Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Taxe métaux précieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camesti

Camesti


Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Taxe métaux précieux Empty
MessageSujet: Taxe métaux précieux   Taxe métaux précieux EmptyJeu 13 Juil - 12:34

Bonjour,

Je suis perdue concernant la taxe "métaux précieux"... je précise que je viens de me lancer (en France) et que je suis non assujettie à la TVA. Je tombe sur ce texte régulièrement dans mes recherches :

La vente d'objets en or, argent ou platine est soumise à une taxe forfaitaire égale à :
- 11 % du prix de vente, ou de la valeur en douane, pour les métaux précieux,
- 6 % du prix de vente, ou de la valeur en douane, pour les bijoux ou objets d'art, de collection ou d'antiquité, à partir de 5 000 €.

La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,50 % s'applique également, sauf si le vendeur n'est pas fiscalement domicilié en France.

La taxe doit être déclarée et payée par le vendeur ou l'exportateur dans le mois suivant la transaction.


Mes questions sont : Suis-je concernée ? Si oui, où dois-je faire cette déclaration (qui a l'air d'être mensuelle en plus... clown ) ? Pourriez-vous me donner un exemple simple (ex : j'ai vendu un seul bijou le mois dernier de 150 euros prix public en Argent 925...) car je ne suis pas certaine de bien saisir. Et si certains mois je ne vends rien, il faut faire une déclaration à zéro comme à l'urssaf ? scratch

Merci d'avance à tous les bijoutiers qui auront la patience de me répondre. Laughing France

Belle journée à vous !

Camesti
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taxe métaux précieux Empty
MessageSujet: Re: Taxe métaux précieux   Taxe métaux précieux EmptyJeu 20 Juil - 19:23

Bonjour Camesti,

Désolé que tu n'aies pas encore reçu de réponses.

Étant artisan à Québec, donc au Canada, pays mille fois plus simple que la France pour toutes ces questions de métaux précieux.

Toutes ces taxes et toutes ces réglementations n'ont comme but premier et principal de payer les salaires de ceux qui administrent ces lois. Wink Wink

Espérant qu'un membre charitable de France, te viendra en aide.

Courage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Camesti

Camesti


Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Taxe métaux précieux Empty
MessageSujet: Re: Taxe métaux précieux   Taxe métaux précieux EmptyVen 28 Juil - 15:58

Bonjour Michel,

Merci pour le soutien, je n'ai à ce jour aucune réponse malgré le nombre de bijoutiers en activité sur ce forum. C'est étrange... J'ai pourtant passé en revue les autres publications similaires mais il ne semble pas y avoir de mot de fin.

J'imagine que mes semblables sont tellement déprimés par toutes ces taxes qu'ils pensent qu'en parler leur portera malheur ? Un peu comme "Voldemort" (Oups ! Je l'ai dit ! Laughing )

Belle journée à toi ! sunny

Camesti
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Taxe métaux précieux Empty
MessageSujet: Re: Taxe métaux précieux   Taxe métaux précieux EmptySam 29 Juil - 16:57

J'y connais rien Neutral  mais je suis encore passé  dans une belle
boutique de province de bijoux en argent assez somptueux
et pierres sculptées importées , tout relativement cher forcement.

Il n'y a aucun poinçon ni argent ni autre sur leurs bijoux ,
j'ai interrogé le vendeur, membre de la famille qui possède 3 ou 4 belles
boutiques  , il m'a vaguement embrouillé dans le flou avec une histoire de frais inutiles ect ect ... scratch

A priori depuis le temps ça les inquiète pas  Rolling Eyes !

Par contre je connais un autre vendeur à son compte de la même région
qui lui à un petit stand et importe  le même genre de bijoux mais tout est scrupuleusement poinçonné ...

Va comprendre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe métaux précieux Empty
MessageSujet: Re: Taxe métaux précieux   Taxe métaux précieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe métaux précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe sur les métaux précieux
» Métaux non precieux
» Vos fournisseurs de métaux précieux c'est ici
» le prix des métaux précieux
» Récupération de métaux précieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: