| Probleme de plané type mille feuilles | |
|
+5Admin Forget Remi Macma Doblezeta Maxime u 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Lun 23 Sep - 20:09 | |
| bonjour Doblezeta, y a pas de problème, il est difficile de répondre sans avoir tout les éléments et chaque hypothèse est bonne à prendre et me permettent d'avancer ! Pour les lingots je galère toujours ! Pour l'instant j'ai coulé dans une lingotière ouverte et travaillé avec ce lingot depuis une semaine mais je viens à bout de mon plané donc il va falloir que je m'y recolle demain ou jeudi je pense ! J'ai noté qu'il fallait que je coule moins chaud et plus vite ou plus franchement ... Pour la pression de l'acétylène tu es sur que c'est 2 à 2.5 bar ??? Je suis pour ma part à 0.2 bar pour l'acétylene ! et 0.5 bar pour l'oxy ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 27 Sep - 0:07 | |
| Bonsoir Maxime Encore désolé… Ça fait boule de neige… ^^ Les pressions sont: 1 Bar pour l'oxy et 0.2 à 0.5 pour l'acétylène… Désolé encore… @+ |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Jeu 3 Oct - 23:50 | |
| Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais l'hopital ou je me trouve suite à l'explosion de mon atelier ne me donne que maintenant l'autorisation d'utiliser l’ordinateur, chose difficile avec mon bras restant... Je ne t'en veux pas Doblezeta tu m'aidera à reconstruire l'atelier quant tu viendras te faire payer une bière sur ton trajet ps: je vais bien et rien n'a sauté... mais j'ai pas pour autant réussi un lingot correct a bientôt |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 4 Oct - 13:20 | |
| Bonjour Maxime, Heureusement que j'ai lu le post scriptum...j'ai failli y croire... Pascal |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 4 Oct - 18:26 | |
| Bonjour Maxime Ok, j'amène l'équipe de BTP de choque… @+ |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Dim 6 Oct - 16:20 | |
| Bon plus sérieusement j'ai refait un essai J'ai cette fois essayer de garder ma flamme relativement éloigné du creuset afin d'avoir une température moindre le résultat n'est toujours pas la recto verso en revanche j'ai observé dans le creuset que le métal avait l'apparence du mercure en dessous mais qu'en surface il formait un peu comme une "croute" avec des morceau qui ne ce liquéfiait pas .... je ne sais pas si je m'exprime clairement La buse de mon chalumeau est celle monté d'origine 100l j'en ai une plus petite 60l et une plus grosse 110l y a t'il un intérêt à ce que je change ? merci de continuer à vous intéressée à mon cas désespéré |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Dim 6 Oct - 17:01 | |
| Bonjour Maxime Bon là, je doit avoir tout bon… Cette fois ce sont clairement les symptômes de pas assez de chaleur… Courage… plus qu'à taper au milieu… !! Connais pas les changements de buses, mais sûrement ça doit faire l'effet… Je te conseillerait de faire des recherches à ce niveau là sur le net, il existe des forums de soudure… Tu pourras t'informer plus concrètement. @+ |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Dim 6 Oct - 19:58 | |
| bonsoir Maxime tu m as fait une sacrée frousse à moi aussi ! j y ai cru à ton histoire d hopital... je te souhaite d arriver à les faire ces f.... lingots bon courage ( c est l heure! ) |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Dim 6 Oct - 22:43 | |
| Bonsoir Maxime,
Pas parfait mais quand même utilisable ce lingot. Passe une fraise boule sur les creusures pour les aplanir un peu et pour ne pas qu'elles se referment sur la surface en laminant et ça va marcher.
Je te dirais d'utiliser ta plus grosse buse avec une flamme très chaude mais réductrice...un peu molle...i.e. pas une flamme qui siffle. Ce lingot n'a pas été versé assez vite et a manqué un peu de chaleur...mais tu y es.
Quelques autres tentatives et ce sera fait.
_________________ Guy |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 7 Fév - 0:37 | |
| Bonsoir, c'est le jour ou je déterre mes vieux post J'ai enfin oser reprendre ma gégé en main ! juste pour vous montrez mon second lingot réussi avec mon acétylène et ma Gégé ! recto verso il à juste sur sa surface de légère bille (ma lingotière doit avoir des mini trou dans sa surface) !!! je ne cris pas encore victoire mais jamais 2 sans 3 donc j'ai pris le risque de le poster donc pour la méthode, j'ai diminué l'oxygène au maximum et j'ai "beurré" la lingotière avec de la cire d'abeille. Pour l'instant j'ai toujours ma plus petite buse mais je vais essayer pour le prochain une plus grosse buse et le suivant (si ça marche) sans cire d'abeille (qui n'est censé servir à rien mais bon elle ne semble pas nuire non plus alors ...) Merci à vous |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 7 Fév - 0:46 | |
| Bonjour Maxime,
Voilà...c'est réussi. Si tu lamines ce lingot et qu'il se comporte bien tout est ok...ne cherche pas plus loin ton lingot est parfait.
Bye
_________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 7 Fév - 2:33 | |
| Bonjour Maxime u, Il est parfait ce lingot Ne t'en fait pas avec les tout petits points en surface, par contre que ce soit de l'huile oui de la cire d'abeille, je t'en prie ne beurre pas ta lingotière....à peine suffit, à la fois pour que la lingotière soit propre et sans poussière et UN PEU à la fois pour que le métal y coule bien. Trop de cire ou d'huile n'est en rien un avantage...au contraire. Merci pour les photos Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Ven 7 Fév - 10:44 | |
| Bonjour Maxime, Eh bien le voilà ce lingot tant attendu ! Avoue qu'il a une saveur particulière, depuis le temps qu'il te faisait languir ! Comme le dit Guy , juste voir après quelques passe au laminoir... des fois ça arrive que ça casse... Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Sam 8 Fév - 13:22 | |
| Effectivement ce lingot à une saveur particulière, presque mieux que la bière qui est venue saluer sa réussite Il s'est très bien comporté au laminage aucune fissure ni craquelure, aucune bulle bref un régal.... J'espère ne plus jamais ré-ouvrir ce post |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles Sam 8 Fév - 14:46 | |
| Cool one down and many more to come |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles | |
| |
|