Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 112 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 37 Localisation : BRAZZAVILLE
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Jeu 5 Déc - 19:39
bonsoir Michel.
tu fais du magnifique travail, tres bonne finition. c'est l ajustement de la pierre que j'ai pas du tout compris la manière dont tu procédés. c'est quel sertis ?
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot de 102 grammes Jeu 5 Déc - 19:40
Ben dis donc t'as appris à forger aux Haras Dupin ,ou à Saumur ??? ou chez Vulcain ????
103 grammes au départ ...pour 16,80 un peu plus que 10% du poids initial ....t'as vu large ,t'as eu peur de manquer ....
En argent j'dis pas ,mais en or ,t'as les moyens !
Beau boulot ,comme d'hab' rien a redire ,la pierre risque pas de se faire la malle ,et comme c'est pour un homme je suppose il peut tout faire avec ..et s'il l'a raye y'a d'la marge pour émeriser ...
Tu sais que c'est pas ma tasse de thé ,donc j'admire la technique ,je l'expliquais justement à Laurette hier (décidément je l'a rencontre souvent cette jolie femme ) juste pour vous rendre jalmince ! j'en ai pas encore faites comme ça ...mais ça va viendre !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Jeu 5 Déc - 20:46
Tout comme Eddy, ça n'est pas ma tasse de thé mais j'admire sans réserve la maîtrise ! En termes d’esthétique, je dois reconnaître que j'préfère quand tu nous fais de la dentelle au boc-fil... Mais quelle finition, j'en reste rêveur.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Jeu 5 Déc - 20:54
Bonjour Cerfvolant,
Bonjour Sylla Mouissa,
Bonjour Eddy,
Bonjour Stig,
Cette chevalière est une commande. L'or a été fourni pas le client et dites vous bien que cette masse de départ était réellement nécessaire pour obtenir un métal laminé de 50/10 mm au centre et suffisant en largeur. Ce qui peut expliquer que rarement nous avons l'occasion de fabriquer des bagues en or 18 K de ce genre.
La lapis est épais car effectivement je ne voulais pas que la pierre soit fragile, car bien sûr j'aurais pu commander un lapis de 10/10 mm d'épaisseur...mais ce n'est pas ma façon de voir.
Je sais ( Eddy )cette chevalière aurait pu être pleine de motifs ou de ciselure...ce sera pour la prochaine fois.
Le plus difficile fut de plier ces 50/10 mm
Belle journée
Bises à toutes et à toutes.
Le prochain bijou sera totalement différent..normalement samedi ou dimanche tôt.
Micghel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mer 12 Déc - 3:28, édité 1 fois
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Ven 6 Déc - 19:52
bonsoir à tous, Ben dis donc ça c'est de la forge. J'aime bien la première photo : un gros tas d'or et la dernière : une superbe chevalière...Quelle métamorphose ! 50/10 à plier, fichtre... Le lapis est magnifique avec l'or, j'y vois une sorte de constellation....
Merci du partage. Pascal
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Ven 6 Déc - 20:33
Bonjour Pascal V,
j'y vois une sorte de constellation....
Oui, les beaux lapis-lazuli sont d'un superbe bleu foncé avec présence de pyrite...comme un ciel étoilé.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 15:00
Bonjour Michel
J'ai une question portant sur le laminage avant découpe pour avoir les deux côté plus fin que le centre car je n'arrive pas a bien identifier en regardant les photos
Arrives tu comme le dessin du haut ou comme celui du bas ( ça montre le planné de profil)
Et du coup question subsidiaire , utilises tu un laminoir ou est-ce que tu martel ?
Merci d'avance pour ta réponse
Bonne journée
Admin Admin
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 16:38
Bonjour Irdonor,
Oui, je fais cela avec un laminoir tourné à la main.
À noter que le lingot est bien sûr recuit avant de laminer d'un côté et de l'autre.
Cela pourrait se faire au marteau mais on perdrait surtout en longueur disponible.
Belle et bonne journée.
Bon travail
Michel Zim
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 17:47
Merci Michel
Donc ont se retrouve avec un plané qui ressemble au nº 1 et ensuite on ne voit plus la différence lorsqu'on embouti sur le dé ? Je me posais la question car l'intérieur de la chevalier doit être un anneau parfait ...
Je rebondi sur ce que tu écris . Tu dis que le lingot est recuit avant de laminer les côtés . Cela veut il dire que tu ne lamine pas le centre pour arriver a la moitié de l'épaisseur du lingot de départ ?
Excuse pour les demandes de précision mais je préfère que ce soir clair dans ma tête avant de me lancer
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:18
Irdonor:
"103 grammes or 18 K, 15 mm d'épaisseur."
"Plané à 50/10 mm au centre et 21/10 mm à droite et à gauche."
le lingot a bien été laminé
après il recuit, et il laisse volontairement le centre recuit, car du coup, pour le plier, ce sera un tout petit peu plus facile...
les côtés nons recuits vont avoir du mal à se plier, et le centre sera un peu plus mou, ce qui facilitera la pliure du centre qui normalement, si ce n'était pas le cas, ne se plierai jamais car plus du double d’épaisseur par rapport aux côtés...
Admin Admin
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:27
Bonjour irdonor,
Donc on se retrouve avec un plané qui ressemble au nº 1 et ensuite on ne voit plus la différence lorsqu'on embouti sur le dé ?
Ho...si une fois que la plané est mise en forme on voit nettement que le centre est plus épais....
Je me posais la question car l'intérieur de la chevalier doit être un anneau parfait ...
Alors là est le travail important du martelage qui doit se faire sur cette zone entre la partie épaisse et le virage qui dans un premier temps en dessous ne touche pas le triboulet....il faut taper très fort et surtout ne pas toucher la partie qui deviendra le plateau...si ce n'est que de lui taper directement au centre.
Je ne dois pas te sembler très clair...ce vidéo devrait t'aider à mieux comprendre mon baratin.
Je rebondi sur ce que tu écris . Tu dis que le lingot est recuit avant de laminer les côtés . Cela veut il dire que tu ne lamines pas le centre pour arriver à la moitié de l'épaisseur du lingot de départ ?
Si..si ( bonjour Sissi ) le plané est bien laminé à partir d'un lingot de 9,5 mm d'épaisseur.....une fois ce plané obtenu de 40/10 à 45/10 mm.......je recuis le tout pour ensuite laminer des deux côtés....
Le corps de bague des deux côtés est en général 22/10 mm pour les chevalières argent et au moins 18/10 mm pour les chevalières or.
Excuse pour les demandes de précision mais je préfère que ce soir clair dans ma tête avant de me lancer
Ne t'en fais pas...le forum est dans ce but....toutes les questions aidant plus d'un membre et plus d'un lecteur ami visiteur.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
Admin Admin
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:28
Bonjour Nanosaure,
Exact.....
Belle journée.
Michel Zim
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:32
Bonjour Nano,
Je pense que tu te trompes sur ce coup-là : comme tu le supposes le lingot est laminé dans un premier temps sans être recuit, normal. Mais ensuite, les côtés sont laminés normalement, et recuits normalement aussi. Si tu essaies de tourner une chevalière, surtout de cette importance, sans recuire entièrement le plané, ça ne marchera pas. L'un des côtés, ou les deux, se fissureront, voire même casseront net, comme de l'acier trempé.
Peut-être que Michel fait autrement, mais ça m'étonnerait beaucoup.
Amicalement.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:36
Bonjour Michel,
Nos messages se sont croisés. Pour éclairer ma lanterne cette fois : avant de commencer à tourner la chevalière dans le dé à cambrer, l'ensemble du plané n'est pas entièrement recuit ?.....
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:39
Bonjour à tous,
C'est sur que sans recuit, tu ne fais pas l'anneau, ou alors tu risque d'avoir des problèmes, mais il me semblait essentiel pour l'amorce de la pliure du centre de ne pas recuire, car elle se ferait entre autre de part cette différence des côtés écrouis et du centre plus épais mais recuit et donc un peu mou...
après, une fois que le centre est plié sur le dé à cambrer, plus de problèmes et on peut recuit avant de s'attaquer aux côtés
mais sans doute me trompe-je...
Macma
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:45
Je suis juste surpris car je fais toujours les chevalières ou les joncs de cette manière. Je recuis le tout, et ensuite je frappe la tête, soit dans le dé à cambrer, soit dans le dé à emboutir. Soit avec une bouterolle en buis, soit avec une bouterolle en acier.
Admin Admin
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 18:54
Bonjour Macma,
Franchement désolé de dire que l'approche de Nanosaure est celle que je pratique...du moins uniquement pour amorcer la première courbure de la partie du centre.....et dès que ce centre plie un peu alors là oui, je recuis le tout pour continuer, le risque serait trop grand de créer des fissures dans le métal.
Cette manière me donne une facilité au début ensuite je fais comme toi.
Une fois le tout recuit, je me sers du dé à cambrer et d'une bouterolle passant dans la chevalière pour arrondir encore plus cette zone du haut.
Belle journée.
Michel Zim
Macma
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 19:00
Bonjour Michel,
Pas de raison d'être désolé !
J'essaierai la prochaine fois que ça se présentera. J'essaierai d'autant plus que je suis moyennement convaincu...
Bonne journée !
Amicalement
t'es trop fort Nano ;-)))))
Admin Admin
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 20:06
Bonjour Macma,
J'essaierai d'autant plus que je suis moyennement convaincu...
je te comprends.... il ne faut que plier un peu ce centre......de préférence dans un dé à emboutir en bois....mon objectif étant de plier au mieux et rapidement les quelques millimètres du centre sous le futur plateau de la chevalière.
Pour illustrer:
Ce croquis se veut aider ceux qui aurait du mal à suivre la lecture, parfois un peu complexe, de tous mes propos.
Après cette première opération, je recuis et continue exactement comme toi.
Belle journée.
Michel Zim
Nanosaure
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 20:10
Non, moi je les avais tout à fait bien compris, c'était bien mon souvenir. Didier, tu veux que j'aille t'expliquer un ou deux trucs en Bretagne
Je rigole bien sur....
Macma
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 20:13
Moi je veux bien.... Mais vu qu'ici, on dit qu'il ne pleut que sur les idiots, t'as peut-être intérêt à prévoir du rechange...
Bonne soirée
Amicalement
Admin Admin
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 20:26
Irdonor
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes Mar 11 Mar - 20:33
bon et bien les échanges ont été riches
j'ai maintenant toutes les info qu'il me faut pour me lancer sans me poser de question
Michel , j'avais déjà vu cette vidéo plusieurs fois , mais tu commences directement à l'étape du martelage et pas avant , c'est ce qu'il me manquait et c'est aussi ce qui est très bien expliqué maintenant grâce à vos questions et explications + ton schéma
Merci à tous , j'espère vous montrer la chevalière bientôt
Bonne soirée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes
Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes