Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Recyclage des Métaux Précieux

Aller en bas 
+3
Eddy
Doblezeta
hania
7 participants
AuteurMessage
hania




Messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2011

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyDim 29 Sep - 12:46

Le Recyclage des Métaux Précieux


La récupération et le recyclage des déchets de production et des produits en fin de vie permettent de rendre renouvelables les matières premières. On peut estimer que la récupération des métaux précieux (platine Pt, palladium Pd, rhodium Rh, or Au et argent Ag) constitue économiquement un apport sensible dans l’optique d’un développement durable. Si pour le domaine global des métaux, le recyclage représente environ le tiers des besoins de l’industrie française, paradoxalement, la situation n’est pas meilleure pour les métaux précieux dont le recyclage est de l’ordre de quelques dizaines de pour-cent de la consommation. Cette situation est explicable : en effet, les métaux précieux ne sont systématiquement régénérés que s’ils interviennent dans un processus industriel (réfractaire ou catalyseur au Pt). Lorsqu’ils entrent dans la composition de produits, les quantités utilisées sont infimes et les « gisements » sont pauvres et dispersés. De plus, leur inaltérabilité naturelle fait que le secteur bijouterie-joaillerie n’apporte qu’une contribution faible.


La récupération et le recyclage des déchets de production et des produits en fin de vie permettent de rendre renouvelables les matières premières. On peut estimer que la récupération des métaux précieux (platine Pt, palladium Pd, rhodium Rh, or Au et argent Ag) constitue économiquement un apport sensible dans l’optique d’un développement durable. Si pour le domaine global des métaux, le recyclage représente environ le tiers des besoins de l’industrie française, paradoxalement, la situation n’est pas meilleure pour les métaux précieux dont le recyclage est de l’ordre de quelques dizaines de pour-cent de la consommation. Cette situation est explicable : en effet, les métaux précieux ne sont systématiquement régénérés que s’ils interviennent dans un processus industriel (réfractaire ou catalyseur au Pt). Lorsqu’ils entrent dans la composition de produits, les quantités utilisées sont infimes et les « gisements » sont pauvres et dispersés. De plus, leur inaltérabilité naturelle fait que le secteur bijouterie-joaillerie n’apporte qu’une contribution faible.

L’emploi de Pt-Pd-Rh en catalyse automobile (épuration des gaz de combustion par des pots catalytiques) qui est de loin le secteur d’utilisation des platinoïdes le plus important en France (90 % des utilisations) est récent (norme EURO I entrée en vigueur le 01/01/93) : la première génération de véhicules équipés de pots catalytiques arrive à peine en fin de vie. On utilise dans l’industrie automobile française de l’ordre de 4,5 t de Pt et 9 t de Pd, et environ 42 t de Pt et 67 t de Pd dans l’industrie automobile mondiale. Le traitement des pots catalytiques a donc un impact national et mondial extraordinaire.

Les déchets électroniques ou scraps sont considérés comme un des principaux matériau à recycler car il contient d’une part des métaux précieux (Pt, Pd, Rh, Au, Ag) et d’autre part des métaux de base qui peuvent se révéler dangereux comme métaux lourds pour l’environnement. Le développement de l’informa-tique, de l’automatisme et d’une façon générale, des industries alimentant le secteur audiovisuel font prévoir une abondance de ce type de déchets à recycler bien que les quantités décroissantes de métaux précieux utilisés, la miniaturisation des composants, la décroissance d’activités dans le secteur de l’armement jouent en sens contraire. Pour le moment, on ne recycle en Europe que 10 % des déchets électroniques car le coût de la récupération est souvent plus élevé que celui des valeurs contenues dans les déchets.

La position du recyclage de l’or est plus difficile à cerner. En France, on consomme 75 % de l’or en bijouterie et joaillerie et 85 % dans ce même secteur à l’échelle mondiale. La part venant du recyclage est peut être 10 à 20 % en France et vient essentiellement d’or de bijouterie refondu et très partiellement des déchets électroniques.Enfin, pour le recyclage de l’argent, la situation est très complexe. Par exemple, dans le secteur de la photographie qui est en France le secteur le plus consommateur d’argent, le recyclage qui fait intervenir l’électrolyse des bains de développement et l’incinération des radios et films usagés couvre le tiers des besoins de l’industrie photographique. Mais la valeur moyenne du recyclage de l’argent dans les secteurs de l’industrie, de la photographie et de la bijouterie n’est que de l’ordre de 20 %.

Comme il est d’usage courant dans la profession, les pourcentages indiqués sont des pourcentages massiques.


Les déchets électroniques ou scraps sont considérés comme un des principaux matériau à recycler car il contient d’une part des métaux précieux (Pt, Pd, Rh, Au, Ag) et d’autre part des métaux de base qui peuvent se révéler dangereux comme métaux lourds pour l’environnement. Le développement de l’informa-tique, de l’automatisme et d’une façon générale, des industries alimentant le secteur audiovisuel font prévoir une abondance de ce type de déchets à recycler bien que les quantités décroissantes de métaux précieux utilisés, la miniaturisation des composants, la décroissance d’activités dans le secteur de l’armement jouent en sens contraire. Pour le moment, on ne recycle en Europe que 10 % des déchets électroniques car le coût de la récupération est souvent plus élevé que celui des valeurs contenues dans les déchets.

La position du recyclage de l’or est plus difficile à cerner. En France, on consomme 75 % de l’or en bijouterie et joaillerie et 85 % dans ce même secteur à l’échelle mondiale. La part venant du recyclage est peut être 10 à 20 % en France et vient essentiellement d’or de bijouterie refondu et très partiellement des déchets électroniques.Enfin, pour le recyclage de l’argent, la situation est très complexe. Par exemple, dans le secteur de la photographie qui est en France le secteur le plus consommateur d’argent, le recyclage qui fait intervenir l’électrolyse des bains de développement et l’incinération des radios et films usagés couvre le tiers des besoins de l’industrie photographique. Mais la valeur moyenne du recyclage de l’argent dans les secteurs de l’industrie, de la photographie et de la bijouterie n’est que de l’ordre de 20 %.

Comme il est d’usage courant dans la profession, les pourcentages indiqués sont des pourcentages massiques.



Déchets des métiers d’art

Suivant leur nature, on distingue :

— les métaux précieux dont les hauts titres sont représentés par les copeaux, les chutes de découpe, les vieux bijoux, les vieilles pièces d'orfèvrerie, etc., et les bas titres par des déchets de placage sur supports, les vieux objets en métal argenté ou doré, etc. ;

— les matières combustibles , telles que les chiffons d'essuyage des ateliers, les huiles, les pâtes et poussières de polissage. Le support peut donc être éliminé par une incinération, alors que les métaux précieux sont concentrés dans les cendres ;

— les crasses ou cendres d'orfèvres, dont la masse principale est constituée par des matériaux réfractaires. Il s'agit de creusets usés ou cassés, des briques de fours, des fondants et crasses de fusion, des balayures d'atelier, des suies, etc



Traitement des métaux

En général, les métaux peuvent rejoindre les filières définies pré- cédemment. Cependant, dans le cas des déchets d'alliages spéciaux, on peut être amené à mettre en œuvre des traitements complexes.

Traitement des hauts titres

Hauts titres d'argent :
ils titrent généralement plus de 900 ‰ et rentrent directement en raffinage où les lingots coulés en anode sont électrolysés (5 A/dm²). Hauts titres d'or : on les joint à l'alliage Au-platinoïdes pour élec- trolyse de l'or et récupération des platinoïdes dans les boues anodiques.
Hauts titres de platinoïdes : ils vont directement aux opérations de séparation et d'affinage des platinoïdes.

Traitement des bas titres
Les bas titres composés de résidus métalliques divers vont directement à la coupellation.

Traitement des déchets de fabrication d'alliages spéciaux
Ces déchets proviennent de joaillerie où l'on rencontre des produits titrant 0,3 à 0,8 % Au, 2 à 65 % Ag, 0,01 à 15 % Pd et 12 à 80 % de Cu, Ni, Zn, Pb, Sb. Leur traitement est réalisé par le procédé au chlore et de raffinage électrolytique ou par des méthodes de mise en solution par les acides. Les difficultés de la mise en œuvre des méthodes classiques viennent des faits suivants.
Le procédé au chlore entraîne des pertes en Ag et en platinoïdes qui restent dans l'or. Les scories contiennent de fortes teneurs en chlorures d'Ag et de Cu, nécessitant un retraitement par fusion en four à water jacket et par coupellation.
La méthode électrolytique impose des contraintes sur les teneurs des anodes ; les alliages d'argent contenant plus de 20 % Au passent au procédé Miller ; plus de 7 % de cuivre impose en principe un changement très fréquent de l'électrolyte. L'affinage de l'argent se fait dans deux sections distinctes : une section d'électroraffinage à 5-6 A/dm² en l'absence de platinoïdes et une section d'électroraffinage à 2,5 A/dm² en présence de platinoïdes où on opère l'électro- lyse de l'argent en laissant les platinoïdes dans les boues anodiques. Ainsi, Pt et Pd se retrouvent en grande partie dans les boues mais non en totalité. En conséquence, sur les purges, on précipite d'abord l'argent par de la poudre de cuivre à froid, ensuite le palladium par de la poudre de cuivre à chaud. Enfin, on termine par une cémentation du Cu sur de la poudre de fer. Les méthodes de mise en solution par les acides nécessitent certaines précautions dans leur choix : l'attaque à l'acide nitrique s'applique bien pour des teneurs en argent doubles des teneurs en or ; l'attaque à l'eau régale convient bien par contre à des teneurs en argent inférieures à 20 %. L'affinage des platinoïdes est certainement un des points principaux qui différencient les méthodes mises en œuvre. En effet, les techniques sont sophistiquées et les sociétés d'affinage en gardent jalousement les points clés. Dans tous les cas, l'ensemble des platinoïdes est mis en solution et les méthodes diffèrent par les modes de précipitation sélective. En France, on précipite le platine sous forme de chloroplatinate d'ammonium, le palladium sous forme de palladoammine ou de bromure de Palladium. Le rhodium est précipité sous forme de chlororhodate
d'ammonium. Certaines impuretés sont séparées lors de la précipitation des sels d'ammonium, d'autres sont extraites par solvant, préalablement à la précipitation ammoniacale (l'étain par exemple). En Russie, Antipov et al [1] ont proposé une méthode essentiellement basée sur la mise en solution par l'eau régale (HNO3 + HCl), l'extraction sélective de l'or et du palladium en solu- tion et la conversion du chlorure d'argent par un réducteur. Les pou- dres métalliques Au et Ag sont fondues pour donner des lingots titrant 99,3 à 99,8 %. La poudre de palladium titre jusqu'à 99,6 %. On peut espérer des récupérations de l'ordre de 99,99 % pour l'or directement par précipitation à l'aide d'un agent réducteur. Par contre, la précipitation du palladium sous forme de chloropalladoammine et la réduction de celle-ci pour donner la poudre de palladium sont incomplètes et entraînent le recyclage d'une solution titrant de 5 à 8 mg/L de Pd.



-----------------------------------------------------------------------------

D'aprés :

ANTIPOV (N.I.), KUBASOV (V.L.) et TARASOV (A.V.). – Extraction of precious metals form the waste of special alloys production.
Pro- ceedings of the XXth IMPC, Aachen, p. 221- 226, 21-26, sept. 1997

BLAZY P, JEHANNE Y, article parue dans Techniques de l'Ingénieur : Toute reproduction sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie est strictement interdite.
© Techniques de l’Ingénieur, traité Matériaux métalliques M 2 394 Recyclage des métaux précieux, dec. 2002.





Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyDim 29 Sep - 23:31

Bonsoir Hania

Merci pour ces posts, ce sont très intéressants…!!
Ça tombe pile !!
En ce que me concerne j'envisage dans pas longtemps de recycler mes ratures et limailles d'Ag accumulés depuis quelques années… Et je cherche à avoir des précisions sur certaines étapes, pour un procédé "maison".

Pourrais-je te contacter plus tard ?


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re:Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyLun 30 Sep - 5:08

Super sujet Hania ,un développé d'érudit et d'ingénieur .....Tu m'as largué dès la troisième lignes .;je suis désolé ,j'ai pas le niveau ...;

C'est digne d'une conférence comme je les hais ,insipide et roborative ...

Je te dis cela car c'est mon droit ,mais cela ne retire en rien ta passion et les vérités que tu aurais pu énoncer ..;mais j'irais jamais au bout d'un pareil texte même si le sujet me tient à coeur !

En toute amitié d'homme de cheville ....

Eddy

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Sophiecréation




Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2020

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Recyclage argent   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyVen 6 Nov - 11:54

Bonjour,
Je me permets de poser une question sur le recyclage des matières et notamment l'argent.
Je travaille dans le domaine de la joaillerie et certains clients me confient leur argent pour que j'en fasse un nouveau bijou. (Je suis designer) Bien entendu, ils souhaiteraient que l'argent soit fondu puis affiné et que je fabrique un autre bijou avec les poinçons.
Je me suis renseignée auprès de quelques grands affineurs/fondeurs et il est impossible pour eux de garantir que l'or ou l'argent apporté sera l'or de sortie.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de recycler "en atelier" de l'argent, de l'analyser, le surtitrer pour ensuite fabriquer le bijou?

Merci d'avance pour votre réponse et aide précieuse.
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyVen 6 Nov - 19:02

Bonjour Sophiecréation,

Bien que je ne le fasse jamais, oui, il est possible de raffiner soi même des métaux précieux, mais je puis t'assurer que l'espace nécessaire pour ce faire, les produits chimiques dont tu auras besoin sans compter le temps et tout le matériel, tu n'arriveras jamais à faire accepter la facture à ta clientèle venue te voir avec quelques grammes ou dizaines de grammes d'argent ou d'or peu en importe le titre.

Le raffinage est un métier particulier qui demande beaucoup d'équipements.

Pour ma part je fais raffiner mes limailles d'or lorsque je dispose de plus ou moins 60 grammes de limailles ( ce raffinage ne coûtant environ 200.00 $ canadiens transport compris ) et pour l'argent, il faut, pour que cela vaille la peine, disposer d'au moins de deux ou trois kilos  Wink  oui kilo....comme tu le vois l'échelle des masses n,est pas la même que pour un particulier. tout plein de belles intentions morales.

Je te conseille donc, d'expliquer tout cela à ta clientèle, autrement, si tu tentais l’expérience, pourquoi pas Wink ......il se peut fort bien que tu envisages cette histoire de raffinage comme le font la majorité des artisans et autres entreprises.

Sur le forum, avec le moteur de recherche, tu trouveras des méthodes maisons de raffinage, mais attention aux vapeurs toxiques et aux dépenses de toutes sortes pour y arriver, sans même la certitude d'une pureté absolue.

Désolé de te décevoir.

Très belle journée.

Michel Zim ( pas toujours drôle )
sunny

P.S. Mon raffineur au Canada est UMICORE

https://jim-ca.umicore.com/

De haute qualité, avec honnêteté absolue donc de grande confiance.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptySam 7 Nov - 7:33

Bonjour,
Tu peux très bien travailler l'argent de tes clients sans pour autant l'affiner avant.

Par contre il faut quelques précautions
- bien vérifier les poinçons ou tester les bijoux avant de les fondre
- nettoyer à fond, surtout les bijoux avec des creux, aux ultrasons
- couper et séparer les parties avec de la soudure visible
- recuire doucement chaque bijou avant de fondre pour voir s'il n'y a pas d'étain caché ou autre, derocher avant de fondre
- pour une sécurité optimale, c'est plus long mais plus sûr de ne pas tout gacher, fondre et laminer chaque bijou séparément pour voir si le metal craque ou pas.

Ensuite il faut penser à prendre une marge de poids en plus pour la perte de metal.
Perte qui aura lieu entre la pesee du bijou brut et son poids une fois fondu, ça dépendra du type de bijou et du degré de saleté
Et la perte inévitable qui a lieu au cours du travail, de quelques % (perte, pas limaille ou débris que tu vas récupérer)
Meme si en argent l'impact financier de quelques grammes est minime, sur du volume ça chiffre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptySam 7 Nov - 19:01

Bonjour TimTamTom,

Merci d'apporter toutes ces sages précisons en plus. J'en étais resté au raffinement seul.

pour une sécurité optimale, c'est plus long mais plus sûr de ne pas tout gâcher, fondre et laminer chaque bijou séparément pour voir si le métal craque ou pas.

Ce que je fais systématiquement lorsque des clients me demandent de fondre des bijoux or, pour faire un simple bracelet fil rond ou une alliance un peu massive. car même si la chose est rare, un bijou contaminé contaminerait le lingot tout entier. et là...catastrophe.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sophiecréation




Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2020

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptySam 7 Nov - 23:32

Admin a écrit:
Bonjour Sophiecréation,

Bien que je ne le fasse jamais, oui, il est possible de raffiner soi même des métaux précieux, mais je puis t'assurer que l'espace nécessaire pour ce faire, les produits chimiques dont tu auras besoin sans compter le temps et tout le matériel, tu n'arriveras jamais à faire accepter la facture à ta clientèle venue te voir avec quelques grammes ou dizaines de grammes d'argent ou d'or peu en importe le titre.

Le raffinage est un métier particulier qui demande beaucoup d'équipements.

Pour ma part je fais raffiner mes limailles d'or lorsque je dispose de plus ou moins 60 grammes de limailles ( ce raffinage ne coûtant environ 200.00 $ canadiens transport compris ) et pour l'argent, il faut, pour que cela vaille la peine, disposer d'au moins de deux ou trois kilos  Wink  oui kilo....comme tu le vois l'échelle des masses n,est pas la même que pour un particulier. tout plein de belles intentions morales.

Je te conseille donc, d'expliquer tout cela à ta clientèle, autrement, si tu tentais l’expérience, pourquoi pas  Wink ......il se peut fort bien que tu envisages cette histoire de raffinage comme le font la majorité des artisans et autres entreprises.

Sur le forum, avec le moteur de recherche, tu trouveras des méthodes maisons de raffinage, mais attention aux vapeurs toxiques et aux dépenses de toutes sortes pour y arriver, sans même la certitude d'une pureté absolue.

Désolé de te décevoir.

Très belle journée.

Michel Zim ( pas toujours drôle )
sunny

P.S. Mon raffineur au Canada est UMICORE

https://jim-ca.umicore.com/

De haute qualité, avec honnêteté absolue donc de grande confiance.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Ce n'est pas très engageant, les temps sont durs pour les grands rêveurs... Mad
Est-ce qu'il existe des affineurs acceptant de traiter de petites quantités ou proposant un service or in/or out mais en lingots? Ce qui est important pour moi c'est de pouvoir expliquer à mes clients que leur or est recyclé et que dans le bijou créé il y a un peu de leur or + de l'or recyclé... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyDim 8 Nov - 1:24

Coucou,

On recycle l'or depuis la nuit des temps !
Tu peux deja lui dire ca ... ^^

Et meme qu'il y as des atomes d'or provenant de pieces historiques refondus .... alors bon elle y gagne au change finalement!

Si c'est pour la démarche écologique , c'est claire que faire ca en petite quantité chez l'affineur n'est n'y rentable si bien qu'il ne le propose meme pas, et le faire soit meme n'est pas du tout "vert".
Les affineurs ne déversent pas leurs produis n'importe comment quand tu l'aurais peut être jeter au toilettes...

la meilleur solution c'est de faire comme décris par TimTamTom en esperant que ca fonctionne.

belle soirée.
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyDim 8 Nov - 1:30

Bonjour Sophiecréation,

L'or est un métal, précieux recyclé depuis des millénaires. Ainsi on peut dire que tout l'or à vendre de quelques formes que ce soit, partout dans le monde, est à 90 % voir 97 % de ce qui est proposé de l'or recyclé.

Tu peux dans un premier temps dès que la quantité que te propose un ou une cliente est suffisante, lui dire que comme artisane, ce sera toi qui recyclera son métal, avec l'absolu certitude que le bijou en commande sera bel et bien uniquement  fabriqué avec son propre métal. En général les clients, ce qui est facile à comprendre son extrêmement sensible à cette certitude.

Par je ne pense pas qu'il existe des raffineurs qui pour de petites quantités, quelques grammes. voir même quelques dizaines de grammes d"or et encore moins d'argent, accepteraient de raffiner cette seule petite quantité via tout le processus du raffinage. Pourquoi, et bien parce que ni toi, et encore moins ta cliente, accepterait d'en payer le prix.

Dis toi surtout que certains rêves, tout aussi respectables qu'ils soient, n'ont pas à être réalisés, car non seulement hors de prix ,mais aussi détruisant parfois la valeur même du fait de continuer à rêver.

Fonce.....bounce bounce bounce bounce cheers

Très belle fin de journée, agréable dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux EmptyDim 8 Nov - 8:43

Bonjour,
si tu veux réutiliser de l'or plutôt que de l'argent c'est encore plus simple,
c'est le même protocole que je t'ai décrit, mais en plus je trouve que l'or a moins de souci en recyclage direct que l'argent.

Par contre si tu as de l'or rouge ou rose, là c'est compliqué si le but final est d'avoir de l'or jaune. Dans ce cas il faut l'affiner, c'est plus simple, ou le refuser à la cliente. Pareil et même pire pour l'or gris. Il vaut même mieux vaut le revendre et acheter de la grenaille recyclée ou un napoléon à la place.

Affiner soi même ça se fait, mais c'est très polluant pour toi même et pour l'environnement. Le résultat n'est pas garanti au millième ni au centième, et il y a de la perte.
Si l'or une fois nettoyé et fondu craque un peu, on peut ajouter du salpêtre et du borax ou d'autres poudres spéciales pour nettoyer les impuretés présentes. C'est pas très bon pour les poumons non plus si c'est fait en espace clos.

Sinon, pour l'argent si le but est écologique, tu peux aussi ne pas t'embêter plus que ça et vendre les bijoux à l'affineur et lui acheter de l'argent recyclé, au titre, de bonne qualité et même avec un label "bio" Very Happy . La différence de prix n'est pas énorme quand même, pas comme pour l'or.
Si c'est sentimental, c'est différent, il faut vraiment utiliser la pièce confiée. Tu peux même envisager de refondre le tout sous les yeux du client, ça ne prend que quelques minutes et il verra un lingot tout prêt à être transformé! En plus tu pèses le résultat devant lui (ou elle), comme ça pas d'embrouille sur le poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Recyclage des Métaux Précieux Empty
MessageSujet: Re: Le Recyclage des Métaux Précieux   Le Recyclage des Métaux Précieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Recyclage des Métaux Précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métaux non precieux
» Metaux non precieux... aluminium?
» Comment qu'on fait-y ?
» Vos fournisseurs de métaux précieux c'est ici
» Metaux précieux sur Onyx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: