| Patiner avec de l'acide sulfurique? | |
|
+3SydneyBri anzaofparis Domitsu 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Domitsu
Messages : 6 Date d'inscription : 24/01/2014 Localisation : En Bretagne, tout près de la mer et des étoiles...
| Sujet: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 1 Fév - 20:19 | |
| Bonjour!
Je n'ai pas trouvé de réponses dans "rechercher" à une question toute simple: Peut on patiner du cuivre avec de l'acide sulfurique pour batterie?
Et pendant que j'y suis j'ai vu sur des vidéos ou l'on utilisait du "liver of sulfur solution". Cela ressemblait à des petites pierres...mais qu'est ce en français?
https://www.youtube.com/watch?v=b160j_DXgRw
Merci de vos réponses... |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 1 Fév - 22:43 | |
| Bonsoir, J'ai jamais entendu parler d'acide sulfurique pour patiner le cuivre. Simple recherche google et on tombe sur une discussion ailleurs: http://forums.futura-sciences.com/chimie/73338-attaque-cuivre-de-lacide-sulfurique.html Le liver of sulfur se trouve sous deux formes (liquide ou en blocs solides, à dissoudre), mais c'est surtout utilisé/trouvé aux USA. Ici, il y a eu toute une conversation récemment, au sujet de patiner le laiton (et le cuivre), tu peux t'y référer ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8222-vieillir-le-laiton-soluce-en-fin-de-page-1Bonne soirée Anza PS: je déplace ton sujet dans la catégorie des produits chimiques |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 1 Fév - 23:44 | |
| Hello, domi ! Tu peux trouver du Liver of Sulfur ici sous forme liquide plus pratique qu'en cristaux : http://www.perlesandco.com/Gel_Patine_x29ml-p-30228.html?cPath=2118_532 C'est facile à utiliser : 1) bien nettoyer les surfaces pour les dégraisser (liquide vaisselle, poudre à récurer et tampon grattoir ...) 2) 1 c. à café pour 35 dl d'eau chaude 3) tu fais tremper ta pièce, jusqu'à ce que le noir que tu cherches soit obtenu. Attention, ça va vite ! 4) tu rinces dans un bain de bicarbonate de soude pour neutraliser la réaction et ensuite rinçage à l'eau claire
Ca ne sent pas bon mais ça marche ...
et voilou !
Syd
PS : on peut avoir le même résultat avec un oeuf dur en l'écrasant dans un sac en plastique avec la pièce à noircir. Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu une vidéo. Il parait que ça marche (bon, ça puire aussi) |
|
| |
Domitsu
Messages : 6 Date d'inscription : 24/01/2014 Localisation : En Bretagne, tout près de la mer et des étoiles...
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 2:42 | |
| Merci infiniment Mesdames! |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 2:49 | |
| Bonsoir SydneyBri,
L'avantage du foie de souffre en cailloux solide est qu'il est plus facilement disponible parce qu'il peut être envoyé facilement par la poste contrairement à tous les liquides qui demandent une attention particulière et des mesures exceptionnelles de sécurité.
J'ai acheté du souffre en morceaux dernièrement et il m'est parvenu comme un simple colis sans aucune mesures particulières.
Bonne fin de journée _________________ Guy |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 2:56 | |
| Bonsoir SydneyBri,
Je relis ton commentaire et tu as tout bon sauf que tu n'as pas besoin du bicarbonate pour le rinçage (ce serait bon pour neutraliser un acide) seulement l'eau claire suffit dans ce cas. Crois moi, j'en ai fait pendant 30 ans presque à tous les jours. Ah que les élèves aimaient et demandaient ça sans cesse.
À plus
_________________ Guy |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 9:29 | |
| Merci Guy, super, si on peut se passer du bicarbonate. C'est toujours un mélange de moins à faire ! Je n'avais pas pensé à tester sans. J'ai "bêtement" utilisé le mode d'emploi donné sur le site que j'indiquais plus haut. Par contre, après relecture, il ne semble pas qu'il y ait de restriction à l'envoi en France. J'aimerais savoir si on peut garder le mélange obtenu et si oui, comment faire pour le réchauffer. Bonne journée. Syd |
|
| |
Domitsu
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 11:05 | |
| Et vous avez des fournisseurs pas loin? |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 11:06 | |
| Bonjour Guy , Je me glisse dans la conversation pour te demander pourquoi tu as fait cette opération tous les jours pendant presque 30 ans. Pourquoi avais-tu besoin de patiner du cuivre tous les jours... et de faire ça devant les élèves... exhibitionniste ! Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 14:49 | |
| Salut Didier, Sydney Bri, Parce que cet oxydeur (souffre) ne survit que pour quelques temps voir deux ou trois jours max. Dès qu'il perd sa couleur foncé et qu'il s'éclaircit un peu il ne fonctionne plus. Je le mets dans un petit contenant de verre qui va sur le feu (pyrex par exemple) avec un couvercle...ça pu...énormément.... et je le chauffe au besoin à chaque fois avec une bonne ventilation directement au dessus. Le produit sec se manipule bien, un petit caillou dans l'eau très chaude et c'est tout. À l'école, nous avons une formule de formation individualisée donc, il n'y a pas deux élèves au même point de sa formation, ils vont à leur rythme et lorsqu'ils arrivent à cette étape tout doit être disponible alors, tous les produits utilisés sont toujours de fonction. Faire une patine noire sur l'argent fait partie du programme et en plus il faut compter tous les élèves qui font des patines sur leurs projets. Donc, à tous les jours...j'exagère mais plus de deux fois par semaine on doit refaire ce bon jus. _________________ Guy |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Dim 2 Fév - 16:34 | |
| - Domitsu a écrit:
- Et vous avez des fournisseurs pas loin?
Tu vas chez Perles and co, ils en ont en vente libre : http://www.perlesandco.com/Gel_Patine_x29ml-p-30228.html?cPath=2118_532 |
|
| |
SydneyBri
| |
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Lun 3 Fév - 1:13 | |
| Salut SydneyBri, Effectivement, t'as bien raison...même chose pour moi... tout est toujours remis en doute...tu sais on a découvert l'Amérique il y a 500 ans et on se croit bien évolué. Reste du chemin à faire...tant qu'on le sait ca va bien...on continue à chercher, ca nous occupe... Bye au plaisir de te lire. _________________ Guy |
|
| |
Sophie D.
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Ven 9 Mai - 23:48 | |
| bonsoir tout le monde je m'incruste pour enrichir ma culture Sa veut dire quoi "patiner" et es-que c'est juste pour le cuivre ? si oui pourquoi ? je suis curieuse et envieuse d'apprendre :p bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 10 Mai - 0:14 | |
| Bonjour Sophie D. La patine concerne la surface de tous les métaux......cela se fait avec le temps ou avec une intervention humaine à base de techniques et de divers produits ( soufre, acide, chaleur etc...) Par contre ces traitements ne sont pas toujours ( rarement ) stables en bijouterie. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Sophie D.
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 10 Mai - 0:17 | |
| bonjour, une reponse amenent une question, sa a quel effet sur le métal ? c'est quoi le but d'utiliser cette technique ? Belle journée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 10 Mai - 0:34 | |
| Bonsoir Sophie D. En général simplement modifier la couleur d'origine.....souvent des tons de bruns ou de gris plus ou moins foncés. Belle soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Sophie D.
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? Sam 10 Mai - 0:39 | |
| merci beaucoup, bonne nuit |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patiner avec de l'acide sulfurique? | |
| |
|