| Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 | |
|
+3filigrane Doblezeta SydneyBri 7 participants |
Auteur | Message |
---|
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 12:04 | |
| Bonjour, Je souhaiterais connaitre une méthode qui permette de patiner le laiton, de le vieillir rapidement pour lui faire perdre sa couleur or et lui donner une couleur plus terne, plus sombre ...
Merci à vous syd
Dernière édition par SydneyBri le Lun 23 Déc - 19:10, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 12:37 | |
| Bonjour Syd Bcp de produits s'utilisent en bain chaud ou froid; des sels comme le Sulfure d'ammonium, le Nitrate ferrique ou simplement l'Acide acétique (vinaigre) ou l'urine… Ça dépends de la couleur qu'on veux donner à la patine. Tiens, je viens de trouver ça… http://www.sciencecompany.com/-w160.aspx En complément http://www.sciencecompany.com/-W157.aspx Bonne journée à toi… |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 13:19 | |
| Merci ZZ ! Il y a plein de recettes ... Celle qui me conviendrait serait à base de nitrate de fer ... J'en ai trouvé ici : http://www.mon-droguiste.com/nitrate-de-fer-iii-nonahydrate,fr,4,NITFER343630LVE.cfm#.UrGDROI5qu4 ... Ce n'est pas donné ! Connais-tu une recette à base de vinaigre ou d'urine ? Je peux me procurer facilement ce genre de liquide (LOL) |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 13:42 | |
| Re Syd En fait tout ce qu'est acide attaque le Cu, citron, sels, vinaigre… Après faut le cirer pour éviter que l'oxygène continue à faire travailler les réactions. Vinaigre d'alcool blanc au supermarché, celle de l'urine je l'ai lu dans un bouquin qui parlait de Rodin, il demandait à ses élèves d'aller pisser sur les statues dans la cour… |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 15:42 | |
| Je vais déjà essayer le vinaigre blanc ... Merci et Syd |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 20:52 | |
| Bonjour.
Pour neutraliser les bains acide ou basique, un rinçage au bicarbonate de soude, avant de cirer. Pour les patines, tu peux tremper, mais plus efficacement, enfermer la pièce à patiner dans un récipient à bouchon, suspendue au dessus du produit : les vapeurs se mêlent à l'oxygène de l'air et c'est très efficace. Bonne soirée. |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Mer 18 Déc - 22:33 | |
| merci filigrane, J'ai essayé le vinaigre blanc et ça n'a rien donné, sauf du vert de gris par endroit. Je vais essayer ta méthode. Syd |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Jeu 19 Déc - 0:48 | |
| Bonsoir Syd
T'as essayé sur le métal chaud ou appliquer à chaud ?
@+ |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Jeu 19 Déc - 9:36 | |
| Bonjour.
En général, la technique en patine des métaux consiste en l'application d'un réactif au pinceau, puis (ou en même temps) chauffer la pièce pour accélérer fortement le processus de corrosion. En utilisant différents réactifs, en chauffant plus ou moins, en appliquant plusieurs fois, plus là qu'ici, on arrive à moduler la coloration de la patine.
Le récipient fermé permettra une patine en douceur, relativement uniforme (dépend de la géométrie de la pièce).
Bonne journée. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Jeu 19 Déc - 19:40 | |
| Bonjour Sydney, il existe des patines toutes faites dans le commerce, comme ici: http://www.laverdure.fr/ACIDES/patine-metaux/f2/sf165 ou là: http://www.produits-pour-metaux.com/ j'ai la "tourmaline", que je n'ai même pas encore essayée certaines bonnes quincailleries vendent encore ce genre de produit. J'en ai acheté cet été dans l'oise et dans le lot et Garonne, comme quoi!!! Sinon, il y a beaucoup de recettes dans les vieux bouquins... également à base d'ammoniac pour le laiton. |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Ven 20 Déc - 22:59 | |
| Hello, Merci pour ces conseils. Je vais réessayer en activant à chaud (je suis du genre pressée !). J'avais déjà essayé avec de l’ammoniaque + sel dans un récipient fermé en recouvrant le laiton du mélange mais le laiton était devenu cuivre (?!?).
Merci Tim pour les liens.
J'aimerais arriver à une couleur homogène. J'aime tellement la couleur patinée du laiton, quand il devient sombre, alors que je n'aime pas celle du laiton "neuf".
Syd |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 21 Déc - 10:40 | |
| Bonjour syndeybri,
Tu peux aussi trouver des recettes sur les forums de modélistes... Les vieux trains etc... Les forums de collectionneurs type armes... Enfin ça se trouve.
J'ai plusieurs recettes en stock dans les livres, mais je n'aurais pas le temps de les poster avant mi janvier.
Joyeuses fêtes!!! |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Lun 23 Déc - 19:09 | |
| Voilà, en m'inspirant de vos idées et de ce que j'ai pu lire ici ou là, j'ai fait quelques essais ... J'ai suspendu un morceau de laiton (bien dégraissé) dans un bocal fermé en verre au fond duquel, j'ai mis un mélange de une mesure de sel pour 1/4 d'ammoniaque. Le laiton est pendu par un fil de laiton qui est fixé à travers le couvercle percé du bocal. Il tient par du scotch de peintre. Au bout de moins d'une 1/2 heure : tada !!! le laiton devient très sombre. J'ai fait une photo sur la plaque de laiton "brute" pour comparaison. Quand on plonge le laiton directement dans le mélange, il se forme du vert de gris au bout de plusieurs heures. Attention : le mélange semble très corrosif, il pique les yeux ... bref, on referme le bocal très rapidement. |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 0:16 | |
| Tous les sites anglais parlent de "liver of sulfur" pour noircir le cuivre et le laiton (quand ils parlent pas de noircir les creux avec le marqueur indélébile ), et j'ai pas vraiment trouvé l'équivalent en français ou en France... mais c'est un dérivé sulfureux en tout cas.. http://en.wikipedia.org/wiki/Liver_of_sulfur Pourquoi le mélange soufre+vaseline ne marcherait pas tout simplement? Le soufre réagit avec l'argent même de l'alliage argent 925, créant de la sulfure d'argent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d%27argent Mais pourtant.. le soufre noircit le cuivre et le laiton de la même sorte que l'argent (j'ai déjà essayé sur plusieurs pièces). Et le sulfure de cuivre, ça existe aussi... Pourquoi on n'en parle jamais quand il s'agit de cuivre ou de laiton? Par contre... ça tient peut-être pas aussi bien qu'une autre patine? Pour n'en avoir pas essayé beaucoup.. je ne pourrais pas dire.. Et comme j'ai du mal à faire partir le gras de la vaseline sans faire partir une partie de la patine aussi (à coup de brosse à dent gorgée de savon.. n'ayant pas d'ultrason), donc je crains que ça ne marche pas vraiment bien pour de grandes surfaces exposées au frottement. Bonne soirée, Anza |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 10:35 | |
| Bonjour.
Le liver of sulfur est du foie de soufre en français. On trouve des informations à son sujet sur ce site. Pour les fournisseurs : Mondroguiste pour le barèges en France.
Belle journée. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 13:37 | |
| Bonjour à vous
Plus d'information… Textes en anglais, très précis.
Metal Coloring & Finishing
Collection of formulas for the chemical,electrochemical and heat colouring of metals,the cyanide free immersion plating and electroplating
Bonne journée à vous… |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 17:49 | |
| J'ai du liver of sulfur ... mais je pensais que ça ne marchait pas sur le laiton. Faut que j'essaye aussi. Je viens de trouver une boutique qui en vend : http://zina-shop.com/PrestaShop/product.php?id_product=797 (largement moins cher que chez "mon droguiste"). Sur cette page, cliquer sur l'onglet "télécharger" et vous aurez un mode d'emploi détaillé du produit. Pour la boutique, je sais, elle n'est pas du tout recommandable ...
ZZ, je ne sais pas où tu as dégoté ces pages que tu nous livres, mais c'est hyper détaillé. Merci.
Syd |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 18:02 | |
| Bonjour Syd Parfois suffit de lire et remonter des liens, tout simplement… Internet est un dédale d'informations, mais pas tout le monde à les informations d'où elles sont rangées… Bonne journée dans le pays des cigognes… |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 18:07 | |
| - SydneyBri a écrit:
- (largement moins cher que chez "mon droguiste")
Rapporté au prix au litre, c'est environ deux fois plus cher sur ce site... Après, il faut voir la quantité dont tu peux avoir besoin. |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Sam 28 Déc - 19:59 | |
| Oups ... j'avais pas fait attention aux quantités !
Eh oui, comme dit si bien ZZ, faut juste savoir lire et gérer les informations ... promis, je vais apprendre. |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Jeu 2 Jan - 13:34 | |
| - SydneyBri a écrit:
- Je viens de trouver une boutique qui en vend : http://zina-shop.com/PrestaShop/product.php?id_product=797 droguiste"). Pour la boutique, je sais, elle n'est pas du tout recommandable ... Syd
Pour ces types de produits ,et autres astuces, t'as : " Produits Dugay à Saint-Ouen ,93" en recommandable... C'est rue des Rosiers près du "Marché aux Puces". Un truc à l'ancienne de mémoire (y a 50 ans qu'ils sont là), j"y ai trouvé jadis diverses fioles pour cuivre/laiton/bronze/fer avec des patines de couleurs différentes . ( Tu t'mets pas le nez sur le flacon,mais rien de meurtrier . ) Ils ont maintenant en ces temps mercantiles un site pour commander |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 Ven 3 Jan - 15:44 | |
| Merci, voici l'adresse de la boutique : http://www.produits-dugay.com/index.php C'est le genre d'endroits où j'adore me balader ! bonne journée Syd |
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 | |
| |
|
| |
| Vieillir le laiton ? ... soluce en fin de page 1 | |