Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Incruster des saphirs dans de l'ébène

Aller en bas 
+5
TimTamTom
Macma
Admin
stig
Titane
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 19:22

Bonsoir les amis,

Je suis en train de créer un pendentif en ébène dans lequel je voudrais incruster des tout petits saphirs bleus.

Le plan est celui-ci :

Incruster des saphirs dans de l'ébène 20131118_004825

En bleu le contour du pendentif.
Les quatre points jaunes reliés par le trait noir seront des pierres. Les autres peut-être aussi (question de place notamment).
Le trait sera un dépoli mat sur le pendentif brillant.


J'imaginais jusque là fraiser des emplacements dans le bois et coller les saphirs.
Je veux faire voulu faire quelque chose de discret, ce n'est pas très grave si les pierres n'étincellent pas de mille feux. Mais je ne veux pas que l'on voit la colle par transparence.
Utiliser des sertissures ? Ça me fait un peu peur techniquement pour une première et je ne suis pas certain de pouvoir atteindre le même degré de sobriété mais je suis ouvert à vos propositions.


Voilà, je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 19:34

Salut m'sieur,
J'suis pas un pro, mais je mêle régulièrement le bois, l'argent et depuis peu les pierres, aussi je ne peux que te donner le résultat de mes expérimentations :
- la colle époxy bi-composant est assez efficace pour joindre le bois au métal, à la condition de ne pas utiliser de bois gras. Cela dit, je tache de "sertir" le bois autant que possible (rabattre mécaniquement le métal).
- pour les pierres, je fais systématiquement des sertissures, autant pour des raisons esthétiques (discutables donc) que de solidité. Le bois travaille beaucoup (température, hygrométrie etc.) et la colle n'a que de faibles capacités d'adaptation en général. C'est un peu plus de boulot mais il ne m'est plus question de faire autrement.

Voili, si tu as des questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 19:36

Merci pour ce retour.

Est-ce que tu as des photos de travaux que tu as effectués où la sertissure reste discrète ?
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 19:45

Tu peux zyeuter dans la rubrique : https://bijouxalacheville.forumactif.org/f64-materiaux-non-conventionnels-en-bijouterie-joaillerie

Cela dit je n'ai encore jamais travaillé sur de tout petits cailloux et donc la "discrétion" de mes sertissures est toute relative ! Wink

Pour ma part, je tenterais une sertissure de 5 dixièmes et je limerais ensuite jusqu'à obtention d'une discrétion suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 19:54

Bonjour Titane,

Mais je ne veux pas que l'on voit la colle par transparence.

Peu importe que la colle ne soit présente que sur le feuilletis ou pire qu'elle touche la culasse de ces saphirs, la brillance et la translucidité de ces pierres en seront très fortement affectées, et donc ce pendentif ne ressemblera pas du tout à ce que tu imagines.


Utiliser des sertissures ? Ça me fait un peu peur techniquement pour une première et je ne suis pas certain de pouvoir atteindre le même degré de sobriété mais je suis ouvert à vos propositions.


Oui. désolé pas d'autres solutions que de sertir les pierres dans des sertissures ( des tubes ).

Bien sûr ces sertissures peuvent extrêmement fines, de l'ordre de 2/10 mm de métal précieux ( argent ou or ) tout autour ( serti clos ...pour ensuite être collées dans des trous parfaitement identique en diamètre , rentrées presque à serre, en prenant soin que les sertissures dépassent à peine, pour donner l'impression d'être déposées sur le bois et non pas enfoncées.

Il serait possible aussi de faire des montages avec tiges filetées, mais avec de si petites pierres ce n'est pas la bonne solution.

Désolé de te confirmer qu'il faille en effet faire des sertissures et même du sertissage, ce qui te demandera l’usage de fraises flammes, des ajustages précis et l'usage de masse pour faire le serti clos et d'échoppe aiguisée et polie pour faire un super petit filet ( dans ce cas ) et au final un peu de polissage.

Bref...envisager de te mettre à la bijouterie-joaillerie Wink 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 20:04

stig a écrit:
Tu peux zyeuter dans la rubrique : https://bijouxalacheville.forumactif.org/f64-materiaux-non-conventionnels-en-bijouterie-joaillerie
J'avais vu ça (très joli ! Je suis impressionné par la précision de tes découpes de bois) mais on est quand même assez loin du cas qui nous intéresse.


Admin a écrit:
Mais je ne veux pas que l'on voit la colle par transparence.

Peu importe que la colle ne soit présente que sur le feuilletis ou pire qu'elle touche la culasse de ces saphirs, la brillance et la translucidité de ces pierres en seront très fortement affectées, et donc ce pendentif ne ressemblera pas du tout à ce que tu imagines.
Je n'imagine pas grand chose sur le rendu en fait. Comme je jeux faire quelque chose de discret, ce n'est peut-être pas un drame si la brillance des pierres est affectée ?

Citation :

Utiliser des sertissures ? Ça me fait un peu peur techniquement pour une première et je ne suis pas certain de pouvoir atteindre le même degré de sobriété mais je suis ouvert à vos propositions.


Oui. désolé pas d'autres solutions que de sertir les pierres dans des sertissures ( des tubes ).

Bien sûr ces sertissures peuvent extrêmement fines, de l'ordre de 2/10 mm de métal précieux ( argent ou or ) tout autour ( serti clos ...pour ensuite être collées dans des trous parfaitement identique en diamètre , rentrées presque à serre, en prenant soin que les sertissures dépassent à peine, pour donner l'impression d'être déposées sur le bois et non pas enfoncées.
Ok. Tu as des exemples à me proposer ?


Citation :
Désolé de te confirmer qu'il faille en effet faire des sertissures et même du sertissage, ce qui te demandera l’usage de fraises flammes, des ajustages précis et l'usage de masse pour faire le serti clos et d'échoppe aiguisée et polie pour faire un super petit filet ( dans ce cas ) et au final un peu de polissage.
Là je n'ai quasiment pas compris un mot Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 20:41

Bonjour Titane,

Comme je jeux faire quelque chose de discret, ce n'est peut-être pas un drame si la brillance des pierres est affectée ?


Si quand même, sans parler de la qualité même de ces saphirs, le fait que la colle les empêche de briller enlèvera beaucoup d'intérêt à leur présence...non ?

Des exemples...pas incrustés....mais ici des sertissures très fines avec diamants

Incruster des saphirs dans de l'ébène Peob8810

Pour ce qui est du langage, de l'usage des outils et des techniques pour réaliser des sertis clos avec de petits saphirs, ce sont des termes et des techniques que tu découvriras petit à petit dans ce forum.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 20:49

Admin a écrit:
Comme je jeux faire quelque chose de discret, ce n'est peut-être pas un drame si la brillance des pierres est affectée ?

Si quand même, sans parler de la qualité même de ces saphirs, le fait que la colle les empêche de briller enlèvera beaucoup d'intérêt à leur présence...non ?
Je ne peux pas me rendre compte, je ne connais pas assez bien les pierres.


Citation :
Des exemples...pas incrustés....mais ici des sertissures très fines avec diamants

Incruster des saphirs dans de l'ébène Peob8810
Ne peut-on imaginer juste trois griffes (ou cinq. Les pierres devant représenter des étoiles, cinq c'est pas mal) ?

...ou alors rentrer les pierres en force dans le bois Question 


Question matériel, j'aimerais assez limiter mes achats au minimum, c'est pas vraiment le moment pour moi de me lancer dans de nouveaux investissements Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 20:58

Bonjour Titane,

En serti griffe tu vas te compliquer la vie, car alors au lieu d'un tube ( une sertissure ) il te faudra soit faire des chatons, soit les acheter et de toute façon faire du serti griffe, ce qui est encore plus difficile que du serti clos.

Pire....ajuster un chaton dans du bois sera encore plus difficile que d'ajuster une sertissure dans le bois.

Coincé une pierre dans le bois Embarassed  ....tu te retrouveras vite avec des pierres de travers que tu ne pourras même plus sortir....ou qui finiront par tomber d'elles-mêmes.

Saphirs $$$ diamants $$$.....hum....il faudra quand même les payer...et puis si tu veux travailler comme un bijoutier...il te faudra un minimum d'outils....non ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 21:30

Bonsoir Titane,

En fait ton problème est que tu veux faire un pendentif sans avoir une idée du rendu.
Faire quelque chose qui se voit mais qui soit discret.
Qui soit coloré même si la couleur ne se voit pas trop.
Faire tenir des pierres sans trop se casser la tête.
Que ce soit joli mais pas trop cher, pas trop compliqué.
Que tu puisses le faire toi-même sans matériel approprié.
Ni connaissances suffisantes pour le faire...

Le cahier des charges est assez... chargé je trouve. Very Happy 
Si ça n'est pas la quadrature du cercle, ça y ressemble ! Laughing 

Je comprends ton dilemme, mais ça me paraît compromis.
Les projets qui paraissent simples, après réflexion, s'avèrent souvent beaucoup plus compliqués que ce que l'on s'imaginait au départ.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 21:39

Beaucoup mieux dit que moi....

En tout respect bien sûr pour notre nouvel ami Titanesque Wink  ( Tu vois dans ce forum, y a une bonne ambiance )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 21:58

Bonjour Titane,

je partage l'avis de Didier et de Michel; pas de solution miracle, à moins d'acheter des pierres déjà serties sunny 

Mais pourquoi ne pas commencer simple? sur un projet plus à portée de tes capacités?
Sertir de petites pierres... pour un début pale  c'est ardu.

Si c'est ce projet et pas un autre que tu veux réaliser (peut-être pour un cadeau I love you ?), et vu que tu sais bien travailler le bois et le métal, je te conseille d'aller voir un bijoutier ou un sertisseur et de lui commander tes petits tubes avec les pierres serties, ensuite tu les insères dans ton pendentif en bois et le tour est joué!

En gros, sauf si tu veux t'y atteler vraiment, tu sous-traites le serti! le reste tu sauras le faire. Ce sera plus réussi que de coller les pierres...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 22:23

La c'est sur que comme le souligne une fois de plus à juste titre Macma, va falloir revoir un ou deux paramètres dans le cahier des charges.
Bon visiblement tu as une idée très précise de ce que tu veux faire, c'est pour un événement particulier?
Tu as un paramètre de date à rajouter ( s'il te plait, dis moi que c'est pour noel impérativement, ça serait comique)?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 22:24

Au fait, il a une bélière ton pendentif?
Tu peux aller voir ce que fait également Klaus, ça va te parler je pense...

Ps: ce que fait Stig devrait quand même t'inspirer un peu quand même:
Par exemple
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5827-du-bois-et-des-cailloux
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 23:14

Tim a écrit:
Si c'est ce projet et pas un autre que tu veux réaliser (peut-être pour un cadeau I love you ?), et vu que tu sais bien travailler le bois et le métal, je te conseille d'aller voir un bijoutier ou un sertisseur et de lui commander tes petits tubes avec les pierres serties, ensuite tu les insères dans ton pendentif en bois et le tour est joué!

En gros, sauf si tu veux t'y atteler vraiment, tu sous-traites le serti! le reste tu sauras le faire. Ce sera plus réussi que de coller les pierres...
Ça m'ennuie de ne pas faire un maximum de choses moi-même bien sûr mais c'est peut-être la meilleure idée.
Je pourrais peut-être faire le sertissage avec un membre du forum n'habitant pas trop loin ?


Nanosaure a écrit:
Bon visiblement tu as une idée très précise de ce que tu veux faire, c'est pour un événement particulier?
C'est pour Noël.

Citation :
Tu as un paramètre de date à rajouter ( s'il te plait, dis moi que c'est pour noel impérativement, ça serait comique)?
C'est pour Noël impérativement. Je pensais en fait que je m'y prenais très en avance Very Happy 


Une bélière ? Une destinataire, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 23:28

Bonsoir Titane,

La bélière est le terme générique de la partie qui fait le lien entre un pendentif et la chaîne dans laquelle cette chaîne passera.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyLun 18 Nov - 23:54

Admin a écrit:
Bonsoir Titane,

La bélière est le terme générique de la partie qui fait le lien entre un pendentif et la chaîne dans laquelle cette chaîne passera.
Merci Michel.

J'aurais fait cette déduction si j'avais posté n'importe quel autre dessin. Mais en l'occurrence, mes 4 + 3 saphirs sont censés représenter la constellation...du bélier. J'en avais déduit que la bélière était la destinataire porteuse du signe Embarassed 


Le schéma que je vous ai donné est mon gabarit pour la découpe et ne vous donne pas une idée honnête de l'aspect final puisque j'ai l'intention de créer une face horizontale sur la partie supérieure comme ceci :

Incruster des saphirs dans de l'ébène Rendu%2520pour%2520b%25C3%25A9li%25C3%25A8re


Pour y appliquer une bélière dans l'esprit de celle-ci (avec une tige filetée et une embase plate bien évidemment) :

Incruster des saphirs dans de l'ébène B%25C3%25A9li%25C3%25A8re
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 0:24

cheers cheers cheers 

Ça se tient.

Bon travail et bon courage

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 13:20

Plutôt que des pierres, tu pourrais essayer un truc dans ce style :

Incruster des saphirs dans de l'ébène Dscn0710

Ce sera beaucoup plus accessible que de sertir des pierres aussi petites pour un premier sertissage ... Tu risque de bien galérer pour un rendu pas super top ... Et de les faire sertir par quelqu'un ça risque d'être tendu en cette période, je sais pas si tu sais mais c'est bientôt Noël !! Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 15:04

Est-ce que ce sont des fil d'or ou d'argent inclus dans le bois comme ce que Tim me proposait ?

Ça se trouve en très petite quantité ?
Il me faudrait quelque chose comme 15 mm de fil d'or jaune d'un diamètre de 1 à 1,5 mm et 10 mm d'or blanc (ou d'argent) d'un diamètre de 1 à 1,2 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 18:28

Bonjour Titane,

J'imagine que...

et 10 mm d'or blanc (ou d'argent) d'un diamètre de 1 à 1,2 mm.

ce fil d'argent ou d'or blanc servira à faire le tracé de la constellation...

.....alors je te recommande du fil carré, car tu auras un mal de fou à incruster ( à ras ) du fil rond dans ta pièce de bois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 18:38

Bonjour Michel,

Mal réveillé ? Laughing 
Tu as loupé un épisode : la piste des pierres est abandonnée au profit de fils en Or ou en Argent pour figurer l'emplacement des étoiles.

Bonne journée.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 18:45

Bonjour Macma,

Non, non.... bien réveillé.

J'ai bien vu que la piste des pierres est abandonnée, mais si j'en juge le choix de deux longueurs de fil, celui en or serait destiné à faire les petits points qui, fût un temps, eussent été des étoiles et l'autre, ( fil ) en argent ou en or blanc servirait manifestement à illustrer la ligne brisée représentant le lien entre toutes ces étoiles métalliques. Isn't it ?

Belle journée

Mais tu as raison je me suis couché tard....Wink 

Cheese 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 19:14

Bonsoir à vous deux.

Admin a écrit:
et 10 mm d'or blanc (ou d'argent) d'un diamètre de 1 à 1,2 mm.

ce fil d'argent ou d'or blanc servira à faire le tracé de la constellation...

.....alors je te recommande du fil carré, car tu auras un mal de fou à incruster ( à ras ) du fil rond dans ta pièce de bois.
Admin a écrit:
si j'en juge le choix de deux longueurs de fil, celui en or serait destiné à faire les petits points qui, fût un temps, eussent été des étoiles et l'autre, ( fil ) en argent ou en or blanc servirait manifestement à illustrer la ligne brisée représentant le lien entre toutes ces étoiles métalliques. Isn't it ?
Dans cette idée, le fil d'or jaune servirait à faire les quatre grosses étoiles reliées par trois segments (qui font en cumul un peu plus de 30 mm de long) et le fil blanc les trois plus petites étoiles qui ne sont pas reliées par la ligne brisée. J'ai toujours pour idée de matérialiser les trois segments très discrètement en dépolissant le bois à cet endroit.


Macma a écrit:
Tu as loupé un épisode : la piste des pierres est abandonnée au profit de fils en Or ou en Argent pour figurer l'emplacement des étoiles.
La piste des fils est considérée mais les pierres ont toujours ma préférence. Arrow Est-ce possible d'acheter des pierres serties (le diamètre extérieur des sertissures étant de, mettons, 1,5 mm) ?
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène EmptyMar 19 Nov - 21:13

Titane : Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais il se trouve entre celui de Michel et Macma et le tien ...
Sur la photo que j'ai mise, les fils d'argents qui apparaissent en rond à la surface, font 10/10, soit 1mm de diamètre ... Le montage n'est pas très compliqué, mais il me semble qu'il est le plus simple pour ce que tu veux faire ... Il suffit de souder les fils, sur le socle sous l'ébène, à l'endroit où tu souhaites qu'ils apparaissent en surface ... Un petit coup de perçage dans l'ébène au même endroit, et hop il ressort ...

Que ce soit de l'argent ou de l'or, c'est pareil ...


Même si tu trouvais des pierres directement serties, tu ne pourrais pas les utiliser pour ... Ça serait encore plus compliqué de les insérer dans l'ébène ...

Sérieusement, si tu veux faire le bijou pour noël, il faut être pragmatique et viser le faisable avec peu de notion ... Tu aurait voulu faire un coeur en argent, ça aurait était bien simple, là avec tes notions de débutant ( sans aucun jugement ) ... Si tu veux le faire toi même, faut aller au plus simple ... Et ce plus simple est déjà bien compliqué pour un novice autodidacte ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incruster des saphirs dans de l'ébène
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saphirs de Kataragama: nouveau gisement de saphirs
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée
» Fournisseurs diamant et saphirs taille brillant
» Saphirs alluvionnaires
» Saphirs à gogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: