Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bijoux argent et autres métaux ?

Aller en bas 
+7
Vegan
Doblezeta
Melusine
Uneperle
Admin
Johan
woool
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
woool




Messages : 22
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 38

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 12:43

Bonjour ,


Je me demande si l' on peut souder un motif en laiton sur un bijou en argent ??

J'aime bien le laiton et je me dit que ca pourrait remplacer l'or pour des bijoux bicolore ....


Bref à voir .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpourquoipas.com
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 12:49

Bonjour, je suppose que oui, souviens toi des bracelets or et acier (câble) qui étaient poinçonnés.
Mais attention à bien dissocier le poids de métal précieux et le poids brut de l'objet sur le livre. Je ne sais pas trop comment le préciser, peut être qu'il suffit de noter le poids de métal précieux dans la colonne correspondante au métal utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 12:49

Bonjour Woool,

Oui, c'est possible mais méfie toi, le laiton, surtout à haute température se fait parfois bouffer par les soudures argents.

Évite les soudures fortes, moyenne suffira.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 12:51

Bonjour Wool

Puisque tu mets ton message dans cette rubrique je pense que tu te poses la question du point de vue de la loi.

Pour moi la réponse est simple pourquoi tu n'aurais pas le droit? Sur ton livre de police tu fais figurer le poids de métal précieux.. dans ton cas l'argent.
Si plus de 30 grs tu passes par la case envoi aux douanes + livre de police
si moins de 30 grs tu apposes ton poinçon + livre de police
Si moins de 5 grs poinçon - tu n'es pas dans l'obligation de le faire figurer sur ton livre de police

Bonne journée sous la pluie clown
Revenir en haut Aller en bas
woool




Messages : 22
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 38

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 16:41

oui c etait vraiment une question législation ....

merci a vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpourquoipas.com
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 16:54

Je fais des bijoux mélangés, argent avec cuivre, laiton ou bronze. Jusqu'à maintenant je rentrais le poids de métal precieux, le poids total de ma pièce. Apparemment je me trompais pour la Garantie c'est le poids de la pièce totale qui compte et c'est pareil si ce sont des pierres, j'y suis allé cette semaine et c'est ce qui m'a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
woool




Messages : 22
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 38

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 17:07

c est vraiment fou !!


Impossible de savoir ce qu il faut faire ou pas !!! y a telement de son de cloche différent , il devrait exister un stage ou un truc du genre, un truc bien officiel comme ca on serait au clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpourquoipas.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 18:18

Bonjour woool

Oui, ça existe un "truc bien officiel"…
Les bureaux de garantie des Douanes, là ils sont clairs.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=386
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 18:37

Officiel oui, mais clair certainement pas, si c'était clair je ne poserai pas encore toutes ces questions après être allé plusieurs fois dans leur bureaux et cela dans deux regions différentes !

Le fait est que les documents prêtent à confusion et sont sujets à interprétation, Une Perle  par exemple dit que l'inscription d'un ouvrage en argent n'est nécéssaire qu'au dessus de 5g, mais ce n'est pas ce qui m'a été dit :

Oui, l'inscription n'est pas obligatoire dans le cas de vente au détail d'un objet en argent de moins de 5g, mais pas dans le cas d'un objet fabriqué pour être vendu de moins de 5g. Valide si j'achète pour revendre pas si je fabrique pour revendre.

Des exemples comme ça il y en a plein et leur interprétation varie d'un bureau à l'autre, leur application aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 18:47

Bonjour Melusine

Je sais bien qu'on essaye d'éclairer… Mais comme tu dis, ça change d'un département à l'autre et c'est pas clair…
C'est pour ça qu'il faut se référencer absolument à eux et les inonder des questions, et pas que celui m'à dit cela mais machin m'à dit autre chose…
C'est chiant…



Bonne soirée…
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 18:50

Citation :
Oui, l'inscription n'est pas obligatoire dans le cas de vente au détail d'un objet en argent de moins de 5g, mais pas dans le cas d'un objet fabriqué pour être vendu de moins de 5g. Valide si j'achète pour revendre pas si je fabrique pour revendre.
euh là comme dirais Double Z j'ai le texte de loi envoyé par ma garantie... donc moi j'imprime et je montre aux futurs controleurs!!!

Moi aussi Mélusine j'ai des problème pour bien tout comprendre. En fait tout est simple quand on travaille avec de la plaque ou granule et que l'on ne se sert presque pas d'apprets tout prets ni de bout de chaine venant de fournisseurs différents ni...
bref étiqueter le petit bout de 5 cm qui reste pour pouvoir dire après le bout de chaine utilisé vient de la commande du... / 06 /2013 de l'établissement untel numero de facture tant
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 18:54

Double Z

les gentilles personnes du bureau des garantie ne sont pas ceux qui viennent te contrôler.

Une personne m'a dit il n'y a pas longtemps l'essentiel s’est d'etre honnête et de faire le mieux possible .Quand on ne sait pas dire... expliquer moi je saurai pour la prochaine fois.

pas simple tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 19:10

Effectivement les personnes de la Garantie ne sont pas les contrôleurs en douane.
A chaque fois que J'y suis allée, ils ont essayé de m'aider et de me répondre au mieux, mais ils m'ont aussi dit que le mieux c'est de poser la question à un contrôleur.

Et alors là pour le moment je n'ai pas encore trouvé le courage de le faire, J'ai trop peur de m'être plantée affraid 


Une Perle j'ai le même texte que toi, enfin j'espère Suspect
Revenir en haut Aller en bas
woool




Messages : 22
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 38

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 19:15

ha bah voila je vais aller voir un controleur des douane avant de commencer ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpourquoipas.com
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 19:20

Bonne idée Woll

tu es en cours obtention de ton poinçon , tu n'as jamais travaillé les métaux précieux donc oses toutes les questions clown .

Ne confonds pas le bureau des garanties de Strasbourg et les contrôleurs... tu n'auras pas les mêmes informations.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 21:50

Citation :
Je fais des bijoux mélangés, argent avec cuivre, laiton ou bronze. Jusqu'à maintenant je rentrais le poids de métal precieux, le poids total de ma pièce. Apparemment je me trompais pour la Garantie c'est le poids de la pièce totale qui compte et c'est pareil si ce sont des pierres, j'y suis allé cette semaine et c'est ce qui m'a été dit.
En etant logique , je dirais que c'est le poids total des metaux precieux

Imaginons un bracelet sculpté dans du bois et ayant un fermoir de 2 grs en argent par exemple ( edit pesant au total 50 grs).  Ce ne serait pas logique de l'envoyer à la douane alors qu'un  bracelet jonc pesant 28 grs d'argent  n'irait pas...

Ce n'est qu'un reflexion..... je ne cautionne rien geek


Dernière édition par Uneperle le Dim 10 Nov - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyDim 10 Nov - 23:23

Ils sont fou ces romains......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 11 Nov - 0:00

Bonsoir,
Ca dépend vraiment des douanes! Là où je travaillais, on poinçonnait et prenions le poids du métal avant le sertissage.
Plusieurs contrôles des douanes et c'était la procédure à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 11 Nov - 0:08

Merci Vegan

Ils ont logiques... il y a du bon cheers 

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 11 Nov - 0:15

Merci Vegan, bon ben je pense que je suis quitte pour retourner y faire un tour la semaine prochaine... Efffectivement cela me parait bien plus logique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 11 Nov - 8:45

Bonjour,

Vous ne seriez pas en train de mélanger poinçonnage à la garantie et inscription dans le livre de police?

Faut il porter le bijou avec ou sans la partie en laiton à la garantie?

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 11 Nov - 8:56

Re bonjour,
Pour les pierres, ça me paraît logique que ce soit toujours sans. C'est a dire avant serti:
Déjà pour une question de responsabilité et d'assurance et puis c'est plus facile et moins risqué de poinçonner sans pierre, et s'il y a une erreur sur l'alliage, ça part à la destruction donc avec des pierres..... Bof.


Et d'habitude c'est aussi avant le polissage, ça paraît aussi normal vu que le bijou va être manipulé frotté frappé....
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyVen 6 Juin - 17:26

Bonjour à tous,

Quand je vous lis, je me dis que dois être complètement fada de vouloir créer un atelier.
Avant ça, je pensais déjà qu'on finirait par en crever de notre administration à la française, mais là, ça dépasse tout ce que j'imaginais...

Pour en rajouter un peu à la discussion, il y encore une question que je me pose par rapport aux poinçons et ma future activité :
J'ai bien compris que le poinçon de titre n'est pas obligatoire pour les pièces argent de moins de 30 g : mais alors comment fait-on pour justifier auprès des clients que les pièces sont bien au titre de 925 ?

Peux-t-on juste apposer le chiffre 925 sur la pièce ? Je l'ai déjà vu sur des bijoux mais est-ce vraiment autorisé, légal ?
Je ne trouve la réponse nulle part.

Une autre question qui me tarabuste : je compte faire du filigrane et parfois du très fin, donc des pièces fragiles. Est-ce qu'il y a une taille minimum requise pour le poinçon de maître ? Là non plus, je ne trouve de réponse nulle part.

Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 9 Juin - 12:09

Coucou, y'a du monde ?

Mes questions sont sans-doute naïves (????),  mais ce serait vraiment sympa si quelqu'un voulait bien m'apporter ne serait-ce qu'un début de réponse, ou d'autres questions qui me donneraient peut-être une piste où chercher...

Me serais-je trompée de thème ?

Merci à vous, qui vous promenez de ce côté, de m'accorder quelques minutes précieuses de votre temps.

Bonne journée

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? EmptyLun 9 Juin - 13:26

Bonjour Calou

Pas d'y tout naïves…  No No 
Désolé, ça a passé à l'as…

Le poinçon de maître fait office pour les pièces de moins de 30 g Ag et 3 g Au/Pt, au delà c'est le poinçon de Garantie qu'il fait foi.
Tu dois apporter/envoyer la pièce chez eux pré polie, sans pierres pour qu'ils l'apposent.
Le poinçon .925 n'à pas de valeur légale en Fr.

Pour estamper sur de la filigrane…
Ben… faut trouver un endroit sur la pièce où il pourra passer, bélière, bord du cadre…
Honnêtement je ne sais pas s'il y à des restrictions pour la taille du poinçon, tu pourras appeler les Douanes ou le graveur, je crois qu'il est untel Monsieur Ortola, à trouver ses cordonnées…

Les voici !!

http://www.artisansdartalyon.com/graveur.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux argent et autres métaux ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ?   Bijoux argent et autres métaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux argent et autres métaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de police (encore...) et poinçonnage de métaux juxtaposés (entre autres)
» Livre de police... encore !
» Douane et fiscalité vente de bijoux métaux précieux
» Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..
» Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: