Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Admin
julienpetit
7 participants
AuteurMessage
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptyVen 27 Nov - 23:20

j'ai esseyé de faire "ciment de sertisseur selon la composition suivante :
10 grammes résin époxy
10 grammes brique rouge pilée
1/2 grammes cire d'abeille
( c'est juste pour le test, j'ai trouvé la recette https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3910p15-ciment-de-sertisseur-rouge-composition
voici le résultat
Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation 2015-110

elle a durci , j'ai commencer à limer cette chaîne , mais je me demande :
1- comment enlever le ciment ?
2- puis je réutiliser le même ciment une deuxième fois ?
ps: la livraison vers mon pays peut prendre un moment long et c'est pour ça que j'ai essayer de faire le ciment moi même.
dites moi si je suis sur le bon chemin , merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 0:35

Bonjour julienpetit,

Oui, tu peux te resservir de ce '' ciment maison ''....

Mais je suis certain qu'il vaut largement la peine que tu commandes u kilo de ciment de sertisseur ( du vrai ) chez un marchant français ( de France ).

D'autre part, sur une surface d'acier, tu aurais pu coller facilement cette chaîne, pour la limer, avec tout simplement de la cire d'abeille....à condition de ne pas limer trop fort et trop vite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 0:52

merci michel pour ta réponse ,
j'aimerais juste savoir comment enlever le ciment car est devenu dur est la chaine est fixée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 2:59

Bonjour julienpetit,

Avec la flamme d'un chalumeau, tu chauffes gentiment la chaîne et elle se décollera facilement, ensuite tu enlèveras le reste du ciment, encore collé dessus, avec de l'alcool de bois ( alcool méthylique ).

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 7:40

Bonjour,

Dans les recettes on parle de résine, mais naturelle... De la colophane ou du goudron.
Si tu as pris de la résine epoxy je ne suis pas sûr que ça réagisse pareil, surtout au feu.
Mais un ciment fait avec du plâtre ou de la poudre de brique et de la cire ça peut suffire.
La résine naturelle ajoute de la dureté car elle est à l'état solide contrairement à l'epoxy.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 9:38

Bonjour.

Si tu as mis la résine et le durcisseur de la résine époxy, elle a pris (polymérisé) et colle donc la chaîne. C'est une des colles irréversibles les plus résistantes.
Tu devras chauffer plus qu'avec un ciment de sertisseur et elle va se ramollir un peu, pour enlever la chaîne de son bloc, ensuite, pour éliminer les restes qui pourraient être collés sur le métal, je crois qu'il va falloir gratter... Tu peux essayer de laisser tremper la chaîne dans un alcool (éthanol méthanol, alcool à brûler...) pendant plusieurs jours, qui peut ramollir l'époxy, mais ça marche pas à tous les coups.
Le ciment n'est plus réutilisable.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 12:46

Bonjour

Essaye de la dissoudre avec de l'acétone.

Quel idée de mettre de la résine époxy… !! Shocked scratch affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 17:53

bonjour et merci pour tous qui m'ont répondu , vraiment ,

la recette marche tres tres bien , j'ai passer un feu doux du chalumeau, et hop , le ciment c'est ramolli comme un chocolat, j'ai été surpris , ensuite ,j'ai enlever ma chaîne en 5 seconde.

Cette recette est bien , mais le seul problème et de casser et piler les brique Smile et ce qui fait un peu de bruit ,pour en faire une plus grande quantité


je vais encore essayer celle que TIM a proposé et qui contient du plâtre et de la cire
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptySam 28 Nov - 18:57

Bonjour julienpetit

"la recette marche tres tres bien"
Je ne dirais pas tant à propos des émanations de la résine époxy chauffé… !! affraid affraid

…"le seul problème et de casser et piler les brique "
Les poudres utilisés à cet effet ce sont très fines, je te conseille de râper la brique et tamiser le résultat avec une passoire le plus fine possible.

Bonne continuation
@+

Revenir en haut Aller en bas
j-weller




Messages : 23
Date d'inscription : 20/11/2015

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptyDim 29 Nov - 18:22

Bonjour a tous!
Pour ma part je pense que c'est plus pratique de limer ce genre de chaine sur une planche en bois de la longuer de la chaine ou au moins la moitié, une epaisseur environ de 2cm, largeur 4-5cm. Pour fixer la chaine le plus simple c'est de mettre un petit clou sur l'extremité de la planche, faire un noeud avec un fil de fer ou une ligne de peche, le passer dans le dernier anneau de la chaine et le mettre sur le clou. Avec une main on tend la chaine pour qu'elle reste droite, avec l'autre on lime. Avec le papier emeri on peux aussi passé les bords de la chaine. Quand un coté est fait, on retourne juste la chaine pour faire l'autre. Tout ça bien sur au dessus de l'etabli pour recuperé la limaille.

Comme option... Rolling Eyes

Bonne chance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptyDim 29 Nov - 19:48

Bonjour j-weller

T'as déjà essayé… ? Question

Impossible de limer qq chose de précis si la chaine n'est pas fixé solidement sur tous ces maillons… No No


@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptyDim 29 Nov - 20:23

La baguette de bois et le clou, est une des méthodes donnée à mon école, et en effet, j'aime pas du tout.
L'élève à l'école qui ne jure que par la baguette de bois et le clou, c'est aussi celle qui demande à la prof de pas mettre ses lunettes pour voir son travail... Neutral (histoire de pas voir dans les détails que c'est pas parfait)
Ça va à peu près (à peu près, hein!) quand c'est une chaine à plat, style figaro; mais si tu dois limer une chaine forçat: impossible, elle se vrille tout le temps.
L'autre méthode enseignée est à l'aide du ciment de sertisseur et c'est très laborieux de tout installer, puis tout nettoyer...
La cire d'abeille en a bluffé quelques uns quand je l'ai fait pour ma chaine. Simple, efficace.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
j-weller




Messages : 23
Date d'inscription : 20/11/2015

Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation EmptyDim 29 Nov - 21:59

Bonjour Doblezeta, bonjour Anza! Smile

@Doblezeta
Oui j'ai essaye, aurement je n'aurai rien dit.. Rolling Eyes Et comme Anza dit que c'est une methode donner à leur ecole, donc qui apparemment a droit à la vie. Une autre question c'est qui et comment s'en sert. Pour moi ça marche, donc j'ai partagé.

@Anza
J'ai preciser "ce genre de chaine"... La foto est flou, mais j'ai supposé que c'est une figaro.
Le clou - c'est "le plus simple", l'essentiel c'est que la chaine soit tendu.

Bonne journeé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation   Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ciment de sertisseur, utilisation et technique
» Utilisation correcte du ciment de sertisseur ?
» Ciment de sertisseur
» Ciment de sertisseur
» Ciment de sertisseur ou de lapidaire.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: