Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur

Aller en bas 
+7
Xilef
Irdonor
Johan
TimTamTom
Guy Audette
beaubijou
MAFor
11 participants
AuteurMessage
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyJeu 19 Déc - 21:42

Raffinage des limailles.

 

1- Chauffer à rouge les limailles dans un récipient en fer ou en fonte pour éliminer les matières

    organiques.

2- Retirer le fer avec un aimant.

3- a- Mettre les limailles dans l'acide chlorhydrique.

     b- Utiliser l'acide à froid jusqu'à ce que cessent toutes réactions chimiques.

     c- 300 ml d'acide par 100 ml de limailles.

4- Rincer les limailles à l'eau.

5-a- Mettre les limailles dans l'acide nitrique dilué.

   b- 50% acide avec 50% eau.

   c- Utiliser l'acide à froid jusqu'à ce que cessent toutes réactions chimiques.

   d- Dégagement de peroxyde d'azote.

   e- 300 ml d'acide dilué par 100 ml de limailles pour éliminer le zinc et l'étain.

   f- Garder le liquide pour récupérer l'argent

7- Rincer les limailles à l'eau.

8- a- Faire chauffer les limailles dans de l'acide nitrique pure, 500 ml d'acide par 100 ml de

        limailles jusqu'à cessent les vapeurs très fortes de peroxyde d'azote pour éliminer l'argent.



Pour la récupération de l’argent fin.

 

9- Filtrer les limailles et récupérer le liquide qui passe à l'opération 10, ajouter à celui récupérer dans l'opération 5.

Les limailles passent à l'opération 9-a


10- Précipité pour récupérer l'argent:

     - ajouter au liquide récupérer 1 c. à thé de sel de table dilué dans 50 ml d'eau. on obtient du  

        chlorure d'argent (petits grumeaux blanc qui s'oxyde à l'air)

11- Bien rincer et neutraliser avec du bicarbonate de soude.

12- Faire sécher.

13- Faire fondre dans un creuset avec du borax pour récupérer l'argent fin.

 

Pour la récupération de l’or fin.

 

9-a- Bien laver les limailles

10- a- Mettre les limailles dans l'eau régale (réactions chimique vives)

      b- eau régale: 1 partie d'acide nitrique

                               2 parties d'acide chlorhydrique

      c- 500 ml d'eau régale par 100 ml de limailles.

      d- Laisser décanté pendant quelques jours

11-a- Filtrer et récupérer le liquide (chlorure d'or)

12-a- Diluer avec de l'eau.

13-a- Précipité pour récupérer l'or pur:

      -saturer le chlorure d'or avec du sulfate de fer (dilué le sulfate de fer dans de l'eau).

      -est saturée lorsque toutes réactions chimiques ont cessées et que le liquide a pris une couleur

       brunâtre

14-a Récupérer les petits grumeaux brunâtres au fond du bécher laver et sécher.

15-a Mélanger à du borax et fondre dans un creuset pour récupérer de l'or fin.
Très important d'avoir des lunettes de protection et une très bonne ventillation.

 

 
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyJeu 19 Déc - 22:52

bonsoir tout le monde,bonsoir MAFOR
merci pour le partage,c'est claire et c'est net.
une question:existe t'il un procédé plus simple que celui
que tu viens de partager ? (genre fusion des limailles au four a gaz)
si t'as des suggestions je suis vraiment intéressé.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyJeu 19 Déc - 23:27

Merci MAFor, cette recette va vraiment aider les gens du forum…cette question est revenue très souvent depuis que j'y participe.

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyVen 20 Déc - 9:28

Merci Mafor, super tuto. Très explicite.

Pour ma part, je ne dissous pas l'or, je fonds ce qui reste a la fin des traitements précédents. Et en général il ne me reste que de l'or, enfin, c'est ce que j'imagine  Very Happy 
J'ai un peu peur de dissoudre l'or et surtout de ne pas bien tout précipiter...

Par contre je précipite l'argent avec un tube de cuivre plongé dans la dissolution d'argent, ça fonctionne bien aussi. Ensuite, j'ajoute le sel.

Bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyVen 20 Déc - 14:07

Dans la limaille il y a toujours des grains de papier sablé très difficile à enlever donc de cette façon on est certain qu'il n'en a plus car l'or ou l'argent se retrouve sous forme liquide que l'on peu filtré et par précipité et fonte avoir ces métaux sous forme solide.
Il est sans doute possible de réduire le processus, pour faire cette recette je suis parti d'un petit texte pas très clair que j'ai pris dans le livre de A.Boitet.
À près plusieurs essais erreur j'en suis arrivé à avoir de bon résultats avec cette formule.
Si je me suis lancé dans cette aventure c'est que lorsque j'envoyais des limailles chez le raffineur je m'attendais à plus donc de cette manière j'ai pu voir à qui je pouvais faire confiance.
Maintenant je sépare toutes mes limailles, arg. 14k , 18k pour pouvoir calculer de combien d'or pur est contenu dans les limailles donc selon le % que garde le raffineur je  peu savoir combien j'en aurai en retour.

Voici la grille que j'utilise

Pourcentage d’or pur dans les titres d’or

Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or. Dans ce contexte, un carat représente 1/24e de la masse totale d'un alliage.
Par exemple, de l'or à 15 carats signifie que dans 24 g d'alliage, on trouve 15 g d'or pur. De l'or 24 carats est de l'or pur.
L'or ayant une masse molaire supérieure à celle des éléments avec lesquels il est généralement allié (l'argent et le cuivre par exemple), le pourcentage atomique d'or, c'est-à-dire le nombre d'atomes d'or pour cent atomes d'alliage, est inférieur au pourcentage massique d'or. Ainsi, un jonc en or 18 carats de 10 g contient 7,5 g d'or pur, mais moins de 75 % des atomes constitutifs sont des atomes d'or.
De plus, suivant la nature et la proportion relative des éléments secondaires, différents alliages d'or ayant un même nombre de carats peuvent présenter des pourcentages atomique d'or différents. Quelques pourcentages massiques:



 

Carats

 

24

 

 

22

 

 

20

 

 

18

 

 

16

 

 

14

 

 

12

 

 

10

 

 

8

 

 

6

 

 

4

 

 

2

 

 

0

 

 

% or

 

99,99

 

91,67

 

83,34

 

75,01

 

66,68

 

58,35

 

50,02

 

41,69

 

33,36

 

25,03

 

16,7

 

8,37

 

0

 


Définition: Le système de carats est utilisé pour révéler la quantité d'or pur dans un article.


  • 24 carats (24K) l'or est en or pur.


  • 18 carats (18 carats) d'or contient 18 parties d'or et 6 parties d'un autre métal ou de métaux,


  • ce qui en fait 75% d'or.


  • 14 carats (14K) d'or contient 14 parties d'or et 10 parties d'un autre métal ou de métaux, ce qui rend


  •  l'or 58,3%.


  • 10 carats (10K) d'or contient 10 parties d'or et 14 parties d'un autre métal ou de métaux, ce qui rend


  •  l'or 41,7%. or 10k est la désignation carats minimum qui peut encore être appelé d'or aux États-Unis.

     
     
    Référence : Wikipédia
     
     


Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyVen 20 Déc - 14:18

Tim a écrit:
Merci Mafor, super tuto. Très explicite.

Pour ma part, je ne dissous pas l'or, je fonds ce qui reste a la fin des traitements précédents. Et en général il ne me reste que de l'or, enfin, c'est ce que j'imagine  Very Happy 
J'ai un peu peur de dissoudre l'or et surtout de ne pas bien tout précipiter...

Par contre je précipite l'argent avec un tube de cuivre plongé dans la dissolution d'argent, ça fonctionne bien aussi. Ensuite, j'ajoute le sel.

Bonne journée




Tim avec ta méthode, tu refonds de la limaille à 18 carats (au mieux!). C'est valable à condition que le titre soit connu et suffisant et si les couleurs d'or utilisés ont été séparé dans la peau. L’intérêt de dissoudre l'or à l'eau régale est de récupérer de l'or fin. Et a partir de cet or fin tu fais la couleur et le titre que tu souhaites.
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyVen 20 Déc - 16:34

Bonjour Johan,


Après aimant et calcination, Je fonds mes limailles d'or 18k a trois fois leur poids de cuivre. Je lamine le plus fin possible, coupé en paillons et plongé dans l'acide nitrique...
La poudre brune qui reste a la fin de la dissolution n'est pas de l'or à 18k!!!
Mais plutôt, je l'espère, à 22 ou plus.

Il est évident que l'eau régale est plus fiable pour avoir un titre très sur et très élevé, je ne dis pas le contraire.
L'électrolyse est encore plus valable a mon avis, mais ça demande pas mal de chlorure d'or...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyMar 24 Déc - 14:29

Le traitement au cuivre est une méthode plutôt efficace pour affiner l'or. Bien réalisé, elle permet de récupérer de l'or à 990 millième environ.
Pour vérifier, il suffit de fondre la pâte récupérée et ensuite de chauffer le métal à rouge : si une oxydation très légère apparait, ou pas du tout d'oxydation, c'est que ton métal est très proche d’être pur! Donc en ajoutant un petit moins d'alliage que lorsque tu fonds de l'or fin, tu peux obtenir de l'or 18 carats au titre sans problème.
je n'utilise que très très rarement cette méthode car je préfère faire affiner chez pourquery lorsque j'en ai une quantité suffisante. A mon sens, je gagne du temps et de l'argent. d'autant plus que les sous traitant comme le clal, ne compte pas de perte lorsqu'on leur fait créditer de l'or fin certifié. Mais pour amortir les frais d'affinage (environ 300 euros pour 1 kilo de limaille ou broutille), il faut de la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyMar 24 Déc - 14:56

Super tuto merci beaucoup

Je n'en suis pas encore la mais un jour ça me servira  rabbit 

Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyMer 1 Jan - 14:54

Merci MAFor pour ces explications,
Tu dis t'etre lancé dans cette expérimentation pour pouvoir savoir qui étaient les raffineur les plus honnêtes.

Pourrais tu nous faire pars de ta conclusion ?

Merci
Et BONNE ANNÉE !!!


Je ré édite car il semblerait que ma question ne soit pas comprise, correctement.

En se basant sur ton expérience.
Peux tu donc nous dire qui sont les affineur les plus honnêtes.?
Merci
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyVen 29 Aoû - 16:38

bonjour à tous,
J'envisage d'affiner mes limailles. le seul acide nitrique que j'arrive à trouver titre 28 %.

D'après vos expériences à tous, est ce assez concentré ou pas pour ronger argent et cuivre à froid ou bien devrais je chauffer ?

merci de m'éclairer

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 0:28

bonsoir frederic,
bon,ca se bouscule pas au portillon pour te repondre!
tout d abord,as tu bien cherché pour trouver de l acide plus concentré (53%) as tu fait les marchands de produits chimiques (pour l industrie) ?
si tu trouves pas mieux que 28% il te faudra chauffer pour esperer avoir un resultat satisfaisant. temperature de deroché,c est suffisant.
a froid avec du 53% ca marche.a chaud ca marche plus vite.
fais des essais avec de petites quantités et tu verras bien.
désolé de ne pouvoir t aider davantage
si tu n est pas pressé tu peux peut etre commander du 53%.
j ai fait une petite recherche sur le net tout a l heure pour savoir s il etait possible de concentrer l acide nitrique(facilement et soi meme).reponse:niet
en esperant que tu puisses trouver une solution.
ne sachant pas quelle heure il est sur ton ile,je te la souhaite bonne tout court.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 1:03

a tout hasard,
la fac,
et ca,

http://www.reunion-directory.com/pro/produits_chimiques_fabrication_distribution_-115.html

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 1:08

Bonjour Néné,

bon, ça se bouscule pas au portillon pour te répondre !

Je ne suis pas compétant dans ce type d'opération Embarassed ...voilà pourquoi de mon côté je n'ai pas répondu à la demande de Frédéric.

Belle journée à tous deux...que ce soit nuit ou jour.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 1:19

Quand je dis la fac, je veux dire un prof de chimie à la fac, qui pourra peut être t'aider, soit directement, soit en te donnant une bonne adresse.

Je viens de vérifier, il est 2h15 à Saint Denis.

Bonne nuit Fred,
Bonne fin de journée Michel.

néné.

et vive les portillons
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 11:03

Néné et Michel,

merci d'avoir pris la peine de me sortir d'affaire, j'en suis très touché.
Quand à avoir de l'acide fumant ici c'est très difficile car le marché local est quasi nul, un seul fournisseur qui est en rupture en ce moment. Et étant donné que cet acide impose des contraintes de transport drastique, il est rare et difficile d'en faire venir. En effet, le nitrique impose d'être la seule matière dangereuse d'une cargaison, rien d'autre de "dangereux" ne peut voyager en même temps sur le bateau.

J'ai la possibilité d'acheter du 28% par 25kg, cet acide est destiné à l'agriculture, je crois que je vais m'en satisfaire, et je vais devoir régler le problème du transvasement. heureusement je me suis équipé en mode seveso car j'aime vraiment pas jouer avec ces trucs, mais je veux maîtriser la couleur de mes alliages, donc pas le choix.

Merci donc à tous deux de votre aide, je sais maintenant dans quelle direction aller.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 11:47

Bonjour Fred,

À te lire, je m'aperçois que la vie dans les îles impose des contraintes que l'on ignore sur le continent.

J'espère que malgré tout tu parviendras à faire ce que tu souhaites, et si tu y arrives, tiens nous au courant,cela pourra peut être en aider d'autres.

Bon courage,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptySam 30 Aoû - 13:00

Bonjour Fred,

A Mayotte, qui n'est pas bien loin  Very Happy , j'arrive a trouver de temps en temps du nitrique à 60%, en quincaillerie classique, onyx ou autre marque.
Je ne sais pas ce que donne le 28%, mais le 60 est très violent.

La prochaine fois que je raffinerai de l'or, j'essaierai plutôt à l'eau régale et précipiter au sulfate de fer (j'en ai acheté en prévision).

Mais le raffinage à l'acide nitrique seul marche très bien.
Dans de vieux ouvrages, il est conseillé de mélanger plutôt avec de l'argent que du cuivre, pour la réaction. Mais pour éviter de gâcher de l'argent il faut ensuite le précipiter au sel...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yass

yass


Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 39
Localisation : ALGERIE

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyMer 24 Déc - 23:30

Bonjour tout le monde
Je ne suis pas spécialistes dans le raffinage mais j’ai l’habitude de raffiner et de récupérer l’or et l’argent dans mon atelier mais dernièrement j’ai rencontré un problème avec une poudre que j’ai tenté pour la première fois de traiter, c’est une poudre récupéré dans une usine qui fabriquais des miroirs, apparemment ils travaillent avec du nitrate d’argent, cette poudre est noir et contiens beaucoup de fine petite plaque couleur argent !!Du coup j’ai été tenté..
J’ai essayé 1 kg de cette poudre dans une casserole inox, j’ai versé l’acide nitrique, chauffer jusqu'à disparition de la fumée rouge puis dilué étape par étape avec de l’eau et versé dans une bassine, il me restais dans la casserole comme de la boue !!!Bizarre, au finale j’ai mis des plaque de cuivre dans ma bassine pour faire précipiter l’argent, après quelques heures j’ai obtenu 200g de poudre grise comme celle que j’ai l’habitude de récupérer sur mes limailles, probablement de l’argent fin !!!!Mais le problème cette poudre obtenue n’arrive pas à se fondre avec les techniques de la fonte !!Alors mes questions :
Est ce que réellement c’est de l’argent que j’ai obtenu ?et si c’est oui comment le confirmer et comment le faire fondre ?
-

cordialement
yassine
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyJeu 25 Déc - 1:03

salut yassine,
je te donne un lien qui pourra peut etre t aider.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1681p15-affinage-de-l-or?highlight=affinage+d

va en page 2 lire le post de JG (l empereur) peut etre trouveras tu ta solution.

j ai moi meme affiné de l or et de l argent en suivant les conseils de JG et tout a tres bien marché.

bonne chance dans tes essais et tiens nous au courant des resultats que tu auras obtenus.

bonne année 2015 a toi et a ceux que tu aimes,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
yass

yass


Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 39
Localisation : ALGERIE

Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur EmptyMer 31 Déc - 14:00

merci beaucoup néné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty
MessageSujet: Re: Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur   Limailles - Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» limailles et tracé
» Séparer les impuretes des limailles d'or
» Pourquoi faut il brûler les limailles avant de passer l'aimant ?
» Nos restes de metal et leurs poussieres
» recuperation de l'or après dissolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: