Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyVen 13 Sep - 15:41

bonjour à tous,

en ce moment je fait un petit travail pour ma tante qui a une boutique d'objets importés. je dois vérifier chaque serti de chaque bijou pour solidifier les pierres, re-sertir ceux qui sont de travers, etc... les bijoux étant fait dans une usine de 300 à 400 employé en turquie, j'ai énormément de boulot.

en parlant avec ma tante, je me suis aperçue qu'elle même ne sait pas quoi regarder au moment de l'achat des bijoux autre que l'aspect général. j'ai également apprise qu'elle surprenais parfois ses employées à vendre les bijoux aux clients comme étant des bijoux "fait main".  

comme je trouve aberrant qu'on puisse penser que ces "trucs"( oui trucs, certains sont tellement mal fait qu'ils valent à peine le prix de l'argent) sont du fait main, j'ai eue l'idée d'écrire un article sur la définition du fait main et un autre sur les point à regarder avant d'acheter un bijou.

le "fait main" est utilisé aujourd'hui à tors et à travers, par ceux qui croient que dès que la main humaine touche un bijou il devient miraculeusement "fait main" (pareil pour les bijoux fantaisie où les gens ne font qu'assembler des billes et pendeloques fait à la chaine). j'aimerais donc avoir vos avis et votre propre définition des bijoux faits à la main, question d'avoir plusieurs opinions pour mon article.

aussi, pour l'article sur les points à regarder j'aimerais savoir ce que vous conseilleriez à vos clients côté vérifications.

merci d'avance Smile

bonne journée/ soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyVen 13 Sep - 16:13

Bonjour Krazy bijou,

Pour ma part un objet fait main...est un objet dont la ou les matières premières est ou sont tenus dans les mains du début à la fin de la transformation, via des outils tenus en main par la ou les personnes qui peuvent alors affirmer avoir fait à la main l'objet en question.

Bref....une matière sans cesse modifiée et transformée par des mains qui ne quittent cette matière que lorsque que la création est totalement terminée.

Seul l'artisane et l'artisan peuvent prétendre à cela...tout le reste est de l'ordre de chaines de montage et de l’industrialisation avec fatalement toutes les concessions possibles sur l'idéal.

Ainsi tout ce qui est confié à une machine, tout ce qui est chemin détourné utilisant une autre matière intermédiaire ( comme la cire pour la bijouterie ) n'est pas un objet fait main.

Belle et bonne journée...tu as raison de vouloir préciser en écrivant ton article. cheers cheers cheers cheers 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: re:Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyVen 13 Sep - 19:27

Plus catégorique ...Le ""Fait main "" est partir de rien et d'arriver à un objet fini ....mieux encore controller la matière autant que puisse se faire d'un bout à l'autre de sa création .....


Si vous commencer à entrer dans le détail ,vous devrez admettre aussi que le fait main se doit d'être mieux fait qu'à la machine ...mais ça c'est un autre sujet ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyVen 13 Sep - 19:29

le fait main se doit d'être mieux fait qu'à la machine ...mais ça c'est un autre sujet ....

cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Absolument Wink 

Belle journée Eddy

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyVen 13 Sep - 23:29

merci pour vos avis Smile je vous rejoint assez dans la définition.

par contre, doit t'on vraiment partir de granules de métaux? je pense aux bijoux de zimm's qui achète un peu de matériel (fil, plaques...) mais qui les transforme et fait le travail suivant l'étape du matériel entièrement à la main. personnellement je considère ces bijoux comme du fait main. aussi, si on prend le matériel du début, les colliers de perles sont considérés comme du fait main? (oui je note des détails, mais je voudrais que mon article soit le plus complet possible)

j'ai également posé la question à des gens qui ne travaillent pas en bijouterie-joaillerie pour voir quel est le point de vue des clients. dans ce que j'ai pu lire, certains confondent "fait main" et "création unique". ils voient le côté exclusif mais pas celui technique. c'est intéressant de voir les points de vue des 2 côté du présentoir!

bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyVen 13 Sep - 23:48

Bonjouir Krazy bijou,

Peu importe que le métal de départ soit en grains, en lingot, en plané ou en fil...si l'artisan qui décide de créer le fait à partir de cette matière première et la transforme lui-même jusqu’à la fin pour être conforme à son projet....... alors c'est du travail fait à la main..

L'idée qu'une pièce unique ait une quelconque valeur de par ce seul fait, n'est pas suffisante pour croire que la qualité de sa fabrication soit réellement intéressante.

La qualité d'un objet ou d'une création ( unique ou non ) repose sur trois éléments:

1) La qualité de la matière première en principe dans son meilleur état possible.( pour nous le laminé )

2) La quantité suffisante de cette matière première pour que soit durable cette création.

3) La qualité des techniques mises en service pour que la structure de l'ensemble soit idéal.

Mais bien sûr...si on justifie comme '' création '' par le seul fait qu'une chose soit unique... critique et analyse deviennent impossible et il faut alors tout admettre sous ce vocable.

Il me semble normal qu'une créatrice ou qu'un créateur ait envie de faire naître de la beauté et que cette beauté puisse remplir sa fonction le plus longtemps possible et de manière agréable, autant pour sa propre satisfaction que celle à niveau égal d'autrui....un e question de respect.

Belle journée.....ha...je fais court parfois....Wink 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyLun 16 Sep - 12:40

merci beaucoup de ta réponse michel!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyDim 13 Oct - 17:36

bonjour à tous,

voila le premier jet de mon article, j'aimerais votre autorisation pour les commentaires cités avant la publication. (tout commentaire est également apprécié)

merci à tous et bonne journée Smile

Le domaine de la bijouterie-joaillerie a bien changé avec l'industrialisation, de grandes usines produisent en masse des bijoux qu'on retrouve partout dans les magasins. Des bijoux jolis et abordables certes, mais avec une durée de vie très limitée, d’où l'importance de faire la différence entre "fait main" et bijoux industriels.

Plusieurs fois j'ai pu constater que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que "fait main" signifie. Après qu'on m'ait parlé de vendeuses qui, par ignorance de la véritable signification du terme, vendaient des bijoux fait à la chaine en Turquie comme étant du "fait main", j'ai demandé à quelques personnes du milieu professionnel et à des consommateurs sans formation leur propre définition pour voir ce qu'ils en pensaient.

La réponse d'une consommatrice sur un forum féminin:

"Un bijou fait main pour moi est particulier dans le sens où on n'en trouvera pas 40 pareil. C'est un travail soigné, pour lequel le fabriquant a vraiment réfléchi à ce qu'il voulait faire je pense."

-Optimistik

Et celle de 2 bijoutiers-joailliers d'expérience:

"Pour ma part un objet fait main...est un objet dont la ou les matières premières est ou sont tenus dans les mains du début à la fin de la transformation, via des outils tenus en main par la ou les personnes qui peuvent alors affirmer avoir fait à la main l'objet en question.



Bref....une matière sans cesse modifiée et transformée par des mains qui ne quittent cette matière que lorsque que la création est totalement terminée.

Seul l'artisane et l'artisan peuvent prétendre à cela...tout le reste est de l'ordre de chaines de montage et de l’industrialisation avec fatalement toutes les concessions possibles sur l'idéal.

Ainsi tout ce qui est confié à une machine, tout ce qui est chemin détourné utilisant une autre matière intermédiaire ( comme la cire pour la bijouterie ) n'est pas un objet fait main."

-Admin



"Plus catégorique ...Le ""Fait main "" est partir de rien et d'arriver à un objet fini ....mieux encore controller la matière autant que puisse se faire d'un bout à l'autre de sa création .....


Si vous commencer à entrer dans le détail ,vous devrez admettre aussi que le fait main se doit d'être mieux fait qu'à la machine ...mais ça c'est un autre sujet ...."

-Eddy

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7672-qu-est-ce-que-le-fait-main-quoi-regarder-avant-d-acheter

J'ai pour ma part la même définition que celle donnée par ces 2 bijoutiers-joailliers, à savoir que la matière doit être travaillée d'un bout à l'autre de la création par un être humain. Ainsi, aucun bijou industriel ou fait en majeur partie de création industrielle( par exemple un assemblage de breloques crées en industrie, comme pour la plupart des bijoux fantaisie) ne peut être qualifié de "fait main".

Aussi, il importe de faire la différence entre "création unique" et "fait main". Un travail de qualité effectué d'un bout à l'autre par un artisan, n'est par forcément unique ou original, de simples joncs crées à partir de métal brut et mis en forme entièrement par l'humain est un travail "fait main".



Pour conclure: le choix d'achat de bijoux industriels ou "faits mains" relève du choix personnel, mais je trouve important que ce choix soit fait en toute connaissance de cause.



je ne parle dans cet article que de la définition, d'autre articles sur ce thème suivront pour explorer les différents aspect de ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyDim 13 Oct - 17:39

Bonjour Krazy,

cheers cheers 

Tu as ma permission pour ce qui est de ma partie..

Je te souhaite une très belle journée.

À bientôt

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyLun 14 Oct - 10:52

Bonjour,

Pour ma part, je pense que la première définition confond fait main et fait sur commande ou fait sur mesure...
Pourquoi fait main voudrait dire forcément différent du reste?
Quantité d'ateliers produisent uniquement à la main des pièces identiques, ça reste à mon sens du fait main de qualité.


Merci pour l'article, c'est très enrichissant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyLun 14 Oct - 16:02

Bonjour Tim,

D'accord avec toi, plusieurs de mes pièces faites main, sont faites plusieurs fois et demeure du fait entièrement à la main sans aucun moulage et en ont toutes les qualités intrinsèques cheers .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyMar 15 Oct - 13:04

michel: merci Smile me reste plus que la permission d'eddy avant de publier

tim: c'est en autre pour cette raison que j'ai tenue à faire cet article. j'ai pu constater que, la plupart du temps, les gens ont une définition erronée du travail fait main.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re;Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyMar 15 Oct - 19:06

Désolé ,Krazy ,je ne savais pas que tu avais en plus besoin de mon autorisation pour une phrase ,je te la donne évidemment !


Et j'en remettrais une couche en disant ...Que le fait main à cela en plus du ""fait machine "" c'est que l'on peut encore y apercevoir les hésitations et les doutes de l'artisan ,il donne souvent de "l'humanité"" à la pièce faites  ..

La machine ne va reproduire avec rectitude et robotisation la pièce à l'identique ...une pièce faite à la main pourra évoluer selon que l'artisan aura pensé en la faisant qu'elle serait mieux comme cela ,ou qu'en y ajoutant ou en ôtant ceci ou cela elle en serait sinon plus belle ,plus solide ou meilleure ..

C'est en cela que je parle ""d'humaniser"" la pièce en lui conférant un statut à part ,celui d'objet unique ...mais cela ne veut pas dire que la pièce unique "soit" le fait main ...

J'ai quelques pièces qu'il m'arrive de refaire presque à l'identique ,je dis "presque" car involontairement je trouve toujours de petites choses ,soit à améliorer soit à retirer de la fabrication ,car elle n'apporte plus rien à la pièce ..je pourrais dire que je me sers de mes erreurs pour faire mieux ,mais ce n'est pas cela encore bien que cela soit des fois vrai .

Le fait est que ,par rapport à la machine ,enfin disons les machines comme je les ai connues car maintenant elles évoluent et sont je crois capable de ""réfléchir"" ...et cela ....ça me fait un peu peur ....le fait est donc que l'esprit humain saura s’arrêter ,alors que la machine ( bon là c'est de la science fiction ....Brrr ça fait vraiment peur !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mer 16 Oct - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyMer 16 Oct - 0:06

merci eddy Smile

l'autorisation n'est pas vraiment une obligation, mais c'est pour moi une marque de respect.

je suis tout à fait d'accord avec le fait que les pièces faites main ont une certaine humanité que les bijoux industriels n'auront jamais. je vais surement explorer cet aspect dans un autre article, car un seul ne suffit pas pour dire tout ce que je voudrais sur le sujet.

c'est un aspect de la bijouterie-joaillerie qui me "touche" particulièrement car ayant une âme d'artiste et n'étant pas vraiment une digne représentante de ma génération qui adore la technologie, la perspective que l'art soit exécuté par des machines me désole.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? EmptyJeu 17 Oct - 13:24

bonjour à tous

l'article est maintenant publié, vous pouvez le retrouver ici: http://bijouterie-joaillerie.blogspot.ca/2013/10/ques-ce-que-le-fait-main.html

bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?   Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le fait main ? Quoi regarder avant d'acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage / quel outil fait quoi ?
» Bijoux fait main pas un investissement !
» Présentation bis...
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question
» Formations ds tous ses états :P!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: