Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bijoutier métier d'avenir ?

Aller en bas 
+3
Mooky
Admin
Smaug
7 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptySam 29 Mai - 21:57

Bonjour,

Pensez vous que le métier de bijoutier a de l'avenir ?

Pensez vous que il n'y pas trop d'ecoles ? en France.

pensez vous que le CAP 2 ans vaut-il encore quelque chose ?

:::::::::::::::::::::::bma::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::?

:::::::::::::::::::::::dma::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::?

Quels critères faut-il pour être un bon bijoutier ?

Quel est la valeur dun jeune qui sort de fomation?

Que pensez vous des cours d'initiation à la bijouterie ?jor tiens, j'aimerais bien faire un bijou aujourd'hui et demain je ferai un sac a main ! :
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyDim 30 Mai - 0:05

Bonjour Berus,

Je te répondrai plus tard......je n'ai jamais vu autant de questions en une fois dans ce forum ? Laughing Laughing Laughing

Il y aura beaucoup de oui dans mes réponses, mais avec des mais......et des il faudrait..... Laughing


Au plaisir et beau dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyDim 30 Mai - 0:44

Salut merci,

C'est ce que je veux et j'espère créer un débat !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyDim 30 Mai - 1:46

Pour moi qui commence et qui est encore dans le circuit scolaire je te dirai que :

NON la bijouterie n'a plus d'avenir aucun débouché, des bijoutier sont souvent (excusez moi) cons, ils veulent des jeunes déja formés, mais ne veulent pas les former. Plus ça va et plus le savoir se perd pour se tourner vers d'autre stechniques plus modernes.

OUI le CAP en 2 ans ne vaut rien , ils ont réduit le CAP de 3 ans en 2 ans et en plus ils nous demandent de savoir sertir, de manier les nouvelles technologie etc .... à l'heure actuelle un bijouter doit être touche-a-tout et on lui en dedmande beaucoup. Je trouve ça d'ailleurs débille les nouvelle réformes qu'il nous servent on nous prend vraiment pour des machines, mais si les costards-cravates de la haut descendraient nous voir ils verraient à quel point c'est difficile.

NON il n'y a pas assez d'école en France, persso je doit faire 800 Km pour aller au lycée et ne parlons pas de la sélection. Il y a peu de places comme par exemple le DMA 12 places à St Amand, 12 à Toulouse je crois et 5/6 à Paris c'est vraiment peu. Et que font les éleves de 2éme année qui ne sont pas reçus en BMA ??

enfin maintenent tu es fixé sur mes points de vu.

bom

amicalement

Typhen
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyDim 30 Mai - 5:30

Bonjour Berus,

J'ai changé un peu ton titre, pour qu'on puisse comprendre et retrouver facilement le débat que tu veux provoquer....c'est réussi. cheers

Pour te répondre facilement et franchement, comme toujours, je mets en vert tes questions, et je te réponds en noir.

Bonjour,

Pensez vous que le métier de bijoutier a de l'avenir ?

Tant qu'il y aura des femmes et des hommes sur terre, il faudra bien qu'ils mangent, qu'ils s'habillent et s'offrent des parures, alors oui, le désir et le besoin étant dans la nature humaine, il faudra toujours des bijouteies, ou du moins les bijoutiers auront la responsabilité de proposer aux humains des bijoux d'un réel intérêt.

Donc il n'en tient qu'aux bijoutiers eux-même de produire des bijoux qui sauront répondre en qualité et en culture aux besoins de leurs semblables.........tout cela est logique.

Que les industries proposent des horreurs, de la base qualité, du plastique, du toc, des produits peu durables et peu personnalisés, ce sera alors aux artisans de dire et de montrer à leurs clients, leurs amis, tant par leurs bijoux que par leurs discours ( ouais comme Michel.... Laughing ) qu'il est possible de faire autrement et même mieux.

Pensez vous que il n'y pas trop d'ecoles ? en France.

Il y a en France, 65 millions d'habitants, un peu plus....et ces habitant portent des bijoux...oui....bon alors......

Comment croire les quelques écoles de France, probablement en tout quelques dizaines d'écoles de bijouterie-joaillerie puissent faire naître chaque année suffisamment de jeunes amoureux du métier capables de répondre à la demande de 65 millions de consommateurs.

Depuis quelques décennies, et les chiffres le prouvent, la France importe de plus en plus de bijoux, ce n'est pas normal. Ce pays la France devrait avoir à coeur de produire la quantité et la qualité de ces bijoux qu'elle a envie d'acheter et de porter.

Donc que des élèves apprennent le métier, par des écoles, chez les rares maîtres qui acceptent encore des apprentis, en autodidactes aussi, est dans la nature d'une grande culture comme celle de France...normal que cette France se reprenne en main, et ait de nouveau le courage de recommencer à occuper tout le marché, en produisant sur son sol tous ces bijoux dont elle a besoin.

Ce que je dis est valable pour tous les pays.

Que certains veuillent importer, c'est bien, ils sont libres et c'est leurs choix, que les clients achètent c'est tout aussi normal.....mais ils doivent savoir que des jeunes, des courageux, des fiers, les attendent avec des productions faites avec amour et passion, de haute qualité et somme toute, aux mêmes prix, car il faut bien payer les matières précieuses, et ceux qui importent ne se gênent pas pour faire d'énormes bénéfices.

L'artisan lui n'a pas de transport, pas d'investissement de masses, pas de droits de douane et j'en passe, il est donc capable d'offrir très souvent une plus belle qualtié et surtout de créer de raretés, des pièces uniques et non pas des séries sans âmes.

Pensez vous que le CAP 2 ans vaut-il encore quelque chose ?

Le CAP est comme un permis de conduire, il dit simplement que l'apprenti a pris connaissance de la base du métier, il faut être respectuex de ce diplôme, personne ( sauf des idiots ) ne s'attends à ce que le détenteur d'un CAP sache tout......un peu de patience , et cet apprenti progressera.........il est est de même pour un médecin fraîchement sorti de l'école de médecine........c'est certain.

:::::::::::::::::::::::bma::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::?

Mêmes réflexions.

:::::::::::::::::::::::dma::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::?

Mêmes réflexions

Quels critères faut-il pour être un bon bijoutier ?

Comme pour tous les domaines, il doit être passionné, et personne ne peut prédire ce que donnera un apprenti qui apprends lentement....personne......on a dit tellement de conneries sur des musiciens, des scientifiques, des acteurs, en début de carrières........

Alors, celui ou celle qui veut aura toute mon attention ( tous les profs et toutes les écoles devraienent en faire autant )....toutes........et c'est ainsi, se sentant respecté qu'il aura envie de se donner à fond à sa passion....nous en serons tous gagnants. cheers

Quel est la valeur dun jeune qui sort de fomation?

Cela varie, c'est certain, l'un sera très talentueux...mais sera-t-il persévérent...?

L'autre sera moins rapide, moins promt, moins créateur, mais avec le temps, il sera peut être la tortue qui fait la nique à ce prétentieux lièvre et le dépassera.

Que pensez vous des cours d'initiation à la bijouterie ?

Là Berus, tu as raison, ce genre d'initiation peut éventuellement donner envie, mais en général, il ne faut voir là qu'une satisfaction passagère qui ne regarde que celui qui reçoit cette initiation, et que celui qui la donne. Comment alors être contre. On sait que ce ne sera pas une formation complète, il ne faut donc pas en prendre ombrage, et simplement s'en remettre à l'état, aux écoles, aux corporations pour diffuser l'enseigenements du métier.

Ce qui me donne l'occasion de dire, que je crois fortement au rôle positif que nous pouvons avoir toutes et tous, par le bias d'internet, dans nos sites, dans nons blogs, dans notre forum.......

Plus nous serons nombreux à dire, à expliquer, à demander, à répondre, plus les pouvoirs publics , les patrons et les écoles devront améliorer tout ce qui peut être amélioré dans ce métier.

Berus, tu as réussi à générer ce débat, tu ne seras peut être pas d'accord avec tout ce que je dis, mais tu reconnaîtras que je n'ai pas été radin dans mes propos. ( hé oui j'ai fais court... Laughing )

Belle et bonne journée.

Et merci Mooky, de ta participation....et surtout crois en ton avenir, ton bel avenir, va droit devant, il fera beau sunny ...........et n'écoutes pas Quartation Laughing

Dans ce forum tu as des tas de bonnes amies et de bons amis passionnés..... cheers cheers

À bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. Ce soir je commence une alliance en argent sans soudure, avec huits diamants verts ( enhenced) serti masse...ce sera beau...je mettrai la photo la semaine prochaine.





jor tiens, j'aimerais bien faire un bijou aujourd'hui et demain je ferai un sac a main ! :
merci

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyDim 30 Mai - 7:54

Bonjour à tous!

Je n'ai pas le temps de lire mots par mots mais j'ai lus en diagonale...

OUI, on forme bien trop de bijoutiers en France pour la demande faite en fabrication francaise !!

OUI, le CAP, BMA, DMA valent toujours quelque chose... Surtout, ils sont à ce jour les seules portes d'entrée en France dans le monde de la joaillerie ! Les joaillers ne prennent plus d'apprentis qu'ils forment entièrement, de A à Z, sans école à coté!! (j'ai un ami bien plus agé [43 ans] qui a été formé comme ça par Mauboussin quand ils avaient encore des ateliers)

POUR être un bon bijoutier, il faut vouloir toujours et éternellement apprendre! Il faut savoir regarder, sentir et ressentir l'esthétique! Il faut aimer faire ça !

OUI, le métier a un avenir! Il est probable que ce soit vraiment le plus vieux métier du monde (et non pas péripatéticienne!!)!!! Notre métier ne disparaitra que le jour ou l'égo aura disparu, le sens de la qualité de même, et que l'ornementation corporel n'aura plus de sens (en clair, c'est pas pour demain!)!

Qu'importe que des gens s'initient à la bijouterie, ça s'est toujours fait, et ça ne peux que éveiller des vocations!

Bonne journée ou nuit,

Yann Derrien


P.S: Ces réponses peuvent parraître très tranchées pour certaines, je n'ai juste pas le temps d'élaborer... mais je me ferai un plaisir de le faire si jamais vous voulez une réponse plus complète sur un point ou un autre!

_____________________________________________________________

"La réalisation réside dans la pratique." Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyDim 30 Mai - 9:22

Bonjour berus
bonjour Michel
et bonjour à tous les autres.

Je ne peux repondre aux questions posées par berus de facon détaillée.

bien que, tant que le monde existera,les gens auront besoin des bijoux,et ce metié,celui d'un artisan travaillant tout à la main,puis que dans ce forum c'est de ca dont il est question,évoluera t il? Non hélas.dailleurs ca regrese.
le modernisme prenant le pas.

cap......et autres,Moi si j'installe une bijouterie en europe ou aux etats unis,je ne recruterais pas sur la base d'un papier.
je lui dirais tout simplement,assieds toi,tiens 50g d' argent,fais moi ce que tu peux mieux faire.c'est en ce moment j'aurais un bon jugement de l'artisan.

2ans... 3ans et vous etes bijoutier,vous rigolez ou quoi?savez vous combien de temps réellement que peut prendre pour qu'une personne maitrise l'utilisation des outils,la maniere de tenir les outils comme il sait mettre son sous vetement.maitriser le bon geste pour tous les outils?


bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyLun 31 Mai - 0:03

bonjour,

Au siècle dernier, il y avait évidement plus de peintres qu'aujourd'hui,
on se faisait faire des portraits, sur des miniatures en ivoire, sur l'interieur des montres..
(pour ceux qui en avait les moyens)

est-ce que pour autant l'arrivée de l'appareil photo a supprimé le métier ?

non, il l'a changé, les peintres vont vers des réalisations plus personnelles ou
idéologiques que simplement représentative..

l'industrie du bijoux a fait comme "kodak" et "fuji" elle a démocratisé le bijou.

pour autant il y aura (j'espère) toujours des clients qui au milieu d'une société de consommation
ou les biens achetés sont jetables, seront prets à mettre l'argent qu'il faut pour
obtenir un objet qui traversera le temps, et marquera sa vie à jamais d'un repère
émotionnellement trés fort.

j'y crois parcequ'il y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion de faire faire une pièce pour ma mie,
dont j'espère justement qu'elle traversera le temps.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyLun 31 Mai - 2:33

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Aly,

Bonjour Chloro,

Aly tu poses cette question:

2ans... 3ans et vous etes bijoutier,vous rigolez ou quoi?savez vous combien de temps réellement que peut prendre pour qu'une personne maitrise l'utilisation des outils,la maniere de tenir les outils comme il sait mettre son sous vetement.maitriser le bon geste pour tous les outils?

Je vais répondre pour moi seul.....

J'ai fait deux ans à la BJO, cinq ans à Paris dans une très bonne maison, et ensuite à Québec, seul complètement seul, hé bien il m'aura fallu, suivant les projets de 10 à 15 ans de plus pour me sentir totalement à l'aise pour faire face à tous types de projets et n'en craindre aucun.

Un CAP, c'est bien, un maître c'est bien aussi, mais l'artisan doit sans cesse se former lui-même....et monter...monter.....toujours monter.

Le bon moyen pour cela est d'observer, de se mettre la tête dans le métal pour comprendre comment il réagit, par quelle force on arrivera à le modifier.........et avec quel outil, quel levier.....

D'une certaine manière il faut en être obsédé de son travail, en l'aimant à fond, il ne vous laissera jamais tomber et il vous le rendra, de plus en plus et arrive un moment, au bout de 30 ans au moins de pratique et même plus, on se sent alors bien dans sa peau de bijoutierr, on regarde attentivement un dessin, on écoute le client et l'on a la conviction de pouvoir tout faire sans aucune ( ou presque ) difficulté.

Mon conseil pour arriver à ce bien être....ralentir, observer, et surtout toujours avancer.......... (et participer à ce forum....... cheers )

Pour répondre à Chloro, je suis certain qu'il y aura toujours des passionnés pour donner naissance à des merveilles dans tous les domaines et ces mêmes gens seront en même temps les acheteurs des oeuvres produites par toutes ces mêmes personnes.

Donc confiance, malgré les éteignoirs de malheur....courage toujours courage, le soleil se lève toujours. sunny

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Aly, ta méthode pour engager est la meilleure, c'est que mon patron avait fait, il mavait peux-tu faire cette pièce....j'ai dit oui, et je l'ai faite.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyMar 8 Juin - 12:36

Salut !

Le bijou est un langage universel qui a traversé toutes les époques de l'histoire de l'Humanité .
Souvent attaché aux spécificités d'une culture donnée , il reprend cependant d'un coin du monde à l'autre , les symboles éternels de l'inconscient collectif .
L'humain a besoin de les exprimer , de les véhiculer pour confirmer son existence au monde et dans son groupe social .

••• Parfois j'aurais tendance à penser que la science-fiction qui nous présente un monde dépouillé de tout plaisir est en train de devenir la réalité en marche , si proche de nous ... tellement proche !
La paranoïa collective , la méfiance vis à vis de tout , la pollution ... nous dépare de tous les ornements futiles et jubilatoires de la vie , de tout ce qui personnalise notre existence .

Un exemple : Quand je passe une douane , et qu'on me demande de retirer la moitié de mes vêtements , mes bijoux , nourritures et boisssons éventuelles ... etc etc ...je ne suis pas loin de penser qu'on en arrivera à se trimbaler en combinaison moulante , le crâne rasé , sans aucun signe distinctif ... plus d'odeur personnelle , une boîte à pilules dans la bouche , prête à recevoir la dose chimique quotidienne .

Parfumerie synthétique , pierres synthétiques , bijoux en matières synthétiques (caoutchoux , plexiglass ...)
On se tatoue des bagues ...

••• VOUS faites partie de la minorité résistante , et vos arguments sont de poids ! Comment ne pas plier devant l'harmonie , la Beauté , les couleurs et les lumières , la douceur des étreintes d'un métal bien laminé et poli ... Wink

On ( QUI ? c'est pas moi dit l'un , ni moi ,clame l'autre ... ) a fabriqué ce monde par erreur, ignorance , fièvre de consommation .
Il faut alors se dépêcher de rétablir l'équilibre , enseigner , initier les jeunes comme Mooky , Dav , Yann , Maxime ... qui ont choisi la Voie Royale de l'artisanat bijoutier .

Les réactions des jeunes enfants qui n'ont pas encore été formatés par la propagande socio-économique , prouvent bien que la parure , les bijoux , la Beauté , sont un besoin élémentaire de l'être humain . La Nature les lui offre en permanence ; mais jusqu'à quand ses charmes sauront -ils résister aux agressions répétées de la collectivité ?

"Le pire n'est jamais sûr disait Paul Claudel , je crois , si je me souviens de mes "lettres" Peu importe d'ailleurs qui l'a dit .
...Je le dis , moi , en vous lisant , en vous admirant et en vous écoutant .
Haut les coeurs !

"L'oiseau ne vole pas parce qu'il a des ailes , mais il a des ailes parce qu'il vole ."Wayne Shorter
La phrase (traduite) de ce saxophoniste de 77 ans me donne des ailes , à moi ...Wink

Passez de belles heures à vos chevilles ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyMar 8 Juin - 18:01

Bonjour Danielle,

Tu as dis:

On ( QUI ? c'est pas moi dit l'un , ni moi ,clame l'autre ... ) a fabriqué ce monde par erreur, ignorance , fièvre de consommation .
Il faut alors se dépêcher de rétablir l'équilibre , enseigner , initier les jeunes comme Mooky , Dav , Yann , Maxime ... qui ont choisi la Voie Royale de l'artisanat bijoutier .


Et je crois bien que là est l'urgence, car ce monde capitaliste fragilisé, tente encore par tous les moyens de se mêler de tout, de chercher à contrôler la totalité de ce qui fait un être humain.

Il faut donc de toute urgence, valoriser et favoriser la liberté et le bonhueur des jeunes ( et moins jeunes ) qui vont devoir affronter les années à venir.

Ceux qui savent, ceux qui ont compris un peu la vie doivent parler, raconter, écrire tout de leurs expériences, tout en sachant qu'il y aura toujours quelles imbéciles jaloux par ce que malheureux de ne pas avoir bien choisi un chemin les amenant à se réaliser pleinement.

Belle journée Danielle, tes paroles font du bien.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? EmptyMar 8 Juin - 22:42

Très belles paroles Danielle, la vérité sort de tes écrits.

Merci de ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoutier métier d'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier métier d'avenir ?   Bijoutier métier d'avenir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoutier métier d'avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du métier de bijoutier ?
» question métier bijoutier
» Pour ne pas polluer"l'avenir du métier de bijoutier" MP3/CD/Vinyle
» DOCUMENT RESUMANT LA REGLEMENTATION DU METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER
» Besoin de quelques âmes charitables et compatissantes pour remplir un questionnaire sur le métier de bijoutier, afin d'obtenir un financement par la Région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: