Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Chalumeau pour faire de la chaine.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Vaucluse

Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty
MessageSujet: Chalumeau pour faire de la chaine.    Chalumeau pour faire de la chaine.  EmptyVen 20 Sep - 4:27

Bonjour,

Savez-vous et le cas échéant pourriez vous recommander un chalumeau pour faire des chaines assez fines?

J'ai penser au microchalumeau grandjean  (180€) peut etre connaissez vous un produit moins (cher) ^^ qui pourrait eviter de marier les maillons voir pire de faire des manifique perles de métal précieux... ce qui est joli en soit mais... lol
En tout cas le mini calumet butagaz c'est pas la peine..... Incontrolable... trop chaud, trop vite  pas assez stable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour faire de la chaine.    Chalumeau pour faire de la chaine.  EmptyVen 20 Sep - 6:38

Bonjour Sam86,

Pour réussir de la chaîne, il n'y pas da chalumeau plus adapté qu'un autre....rien ne t'oblige à diriger la flamme de face avec toute sa force sur un  maillon...

Il est tout à fait possible de souder maillon après maillon en utilisant le bord de la flamme de tout chalumeau.

La réussite d'une chaîne tiendra plus à la qualité de la conception de cette chaîne...à savoir une grande précision de la position parfaitement face à face de bout de chaque maillon à souder...avec aussi le contrôle d'une quantité minimum de soudure, bien souvent sous forme de paillon écrasé au marteau et tout simplement coincé dans la coupure du maillon, coupure qui doit être bien droite et bien net, de sorte à ce que le paillon en fondant remplisse cette coupure suffisamment mais sans excès.

Bien entendu un énorme chalumeau ne fera pas l'affaire mais un petit, un moyen, oxhydrique ou non, si le chalumeau que tu possèdes arrive à fondre la soudure dont tu as besoin...alors il te sera possible de fabriquer de la chaîne sans trop de problème......

À toi de raffiner la procédure dans la conception de tes maillons : diamètre du fil, diamètre du ou des mandrins, espaces disponibles à l'intérieur des maillons, qualité du sciage des maillons ( parfois idéalement avec des scie 8/0)......etc..

Je te déçois peut être mais avec mon chalumeau de type plombier, j'arrive avec prcision et régularité à faire de grosses chaînes en argent ou de très fines chaînes en or....pour le platine alors.... il me faut l'oxhydrique. Wink 

Belle journée.

À bientôt.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Vaucluse

Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour faire de la chaine.    Chalumeau pour faire de la chaine.  EmptyVen 20 Sep - 12:49

Oki! Je vais travailler ce point en détail selon vos prescriptions. J'ai eu une idée de soudure en pâte maison.

Recette :

30% de Borax
10% Acide borique
60% Soudure Argent

Broyer finement puis ajouter de l'eau déminéralisé : 1/4 du volume pour former une pâte à appliquer sur le maillon.

Bon je préfère le traditionnel mais c'est juste une idée comme cela.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour faire de la chaine.    Chalumeau pour faire de la chaine.  EmptyVen 20 Sep - 13:18

Bonjour Sam,
J'ai 2 chalumeaux : le plus utilisé celui à crapeau et l'autre pour les toutes petites pièces, les anneaux... le mini chalumeau butagaz cv360, le trouve tres pratique.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour faire de la chaine.    Chalumeau pour faire de la chaine.  EmptyVen 20 Sep - 17:18

Bonjour Sam86,

30% de Borax
10% Acide borique
60% Soudure Argent

Broyer finement puis ajouter de l'eau déminéralisé : 1/4 du volume pour former une pâte à appliquer sur le maillon.


Je ne suis pas convaincu que cette recette ( ou tout autre pâte de soudure ) puisse réellement t'aider à fabriquer de la chaîne avec aisance.

Tiens nous au courant des résultats.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour faire de la chaine.    Chalumeau pour faire de la chaine.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau pour faire de la chaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire de la chaîne à la main......un plaisir
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
» Comment faire ce type de chaîne?
» Faire une chaîne sans soudure? possible??
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: