| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mon premier établi, à ma façon | |
|
+5Xilef Admin Doblezeta Macma Minohr 9 participants | Auteur | Message |
---|
Minohr
Messages : 9 Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 58 Localisation : NANTES
| Sujet: Mon premier établi, à ma façon Mer 1 Avr - 16:50 | |
| Bonjour, Voilà presque un mois que je suis inscrite sur le forum, et même si je ne poste pas beaucoup, je ne me lasse pas de le parcourir. J'en profite pour tous vous remercier pour les informations que je glane ici et là au cours de mes lectures. Et j'espère qu'un jour je pourrai aussi aider. J'ai fabriqué mon petit atelier dans mon salon, avec une scie à guichet, un tournevis, et ...beaucoup d'huile de coude. Allez, j'essaie de mettre quelques photos ! Il faut encore que j'installe la peau, une vieille jupe en cuir que j'ai retrouvé dans mes affaires. Bonne journée
Dernière édition par Minohr le Mer 1 Avr - 17:30, édité 1 fois |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Mer 1 Avr - 17:11 | |
| Bonjour Minohr, Super top ton établi pliant d'appartement !!!! Bravo à toi et à ta persévérance, matinée de pas mal de jugeote. En plus, ça doit sentir bon dans la maison avec tout ce bois frais. Merci pour les photos et le partage. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Minohr
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Mer 1 Avr - 18:56 | |
| Bonjour Macma, Merci à toi. Mais oui, je suis toujours là, et très heureuse d'être parmi vous. Cette persévérance, c'est surtout de la passion. Même si, en parcourant le forum, j'ai réalisé que pour devenir bijoutier "indépendant", il fallait aussi être menuisier, rémouleur, alchimiste, mécanicien, fondeur, mathématicien, graveur, gemmologue, et j'en oublie sûrement... Ben allons-y : Apprenons tout ça ! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Mer 1 Avr - 21:25 | |
| Bonjour Minohr Bravo pour ton établi, tu dois être fière de ton travail…!! J'espère te donnera plein d'heures heureuses. Bon départ, en tout cas… ! @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Mer 1 Avr - 21:36 | |
| Bonjour Minohr, BRAVO Voilà un établi astucieux, et qui de plus, semble vraiment solide. Effectivement pour être artisan bijoutier, il faut s'y connaître un peu dans beaucoup d'autres métiers, ( sauf en mécanique pour moi.) . Je crois bien que tu seras la première à avoir une '' peau de cuir de vieille jupe '' ( attention je n'ai pas dit Juppé ) Merci pour ces photos, preuve que la passion fait des merveilles. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Ven 3 Avr - 10:17 | |
| Bonjour Minohr, Bravo pour cet établi! c'est ingénieux Que fais tu des pieds quand tu soulève le plateau? As tu pensé à un système pour les replier de la même façon que ton plan de travail? encore bravo! |
| | | Minohr
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Ven 3 Avr - 16:40 | |
| Bonjour et merci Doublezeta, Michel, Xilef, Xilef, les pieds sont démontables facilement : ce sont tout simplement deux tréteaux dont j'ai vissé les pans ensemble, et deux barres transversales qui viennent s'encastrer en force dans les tréteaux à l'aide d'équerres de chaque côté ajustées à l'épaisseur des tréteaux ( non vissés ). Allez, j'avoue tout : J'ai fabriqué en fait deux étagères, l'une sur l'autre, car je voulais dans l'avenir, pour la partie du haut, une sorte de valise transportable ( pas encore fini : manque une lanière de transport, et une fermeture en arc de cercle, et peut-être des renforts... Je verrai ce délire plus tard ). Les planches à l'intérieur de l'étagère sont donc moins larges que le coffre, ce qui fait un espace pour pouvoir y ranger les pieds de l'établi. Il n'y a pas de charnière reliant l'établi à l'étagère, chaque meuble est indépendant, donc taper au marteau sur l'établi ne fera pas bouger l'étagère. Voilà, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour l'espace dont je dispose, et aussi parce qu'il m'arrive de m'absenter longtemps de chez moi. Je voulais pouvoir continuer à travailler sur l'établi, en posant l'étagère par terre ou sur une table. Vous imaginez le rêve ? Pouvoir se balader avec son établi ...comme avec sa guitare ? Bref, c'est un établi pliant qui deviendra peut-être un établi nomade |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: mon premier établi, à ma façon Ven 3 Avr - 19:26 | |
| J'ai qu'un mot à dire ...GÉNIAL ! Pas "super génial" car il reste encore quelques améliorations à lui faire ...mais ça frôle la perfection en matière de ;"démontabilité" ,praticité,ingéniosité ..;et passez au salon pour boire du thé ....
Par contre la peau en cuir de vieille ....faut qu'elle soit très vieille et pas trop ridée ...trop de plis attire la poussière z"et les toile d'araignées !(quant à utiliser une jupe délaissé ,attention qu'il n'y est plus personne dedans ,).
En fait pour ceux qui ont appris le métier dans une école ,souvent (pas de généralités !) ils sont un peu engoncés dans leur apprentissage ,alors que des autodidacte ,même s'ils pêchent par justement un manque de technicité ,sont des électrons libres et explorent l'univers qui les entourent ..déployant des sommes d'ingéniosité pour justement combler ce manque de technique ..;qu'ils apprennent ensuite (bon dans mon cas c'est foutu !).
Perso je ne pourrais pas avoir d'atelier volant ...ou alors il faut que tout me suive ,j'admire certains artisans capable de ce déplacer avec trois outils et travailler dans n'importe quel environnement ..
Très bon début ...t'as encore une centaine d'années pour réaliser le reste ...(dixit gourou premier ) ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Ven 3 Avr - 19:46 | |
| Bonjour Eddy Ta manque d'ingéniosité tel que je le vois, c'est que surtout ça ne t'aurait jamais venu l'idée à l'esprit de faire la peau de l'établi avec une de tes jupes en cuir… |
| | | Minohr
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Ven 3 Avr - 23:55 | |
| Bonjour Eddy, Je sens que ma vieille peau va devenir célèbre ...avant même de monter sous les planches ! Je parle de ma jupe en cuir bien sûr. Moi, j'chui jeune. |
| | | Brisma
Messages : 12 Date d'inscription : 04/04/2016 Age : 47 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Dim 17 Avr - 14:27 | |
| |
| | | lensflare
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Mer 18 Mai - 11:16 | |
| Excellent ! Je dois concevoir un établi pour ma fille, celui ci doit s'intégrer dans sa petite chambre. Ton model est ingénieux. Je vais très certainement m'en inspirer très fortement. Mais tu es obligé de monter les pieds à chaque fois que tu refermes le plan de travail ? Merci du partage |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon Mer 18 Mai - 16:39 | |
| Bonjour, Pour les pieds, des idées par ici: https://www.google.com/search?q=diy+fold+wall+table&client=ms-android-samsung&biw=640&bih=279&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjY7ujW7OPMAhUJfpAKHR2cBEsQ_AUIBygC
Et ici pour ce qui est plutôt pour établis https://www.google.com/search?q=diy+fold+wall+table&client=ms-android-samsung&biw=640&bih=279&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjY7ujW7OPMAhUJfpAKHR2cBEsQ_AUIBygC#tbm=isch&q=diy+fold+wall+workbench
Bonne journée Anza |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier établi, à ma façon | |
| |
| | | | Mon premier établi, à ma façon | |
|