| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Sceau argent | |
| | Auteur | Message |
---|
Renaud73
Messages : 120 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 50 Localisation : Paris
| Sujet: Sceau argent Sam 25 Jan - 11:57 | |
| Hello à tous, j'avance bien dans toute mes réalisations que je vous présenterai bientôt !!!! Alors, je viens de recevoir mon chalumeau orca, je m'en sortirai mieux qu'avec ma mini torche Proxxon!!!! Donc, je voulais faire un pendentif en forme de sceau (comme un cachet en cire), il ne sera pas plus gros qu'une pièce de 1€, je voulais procéder comme ceci: Faire fondre mes chutes d'argent, laisser le tout "brut de fonte" et ensuite faire ma gravure... Avez-vous quelques conseils pour y arriver, la pièce à fondre n'est pas énorme, j'aurai donc besoin d'un petit creuset? Merci pour vos avis |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 13:05 | |
| Bonjour Renaud73 Toutes les astuces sont bonnes pour arriver à la fin… Un cercle fait avec un feuillard attaché avec de fil de fer, puis attaché aussi sur une surface plate peux faire l'affaire, par ex… J'utilise pour des lingots style médaille un écrou pour démonter le pédalier de mon vélo…J'ai tassé de papier journal imbibé de la paraffine d'une bougie, et roll ma yarig… Pareil pour délimiter ma lingotière à fil ouverte. Je te conseille de laminer ce lingot avant commencer à sculpter… Si ce n'est qu'au martelage. Bonne journée… |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 14:14 | |
| Merci pour cette explication, peux tu donner plus en détail ? Si tu coule le métal dans l'écrou que je vois sur la photo, comment fais tu pour démouler le tout?
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 15:31 | |
| Re Renaud
Plus de précisions ? Pose tes questions, je pense t'avoir tout dit…
Pour le sortir… Je laisse se fixer le métal lors de la coulé, puis je retourne l'écrou tout simplement, et le lingot sort…
@+ |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 15:35 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Re Renaud
Pour le sortir… Je laisse se fixer le métal lors de la coulé, puis je retourne l'écrou tout simplement, et le lingot sort…
@+ Voila c'est exactement cela, j'avais peur qu'il se fixe au métal de l'écrou |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 15:38 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour Renaud73
Toutes les astuces sont bonnes pour arriver à la fin… Un cercle fait avec un feuillard attaché avec de fil de fer, puis attaché aussi sur une surface plate peux faire l'affaire, par ex… J'utilise pour des lingots style médaille un écrou pour démonter le pédalier de mon vélo…J'ai tassé de papier journal imbibé de la paraffine d'une bougie, et roll ma yarig… Pareil pour délimiter ma lingotière à fil ouverte.
Je te conseille de laminer ce lingot avant commencer à sculpter… Si ce n'est qu'au martelage.
Bonne journée… Je vais chez leroy merlin demain, je vais essayer de trouver un écrou qui puisse me servir.... |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 15:41 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Re Renaud
@+ Quelle genre de lingotière me conseillerai tu pour commencer? |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 18:46 | |
| Re Renaud Pour commencer… Ça dépends de ce que tu veux faire… Ce de quoi je te parlait précédemment c'est une lingotière bricolé pour faire un lingot rond,"médaille"… Si c'est pour faire des plaques, il y à bcp de posts que traitent ce sujet, je te suggère de chercher et lire. Le thème de la lingotière pour fils n'est pas abordé en profondeur (ou en tout cas je n'ai pas vu); il existent de mixtes, plaque et fil qui traînent un peu partout sur le net. Perso j'ai une lingotière ouverte pour le fil, que me donne assez de satisfactions pour tenter autre chose. @+ |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 18:55 | |
| Ok, je vois! Tu chauffe directement dans l'écrou ou bien dans un creuset et ensuite tu coules le tout dans ton écrou ? Ton système bricolé me plaît bien!!! |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Sceau argent Sam 25 Jan - 19:58 | |
| Re
On ne chauffe JAMAIS dans la lingotière, celle ci c'est un moule où on verse le métal fondu, de préférence d'une forme prédéterminé, ce qui nous arrange par la suite. Pour fondre un creuset et un moyen de le verser est nécessaire pour cette opération… C'est pour ça qu'on peux bricoler, bien évidemment en respectant les conditions que s'imposent… L'os de seiche creusé, la terre réfractaire, un block de charbon… un profil L en fer, un morceau de tube en ferraille (pas galvanisé) rond, carré… Tout ça marche à condition de pouvoir contenir le métal fondu et le démouler.
@+ |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Dim 26 Jan - 1:44 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Re
On ne chauffe JAMAIS dans la lingotière, celle ci c'est un moule où on verse le métal fondu, de préférence d'une forme prédéterminé, ce qui nous arrange par la suite. Pour fondre un creuset et un moyen de le verser est nécessaire pour cette opération… C'est pour ça qu'on peux bricoler, bien évidemment en respectant les conditions que s'imposent… L'os de seiche creusé, la terre réfractaire, un block de charbon… un profil L en fer, un morceau de tube en ferraille (pas galvanisé) rond, carré… Tout ça marche à condition de pouvoir contenir le métal fondu et le démouler.
@+ Merci! J'ai donc mon petit creuset, me manque plus que quelque chose pour faire couler dans le moule, j'ai un copain qui fait du vélo qui va me donner un viel écrou comme celui que tu utilise! Je vais voir pour bricoler quelque chose pour couler l'argent ... |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Sceau argent Dim 26 Jan - 2:57 | |
| Bonjour Renaud73 Voici mon système débrouille pour verser le métal. A noter que les chose les plus importantes sont, la fixation du creuset, et l'excentricité de la poignée par rapport à l'axe du creuset… pour avoir plus de facilité au versement. Bonne journée… |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Sceau argent Dim 26 Jan - 11:15 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour Renaud73
Voici mon système débrouille pour verser le métal. A noter que les chose les plus importantes sont, la fixation du creuset, et l'excentricité de la poignée par rapport à l'axe du creuset… pour avoir plus de facilité au versement.
Bonne journée… Super, merci pour tes conseils précieux Et d'aider un débutant qui pose plein de questions!!!! Je vais me bricoler ça rapidement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sceau argent | |
| |
| | | | Sceau argent | |
|