Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Première commande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Première commande Empty
MessageSujet: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 22:19

Hello,

Après un petit passage en présentation, je rebondis dans cette section pour vous demander votre avis concernant mes premiers achats chez Outilor (je vais essayer de tout prendre dans le même magasin par simplicité) :
   - BocFil : outilor.fr/produit.php?ref=209-45&id_rubrique=184
Est-ce le bon modèle, faut-il que j'achète immédiatement d'autres lames...?
   - Chalumeau Orca : outilor.fr/produit.php?ref=219-90&id_rubrique=485
J'ai peur que le chalumeau Dremel soit vite limité et onéreux en gaz tandis qu'avec celui là, on le branche sur une petite bouteille de 13kg j'imagine donc qu'on en a pour un moment avec un outil polyvalent...
   - Triboulet à forger (10 à 25mm) : outilor.fr/produit.php?ref=208-314&id_rubrique=157
   - Marteau : outilor.fr/produit.php?ref=202-305&id_rubrique=168
Est-ce le bon modèle (en diamètre et forme???)
   - Cheville sur étau : outilor.fr/produit.php?ref=204-12&id_rubrique=673
En attendant de me monter mon propre établi...

En revanche, je suis un peu perdu concernant d'autres articles...
   - quelles sont les 2 limes polyvalentes à prendre en priorité
   - quelles sont les 2 pinces à choisir pour courber l'argent pour des alliances et des très petits maillons
   - que choisir comme pointe à tracer, un support dans lequel j'insère une aiguille ou une vrai pointe
   - je trouve du Borax mais en poudre, faut-il ajouter de l'eau? si oui en quelle quantité?
   - y a-t'il d'autres choses indispensables comme un Té en acier, un charbon à souder, une perruque, un bloc de soudage, de la brasure argent...?

Pour le matériel de polissage, je verrai dans un second temps.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 22:34

Bonjour DO1,



Bonjour Après un petit passage en présentation, je rebondis dans cette section pour vous demander votre avis concernant mes premiers achats chez Outilor (je vais essayer de tout prendre dans le même magasin par simplicité) :

- BocFil : outilor.fr/produit.php?ref=209-45&id_rubrique=184

Bien

Est-ce le bon modèle, faut-il que j'achète immédiatement d'autres lames...?

Essentiellement des scies 3/0

- Chalumeau Orca : outilor.fr/produit.php?ref=219-90&id_rubrique=485


J'ai peur que le chalumeau Dremel soit vite limité et onéreux en gaz tandis qu'avec celui là, on le branche sur une petite bouteille de 13kg j'imagine donc qu'on en a pour un moment avec un outil polyvalent...

Plusieurs en sont ici satisfait...même si ce ne serait pas mon premier choix....Je crois qu'il te faut aussi acheter un détendeur proposer par Outilor

- Triboulet à forger (10 à 25mm) : outilor.fr/produit.php?ref=208-314&id_rubrique=157

Demande surtout que ce triboulet soit gradué en métrique, il te servira aussi à forger sans problème.

- Marteau : outilor.fr/produit.php?ref=202-305&id_rubrique=168

Bien aussi

Est-ce le bon modèle (en diamètre et forme???)

Oui

- Cheville sur étau : outilor.fr/produit.php?ref=204-12&id_rubrique=673

Cela peut dépanner, je préfère une cheville simple, moins cher et fixée sur l'établi comme ceci:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090608180853


En attendant de me monter mon propre établi...,

Belle soirée.

Autres réponses suivent


Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 22:43

Bonjour DO1,

En revanche, je suis un peu perdu concernant d'autres articles...

- quelles sont les 2 limes polyvalentes à prendre en priorité,

Une triangle et une plate...grain moyen.

- quelles sont les 2 pinces à choisir pour courber l'argent pour des alliances et des très petits maillons

Pour cela il faut te faire

1)  Une première pince dont l'intérieur sera en cuivre, en soudant deux bouts de plané de cuivre à l'intérieur d'une pince plate modifiée.

2) Une pince avec un côté rond et conique ( que tu peux faire toi-même aussi à partir d'une pince plate )


- que choisir comme pointe à tracer, un support dans lequel j'insère une aiguille ou une vrai pointe

De simples aiguilles à coudre tenues par un roule-goupille te fera la meilleure une pointe à tracer à peu de frais et de très grande précision.

Alors achète toi un roule goupille français...qui sont les meilleurs sur ce coup.


- je trouve du Borax mais en poudre, faut-il ajouter de l'eau? si oui en quelle quantité ?

Un peu d'eau pour faire une pâte un peu liquide. La pratique te sera de bon conseil.

- y a-t'il d'autres choses indispensables comme un Té en acier, un charbon à souder, une perruque, un bloc de soudage, de la brasure argent...?

Oui, tout cela est fort utile.

À bientôt.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 23:00

Merci Michel pour la rapidité et la précision de vos réponses,
- pour la Bocfil, on peut mettre n'importe quelle lame sur n'importe quelle Bocfil???
- pour le chalumeau, je vraiment du mal à me décider...
- pour les triboulets, sur le site, ils ne précises pas s'ils sont gradués (en métrique=en mm???), peut être à voir sur place...
- le cuivre à l'intérieur de la pince, c'est pour ne pas abîmer les pièces?
- je n'ai pas trouvé de roule-goupille sur leur site, je vais mieux regarder.
- pour le reste, je vais prioriser sur un bloc de soudage (est-ce solide, peut-on "marteler" dessus comme sur un Té? La particularité, c'est que ça ne chauffe pas c'est ça?) et si finance il reste, je verrai pour le reste.
Rmq : la perruque, c'est ni plus ni moins que du fils de fer en boule, n'importe lequel peut faire l'affaire?

Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 23:02

Bonsoir Michel, bonsoir D01,

Sur une vidéo tu tord un fil d'argent avec cette pince en effet. Quel est l’intérêt de ce contact argent / cuivre. C'est plus mou que l'acier et ça laisse moins de déformations?

Et puis une autre question, si je peux me permettre: En ajoutant une surface de cuivre sur les mâchoires de ta pince. Tu modifies les capacités de contacts, les mâchoires ne se ferment plus bien à plat mais elles forment un angle. Comment compenser ce "défaut?

Ou bien ce "défaut n'est-il pas très important dans l'utilisation de cet outil aménagé?

Merci pour tes précisions.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 23:21

Bonsoir Myfie ( DO1 ..je te réponds tout de suite après  Wink )

Sur une vidéo tu tord un fil d'argent avec cette pince en effet. Quel est l’intérêt de ce contact argent / cuivre. C'est plus mou que l'acier et ça laisse moins de déformations?

Le cuivre ne laisse pas ou si peu de marque sur les métaux précieux contrairement à de l'acier.

Et puis une autre question, si je peux me permettre: En ajoutant une surface de cuivre sur les mâchoires de ta pince. Tu modifies les capacités de contacts, les mâchoires ne se ferment plus bien à plat mais elles forment un angle. Comment compenser ce "défaut ?

Tout simple, il suffit de creuser les deux mâchoires d'une épaisseur équivalente du plané de cuivre qui y sera soudé à l'étain....et de casser ( arrondir un peu ) ensuite les bords en cuivre de cette pince maison.

Ou bien ce "défaut n'est-il pas très important dans l'utilisation de cet outil aménagé ?

Pas de défaut donc  Wink 

Merci pour tes précisions.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 23:43

Bonsoir DO1,

- pour la Bocfil, on peut mettre n'importe quelle lame sur n'importe quelle Bocfil ???

Tous les bocfils peuvent être réglés à la bonne longueur, celui que tu as choisi est un peu plus profond que le bocfil classique de bijoutier, je le trouve ( c'est la même profondeur que j,ai ) très polyvalent,

- pour le chalumeau, je vraiment du mal à me décider...

L'Orca te permettra à la fois '' soudure ''  et '' fonte de lingot ''...

Plus tard tu achètera un oxhydrique nettement plus cher.


- pour les triboulets, sur le site, ils ne précisent pas s'ils sont gradués (en métrique=en mm???), peut être à voir sur place...

Demande par téléphone, la dame saura te guider pour un triboulet classique acier avec graduations en métrique ( grandeur de doigt )

- le cuivre à l'intérieur de la pince, c'est pour ne pas abîmer les pièces ?

Exact, je m'en sers surtout pour tourner les corps de bague...du moins partiellement, le reste de la mise en forme se fait justement sur le triboulet avec marteau et ou maillet.

- je n'ai pas trouvé de roule-goupille sur leur site, je vais mieux regarder.

Demande aussi par téléphone...ne prend pas le plus petit ni le plus gros...un moyen sera parfait.

- pour le reste, je vais prioriser sur un bloc de soudage (est-ce solide, peut-on "marteler" dessus comme sur un Té? La particularité, c'est que ça ne chauffe pas c'est ça?) et si finance il reste, je verrai pour le reste.

On ne martèle pas sur une surface à souder ( amiante de synthèse, charbon de bois etc...) ces surfaces ne servent qu'à réfléchir la chaleur pour que la pièce à souder monte plus facilement en température, celle qui permettra à la soudure de fondre au  bon moment et en bonne place bien boraxée.


Rmq : la perruque, c'est ni plus ni moins que du fils de fer en boule, n'importe lequel peut faire l'affaire ?

Oui, on peut dire...bien qu'une bobine de fil de fer ( environ 3/10 mm pour le diamètre du fil de fer à lier ) de bijoutier ne soit pas si cher.

Mais si tu trouves du fil de fer, même un peu gros, il pourra te servir de perruque...perruque elle-même posée sur ta surface réfractaire ( amiante de synthèse ou charbon de bois )

Belle soirée.

Michel Zim

 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyLun 27 Jan - 23:59

Bonsoir j'ai vu de la lumière et zou....

je m'incruste j'ai une question sur la liste non exhaustive au niveau de deux grosses limes plate
une douce une rugueuse....sur cookson, différente taille de lime et de grain, mais zont pas l'air
ni tres grosse sauf certaines qui atteignent 260mm mais yen a peux et pour le grain c'est doux, demis doux ou batard...

es ce qu'une taille de 200mm est suffisante? et es ce que le grain batard, correspond à rugueux?

Désolé de m'incruster je  Arrow 

Merci, bonne soirée

ps: au final ça aura été deux question, mea culpa...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyMar 28 Jan - 0:13

Bonjour Hakuma,

de la lumière ????  scratch ????

Je m'incruste j'ai une question sur la liste non exhaustive au niveau de deux grosses limes plates
une douce, une rugueuse....sur Cookson, différente taille de lime et de grain, mais zont pas l'air
ni très grosse sauf certaines qui atteignent 260 mm mais y en a peu et pour le grain c'est doux, demis doux ou bâtard...

26 centimètres c'est parfait comme longueur.

Une douce, et une bâtarde ( qui arrachera bien fait vite fait, les grandes surfaces en argent et même les plats de chaque côté d'un anneau ou d'un corps de bague en fabrication.
) et pour finir la douce....ensuite le papier d'émeri.

Est-ce qu'une taille de 200 mm est suffisante ? et est-ce que le grain bâtard, correspond à rugueux ?

Oui 20 centimètres peut suffire et oui rugueux est bâtard...et vice versa.

Belle soirée.


Michel zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyMar 28 Jan - 0:26

Bonsoir Michel,

Je t'en donne du travail ce soir. oui oui de la lumière, petite explication:
-"J'ai vu de la lumière et je suis rentré"
C'est plutôt sous cette forme qu'on l'utilise ou pour s'éclairer à la cheville (la lumière). hihihi

J'ai légérement adapter l'expression à mon caractère:
-"j'ai vu de la lumière et zou....je m'incruste"

Le tout en deux ligne, ça perturbe plus les lecteurs.

Pour en revenir au limes, sur cookson la plus grande fais 250mm en grain batard(10mm de moins que l'idéal arg).
Étant un peu maniaque, je vais faire en sorte d'en avoir deux de la même taille...

Merci pour ces éclaircissement, éclairs, donc lumineux ET rapides( alors ne vas pas dire que tu n'est pas une lumière),
je vois plein de petits yeux luisants d'impatiences de pouvoir te poser des questions....

ps: je sais pas ce que j'ai avec ce mot, lumière...ça passerra
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyMar 28 Jan - 0:37

Bonsoir Hakuma,

Le siècle des lumières.

Les frères Lumière.

La ville lumière ( Paris )

La lumière du Saint Esprit descendu sur la tête des apôtres.

Vitesse de la lumière.

et .....

Ne pas être une lumière  Embarassed  Embarassed 

Hop au boulot...jour et nuit  Laughing 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyMar 28 Jan - 0:57

Bonsoir Michel,

hehe me vla requinquer,

Vais mfaire quelques découpe,
vitesse réduite et lumière allumée Wink

bonne nuitée
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyMar 28 Jan - 20:37

Bonsoir,

Voici ma série de question du 28 janvier...  Laughing 
- pour le chalumeau, un Orca est-t'il plus efficace que le Dremel, les 50€ de plus sont-ils justifiés?
Pour le détendeur, lorsqu'on prend une consigne de gaz, généralement il y a le détendeur avec donc pas besoin d'en racheter un.
- pour les limes triangles et plates, quelle longueur prendre (10, 14, 16, 18mm?), que signifie le T (la rugosité?), faut-il prendre des ordinaires ou aiguilles?
- je pense partir sur une plaque à soudage mais le terme "amiante" synthétique me fait un peu peur, c'est de l'amiante ou rien à voir (en dehors du terme)? Quelle différence entre bloc de soudage, plaque de soudage, plaque réfractaire... est-ce mieux qu'un charbon...?
- pour les pinces, que choisir entre xuron, teborg, lindstrom, prodont, outilor...?

Encore merci pour le temps que vous m'accordez.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande EmptyMar 28 Jan - 22:13

Bonjour DO1,

Voici ma série de question du 28 janvier...  Laughing
- pour le chalumeau, un Orca est-t'il plus efficace que le Dremel, les 50€ de plus sont-ils justifiés ?

Pour le détendeur, lorsqu'on prend une consigne de gaz, généralement il y a le détendeur avec donc pas besoin d'en racheter un.

Je ne suis pas qualifié pour te répondre, d'autres membres te diront mieux que moi.

- pour les limes triangles et plates, quelle longueur prendre (10, 14, 16, 18mm?), que signifie le T (la rugosité?), faut-il prendre des ordinaires ou aiguilles?

Il est toujours préférable de choisir des limes aiguilles ( Vallorbe  cheers marque Suisse   ) de grande longueurs...donc les 18 cm

Des limes ordinaires sont aussi très utiles...bref..il faut les deux.


- je pense partir sur une plaque à soudage mais le terme "amiante" synthétique me fait un peu peur, c'est de l'amiante ou rien à voir (en dehors du terme)? Quelle différence entre bloc de soudage, plaque de soudage, plaque réfractaire... est-ce mieux qu'un charbon...?

N,aie pas peur du mot '' amiante de synthèse '' plus de quarante ans à me servir d'amiante naturelle et synthétique...et toujours en forme  

Pour souder il faut une surface réfractaire ( pour ne pas foutre le feu à l'établi ) que ce soit charbon de bois ou plaque d’amiante...ce sera surtout une question de préférence....perso j'aime bien la plaque d'amiante de synthèse.

- pour les pinces, que choisir entre xuron, teborg, lindstrom, prodont, outilor...?

Les moins chers sont toujours efficaces...avec le temps tu verras si tu veux te payer plus cher

Allez....bon boulot.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Première commande Empty
MessageSujet: Re: Première commande   Première commande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma première commande
» Ma première commande
» Ma toute première commande
» Besoin d'aide pour première commande d'alliance en or
» première sertissure et première chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: