| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment on fait pour apprendre par soi même ??? | |
|
+3Admin danielle 200 Gaëlle26 7 participants | Auteur | Message |
---|
Gaëlle26
| Sujet: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 19:17 | |
| Voilà maintenant que l'Administration m'a lâché, moi je compte pas lâché l'affaire !!
Alors je viens vous demander quelques infos. Car de votre aide je suis sûre!
Pour apprendre et commencer en autodidacte, comment on fait et qu'est ce qu'on achète? Un bocfil, une plaque et on apprend à découper? Un chalumeau et on apprend à souder? J'ai bien des livres avec des exos mais j'aimerais avant de commencer à fabriquer, apprendre déjà les bases nécessaires et pour ça faut savoir par quoi commencer ?
Merci d'avance pour votre aide. |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 19:58 | |
| bonjour gaélle. tu a sur le site une liste d'outils qu'il te faudra,petit a petit pour pouvoir étre libre de tes mouvement,dans l'immédiat,un bocfil pour coupé du métal, un petit chalumeau,quelque limes,du papier émeri,tous ceci ne demande pas de gros moyen. danielle200 |
| | | Gaëlle26
| Sujet: Merci Danielle200 Ven 26 Juil - 20:11 | |
| Oui j'avais vu la liste de matériels. Mais elle est tellement longue que pour un début je voulais savoir quel minimum faut il avoir. et savoir par quel apprentissage commencer? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 20:27 | |
| Bonjour Gaëlle26, La toute première chose est de posséder un établi en bois (*) , classique de préférence, de bijoutier...avec un arc de cercle, une cheville solidement fixé au centre et en dessous une peau en cuir pour les limailles. Tu pourras fabriquer cet établi facilement à partir de trois grosses planches pour le dessus et quatre pattes...au besoin je te ferai le croquis d'un établi solide, simple, très abordable et facile à construire. Ensuite ce sera une porte-scie et des scies 3/0, quelques limes, quelques pinces, un marteau de bijoutier, un tas en acier, un petit chalumeau, un déroché, de la soudure etc...... Laminoir et autre gros équipements peuvent attendre un peu. Cette question d'outils peut se résoudre sur une moyenne période...pas besoin de tout acheter tout de suite...il y aurait grand risque d'achats inutiles ou de qualité à regretter. À bientôt. Tiens nous au courant......ça ira.... Michel Zim (*) Autrement impossible de travailler confortablement et efficacement. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Gaëlle26
| Sujet: Merci Michel Ven 26 Juil - 20:32 | |
| Alors pour l'établi je l'ai déjà car j'y croyais à ma formation. Un établi d'occaz d'un artisan partant à la retraite, il est beau car il a du vécu et aussi un tiroir, une peau et une cheville toute neuve à faire à sa main:D
Pour le reste je vais acheter au fur à mesure.
Maintenant que je sais quoi acheter. Une fois mon matos acquis : je commence par me former sur quoi? J'essayes direct de faire un bijou? |
| | | gregmuch
Messages : 156 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Isere -Voiron
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 20:38 | |
| Apprendre par toi même toute seule dans ton coin (+ le forum bien entendu) ça va te bouffer un temps fou et de l'argent.
Le top serait de trouver qq1 qui puisse te mettre le pieds à l'étrier pour te montrer les bases. Il existe également des formations payantes qui te permettraient de gagner du temps. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 20:51 | |
| Bonjour Gregmuch, Donc soit payer de son temps... soit payer pour des stages, qui parfois ne seront pas si extra.... Idéalement un maître d'apprentissage ( compétant ) ...oui...mais pas si facile à trouver. Il y a aussi des vidéos qui peuvent aider à comprendre les gestes. Et de plus poser des tas de questions sur le forum, ce qui aidera d'autres apprentis lecteurs non inscrits. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Tzinga
Messages : 94 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Nomad's land
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 22:41 | |
| Salut Gaêlle26, T'as raison, faut pas lâcher le morceau. La réussite ne t'en sera que meilleure car t'auras été la chercher! Alors moi je vais te dire ce que je pense et je fais en rapport avec mon petit niveau. Faut d'abord apprendre à se servir du bocfil et commencer la soudure (chalumeau+ lame 3/0, un compas, des cabrons, une pointe à tracer,lime carrelette, un équerre à chapeau +marteau+ tas+ une pièce à main + foret et fraise=> avec ça et c'est déjà franchement pas mal, tu peux démarrer deux trois exercices de découpage, mise en forme et soudure / ca va t'occuper un certain temps demain je te scanne des exercices de mon Cap) Laisse le temps car le matos coûte cher. Je crois que Tena butty et Robur sont pas trop excessif mais je sais plus si il faut avoir un compte pro... Pendant que tu rassembles ton matos petit à petit , il faut que tu te bases sur un peu de technologie:study:, avoir des "notions de métal", connaître les différentes propriétés de celui ci, savoir pourquoi le métal réagit de telle manière après telle ou telle manip'. TRèèèès important, une fois qu'on a des bonnes notions de métal, on peut appréhender plus facilement la pratique. Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu |
| | | Tzinga
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 22:42 | |
| Ah j'oubliais... apprendre à lire un dessin technique aussi, ca peut aider....! |
| | | kastorfou
Messages : 37 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 36 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ven 26 Juil - 23:45 | |
| [quote="Tzinga"] demain je te scanne des exercices de mon Cap) j'peux les avoir aussi steuplé? |
| | | Tzinga
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Sam 27 Juil - 10:04 | |
| No problem Kastorfou, Mes scans sont Tes scans! Après il ya plein de choses à redire, motifs pas attrayants, méthodes qui ne conviendra pas à tout le monde , mais tant comme ca le schmilblik avancera! Allez J'arrose, cela il est important que vous vous retourniez vers un pro qui lui corrigera vos erreurs dès le début( je parle de la posture): Pour commencer un bon vieux carré ...Mais bien à l'équerre, un carré quoi... * et nooooos doooooigts s'en souviiiiiennent " Le mieux est d'avoir un pied à coulisse où l'on peut lire les centièmes (le mien est digital) L'ajustage du carré dans le carré Le rond dans le rond maintenant: La rosace et son analyse de fab qui suit. UN peu de percage tiens et du sciage, biiiiiiiiien droit Son analyse de fab: Un pitit motif pas trop mal , ce qui est sympa après est de le faire une fois à plat / et une autre en ayant embouti le plané, ensuite tu reperces(sinon le motif se déforme)/ pourquoi pas ajuster les deux, mettre une charnière, bélière, goupillage, et hop un pendentif Voilà pour la soudure maintenant: (intéressant car il ya amortissage de paillon pour l'oeil) Exemple d'ajustage pour bague afin d'avoir une soudure solide: Et maintenant ya d' la charnière dans l'air: Bon j'espère que le postage de photo a bien fonctionné. Sinon bon courage, vous en avez pour un moment à biiiiiiien maitriser, le sciage , un bon tracé, une bonne soudure.... Bon TRAVAIL !!!! |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Sam 27 Juil - 10:23 | |
| Bonjour Tzinga Merci d'avoir pris le temps de poster ces exercices, je suis persuadé qu'ils seront d'une grande utilité à ceux qui ne savent pas par quel bout aborder l'apprentissage. Il est important de bien maitriser les techniques de bases afin de ne pas acquérir de mauvaises habitudes (j'en sais quelque chose ) _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | kastorfou
Messages : 37 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 36 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Sam 27 Juil - 20:31 | |
| merci Tzinga bon, ben au boulot |
| | | Gaëlle26
| Sujet: Merci Lun 29 Juil - 10:29 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Et un grand merci à Tsinga pour ces quelques exos. Avec ça je vais pouvoir m'occuper. Et si tu en as d'autres je suis preneuse !! Je vais aller faire un 'tit tour du côté des fournisseurs pour acheter mes 1ers outils. |
| | | Gaëlle26
| Sujet: Encore une question Lun 29 Juil - 10:43 | |
| Maintenant que je vais commencer mon auto-formation, où puis-je acheter le métal à travailler? Et quel type de métal pour débuter? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Lun 29 Juil - 16:38 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ??? | |
| |
| | | | Comment on fait pour apprendre par soi même ??? | |
|