| Bijoux argent et autres métaux ? | |
|
+7Vegan Doblezeta Melusine Uneperle Admin Johan woool 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
woool
| Sujet: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 12:43 | |
| Bonjour ,
Je me demande si l' on peut souder un motif en laiton sur un bijou en argent ??
J'aime bien le laiton et je me dit que ca pourrait remplacer l'or pour des bijoux bicolore ....
Bref à voir ..... |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 12:49 | |
| Bonjour, je suppose que oui, souviens toi des bracelets or et acier (câble) qui étaient poinçonnés. Mais attention à bien dissocier le poids de métal précieux et le poids brut de l'objet sur le livre. Je ne sais pas trop comment le préciser, peut être qu'il suffit de noter le poids de métal précieux dans la colonne correspondante au métal utilisé. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 12:49 | |
| Bonjour Woool, Oui, c'est possible mais méfie toi, le laiton, surtout à haute température se fait parfois bouffer par les soudures argents. Évite les soudures fortes, moyenne suffira. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 12:51 | |
| Bonjour Wool Puisque tu mets ton message dans cette rubrique je pense que tu te poses la question du point de vue de la loi. Pour moi la réponse est simple pourquoi tu n'aurais pas le droit? Sur ton livre de police tu fais figurer le poids de métal précieux.. dans ton cas l'argent. Si plus de 30 grs tu passes par la case envoi aux douanes + livre de police si moins de 30 grs tu apposes ton poinçon + livre de police Si moins de 5 grs poinçon - tu n'es pas dans l'obligation de le faire figurer sur ton livre de police Bonne journée sous la pluie |
|
| |
woool
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 16:41 | |
| oui c etait vraiment une question législation ....
merci a vous... |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 16:54 | |
| Je fais des bijoux mélangés, argent avec cuivre, laiton ou bronze. Jusqu'à maintenant je rentrais le poids de métal precieux, le poids total de ma pièce. Apparemment je me trompais pour la Garantie c'est le poids de la pièce totale qui compte et c'est pareil si ce sont des pierres, j'y suis allé cette semaine et c'est ce qui m'a été dit. |
|
| |
woool
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 17:07 | |
| c est vraiment fou !!
Impossible de savoir ce qu il faut faire ou pas !!! y a telement de son de cloche différent , il devrait exister un stage ou un truc du genre, un truc bien officiel comme ca on serait au clair !!! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 18:18 | |
| Bonjour woool
Oui, ça existe un "truc bien officiel"… Les bureaux de garantie des Douanes, là ils sont clairs.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=386 |
|
| |
Melusine
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 18:37 | |
| Officiel oui, mais clair certainement pas, si c'était clair je ne poserai pas encore toutes ces questions après être allé plusieurs fois dans leur bureaux et cela dans deux regions différentes !
Le fait est que les documents prêtent à confusion et sont sujets à interprétation, Une Perle par exemple dit que l'inscription d'un ouvrage en argent n'est nécéssaire qu'au dessus de 5g, mais ce n'est pas ce qui m'a été dit :
Oui, l'inscription n'est pas obligatoire dans le cas de vente au détail d'un objet en argent de moins de 5g, mais pas dans le cas d'un objet fabriqué pour être vendu de moins de 5g. Valide si j'achète pour revendre pas si je fabrique pour revendre.
Des exemples comme ça il y en a plein et leur interprétation varie d'un bureau à l'autre, leur application aussi! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 18:47 | |
| Bonjour Melusine
Je sais bien qu'on essaye d'éclairer… Mais comme tu dis, ça change d'un département à l'autre et c'est pas clair… C'est pour ça qu'il faut se référencer absolument à eux et les inonder des questions, et pas que celui m'à dit cela mais machin m'à dit autre chose… C'est chiant…
Bonne soirée… |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 18:50 | |
| - Citation :
- Oui, l'inscription n'est pas obligatoire dans le cas de vente au détail d'un objet en argent de moins de 5g, mais pas dans le cas d'un objet fabriqué pour être vendu de moins de 5g. Valide si j'achète pour revendre pas si je fabrique pour revendre.
euh là comme dirais Double Z j'ai le texte de loi envoyé par ma garantie... donc moi j'imprime et je montre aux futurs controleurs!!! Moi aussi Mélusine j'ai des problème pour bien tout comprendre. En fait tout est simple quand on travaille avec de la plaque ou granule et que l'on ne se sert presque pas d'apprets tout prets ni de bout de chaine venant de fournisseurs différents ni... bref étiqueter le petit bout de 5 cm qui reste pour pouvoir dire après le bout de chaine utilisé vient de la commande du... / 06 /2013 de l'établissement untel numero de facture tant |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 18:54 | |
| Double Z
les gentilles personnes du bureau des garantie ne sont pas ceux qui viennent te contrôler.
Une personne m'a dit il n'y a pas longtemps l'essentiel s’est d'etre honnête et de faire le mieux possible .Quand on ne sait pas dire... expliquer moi je saurai pour la prochaine fois.
pas simple tout ça... |
|
| |
Melusine
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 19:10 | |
| Effectivement les personnes de la Garantie ne sont pas les contrôleurs en douane. A chaque fois que J'y suis allée, ils ont essayé de m'aider et de me répondre au mieux, mais ils m'ont aussi dit que le mieux c'est de poser la question à un contrôleur. Et alors là pour le moment je n'ai pas encore trouvé le courage de le faire, J'ai trop peur de m'être plantée Une Perle j'ai le même texte que toi, enfin j'espère |
|
| |
woool
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 19:15 | |
| ha bah voila je vais aller voir un controleur des douane avant de commencer .... |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 19:20 | |
| Bonne idée Woll tu es en cours obtention de ton poinçon , tu n'as jamais travaillé les métaux précieux donc oses toutes les questions . Ne confonds pas le bureau des garanties de Strasbourg et les contrôleurs... tu n'auras pas les mêmes informations. Bonne soirée |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 21:50 | |
| - Citation :
- Je fais des bijoux mélangés, argent avec cuivre, laiton ou bronze. Jusqu'à maintenant je rentrais le poids de métal precieux, le poids total de ma pièce. Apparemment je me trompais pour la Garantie c'est le poids de la pièce totale qui compte et c'est pareil si ce sont des pierres, j'y suis allé cette semaine et c'est ce qui m'a été dit.
En etant logique , je dirais que c'est le poids total des metaux precieux Imaginons un bracelet sculpté dans du bois et ayant un fermoir de 2 grs en argent par exemple ( edit pesant au total 50 grs). Ce ne serait pas logique de l'envoyer à la douane alors qu'un bracelet jonc pesant 28 grs d'argent n'irait pas... Ce n'est qu'un reflexion..... je ne cautionne rien
Dernière édition par Uneperle le Dim 10 Nov - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Dim 10 Nov - 23:23 | |
| Ils sont fou ces romains...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Vegan
Messages : 483 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 45 Localisation : France
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 11 Nov - 0:00 | |
| Bonsoir, Ca dépend vraiment des douanes! Là où je travaillais, on poinçonnait et prenions le poids du métal avant le sertissage. Plusieurs contrôles des douanes et c'était la procédure à suivre. |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 11 Nov - 0:08 | |
| Merci Vegan Ils ont logiques... il y a du bon Bonne soirée à toi |
|
| |
Melusine
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 11 Nov - 0:15 | |
| Merci Vegan, bon ben je pense que je suis quitte pour retourner y faire un tour la semaine prochaine... Efffectivement cela me parait bien plus logique aussi. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 11 Nov - 8:45 | |
| Bonjour,
Vous ne seriez pas en train de mélanger poinçonnage à la garantie et inscription dans le livre de police?
Faut il porter le bijou avec ou sans la partie en laiton à la garantie?
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 11 Nov - 8:56 | |
| Re bonjour, Pour les pierres, ça me paraît logique que ce soit toujours sans. C'est a dire avant serti: Déjà pour une question de responsabilité et d'assurance et puis c'est plus facile et moins risqué de poinçonner sans pierre, et s'il y a une erreur sur l'alliage, ça part à la destruction donc avec des pierres..... Bof.
Et d'habitude c'est aussi avant le polissage, ça paraît aussi normal vu que le bijou va être manipulé frotté frappé.... |
|
| |
Calou
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Ven 6 Juin - 17:26 | |
| Bonjour à tous,
Quand je vous lis, je me dis que dois être complètement fada de vouloir créer un atelier. Avant ça, je pensais déjà qu'on finirait par en crever de notre administration à la française, mais là, ça dépasse tout ce que j'imaginais...
Pour en rajouter un peu à la discussion, il y encore une question que je me pose par rapport aux poinçons et ma future activité : J'ai bien compris que le poinçon de titre n'est pas obligatoire pour les pièces argent de moins de 30 g : mais alors comment fait-on pour justifier auprès des clients que les pièces sont bien au titre de 925 ?
Peux-t-on juste apposer le chiffre 925 sur la pièce ? Je l'ai déjà vu sur des bijoux mais est-ce vraiment autorisé, légal ? Je ne trouve la réponse nulle part.
Une autre question qui me tarabuste : je compte faire du filigrane et parfois du très fin, donc des pièces fragiles. Est-ce qu'il y a une taille minimum requise pour le poinçon de maître ? Là non plus, je ne trouve de réponse nulle part.
Merci d'avance pour vos réponses
|
|
| |
Calou
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 9 Juin - 12:09 | |
| Coucou, y'a du monde ?
Mes questions sont sans-doute naïves (????), mais ce serait vraiment sympa si quelqu'un voulait bien m'apporter ne serait-ce qu'un début de réponse, ou d'autres questions qui me donneraient peut-être une piste où chercher...
Me serais-je trompée de thème ?
Merci à vous, qui vous promenez de ce côté, de m'accorder quelques minutes précieuses de votre temps.
Bonne journée
Calou |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? Lun 9 Juin - 13:26 | |
| Bonjour Calou Pas d'y tout naïves… Désolé, ça a passé à l'as… Le poinçon de maître fait office pour les pièces de moins de 30 g Ag et 3 g Au/Pt, au delà c'est le poinçon de Garantie qu'il fait foi. Tu dois apporter/envoyer la pièce chez eux pré polie, sans pierres pour qu'ils l'apposent. Le poinçon .925 n'à pas de valeur légale en Fr. Pour estamper sur de la filigrane… Ben… faut trouver un endroit sur la pièce où il pourra passer, bélière, bord du cadre… Honnêtement je ne sais pas s'il y à des restrictions pour la taille du poinçon, tu pourras appeler les Douanes ou le graveur, je crois qu'il est untel Monsieur Ortola, à trouver ses cordonnées… Les voici !! http://www.artisansdartalyon.com/graveur.php @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bijoux argent et autres métaux ? | |
| |
|
| |
| Bijoux argent et autres métaux ? | |
|