| Bague panier fils | |
|
+18ced jetapneiste Aureus djinn Mickel Les Océanides patt Dav Eddy crougne Admin Nanosaure Philippo Fildefer yami Uneperle Raphaël tintin-reporter 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Bague panier fils Ven 27 Avr - 9:53 | |
| Bonjour à tous, je m'absente longtemps mais je reviens toujours avec plaisir. Aujourd'hui je prends le temps de présenter la fabrication d'une bague classique panier fil. Tintin-reporter Dans un premier temps, le plateau est préparé dans un plané de 14/10 mm d'épaisseur. Est tracé ensuite un tracé de sécurité. Lorsque le plateau sera embouti, il y aura une déformation dans la longueur du saphir, elle sera plus importante. Je retire environ 5/10 de mm de la longueur et 3/10 dans sa largeur. Après l'avoir embouti, la pierre s'ajuste à mon tracé. Avec une bouterolle plus importante que celle utilisée pour la photo, La métal sera forgé au maillet de cuir. Je vais ensuite découper le centre pour ajuster la pierre. Ce travail est très important car la hauteur d'une pierre sertie joue énormément sur l'esthétisme d'un bijou. Je découpe l'emplacement des quatre griffes de centre. Au préalable, je vais scier entre chaque griffes pour donner l'illusion d'une double griffe. Cette technique pour positionner les diamants en forme de croix me semble assez pratique. Après avoir évidemment conservé les tracés, vérifié qu'ils étaient encore bons, je vérifie au dixième près les espaces entre chaque point. Je perce ensuite les cardinaux. Il reste une trace de crayon indiquant l'empattement de la pierre de centre. Cette technique est utilisée pour serrer le plus possible les diamants près du saphir. Un tracé au compas à pointe sèche va permettre de conserver une espacement régulier. 1 à 2/10 ème de métal sera gardé en plus du diamètre de la pierre afin qu'en cas de choque, ce soit le métal extérieur qui absorbe et non la pierre. La bâte est réalisé dans un plané d'environ 15/10 de mm. Les encoches sont réalisées à l'aide d'une fraise flamme. Les 4 griffes de centre sont positionnées à l'aide d'un PUK, arc électrique permettant de créer un point de soudure. La première rangée de griffes doit cacher la seconde série, il faut vérifier sur les deux axes. Une fois vérifié, les griffes sont brasées. Est utilisé un pied à coulisse pour vérifier le parallélisme entre la bâte et le plateau (support des pierres) Les 8 griffes principales sont ensuite brasé une fois que tout est bon. Sont ensuite brasés les fils intermédiaires. Une fois le corps réalisé, la découpe des palmettes va être faite directement dans la matière. Cette technique est plus longue, il faut compter environ 30 minutes afin de découper les deux parties. Il est important de vérifier à l'opposé si le sciage ne pars pas de travers. Pour l'écartement des palmettes, il est conseillé de placer l'anneau sur le triboulet, cela permettant d'éviter la déformation de la partie la plus fine. Pour une bonne symétrie de l'écartement des palmettes, tracer une série de cercles sur une plaque en laiton. Utiliser un crayon noir et dessiner la courbure voulue sur la plaque. Positionner régulièrement le corps sur la plaque pour réajuster la courbure. Pour les palmettes, il existe une multitude de finitions et de formes. Ici, j'ai choisi d'affiner en pointe pour donner de l'élan à la bague.
Dernière édition par tintin-reporter le Lun 30 Avr - 12:21, édité 2 fois |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 11:24 | |
|
Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:03, édité 1 fois |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 11:33 | |
| Bonjour Tintin
Tres belle bague , quel beau bleu
Merci!pour toutes les photos . Même si tout ça n'est pas de mon niveau je viens de comprendre deux ou trois petites choses. J'ai toujours cru que ce genre de corps de bague était fait en deux fois.. Serait ce abuser de te demander une photo du coté de ton bijou , pour voir comment tient le serti sur le corps de ta bague?
Si je peux .. une petite question. Quelle fraise utilises tu pour faire les petits trous?
Bonne journée laurence
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 11:36 | |
| Salut Tintin ! Tu ne viens jamais le panier vide en tout cas Merci pour le régal des yeux C'est une bague de princesse ! Réalisée en platine ? D'où provient le saphir ? Sri Lanka ? Il est d'un beau bleu @ très bientôt ... |
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : bague panier Ven 27 Avr - 13:32 | |
| Merci Tintin-Reporter pour ce superbe tutoriel. Je me demandais comment on les fabriquait ! en fait, il y a peu de soudures. Très bonne journée Yamina
|
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 13:56 | |
| Pour répondre le plus précisément possible. Cette bague à été faite en une semaine de "vrai travailleur" dixit sarkiziz Composée de 31 parties reliées entre elles avec 56 brasures. Saphir d'origine ceylanaise. Je fabrique les corps à palmettes en une seule partie, c'est un peu plus complexe mais cela évite encore des brasures. Pour le métal, ma chère Danielle, pour te faire marcher un peu, la réponse est dans les photos. Tu gagneras un bisou virtuel si tu trouves toute seule pour uneperle, voici une photo qui répondra peut-être à ta question |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 14:30 | |
| Magique Raphaël merci!!!! c’est encore plus joli vu comme ça bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 15:34 | |
| J'opte pour Platine J'hésitais entre Platine et Palladium |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 16:02 | |
| Salut Raphael
En tous cas moi je n'hésite pas pour te dire merci, tu nous régales d'un travail vraiment épatant !
JE regarde ça avec des yeux d'envie, en me demandant quand j'arriverais à un tel résultat !!!
Une vraie bague de princesse, Danielle à raison !! et le saphir et de toute beauté !
Merci de nous faire partager ton travail, c'est une vraie source d'inspiration, et même pas je suis loin d'un tel résultat, ça rend au moins les étapes pour y arriver moins obscures ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 16:28 | |
| Merci,merci un grand merci ! et j'en profite pour remercier tous les pros et les moins pros qui font vraiment de ce forum un lieu exceptionnel d'apprentissage et de partage a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 16:37 | |
| Vraiment un régal pour les yeux Raphael !
C'est magnifique, comme à chaque fois d'ailleurs!
Bonne journée, |
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 17:06 | |
| Pour Danielle, c'est perdu!!! pas de bisous. Une information importante à relever sur la photo où la tête de la bague est pincée sur mon pied à coulisse. Il y a de l'oxydation, le platine même allié à 5% ne s'oxyde pas, c'est de l'or blanc palladié... Bon week-end à tous et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures... Tintin-reporter |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 17:44 | |
| Bonjour Tintin-reportger, Mille mercis pour cette super belle et parfaite bague entourage. Drôle de hasard, je compte en faire une très bientôit avec des diamants '' Sky Blue '' de 7/100...il me reste à décider de la pierre de centre. Encore merci..... toutes ces photos sont super explicites.....j'ai hésité en platine et or blanc. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 17:54 | |
| Très beau travail!
J'aime bien la couleur du saphir, même si je trouve la table un peu petite.
Tu travailles au PUK? |
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 18:03 | |
| Effectivement, j'ai investi dans un PUK. |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 18:18 | |
| Par contre, je ne comprends pas bien comment sont sertis les diamants: Sur le côté extérieur, il y a des griffes, mais côté saphir, comment sont ils tenus? |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bague panier fils Ven 27 Avr - 19:05 | |
| Merci ,Tintin ! cela à l'air si facile vu d'ici ..;en photo ...
C'est un peu comme certaines notices d'emploi ....
Quant je vois comment tu fais je me dis que si j'arrivais à un 10 ème de ta technique les portes de St aloi me serais entrebâillées !
Merci de cette démonstration .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 19:16 | |
| Merci pour vos compliments, je vais mais je suis . Je vais essayer de trouver une photo pendant le sertissage pour expliquer. Je fraise plus profondément vers le saphir et je lime pour affiner l'extérieur du plateau en épaisseur. Quand je positionne mon diamant, il est donc en dessous du niveau du métal près du saphir et le feuilleti dépasse, vers l'extérieur du plateau. Je serti en grain à l'intérieur et clou en entourage... Bon, j'espère que ça va être clair pour tout le monde. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 19:37 | |
| Bonjour Tintin-Reporter, Pour moi...ça va..je saisis bien ce que tu as fais Belle journée.. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 19:51 | |
| C'est très clair avec ton explication ! Merci... Y a t-il un nom pour ce type de serti mi-mi ?
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Bague panier fils Ven 27 Avr - 22:20 | |
| Merci tintin de nous faire partager ton magnifique travail |
|
| |
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: ah oui Sam 28 Avr - 5:54 | |
| salut, tres chouette, le jour ou tu fais une marquise je veux bien voir également, cela me remémore de bons souvenirs. Ce que j' aime dans ce genre de réalisation, c' est la "petit" pression qu' il y a de gérer de a à z, le plus flippant, même avec l' habitude c' est les nombreuses brasures griffes et corps de bague. encore une fois très sympa bonne journée patt |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bague panier fils Sam 28 Avr - 10:45 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Bague panier fils Sam 28 Avr - 10:56 | |
| Bonjour Tintin-reporter Super boulot !!! Pour expliquer le sertissage de ce genre de bg Mais j'aurais une question concernant la régularité des griffes de sous bate, comment fais-tu ? les fais-tu converger vers un même point ? Comment centres-tu ta sous bate ? J'ai toujours eu un problème avec ça !!! Merci et à bientôt Mickel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague panier fils Sam 28 Avr - 11:02 | |
| Salut Mickel ! Beaux croquis explicatifs encore une fois Tes interventions sont toujours très intéressantes , impeccables et claires ! Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague panier fils | |
| |
|
| |
| Bague panier fils | |
|