Bonjour à tous,
je vous présente mon modeste établi qui sera le point de départ de cette nouvelle aventure.
Je devais construire une annexe dans mon jardin pour y faire l'atelier mais par manque de temps, je reporte cela au printemps prochain.
En attendant, j'ai "bidouillé" un peu un bureau que j'avais déjà. ( il ne me servait pas de bureau, vous l'aurez remarqué sur la photo
) J'y ai déposé les outils et le petit matériel que j'ai déjà acheté.
Cela dit, il y a un intrus sur la photo Trouvé??Le gagnant remporte un magnifique ouvrage, " L'apologie de la fonte", par M.Zimmerman, aux éditions Le gratteur...
" />
Pour ce faire, j'ai opté pour du sapin. (Pour mon vrai établi prochain, ce sera du chêne). 2 plateaux de 28 mm d'épaisseur devraient faire l'affaire...:
" />
" />
Les deux longueurs sont placées côte à côte et et l'ouverture y est pratiquée selon les dimensions recommandées par Michel, à savoir 60cm en largeur pour 30 cm de profondeur. A noter, la présence de "la peau d'établi" qui récupère la limaille
:
" />
" />
Les longerons sont placés sous les tablettes afin de créer un hauteur qui permettra à l'ensemble, une fois placé sur le bureau, d'obtenir une hauteur totale de l'établi de 93 cm:
" />
Fabrication du tiroir, le fond est en MDF de récupération qui trainait dans mon garage (Qu' elles m'embêtaient depuis longtemps ces plaques!!!)..:
" />
Ca commence à prendre forme...Un peu de ponçage, le tiroir est en place ainsi que la tablette. A noter que la petite pièce sur la cheville est provisoire, en attendant un plat en acier:
" />
Des bordures sont clouées sur les bords pour éviter que les outils ou des pièces ne tombent de l'établi. De la pâte à bois est appliquée pour colmater la fente entre les deux plateaux ( pas très proprement d'ailleur
):
" />
Enfin, deux couches de teintures sont appliquées:
" />
Et voilà la bête posée sur sont socle
Il restera à fixer le tout contre le mur pour rigidifier le tout, le bureau n'étant pas un exemple de rigidité ( Ikea quoi...)
" />
Les deux espaces de part et d'autres de l'arc de cercle serviront à placer des supports pour le bocfil, la pièce à main, etc...
Un bloc de tiroirs en "bois suédois" ikea trouvera sa place à gauche sous le montage.
Des étagères et autre porte outils seront fabriqués en semaine. Notamment des plateaux tournants et des portes pince, etc...
La peau d'établi (la vraie cette fois) sera placées sous le bureau par des oeuillets à visser.
Je posterai les photos dès que se sera fait...
Les dimensions: 140 cm de largeur sur une profondeur de 100 cm
Le tout fabriqué en deux soirées de 3h environs. Les plus rapides auront vite calculé: 6h de travail
Outils: Une scie,une scie sauteuse, une équerre, deux serre-joints, un mètre, un crayon, du papier émeri, quelques vis et des clous, de la colle "fixe-tout"...
Les deux plateaux en pin: 1 de 240 x 60x 2,8
1 de 240 x 40 x 2,8
4 rails pour les tiroirs et tablette.
Coût total: environ 160 €
Me voilà prêt pour travailler. C'était le but.
Ca n'a rien à voir avec certaines oeuvres d'art que l'on trouve sur le forum, mais pour l'instant ça me convient et je suis
Bonne soirée à vous tous!