Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment on fait pour apprendre par soi même ???

+3
Admin
danielle 200
Gaëlle26
7 participants
AuteurMessage
Gaëlle26

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Empty
MessageSujet: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 19:17

Voilà maintenant que l'Administration m'a lâché, moi je compte pas lâché l'affaire !!

Alors je viens vous demander quelques infos. Car de votre aide je suis sûre!

Pour apprendre et commencer en autodidacte, comment on fait et qu'est ce qu'on achète?
Un bocfil, une plaque et on apprend à découper? Un chalumeau et on apprend à souder?
J'ai bien des livres avec des exos mais j'aimerais avant de commencer à fabriquer, apprendre déjà les bases nécessaires et pour ça faut savoir par quoi commencer ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 19:58

bonjour gaélle.
tu a sur le site une liste d'outils qu'il te faudra,petit a petit pour pouvoir étre libre de tes mouvement,dans l'immédiat,un bocfil pour coupé du métal, un petit chalumeau,quelque limes,du papier émeri,tous ceci ne demande pas de gros moyen.
danielle200
Gaëlle26

MessageSujet: Merci Danielle200   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 20:11

Oui j'avais vu la liste de matériels. Mais elle est tellement longue que pour un début je voulais savoir quel minimum faut il avoir.
et savoir par quel apprentissage commencer?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 20:27

Bonjour Gaëlle26,

La toute première chose est de posséder un établi en bois (*) , classique de préférence, de bijoutier...avec un arc de cercle, une cheville solidement fixé au centre et en dessous une peau en cuir pour les limailles.

Tu pourras fabriquer cet établi facilement à partir de trois grosses planches pour le dessus et quatre pattes...au besoin je te ferai le croquis d'un établi solide, simple, très abordable et facile à construire.

Ensuite ce sera une porte-scie et des scies 3/0, quelques limes, quelques pinces, un marteau de bijoutier, un tas en acier, un petit chalumeau, un déroché, de la soudure etc......

Laminoir et autre gros équipements peuvent attendre un peu.

Cette question d'outils peut se résoudre sur une moyenne période...pas besoin de tout acheter tout de suite...il y aurait grand risque d'achats inutiles ou de qualité à regretter.

À bientôt.

Tiens nous au courant......ça ira....cheers cheers cheers cheers 

Michel Zim
sunny 

(*) Autrement impossible de travailler confortablement et efficacement.

Gaëlle26

MessageSujet: Merci Michel   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 20:32

Alors pour l'établi je l'ai déjà car j'y croyais à ma formation.
Un établi d'occaz d'un artisan partant à la retraite, il est beau car il a du vécu et aussi un tiroir, une peau et une cheville toute neuve à faire à sa main:D 

Pour le reste je vais acheter au fur à mesure.

Maintenant que je sais quoi acheter. Une fois mon matos acquis : je commence par me former sur quoi? J'essayes direct de faire un bijou?
gregmuch

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 20:38

Apprendre par toi même toute seule dans ton coin (+ le forum bien entendu) ça va te bouffer un temps fou et de l'argent.

Le top serait de trouver qq1 qui puisse te mettre le pieds à l'étrier pour te montrer les bases. Il existe également des formations payantes qui te permettraient de gagner du temps.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 20:51

Bonjour Gregmuch,

Donc soit payer de son temps... soit payer pour des stages, qui parfois ne seront pas si extra....

Idéalement un maître d'apprentissage ( compétant ) ...oui...mais pas si facile à trouver.

Il y a aussi des vidéos qui peuvent aider à comprendre les gestes.

Et de plus poser des tas de questions sur le forum, ce qui aidera d'autres apprentis lecteurs non inscrits.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

Tzinga

Tzinga

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 22:41

Salut Gaêlle26,

T'as raison, faut pas lâcher le morceau.
La réussite ne t'en sera que meilleure car t'auras été la chercher!

Alors moi je vais te dire ce que je pense et je fais en rapport avec mon petit niveau.

Faut d'abord apprendre à se servir du bocfil et commencer la soudure (chalumeau+ lame 3/0, un compas, des cabrons, une pointe à tracer,lime carrelette, un équerre à chapeau +marteau+ tas+ une pièce à main + foret et fraise=> avec ça et c'est déjà franchement pas mal, tu peux démarrer deux trois exercices de découpage, mise en forme et soudure / ca va t'occuper un certain temps Exclamation Exclamation Exclamation 
demain je te scanne des exercices de mon Cap)

Laisse le temps car le matos coûte cher.
Je crois que Tena butty et Robur sont pas trop excessif mais je sais plus si il faut avoir un compte pro...Suspect 

Pendant que tu rassembles ton matos petit à petit , il faut que tu te bases sur un peu de technologie:study:, avoir des "notions de métal", connaître les différentes propriétés de celui ci, savoir pourquoi le métal réagit de telle manière après telle ou telle manip'.

TRèèèès important, une fois qu'on a des bonnes notions de métal, on peut appréhender plus facilement la pratique.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu
Tzinga

Tzinga

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 22:42

Ah j'oubliais... apprendre à lire un dessin technique aussi, ca peut aider....!
kastorfou

kastorfou

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyVen 26 Juil - 23:45

[quote="Tzinga"]
demain je te scanne des exercices de mon Cap)

j'peux les avoir aussi steuplé? bounce 
Tzinga

Tzinga

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptySam 27 Juil - 10:04

No problem Kastorfou, Mes scans sont Tes scans!

Après il ya plein de choses à redire, motifs pas attrayants, méthodes qui ne conviendra pas à tout le monde , mais tant comme ca le schmilblik avancera!

Allez J'arrose, cela il est important que vous vous retourniez vers un pro qui lui corrigera vos erreurs dès le début( je parle de la posture):

Pour commencer un bon vieux carré ...Mais bien à l'équerre, un carré quoi... * et nooooos doooooigts s'en souviiiiiennent "

Le mieux est d'avoir un pied à coulisse où l'on peut lire les centièmes (le mien est digital)

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Carra_14

L'ajustage du carré dans le carré

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ajusta10

Le rond dans le rond maintenant:

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Ajusta11

La rosace et son analyse de fab qui suit.

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Rosace10

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Analys10

UN peu de percage tiens et du sciage, biiiiiiiiien droit Twisted Evil 

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Exo_sc10

Son analyse de fab:

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Analys11

Un pitit motif pas trop mal , ce qui est sympa après est de le faire une fois à plat / et une autre en ayant embouti le plané, ensuite tu reperces(sinon le motif se déforme)/ pourquoi pas ajuster les deux, mettre une charnière, bélière, goupillage, et hop un pendentif

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Reperc10

Voilà pour la soudure maintenant: (intéressant car il ya amortissage de paillon pour l'oeil)

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Soudur10

Exemple d'ajustage pour bague afin d'avoir une soudure solide:

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Soudur11

Et maintenant ya d' la charnière dans l'air:

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Goupil10

Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Dessin10

Bon j'espère que le postage de photo a bien fonctionné.

Sinon bon courage, vous en avez pour un moment à biiiiiiien maitriser, le sciage , un bon tracé, une bonne soudure....

Bon TRAVAIL !!!!bom 

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptySam 27 Juil - 10:23

Bonjour Tzinga

Merci d'avoir pris le temps de poster ces exercices, je suis persuadé qu'ils seront d'une grande utilité à ceux qui ne savent pas par quel bout aborder l'apprentissage.

Il est important de bien maitriser les techniques de bases afin de ne pas acquérir de mauvaises habitudes (j'en sais quelque chose Wink )

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
kastorfou

kastorfou

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptySam 27 Juil - 20:31

merci Tzinga
bon, ben au boulot Rolling Eyes 

Gaëlle26

MessageSujet: Merci   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyLun 29 Juil - 10:29

Merci à tous pour vos réponses.
Et un grand merci à Tsinga pour ces quelques exos.
Avec ça je vais pouvoir m'occuper. Et si tu en as d'autres je suis preneuse Wink !!
Je vais aller faire un 'tit tour du côté des fournisseurs pour acheter mes 1ers outils.
Gaëlle26

MessageSujet: Encore une question   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyLun 29 Juil - 10:43

Maintenant que je vais commencer mon auto-formation, où puis-je acheter le métal à travailler? Et quel type de métal pour débuter?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? EmptyLun 29 Juil - 16:38

Bonjour Gaëlle26,

Je te recommande de commencer avec de l'argent 925/1000 ou 930/1000...c'est kif kif....

Plusieurs fournisseurs acceptent de vendre aux autodidactes:

SIMP

CooksonClal

Outilor ( qui s'est inscrit tout dernièrement : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7441-presentation-danyelmonjol

Société Berger: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6512-ste-berger-vente-de-metaux-precieux-36-bld-de-la-bastille-75012-paris

Etc...etc...

Tu peux te recommander de notre forum.....( qu'ils sachent que nous nous attendons à leur collaboration...Wink )

Belle et bonne journée.....n'oublie pas de commencer par un établi en bois, si ce n'est pas déjà fait.Wink 

Michel Zim
sunny 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment on fait pour apprendre par soi même ???   Comment on fait pour apprendre par soi même ??? Empty

Comment on fait pour apprendre par soi même ???
Page 1 sur 1