| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Juste un gros coup de gueule... | |
| | Auteur | Message |
---|
Mooky
Messages : 180 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 31 Localisation : Lorient
| Sujet: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 21:44 | |
| je suis énervé a un point inimaginable !! Ha ha ha sa me fait bien rire tout sa !! bon je vous explique.... je suis actuellement a la recherche d'un stage pour ma 2éme année, jour aprés jour j'encaisse les:"non on prend pas". J'ai fait une bonne partie de la bretagne et rien ! se qui me fait marré c'est que les bijoutier quand ils étaient a l'école eux aussi ils ont dut galéré pour trouver des stages mais maintenent qu'ils sont a leur conte plus rien !! vraiment des égoïstes. J'ai eu de la chance de tomber sur des bijoutier simpas comme un créateur a Nantes , Bérus ou encor Mr Griffon qui m'on conceiller et donner des adresses. la majeur partie de ce que j'ai appeler mon limite racrocher au nez sans même se donnez la peine de me donné la moindre adresse ou conceils. OK je veux bien entendre dire " c'est dur en se moment" etc... mais bon sa m'énerve quand même . -est-ce plus dur de trouver un stage maintenent qu'avant ? -est-ce que la crise économique a des concéquence que maintenent ? -Somme nous trop nombreux dans cette branche au point de nous faire de l'ombre les uns-aux-autre ?? faite moi pars de vos sentiment ou de vos expérience Bonne soirée , perso je sent que je vais me faire couler un bain bien chaux et mousseux Typhen |
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 22:24 | |
| Si vous saviez le nombre de râteaux que je me suis pris ! Oui la crise est terriblement dure mais on en sortira bien un jour. Bonne chance pour votre recherche. |
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 22:30 | |
| je croit avoir déja une vague apperssu de se que tu veux dire merci pour tes encouragement |
| | | Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 23:02 | |
| bonjour Moocky !
J'ai rencontré moi même les mêmes difficultés alors que je cherchais une période d'immersion en entreprise ... c'est peu encourageant quand on veut découvrir une profession déjà assez méconnue du grand public et qu'on ambitionne d'entrer ds ce milieu ?
J'ai finalement réussi à faire deux immersions en ateliers, notamment chez Bérus, au Creuset de la Création, et un autre créateur, les 3 globules à Nantes :-) ... Eux m'ont accueillis !!! sur une période très courte certe, mais qui représente déjà un sacrifice-temps important pour un bijoutier qui travaille seul, d'autant plus important quand l'entreprise est jeune ... En plus de découvrir des techniques, j'ai rencontrés des bijoutiers passionnés par leur travail, avec une volonté de vouloir partager, ce qui a donné lieu à des discussions très interréssantes (et interminables ;-)) sur les différentes techniques, le métier et ses difficultés, les perspectives d'évolution ds la bijouterie, les formations ect ect ... ils se sont interréssé à moi, à mon projet, ils m'ont conseillé, sur les formations ect ect .... Je sais que ces artisans recoivent des stagiaires écoles, autant qu'ils le peuvent, et je trouve que c'est tt à leur mérite !
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:42, édité 4 fois |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 23:22 | |
| et bin merci stella sa fau fai chaud au coeur tou sela!!! |
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 23:23 | |
| je pensse comme toi , heureuse de voir que je ne suis pas seule dans ce merdier . Le créateur de nantes au quel j'ai fait allusion est celui dont tu parle ,le proprio de " Les 3 Globules" il m'a donné une dixene d'adresse malheureusement négative. j'envisage donc de poursuive mais recherche vers Paris, peut etre qu'en maprochant de la capital j'aurai plus de chance ...enfin je l'espere. Moi petite fille de la cambrousse allez a la capital ?? sa me fait un peu penssé a "un indien dans la ville " La suite au prochain numéro .... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Jeu 10 Juin - 23:39 | |
| Bonjour Mooky, Bonjkour Seb, Bonjour Stella, Premièrement..........se faire couler un bon bain chaud mousseux est une bonne chose. Au risque de parraître ringard voici: La difficulté grandissante à trouver des stages pour les jeunes apprentis fraîchement sortis d'écoles ( qui ne sont plus ce qu'elles devraient être, elles aussi victimes comme les élèves dans un sens..) est la conséquence de plusieurs paramètres: 1) La crise et les difficultés économiques pour toutes entreprises depuis le 11 septembre 2001 et pire depuis 2008-2009. 2) L'immense majorité des ateliers produisants des bijoux à partir de cires et de concepts assistés par ordinateur, n'ont en fait besoin que de très peu d'ouvriers qualifiés voir aucun.....pour produire autant qu'avant. 3) Une multitude de commerces en France et dans tous les pays occidentaux, ont fortement augmentés la part de leurs bijoux importés et produits à prix ridicules en provenance de plusieurs pays d'Asie......les commerçants étant alors plus des hommes d'affaires que de réels bijoutiers. 4) Un monde où le divertissement l'a largement emporté sur tout ce qui fait un patrimoine culturel. Nombreux sont les hommes qui préfèreront acheter pour eux-mêmes ou leurs familles, écrans plats de grande dimension, ordinateurs derniers cris et récemment Ipad....plutôt que de commander un bijou pour leurs belles fait par des artisans amoureux ( pour ce qu'il en reste....) Il faut donc de toute urgence, que les gourvemements ( malheuresement de plus en plus au service du système et moins au service de leurs citoyens ), les corporations ( elles aussi au service du marketing de leurs membres ), les artisans qui savent et connaîssent le métier, se remettent à transmettre un état d'esprit, avec les efforts qu'il faudra y mettre, pour redonner foi aux jeunes et moins jeunes envers les métiers qui depuis toujours ont collaborés au bien-être culturel des individus. Il faudra donc dans l'avenir, pour que les choses changent ( mais le veut-on ? ) se méfier de toutes ces sìrènes de la technologie, ( moulage, CAO, sous-traitances...) qui petit à petit, ont comme conséquence que la profession a de moins en moins besoin d'ouvriers pour diffuser autant si non plus de marchandises dont la qualité ne cesse de diminuer. Il faudra bien qu'un jour la France en prenne grandement conscience autrement ce sera sa place, qu'elle croit première dans le monde de la joaillierie..............qu'elle perdra. La haute joaillerie pouvant aisément se faire maintenant dans le monde entier. Ceci dit j'ai confiance aux jeunes qui sauront réagir à ce monde trop axé sur l'argent et les bénéfices rapides. Être amoureux d'un métier et de belles matières premières, vouloir créer, doit normalement amener jeunes et moins jeunes à gagner sa vie. Pour cela il faut à tout prix connaître les outils, les techniques, les méthodes du métier qui donneront la liberté de produire les merveilles rêvées. Ce forum est au service de cet objectif de liberté. Belle et bonne journée....................ouf tout un débat..... Michel Zim P.S. Une douche ou un bain chaud _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Ven 11 Juin - 0:00 | |
| L'amour du métier peut-il battre l'amour de l'argent ?? Aux jours d'aujourd'hui où la rentrée d'argent est un combat de tous les jours et où les gens préferent se tourner vers la nouvelle technologie au lieu que sur des valeurs sûres comme un bijou qui pourra durer des générations, c'est l'abandon pur et simple des techniques ancestrales et de savoir faire souvent appris de bouche à oreille et pas retranscrit à l'écrit. À l'heure qu 'il est je n'ai pas peur de dire que nous courrons à notre perte ( ça fait trés mélo-dramatique x) j'adore) Michel tu dit : - Citation :
- Être amoureux d'un métier et de belles matières premières, vouloir créer, doit normalement amener jeunes et moins jeunes à gagner sa vie.
Pour cela il faut à tout prix connaître les outils, les techniques, les méthodes du métier qui donneront la liberté de produire les merveilles rêvées. Je suis d'accord avec toi, mais comment apprendre si on ne VEUT pas nous donner le savoir ? A méditer sur la question... bonne soirée Typhen Ps: Je n'ai même pas eu le temps de prendre ni douche, ni bain chaud...avec tous ces refus, c'est plutot une douche froide que je me suis reçue...peut-être demain et je rajouterai même des bulles !! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Ven 11 Juin - 6:07 | |
| Bonjour Mooky, Tu as dis: L'amour du métier peut-il battre l'amour de l'argent ??L'argent représente un effort et est surtout un moyen d'échanger ces efforts entre nous.......l'argent existe depuis la plus haute antiquité, pas nécessairement sous forme de nos billets et cartes de crédit....mais le principe en est vieux comme le monde. L'amour est question de don et de partage. Si un individu place dans sa vie l'amour de l'argent comme valeur première, je peux te dire qu'il n'est pas heureux et qu'il va droit vers de grave déception....et que ses amis et sa famille ne peuvent qu'en souffrir. Mooky, tu as 16 ans, donc on peut dire ( à mon age ) que tu as toute la vie devant toi.Si tu sens en toi une grande attirance pour la fabrication de bijoux faits entièrement à la main, tu dois en faire une priorité.......et te dire que tu trouveras en toi toute la force dont tu auras besoin pour progresser et que, dans cette direction, tu feras des rencontres généreuses, que des belles opportunités se présenteront à toi.......mais à toi de les voir, à toi de les saisir. Par contre tu auras des tonnes d'éteignoirs qui soit par jalousie de ta jeunesse, soit par incompétance, voir même par méchanceté, chercheront à te décourager d'une voie exceptionnelle de libreté et de fierté. Ces gens te diront que ce n'est plus possible, qu'il faut se plier à ces technologie qui sont en train de tuer le métier.........tu auras donc à te demander, si ces personnes sont oui ou non de bons conseils. Dis toi: Qu'il existe encore de nos jours, des peintres qui font des tableaux à l'huile et qui gagnent bien leurs vies. Qu'il existe encore de nos jours, des pâtissiers-boulangers qui font la réputation de certains villages. Qu'il existe encore de nos jours, des musiciens qui non seulement font mais créent de la grande musique. Qu'il existe encore de nos jours, des gens qui veulent être libres et fiers sans pour autant se vendre à des pratiques qui ne font que dissoudre le métier. Tu as dis aussi : À l'heure qu 'il est, je n'ai pas peur de dire que nous courrons à notre perte ( ça fait trés mélo-dramatique x) j'adore....Qui court à sa perte....? Ceux qui mettent l'argent en priorité.........et se bouchent volontairement les yeux sur une production de qualité moyenne ? Ou ceux qui empruntent un chemin , peut être difficile en apparence, mais qui à long terme, avec leurs expériences de plus en plus grandes, progressent sans cesse en capacité, en rapidité, en compétance et en réputation auprès de leurs clientèles de plus en plus importantes. Je connais la réponse......mais je te laisse la deviner. Tu as dis encore ceci: Je suis d'accord avec toi, mais comment apprendre si on ne VEUX pas nous donner le savoir ?Bahhhh.....les écoles ne sont pas parfaites....admettons...... Il y a peu d'artisans ouverts à te recevoir............va encore.... Mais voilà, tu es vivant, tu as de la famille, des amis, des connaissances et aussi des moyens formidables comme internet, qui plus que jamais t'ouvrent des horizons nouveaux. Même si tu crois que tout cela n'est pas l'idéal, même si tu crois que l'on ne veux pas t'enseigner comme tu l'aimerais....ce sera à toi de prendre partout où tu pourras trouver des informations, partout où des gens seront disposés à te répondre, près de chez toi.................... ou sur internet à l'autre bout du monde. À ton âge, tu représentes l'avenir, et si certains adultes ne veulent pas t'aider, tourne toi vers d'autres plus intelligent, plus sympas, plus généreux, plus capables de te donner les informations dont tu as besoin. Je les entends d'ici, rigoler ( jaune ) mais ne te laisses pas détrouner.....persisite et signe.....c'est ta vie, pas la leur. Alors, vas-y pose des questions techniques, demande-nous comment ceci, ou si c'est possible cela ? Il y a dans ce forum de nombreux jeunes et de nombreux adultes capables de te répondre avec générosité.....sur tous les continents...... Et petit à petit, par solidarité, par tes expériences, tu verras que tu avanceras dans ce métier.....et que quelque chose te dira en toi, que tu ne t'es pas trompé. Entre nous Mooky, même si la vie n'est pas toujours drôle, c'est le boulot qui m'a plus d'une fois sauvé la vie, plus d'une fois donné raison de poursuivre, car ce boulot, comme toutes les autres passions ne te trahira jamais, mieux, il te confirmera plus d'une fois, que tu es utile aux autres, utiles à ceux que tu aimes.........et que ta vie toute entière aura un sens non mercantile. On ne vit qu'une fois....alors vivre pour le fric....c'est plutôt con. Vivre pour apporter du bonheur autant à soi qu'aux autres c'est non seulement plus valorisant, mais en plus on peut en vivre et, parfois même, mieux que ce que les éteignoirs nous promettent de négatif......Serait-ce pour cela qu'ils expriment tant de jalousies ? Je te souhaite une belle journée et j'espère t'avoir donné un peu d'énergie et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'espoir. Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Ven 11 Juin - 20:44 | |
| Michel parfois je me dis que tu aurais du faire de la politique. Tu sais trouver les bons mots pour redonner courage.... Merci à vous tous pour votre générosité. Amicalement Typhen |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Sam 12 Juin - 2:20 | |
| Bonjour Mooky, J'ai mes idées politiques, mais je préfère nettement le statut d'artisan, j'ai ainsi des tas d'amis et de clients de toutes les tendances politiques...... car les politiciens, eux, finissent souvent par ne pas être aimé de la moitié de la population....si ce n'est plus. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Sam 12 Juin - 13:17 | |
| dit toi juste mooky que la difficulté à trouver que tu a en france tu la multiplie en deux pour la belgique lol , la France est vaste, en délocalisant tes recherches tu pourrais peut être tomber sur la perle rare, la belgique est toute petite, je me suis présenté spontanément dans 35 a 45 bijouterie en sortant de l'école et les réponses a peu de chose près étais les même, j'ai un pote qui est sorti en même temps que moi, il a fais 3 bijouterie, la 3eme il a été pris a l'essai et aujourd'hui il est sous contrat, tout est une question de chance faut juste être le premier a la saisir, me concernant je me suis trouvé une toute autre voie et j'en suis bien heureux car je fais ce que j'ai toujours voulu faire bon courage a toi et bonne chance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Sam 12 Juin - 16:04 | |
| Salut , Mooky , tu parviendras à réaliser tes objectifs si tu le veux : il suffit d'y investir la belle énergie qu'on ressent chez toi à travers tes messages , et ne pas lâcher ! * Il peut arriver que ce soit le demandeur qui décide lui-même de la réponse ... eh oui A toi , à Dav et à tous les jeunes passionnés en quête de maître , je souhaite courage et confiance en eux , de trouver des "Bérus" généreux , prêts à transmettre leur flamme et leur savoir . * C'est chouette , Bérus , de lire ce que tu donnes à tous ces apprentis bijoutiers : ils te citent tous dans leurs témoignages . |
| | | cid
Messages : 116 Date d'inscription : 17/11/2009 Age : 61 Localisation : Antilles neerlandaises / Paris
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 5:28 | |
| Chere Typhen,
Pour ma part, n etant pas de la profession je n aurai qu un conseil pratique et psychologique de quelqu un qui a exerce (avec une certaine reussite) differents metiers :
- Sois EXIGEANTE, choisis toi meme ton futur et premier maitre ! Choisis le parmi les personnes brillantes et respectees de la profession (peut etre en effet, a Paris trouveras tu plus facilement la aussi ?). Tu apprendras plus et plus vite et tu pourras evoluer plus rapidement apres. Renseigne toi sur lui au MAXIMUM: ses creations, ses recompenses, voire ses ecrits et interviews etc... et fais le FORCING pour le voir, avec ou sans rendez-vous. Invente n importe quoi s il le faut, et viens avec une photo et un numero de portable au verso avec ton cv si je puis dire. Ensuite, dis lui combien tu l admires et combien tu veux travailler et apprendre chez lui, et uniquement chez lui !
Tu seras surprise combien les hommes sont sensibles a la flatterie, surtout si elle est sincere et innocente... Particulierement les "artistes".
Parle lui de lui (et non de toi) et ecoute le (enregistre ses paroles si tu peux et reecoute les chez toi), prends des notes, bois ses paroles et ses conseils. S il refuse, insiste legerement et avec delicatesse, mais retourne le voir chaque semaine ! La perseverance et la motivation sont determinantes dans ce type de situation, ce sont elles qui feront la difference. Mais ne depense pas cette energie pour travailler chez n importe qui...
Crois moi ca marche deux fois sur trois, que dis je neuf fois sur dix... Mais ces techniques de recherche de premier emploi sont peut etre un peu "too much" a ton gout pour un stage de 2nde annee, combien y a t il d annees d etudes et quelle est la duree de ce stage ? |
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 11:01 | |
| Hey Cid ! You're back |
| | | cid
Messages : 116 Date d'inscription : 17/11/2009 Age : 61 Localisation : Antilles neerlandaises / Paris
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 18:08 | |
| - Seb a écrit:
- Hey Cid ! You're back
Et oui ! J ai vu que tu as trouve un bel employeur. Felicitations ! Je pense qu effectivement cela doit etre ardu en ce moment, mais tu as tout pour reussir, la formation, la culture et l intelligence, meme la psychologie, alors c est juste une question de temps ou... de chemin. Le tien est tres difficile, mais c est ton choix. Cela me fait plaisir de te retrouver. je serai a Paris debut Septembre, peut etre pourrons nous prendre un verre ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 18:59 | |
| Bonjour Cid, Bonjour Ced, À Paris en septembre.......???????????????????????? Quelle tentation.....................non mais............ quelle tentation. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cid
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 20:43 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Cid,
Bonjour Ced,
À Paris en septembre.......????????????????????????
Quelle tentation.....................non mais............ quelle tentation.
Michel Zim Parce qu eventuellement... Tu pourrais peut etre... Formidable |
| | | ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 21:20 | |
| Sans vouloir parasiter votre rencontre , je serai très heureux de faire votre connaissance à cette occasion aussi Et j'en connais d'autres Ced |
| | | Seb
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 21:41 | |
| - cid a écrit:
Cela me fait plaisir de te retrouver. je serai a Paris debut Septembre, peut etre pourrons nous prendre un verre ? Avec plaisir. |
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 23:13 | |
| Salut Cid,Ced,Seb (whoua dure a dire ) et Michel Tu croit quand "Carréssant" l'employeur dans le sens du poile sa marcherai ?se n'est pas dans mes habitude mais si sa marche peut-etre devrai-je "m'abaisser" a sa pour répondre a ta question Cid: le CAP est en 2 ans ,durant la premiere année on a 1 sage et pendant la 2éme on en a 2 qui ont tous une durée de 1 mois |
| | | cid
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Dim 13 Juin - 23:53 | |
| - Mooky a écrit:
- Salut Cid,Ced,Seb (whoua dure a dire ) et Michel
Tu croit quand "Carréssant" l'employeur dans le sens du poile sa marcherai ?se n'est pas dans mes habitude mais si sa marche peut-etre devrai-je "m'abaisser" a sa
pour répondre a ta question Cid:
le CAP est en 2 ans ,durant la premiere année on a 1 sage et pendant la 2éme on en a 2 qui ont tous une durée de 1 mois Je ne trouve pas abaissant de choisir soi meme sont futur employeur, ni de se renseigner sur celui qui doit etre un bon professeur et duquel on a sincerement envie d apprendre. Tout au contraire, je trouve dur de se faire rejetter en faisant du porte a porte au petit bonheur. Par contre la ou je te rejoins c est sur la necessite d un tel investissement en temps pour un simple stage de deux fois un mois. Il faudrait alors que cela debouche sur un vrai job. A la lecture de ta reponse je crois que mon conseil n etait pas avise, cette methode n est pas universelle et pour tou(te)s. Desole j avais juste essaye de t aider |
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Lun 14 Juin - 0:12 | |
| non tu na pas compris ma réponsse. ce que je trouve abaissant c'est de faire de la "leche" meme si tu as raison c'est toujours mieu de choisir son employeur et de savoir ou l'on met ses pieds. tous conceille est bon a prendre et comme dit le proverbe " On est jamais trop aider " amicalement Typhen |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Lun 14 Juin - 0:38 | |
| Bonjour Mooky, Je crois que Cid, te disait en fait de chercher un maître passionné de son métier et non pas nécessairement un employeur.....les deux pouvant à l'occasion ne faire qu'un seul......masi la chose est rare. Cherche donc toujours à trouver des amoureux de leurs boulots, écoutes ceux qui savent et qui donnent gratuitement. Et NE PERDS JAMAIS COURAGE........... nous sommes tous ici à ton entière disposition. Belle journée. Au plaisir de te lire souvent. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mooky
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... Lun 14 Juin - 0:47 | |
| Je pert souvent mes affaire et meme ma tete mais le courage et l'une des rare chose que je ne pert pas... et puis si sa venait a arrivé je sais que je peux conter sur vous pour me le redonné c'est pour sa que j'aime particulierement se forum, c'est qu'il a de l'entre aide et du soutient, un peu comme ... une grande famille je n'est pas peur de le dire Bonne soirée Typhen |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juste un gros coup de gueule... | |
| |
| | | | Juste un gros coup de gueule... | |
|