:08

Merci ZZ pour ce long point.
Super JJ le lingot!

Me voilà donc avec mon orca. J'ai essayer de le brancher sur la bouteille de gaz, mais j'arrive pas à faire qu'elle ne fuit pas! (du coup j'allume pas...)
Ca fuit (de beaucoup) au niveau du raccord entre le chalumeau lui-même et le tuyau. Le raccord se fait en vissant le chalumeau dans le tuyau, mais y'a pas de joint, rien d'autre que la partie vis métallique...
Stricte minimum pour faire des lingots Raccor10
Il manque quelque chose? Je fais pas ça correctement? Faut juste visser comme une brute?
Qu'en pensez-vous?

Autre sujet, j'ai voulu quand même boraxer le creuset avec mon ancien chalumeau, mais je crois en avoir mis beaucoup trop. En bullant et fondant, le borax s'est regroupé en gouttelettes de 3-5mm par endroits et puis rien ailleurs. J'imagine que c'est pas l'effet voulu? Après il m'est resté cet amas de borax fondu dans le fond du creuset, je l'ai retiré en le décollant/brisant. J'en ai mis autant parce que lorsque j'ai balayé mon creuset avec le chalumeau, le borax est partie dans le souffle du chalumeau, alors j'en ai mis un beau paquet (cuillère à café) pour compenser de ce qui venait de s'envoler.
Ca devrait créer une fine pellicule au fond ou ça devrait ne pas se voir?

V'la les emmerdes qui commencent...

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:12

Bonjour Anza,

Ton borax est en poudre ?...ou dilué avec de l'eau ?

À+

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:22

Re Anza

oui il est beau "mon " lingot mais j y suis pas arrivée toute seule Sad 

la prochaine fois c est sûr Wink 


sinon pour ton pb de fuite ben je crois qu il faut y aller comme une bête pour serrer. c est mon mec qui me l a fait , et avec une pince, là où ya comme un ecrou.

mais bon le mien est pas tout à fait comme le tien.

Stricte minimum pour faire des lingots P1020072

et ici on rajoute un collier pour bien serrer le tuyau caoutchouc sur le raccord metal . toi je vois qu il y a un genre de truc en metal , c est peut etre integré?  

bref je peux pas t aider sur le coup .

mais ZZ ou d autres ont surement des idées !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:36

borax en poudre, laissé sous cette forme en le mettant dans le creuset.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re:Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:37

Ouais du Téflon pour le pas de vis ,et si tu trouve une rondelle en caoutchou ou en papier dur (Klenjéritte) enfin un truc comme cela ...

Sinon pour le borax ,ou bicarbonate de soute que tu mes dans le creuset ,(moi c'est ce que j'utilise... des siècles !) tu chauffe d'abord ton creuset tu mes le bicarbonate après tu verras il fond presque des suite t'as plus qu'à le diriger en usant d'une pince pour tenir ton creuset

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:50

Bonjour Anza,

Je m'en suis douté...

Il est plus facile de vitrifier (de borax ) un creuset en le nappant d'une quantité de borax liquide ( collobore...dont la recette est quelque part dans notre forum ) pour ensuite avec le chalumeau fondre ce borax liquide qui alors se rependra facilement sur toute la surface du creuset.

Ensuite avec une quantité de chaleur suffisante...car là est le problème d'un chalumeau adapté à la quantité de métal à fondre et à la quantité d'inertie calorique dont on a besoin pour faire monter en température le métal et le creuset lui-même...creuset qui atteindra lui aussi la même température que le métal fondu, élément important à comprendre si on désire que le métal liquide ne demeure pas collé au creuset lui-même.

Je sais je suis un peu long dans mon propos...mais sans cette fine compréhension de cette dynamique on risque soit d'utiliser un chalumeau pas assez fort, ou de vouloir fondre plus que ne peut le chalumeau utilisé ( quel qu'il soit ) ou encore d'utiliser un creuset nettement trop massif ( donc difficile à faire monter lui aussi en température suffisante ).

Pour de beaux lingots comme pour des humains heureux il faut savoir prendre le temps nécessaire......et les énergies obligés.Wink 

Belle et bonne journée.

Tiens nous au courant de la suite.....cheers 

Michel Zim
sunny

Recette de Collobore au pif.... moitié borax en poudre et moitié d'acide borique dissous dans une quantité d'eau suffisante.......le truc est de diluer le tout dans de l'eau très très chaude....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 22:56

la recette de collobore est là , c est celle que j utilise et avec quoi j ai boraxé mon creuset hier soir Wink 

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3520-recette-de-collobore?highlight=collobore

90 grammes de borax en poudre plus 100 grammes d'acide borique en poudre, les diluer dans un litre d'eau déminéralisé, faire bouillir dans une casserole (qui ne sert qu'à cela c'est du poison) laissez refroidir et prêt à l'emploi

t etais pas loin Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots EmptyLun 22 Juil - 23:28

oui, j'avais vu la recette... mais j'ai pas l'acide borique.. du coup je peux diluer le borax seul dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Stricte minimum pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Stricte minimum pour faire des lingots   Stricte minimum pour faire des lingots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stricte minimum pour faire des lingots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour faire des lingots
» Chalumeau pour la fonte de lingots
» Chalumeau pour petits lingots
» Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....
» LISTE NON EXHAUSTIVE D’OUTILS MINIMUM POUR DÉMARRER LE MÉTIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: