Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....

Aller en bas 
+2
docloke
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 19:31

Bonjour à tous je voulez savoir si quelqu'un connait le mode de fabrication de cette alliance

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... 20130810


Sachant quelle se démonte comme ça si elle n'est pas aux doigts un peu comme l'alliance turcque

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... 20130811

Merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 19:35

Le modelé que j'ai conçu est plus lâche et les angles moins vif que l'originale, moi j'ai souder 7 fil sur un fil de base pour la concevoir mais ça ne marche pas bien et en plus pour la mise à taille ça deviens vite compliqué avec mon système...
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 19:40

les bague puzzle l enfer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 19:46

C'est clair, c'est rare que je demande de l'aide mais là mon résultat n'est pas à l'attente du client ! une galère malgache
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 19:59

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 21:26

Trop bien!
Ça demande un peu de gymnastique mental, mais ça devrait pouvoir se décortiquer à partir de la photo.

Tintin-reporteur et Tino sont experts en la matière :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6291p15-alliance-secrete (alliance de tintin-reporteur et tino montre sa bague puzzle)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6697-tuto-alliance-secrete (ici le tuto de tintin-reporteur)
Mais ta version est encore un peu différente je pense (j'ai pas vu celle de Tino dépliée, peut-être qu'elle fait comme celle-là en fait).

Je suppose que le mode de fabrication c'est de prendre des fils de longueur définie (taille doigt + de quoi ajuster les torsades), de faire ce tressage à plat en commençant par les deux premiers anneaux, d'un côté. Et ajouter fil par fil en faisant ces torsades à chaque fois avec le nouveau fil arrivant.

Remarque... en regardant de plus près... je ferais 3 fois 2 fils vrillés ensemble. Je les poseraient côtes à côte, peut-être en les tenant dans une mâchoire. Et je re-vrillerais les fils en décalant d'un fil. ... je sais pas si je suis claire.

J'ai bien envie de relever le défi en tout cas.
Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyDim 1 Sep - 21:41

Euh, au fait: ça c'est le résultat que tu doit viser (un modèle) ou c'est ce à quoi tu arrives en essayant et tu dois faire mieux?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 13:59

c'est le résultat auxquelles je dois arrivé ! la mienne est plus arrondie et moins vif aux angles !
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 14:05

mais à y regarder de plus près sur leur méthode, il me semble que c'est quelques chose comme ça mais pas encore tout à fait car sur la mienne la deuxiéme alliance attrape la troisième est ainsi de suite, je vois comment torsader les deux premiére tout en laissant de la place à le troisième...si je me fais comprendre.
Mais il y de l'idée dans tout ça....j'y travail....
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 15:37

Bonjour,
Je m'y suis essayée hier soir / ce matin. Voici le résultat que j'obtiens.

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Malgac10

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Malgac11

C'est pas parfait, pas aussi régulier que le modèle que tu présentes, mais ça doit se travailler (c'est un premier).
C'est en fil de cuivre 8/10e, plus fin que ce que ton modèle je suppose (mais j'ai pas plus épais en cuivre, faut que j'en trouve).
Avec du fil un poil plus épais ça doit gagner en netteté je pense.

Tu en dis quoi?

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 15:45

Je me demande d'ailleurs.. puisque les fils sont tous tordus de façon identique (sauf aux extrémités), s'il ne faut pas faire un gabarit sur lequel on forme les fils indépendamment de l'ensemble. Ainsi, chaque fil est identique et on obtient une régularité.
Ensuite à l'assemblage et à la mise en forme, avec un léger martelage au maillet, les fils s'ajusteront aux fils voisins.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 15:57

BONJOURS anzaofparis si tu pouvais décrire la technique je t en remercierais elle me fascine Suspect  ses bagues moi aussi j aurai pensée a un gabarie pour les 5 du milieu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 16:09

oui c'est exactement le modèle que j'ai sorti est ça ne va pas car les angles sont trop arrondi !!! mais la technique est là ! mon client veut là même à l'identique, tu pense bien que je galère !!! moi je les fait en argent bien recuit et quand je martel à la fin tout s'allonge,rrrrrrrrrrrhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 16:14

ça se vois pas mais les corps sont en bande sur l'originale....et sur chaque anneau aux croisement de l'un et de l'autre c'est vraiment relever comme si le mec l'avez fait avec une pince à bec rond ...tu me comprend ?!
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 16:15

et les anneaux aux montages s'accroche vraiment bien au montage sur l'originale !!
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 16:19

Et pour finir combien vous prendriez à votre client or fourni pour la réaliser pour savoir si je suis dans les cordes !?
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 16:19

l'original fait 5.8g en 18
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 17:07

en 18 ? càd ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 17:17

18 carats
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 17:38

Ah oui, biensûr, je cherchais le diamètre, c'est pour ça..
Pied-de-mouche (désolé, c'est le nom de ce caractère), tu as le diamètre des fils de l'originale?
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 18:20

0.80
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 19:14

le fil fait 0.80 mm et la matière est en or jaune 750/°° soit 18 carats
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyLun 2 Sep - 20:43

J'ai refait un essai, en 8/10e argent, le résultat était meilleur au second essai, mais je l'ai pas terminé... je me suis planté dans une torsade, donc je dois recommencer.. zut!
Tu n'as pas une photo de ton résultat? histoire de voir ce avec quoi je rivalise Smile

En tout cas, pour ce que ça vaut... je m'y suis prise comme ça:

Croquis pour suivre ce que je dis et pour ceux qui n'ont pas encore cerné les torsades à faire:
Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Croqui10

7 fils, bien droits, recuits et passés au déroché, d'une longueur de 64 mm pour viser une taille 54 (c'est grossier, on gère l'excédent de fil après, surtout que les fils ne se retrouvent pas tous à la même longueur après torsades).
Les 7 fils, placés côtes à côtes, serré, tenus à un bon tiers dans la mâchoire d'un étau à main (ou mini étau qui ne marque pas).
Je commence par la première torsade A, des fils 1 et 2. Puis la torsade B avec les fils 3 et 4. Enfin, la torsade C avec les fils 5 et 6.
Avec deux pinces qui ne marquent pas, j'attrape les extrémités de chaque couple de fil 1/2, 3/4 et 5/6, chacun son tour et je serre la torsade en tirant à chaque bout. Pas trop fort quand même pour que les fils ne sortent pas de l'étau.

Une fois ces torsades faites, je les resserre entre elles, pour que la torsade A soit collée-serrée à la torsade B et que la B soit serrée à la C.

J'attrape les fils 2 et 3, en prenant soin que les fils 1 et 3 d'une part et 2 et 4 d'autre part se touchent et sont bien serrés. Je fais la torsade D avec les fils 2 et 3.
Idem pour la torsade E avec les fils respectifs.
Et on ressert les torsades à la pince à nouveau.

Pour la torsade F, il faut d'abord sur le fil 7, faire un petit pli en direction des autres fils, pour que la torsade ne soit pas lâche et la tenir en place avec une pince lorsque on réalise la torsade avec le fil 6, pour que le pli ne vrille pas.

Prendre chaque fil et la replacer sur son axe initial à l'aide d'une pince à bec rond et/ou plate, en redressant les fils.

(Etape à essayer: sortir les fils de l'étau et les replacer dans l'autre sens, ainsi on peut resserrer les torsades qui ont été faites en premier avec les pinces qui ne marquent pas.)

Une fois tout bon, on sort de l'étau, en tenant les torsades entre les doigts pour que ça ne bouge pas.
Mise en forme autour du triboulet. Doucement au départ, une fois que ça tient sur le triboulet y'a moins de risque que ça se défasse.
Quand la bague est formée au plus près de ce qu'elle doit être, on coupe les extrémités qui dépassent, on ajuste chaque extrémité avec l'autre bout pour la soudure. Pour souder on défait tout l'assemblage et on soude comme une chaîne.
Mise en forme plus sérieuse (surtout rendre plat chaque anneau) sur un tas avec maillet en bois.
Ajustage sur le triboulet, en donnant des petits coups avec le maillet en bois, sur le haut de la bague, pour la forcer sur le triboulet vers le bas (j'avais remarqué que ça fonctionnait bien pour resserrer la bague secrète de tintin-reporter). Ça resserre bien les anneaux entre eux. Retourner, faire de même.

Bon... tout ça c'est question de savoir où faut ajuster en fonction du résultat obtenu...
Je me dis aussi que si jamais après cette étape là, la bague est trop grande, rien n'empêche de recouper les anneaux à l'endroit de la soudure pour diminuer la taille.

C'est ce que tu fais tout ça?

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyMar 3 Sep - 9:48

bonjour, je récupère le modèle tout à l'heure à 11h30 avec mon client pour lui annoncer également le devis ou non de cette bague, je pense que je vais là faire, par contre votre aide me sera le bien venu....
Revenir en haut Aller en bas


¶


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 46
Localisation : Toulon

Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... EmptyMar 3 Sep - 10:33

si il accepte le devis bien entendue........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty
MessageSujet: Re: Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....   Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance malgache, j'ai beaucoup de mal à la faire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet malgache forgé ciselé
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Création d'une paire de créoles
» manuel pour affuteuse gravograph AF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: