Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Banc à étirer tout nouveau

+12
Amitom
Eddy
Nanosaure
sade-Workshop
FlavG
Caroduck
Prune
PascalV
Doblezeta
Admin
Irdonor
Guy Audette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta

Banc à étirer tout nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptySam 22 Juil - 9:38

Bonjour

Pour solutionner le problème des bras en caoutchouc et toutes autres lucubrations incohérentes on peut imaginer de fixer le treuil par dessous au milieu et mettre une poulie au bout pour renvoyer la sangle/courroie..
Aussi ça donne un banc pleine longueur, mais on n'a pas besoin de grands longueurs pour les gros fils, et les fils plus fins peuvent s'étirer à la main... Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
agoineau

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptySam 22 Juil - 12:55

Bonjour
Bravo pour l'atelier "tout en bois", esthétique, pratique, et qui doit sentir bon , comme chez moi, quand j'avais mis du bardeau de cèdre sur les murs .Mais la bonne odeur ne dure pas, quand le bois sèche .
Petites questions : de dimension pour le fil. Quand je fais du fil, je commence par le petit lingot, guère cylindrique, mais qui veut bien passer dans mon laminoir, du moins dans les rainures ad hoc de l'engin. Ma question est : faut-il aller jusqu'au bout des possibilités du laminoir, ou se contenter de faire un fil bien rond, et continuer avec un banc à étirer? Pour faire mon fil à filigrane, de 3 dixièmes, je tire tout à la main, à partir du fil réduit au laminoir. Au fait, doit on dire laminoir quand on fait du fil avec?
Comme je torsade trois ou quatre mètres de fil de 0,3 chaque fois, je pars donc de six ou huit mètres de fil. Faute d'enrouleur devant ma filière, je dois ouvrir la porte de l'atelier pour reculer assez loin...Y a-t-il un adepte du Forum BAC qui a fait un système pour embobiner le fil a mesure des passages en filière.
Encore une question: comment faites vous la forme d'aiguille pour passer le bout du fil à chaque nouveau trou?
Abel de SPM
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Banc à étirer    Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptySam 22 Juil - 13:47

Ah ben oui Doblozeta, ça ferait comme ceux avec une chaîne. Cette version me plairait merci pour l'idée
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptySam 22 Juil - 19:21

Salut ZZ ,les bras en caoutchouc ...ben voyons ...mais c'est pas con ,mais bon là on rentre dans les grandes constructions et limite concourt Lépine ...par contre ,le support de filière sur une chaîne ou une poulie costaud et c'est "lui" qui avance ou qui recule (gare aux vilains qui continueraient la chanson !) ...mieux que le système de trou de de boulons ...

abel ,salut ! les pointes de passage de filière sont faites à la lime sur la cheville ...si il existait un taille pointe ,crois moi je l'aurait trouvé ...il est vrai que le filigrane est gourmand en fils de toutes dimensions ...,il m'est arrivé par le passé de devoir aussi ouvrir la porte ou de transporter le tout dans le garage pour pouvoir tirer plus de cinq ou dix mètres de fil ...c'est galère ...mais créer un enrouleur juste pour ces occasions là se révélait trop difficile ...pourtant à y regarder de plus près c'est pas trop dur ,faut juste récupérer un barbotin de winch ..faut creuser l'idée ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
paul

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 0:38

Bonjour ou bonsoir
Super ce banc a étirer .
J'ai deux questions de néophyte :
Quelle est la force moyenne de traction a l'étirement , ce qui amène la seconde question quelle est l'épaisseur de la planche ou est fixé le treuil .
Merci des vos réponses
Je penses me servir de l'idée de Guy pour fabriquer le premier banc de mon fils
Merci
Paul
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 5:05

Bonjour paul,

Le contreplaqué sur lequel est monté ce banc à étier maison est du 3/4 de pouce qui ( par ce que je crois voir de la photo ) est renforcé en dessous par une planche de 2 pouces par 6 pouces ( vendu comme 2 X 6 mais mesure en réalité 1 1/2 pouces par 5 1/2 pouces ) et à angle droit ( toujours dessous ) par 6 ou 7 traverses de 2 X 6 aussi ).

De toute façon, tout ce que tu montras dans cet esprit sera largement assez fort pour supporter l'effort de traction.

Le plus important est de disposer d'un pince efficace et d'un système de courroie type traction pour bateau ou type de ceinture de sécurité.

Belle journée, bonne fabrication de banc a étier Wink

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 9:05

Je confirme pour deux choses ..la ceinture de sécurité est beaucoup plus agréable et utile que le câble d'acier qui lui est peu maniable ..

Un retour de bande (ou de la ceinture)comme celui que je me suis bricolé sur le mien est des plus utile car la manivelle est à portée de pogne et on peut tenir les mâchoires de la pince serrée sur le bout de fil à tirer .j'en parle d'expérience ...

La pince n'est pas obligée d'être LA pince à tirer de nos fournisseurs ,pour débuter une pince lambda dont on aura chauffé et retourné les bras de façon à lui adjoindre les anneaux qui seront eux fixé sur le bout sortant de la sangle ..une simple couture faite en croix à l'aide de la machine à coudre de madame suffit pour tenir les anneaux ...c'est ce que j'ai fait sur la mienne ..

il n'est pas utile de mettre une poulie ..on prends un étai de 3 cm d'épaisseur de dix de large et de deux mètres de long (un mètre quatre vingt est aussi bon .tiens je vais aller mesurer le mien ..

1.90 de long ...x 8 cm de large et 3.5 d'épaisseur ...un madrier de coffrage ..j'avais rien d'autre sous la main ..

Si il vous faut encore plus de détails ..demandez !

Bon il est vrai qu'une fois je l'ai quant même poussé dans ses retranchements et qu'il a ployé grave ...

Et la pince qui va bien ...

Banc à étirer tout nouveau - Page 2 Img_4116

Des tigres de papier !
paul

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 22:39

Bonsoir ou bonjour
Merci Michel et Eddy de vos réponses claires et précises .
Donc nous allons appeler Mr Eddy l'albatros parce ce que moi 1,90m d'envergure c'est tout simplement mission impossible .
Je pensais utiliser deux ceintures de sécurité cousues aboutées , non Mr Eddy la couture a la maison c'est moi , afin de pouvoir mettre le treuil dessous a mi-longueur avec un rouleau en bout de banc , de renforcer la planche du banc par deux profilés acier qui me serviront a fixer quatre pieds de façon a compenser la hauteur du treuil
Bon ça c'est la théorie , la pratique ce sera dans un mois .
Encore merci a Guy pour l'excellente idée , a Michel et Eddy pour les renseignements complémentaires
Paul
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 8:33

OH ...Paulo !! je ne sais comment je dois le prendre ...l'Albatros ...pourquoi il est trop long mon ban ??? moi on m'appelle L’Atèle ou le Gibbon ici ...c'est utile quant on tombe de l'arbre ...mais ici justement les cocotiers n'ont pas de branches ...

1.90 ...de long ...le treuil est à mi-parcourt et en dessous ,juste à porté de pognes ..le retour de sangle se fait directement sur le bois grâce à une fenestre de la largeur de la sangle ...en bout d'étai ,à l’opposé du treuil il y a un .....étau qui me permet de positionner mes filières dans le sens le plus judicieux ..sauf celle de cinq kilo qui elle est vraiment lourde pour mon ban ...mais j'arrive à la manœuvrer ...

Albatros ....et pourquoi pas singe araignée.........Malotrou ...!

PS évidemment je dékhon's !

Des tigres de papier !
paul

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 9:53

Bonjour ou bonsoir
Désolé Mr Eddy d'avoir froissé votre susceptibilité, albatros , a cause de l'envergure bien évidemment, je n'avais pas compris que le treuil était dessous au centre , je bas ma culpe .
Pour les filières de cinq kilos, mon fils n'en n'est pas encore la , cela fait beaucoup de matière a étirer, non n'avons pas de coffre fort asse grand pour stocker autant d'or et d'argent (surtout pas le pognon) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En cherchant cette nuit sur le net , j'ai trouvé des treuils a sangle pour 30 ou 40 € d'une force de 5 à 600 kgs
Déjà un casse tête de moins a résoudre
Paul
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 15:09

Bon après midi ..Paul ...et y'a pas d'offenses !

En fait je ne sais pas de combien de kilo mon treuil est capable de tirer ..le mien était un treuil à câble que j'ai transformé en lui ajoutant une ceinture de sécurité ...mais j'habite sur une île dont j'ai pas mal de potes qui utilisent ou ont des vieux treuils suffit de leurs demander ..je viens d'ailleurs d'en hériter d'un autre que je vais ,dès que j'en ai l'envie ,transformer en deuxième ban à tirer ...en tirant (ben oui !) les leçons du premier pour le faire plus utile ..

Comme je l'écris dans le post de Soan ;il y a des paramètres dont il faut tenir compte ...résistance arrachement ploiement envergure tenue de filières ...bref si l'on y réfléchit assez on doit pouvoir fabriquer à peu de frais des outils convenables et surtout solides ...

et le tout en ré'utilisant des vielles pièces de bois et de ferrailles ...

ps J'en voudrais jamais à un père qui prends les chaussons de son fiston pour lui facilité l'existence !

Bon là il est 03.00 du mat mais je n'arrive pas à dormir ...la lune sans doute elle est presque ronde et demain soir pour moi elle devrais s'éclipser ..je pense ..mais j'm'en fout elle suis son chemin et moi le mien ..

Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau - Page 2 Empty

Banc à étirer tout nouveau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2