Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mon premier établi, provisoire...

2 participants
AuteurMessage
MarcoGentile

MarcoGentile

Mon premier établi, provisoire... Empty
MessageSujet: Mon premier établi, provisoire...   Mon premier établi, provisoire... EmptyDim 15 Sep - 21:33

Bonjour à tous,
je vous présente mon modeste établi qui sera le point de départ de cette nouvelle aventure.
Je devais construire une annexe dans mon jardin pour y faire l'atelier mais par manque de temps, je reporte cela au printemps prochain.
En attendant, j'ai "bidouillé" un peu un bureau que j'avais déjà. ( il ne me servait pas de bureau, vous l'aurez remarqué sur la photo Laughing ) J'y ai déposé les outils et le petit matériel que j'ai déjà acheté.
Cela dit, il y a un intrus sur la photo What a Face 

Trouvé??

Le gagnant remporte un magnifique ouvrage, " L'apologie de la fonte", par M.Zimmerman, aux éditions Le gratteur...  tongue 

Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0414" />

Pour ce faire, j'ai opté pour du sapin. (Pour mon vrai établi prochain, ce sera du chêne). 2 plateaux de 28 mm d'épaisseur devraient faire l'affaire...:
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0411" />

Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0413" />

Les deux longueurs sont placées côte à côte et et l'ouverture y est pratiquée selon les dimensions recommandées par Michel, à savoir 60cm en largeur pour 30 cm de profondeur. A noter, la présence de "la peau d'établi" qui récupère la limaille  Very Happy :
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0415" />

Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0416" />

Les longerons sont placés sous les tablettes afin de créer un hauteur qui permettra à l'ensemble, une fois placé sur le bureau, d'obtenir une hauteur totale de l'établi de 93 cm:
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0417" />

Fabrication du tiroir, le fond est en MDF de récupération qui trainait dans mon garage (Qu' elles m'embêtaient depuis longtemps ces plaques!!!)..:
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0418" />

Ca commence à prendre forme...Un peu de ponçage, le tiroir est en place ainsi que la tablette. A noter que la petite pièce sur la cheville est provisoire, en attendant un plat en acier:
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0510" />

Des bordures sont clouées sur les bords pour éviter que les outils ou des pièces ne tombent de l'établi. De la pâte à bois est appliquée pour colmater la fente entre les deux plateaux ( pas très proprement d'ailleur Embarassed  ):
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0511" />

Enfin, deux couches de teintures sont appliquées:
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0512" />

Et voilà la bête posée sur sont socle  bounce 
Il restera à fixer le tout contre le mur pour rigidifier le tout, le bureau n'étant pas un exemple de rigidité ( Ikea quoi...)
Mon premier établi, provisoire... <a href=Mon premier établi, provisoire... Img_0513" />

Les deux espaces de part et d'autres de l'arc de cercle serviront à placer des supports pour le bocfil, la pièce à main, etc...
Un bloc de tiroirs en "bois suédois" ikea trouvera sa place à gauche sous le montage.
Des étagères et autre porte outils seront fabriqués en semaine. Notamment des plateaux tournants et des portes pince, etc...

La peau d'établi (la vraie cette fois) sera placées sous le bureau par des oeuillets à visser.

Je posterai les photos dès que se sera fait...

Les dimensions: 140 cm de largeur sur une profondeur de 100 cm
Le tout fabriqué en deux soirées de 3h environs. Les plus rapides auront vite calculé: 6h de travail cheers 
Outils: Une scie,une scie sauteuse, une équerre, deux serre-joints, un mètre, un crayon, du papier émeri, quelques vis et des clous, de la colle "fixe-tout"...
Les deux plateaux en pin:  1 de 240 x 60x 2,8
                                    1 de 240 x 40 x 2,8
4 rails pour les tiroirs et tablette.

Coût total: environ 160 €

Me voilà prêt pour travailler. C'était le but.
Ca n'a rien à voir avec certaines oeuvres d'art que l'on trouve sur le forum, mais pour l'instant ça me convient et je suis cheers  cheers  cheers 

Bonne soirée à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Mon premier établi, provisoire...   Mon premier établi, provisoire... EmptyDim 15 Sep - 22:08

Bonsoir Marco,

Ben didon, pour du provisoire, c'est déjà du sérieux !!!

Super établi avec des dimensions généreuses, tant en largeur qu'en profondeur !cheers 

Par contre, pourquoi ne pas avoir fixé de bordure sur le côté droit ?

Merci en tout cas pour les photos !
C'est toujours émouvant de voir un établi tout neuf, calé dans les starting-blocks, prêts à affronter les mille merveilles qui vont sortir de là (enfin, normalement... Laughing )

Bravo pour ce super mini reportage !

Bonne soirée, didier

MarcoGentile

MarcoGentile

MessageSujet: Re: Mon premier établi, provisoire...   Mon premier établi, provisoire... EmptyDim 15 Sep - 22:20

Bonsoir Macma,

très simple:
ben pour le côté droit heu, ben...j'ai mal calculé mes longueurs de bois drunken clown 
Parce que pour moi, 1m + 1m + 1,40 m =...=???=1,40m bom 
Alors demain je vais chercher le mètre manquant.

Moi qui pensait que personne ne s'en rendrait compte! Smile 
C'était sans compter les yeux affutés de Macma!! Wink 

Merci pour tes encouragements. J'espère aussi pouvoir créer quelque chose de bien.
Bon, les milles merveilles, sait pas encore, vu mes prouesses en calcul sur ce coup là Exclamation
MarcoGentile

MarcoGentile

MessageSujet: Re: Mon premier établi, provisoire...   Mon premier établi, provisoire... EmptyDim 15 Sep - 22:21

Bonne soirée à toi Didier...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier établi, provisoire...   Mon premier établi, provisoire... Empty

Mon premier établi, provisoire...
Page 1 sur 1