Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Réduction de feuilles d'or à l'acide

Aller en bas 
+2
Irdonor
GoldFuzz
6 participants
AuteurMessage
GoldFuzz

GoldFuzz


Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Suisse Vaud Lausanne

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyVen 24 Jan - 20:32

Bonjour à tous!   cheers 

J'ai fais une petite expérience et ce ne c'est pas passé comme prévu...  Sad 

J'ai voudrais réduire en un lingot plusieurs grammes de déchet de feuilles d'or.
Pour cela j'ai utilisé de l'acide nitrique à 60%.
Les feuilles sont  des feuilles de 21 à 24 Carats.

J'ai disposé un peu feuilles dans un récipient en verre (au moins 10gr) et j'y ai versé l'acide.
Tout de suite la réaction a démarré et une fumée rougeâtre c'est échappée.
Le liquide est passé du vert au début de la réaction et est devenu bleu.

Cependant, tout avait disparu sans laisser de dépôt au font du bocal..  affraid 

Ou est passé l'or??  Y en avait t'il??  Est-t'il dilué dans l'acide....?  scratch 

Je sais pas....

Quelqu'un pourrai m'aider?

Merci   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyVen 24 Jan - 21:29

Bonsoir

Il faut maintenant précipiter l'or avec du sulfate de fer

Tu auras alors un dépôt marron qu'il te faudra fondre si je ne me trompe pas

Mais d'autres pourront confirmer

Bonne soirée et surtout garde bien ta solution liquide en attendant l'avis des "experts"

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyVen 24 Jan - 21:31

Par contre pourquoi avoir dissous les feuille de 24 carats ? Il fallait juste les fondre ....
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptySam 25 Jan - 8:51

Bonjour,

C'est curieux, l'or n'est pas dissout dans l'acide nitrique seul d'habitude  scratch 

Es tu sûr que c'était bien de l'or et pas du laiton?

Sinon comme dit Irdonor, essaye avec du sulfate de fer...

Peut être que réduit en feuille l'or est tellement fin qu'il devient en suspension dans l'acide...

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptySam 25 Jan - 9:25

Bonjour à toutes et tous,

Si 10g de matière ont été déposées dans ce récipient, quelques soit la forme des morceaux, plaques, feuilles ou copeaux, ça reste 10g de matière. bounce 

Mais 10g d'or ça me semble énorme, affraid  c'est vraiment plusieurs paquets de feuilles. Et si tu dispose de 10g d'or pur, pourquoi verser de l'acide dessus et pourquoi ne pas fondre directement? confused 

Cela dit tu as raison, il vaut mieux pour toi que tu récupère tout cet argent...pardon plus précisément tout cet or. Ne jettes pas ta solution!  bounce 

Notre arrière garde va certainement te donner des indications précieuses. study 

A+
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptySam 25 Jan - 11:26

Effectivement , je n'avai ma fait attention lors de ma première lecture , mais l'or n'est pas sensé se dissoudre dans l'acide nitrique seul mais dans l'eau régale qui est un mélange d'acide nitrique et chlorhydrique .

"L’eau régale ou eau royale (aqua regia en latin) est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés dans une proportion de 2 à 4 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique. "
Revenir en haut Aller en bas
GoldFuzz

GoldFuzz


Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Suisse Vaud Lausanne

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyLun 27 Jan - 0:14

Bonjour.
Merci pour vos réponses.  cheers  cheers  cheers 

J ai pensé la même chose.

Normalement pas besoin de précipiter vu que je n'ai pas fais le mélange avec de l'acide chlorhydrique.

Mais vu que les feuilles sont si fines, peut-être que tout est quand même en suspension...??   Question 

J'ai voulu recrée un lingot avec des résidus et déchets de feuilles non utilisé.
J'ai essayé de les chauffer mais les feuilles partaient en combustion. Pourtant cela ma été confirmé que ce sont bien des feuilles d'or de 21 à 24 carats

J'ai eu la même réflexion aussi par apport au poids... mais ou est donc passé  cette matière??? mais c'est vraiment 10gr que j'ai mis dedans et j'ai encore environ 30gr de  déchets  identique... La seule chose qui m'en reste (des 10gr de test) c'est un liquide bleu avec des semblants de particules dorées.
Qu'en pensez vous?

Je vais essayé le sulfate de fer. C'est sous formes de poudre?? Quel est le mélange ou le dosage? La procédure?


Merci beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyLun 27 Jan - 6:29

Bonjour GoldFuzz,

J'ai essayé de les chauffer mais les feuilles partaient en combustion

J'ai bien l'impression que tes '' feuilles or '' sont en fait des feuilles servant à faire de la dorure à chaud provenant de chez un imprimeur et ne contenant pas d'or du tout.

Sais-tu d'où viennent ces feuilles ?

Pourtant cela ma été confirmé que ce sont bien des feuilles d'or de 21 à 24 carats

Ce ne serait pas la première fois qu'une information '' confirmée '' serait en fait complètement fausse.

La couleur bleu de ton acide me fait penser aux couleurs propres aux produits contenant de forte dose de cuivre.....Ce qui me fait penser que ton or serait en fait du laiton, en très fines couches, déposé sur des films de plastique ( la combustion dont tu parles )  servant à dorer ( faussement ) des documents comme des cartes de visites ou encore des enveloppes.

Désolé...

J'ai hâte de connaitre la suite.....

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyLun 27 Jan - 7:30

Bonjour,

Le liquide bleu c'est donc du nitrate de cuivre.
S'il reste des particules dorées non dissoutes, c'est probablement de l'or.
Dans cette réaction, l'or prend une couleur brunâtre pas très jolie, il ne reste pas jaune brillant. Sauf si tu as mis du 24 k bien sur.

As tu filtré et pesé ce qui reste?
Il y a une bonne explication des procédés ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8229-rafifinage-des-limaillesrecuperation-de-l-argent-fin-et-de-l-or-pur?highlight=Limailles
Revenir en haut Aller en bas
youcef13




Messages : 10
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 47
Localisation : algerie

Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide EmptyVen 31 Jan - 19:55

salut a tous le monde Ce sont les premières étapes pour préparer le bain d électrolyte ou bien c est une opération de raffinage. cette la qui a au fond de récipient c'est de l or 24k . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Réduction de feuilles d'or à l'acide   Réduction de feuilles d'or à l'acide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduction de feuilles d'or à l'acide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche webdesigner
» 15 % de réduction sur le plané chez cookson !
» OFFRES de Noël GESSWEIN à plus de 50% de réduction (fin de l'offre)
» Feuilles de chêne
» Comment appliquer des feuilles d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: