Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Comment améliorer le polissage?

+3
Macma
Irdonor
Myfie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myfie

Myfie

Comment améliorer le polissage? Empty
MessageSujet: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 12:24

Bonjour toutes et tous,

Je tente de faire des pendentifs, mais je ne suis pas très contente du polissage que j'obtiens. Sur le dessus et sur les tranches. Ca ne se voit pas forcement sur la photo, mais il y a plein de rayures. Sad 

(Les défauts de découpage,...on va dire que c'est pas le sujet du post...merci de votre compréhention.  Embarassed )

Comment améliorer le polissage? 10_le_10

Comment améliorer le polissage? 10_le_11

C'est découpé dans un plané de 30/10. Du coup je n'arrive pas à atteindre les creux.Crying or Very sad 

J'utilise une petit perceuse dont la vitesse mini est 10000tours/minutes, est-ce que c'est trop rapide?  scratch 

J'ai quelques feutres qui viennent de je ne sais pas où, du coup je ne connais pas leur dureté.  Neutral 

Est-ce que je dois repasser un coup de papier emeri? Et comment atteindre ces zones?
J'ai coincé un ruban de papier dans les machoires du bocfil, j'ai enroulé un fin ruban sur une ficelle, j'ai tenté aussi de limer avec un clou enroulé d'emeri, j'ai bricoler des mini disques façon Michel,... geek 

Mais si vous avez des idées ou des trucs, je suis preneuse. bounce  bounce 

Merci d'avance.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 13:43

Bonjour Myfie

Avec du fil a polir et la fameuse patte lustr bar blanche ??

Courage  Cheese 
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 14:25

Bonjour Irdonor,

La super pâte blanche de Michel, j'en ai. bounce 

Le fils à polir, je me renseigne pour savoir ce que c'est et comment l'utiliser.  scratch 

En fait je crains que ma pièce à main soit trop rapide. pale 

Bonne journée
Myfie
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 14:49

Bonjour Myfie,

Citation :

Les défauts de découpage,...on va dire que c'est pas le sujet du post...merci de votre compréhention.

Ben désolé, mais c'est par là pourtant qu'il faut commencer !  Laughing 

Le polissage est la dernière étape de tout le processus qui a précédé :
- tracé
- découpage, le plus précis possible, pour avoir le moins de travail de lime possible
- rattrapage à la lime (selon le tracé de départ)
- limage avec un grain plus fin
- émerisage (au moteur ou, selon l'accessibilité, avec une lime et du papier émeri)
- et pour terminer, polissage, qui va consister à faire briller toutes les parties du bijou en prenant bien garde à ne pas dénaturer tout le travail fait précédemment !
La caractéristique principale du polissage est que tous les angles s'arrondissent très vite si le poli n'est pas maîtrisé.

Pour les parties les moins accessibles, le polissage se fera avec du Jaconas (bandes de tissu plus ou moins larges que l'on enduit de pâte à polir), que personnellement je préfère utiliser au fil (qui peut tout de même avoir son utilité dans certains cas).
Si l'émerisage a été bien fait, il n'y a pas besoin d'insister longtemps pour avoir un bon résultat.

Se méfier des papiers émeri montés sur la pièce à main : c'est tellement efficace qu'on a vite fait de tout arrondir, ou creuser, ou......  la liste n'est pas exhaustive !  Laughing 
Pour avoir un émerisage satisfaisant, il faut croiser les traits, croiser la manière dont on émerise avec un cabron ou une lime avec du papier émeri.
Et en prenant du papier de plus en plus fin.

Dans l'exemple que tu nous présentes, certains endroits n'ont pas été très bien découpé (on fait pas toujours ce que l'on veut !  Laughing )
Ces endroits ont été insuffisamment rattrapés à la lime et je pense qu'il n'y a pas eu de réel émerisage.
Il ne faut pas attendre du polissage qu'il cache tous les défauts que l'on a laissé passer jusque là : au contraire, je dirais que le polissage est plutôt un "exhausteur de défauts"  Laughing 

Donc, c'est bien avant d'arriver au polissage qu'il faut s'occuper de la finition.
A chaque étape en fait, on prépare le polissage à venir.

En espérant t'avoir éclairé un peu et en m'excusant pour cette réponse un peu longue... (on dirait une réponse canadienne  Laughing )

Amicalement.

Dernière édition par Macma le Jeu 13 Fév - 15:57, édité 2 fois (Raison : fotes d'ortograffe)
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 15:08

Bonjour Macma,

Elle n'est pas trop longue ta réponse.  Very Happy 

Je vais reprendre les zones douteuses au papier d’émeri.  bounce 

Sur les sites de matériels il y a plusieurs fils à polir et jaconas. Et relativement aucunes indications. Du coup je ne vois pas les différences entre les produits. Peux-tu m'en dire un peu plus? study 

En fait de fils j'avais utiliser de la ficelle de cuisine recouverte d'une fine bande d'emeri. Puis d'une fine bande de coton imprégné de pâte lustre bar.  drunken 

C'est pas un matériel très solide et ça arrondi trop des angles en effets. Du coup j'ai pas osé polir l'intérieur des deux trous du centre.  Embarassed 

Merci pour la réponse en tout cas, j'en fais bon usage.
Myfie

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 15:48

Ah bien voilà une réponse plus complète que la mienne Smile
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 15:49

Bonjour Myfie,

Pour le Jaconas, il existe plusieurs largeurs.
Sachant que tu peux diviser du Jaconas large, en faisant une petite entaille, comme pour partager du tissu basique, à toi de décider de la commande.
Une bonne largeur de bande est intéressante pour toutes les surfaces planes, telles que les intérieurs de palmettes par exemple.
Les fils creusent très facilement des surfaces planes.
Je m'en sers donc pour aviver des toutes petites parties, des parties où le Jaconas ne passe pas.

A mon avis, et sauf exception, il faut pousser l'émerisage le plus loin possible, de façon à ne pas avoir à insister sur les surfaces à polir (et donc les arrondir ou les dénaturer).

Amicalement.

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 15:53

Re Myfie,

Pour les intérieurs des trous... méfiance !
Utiliser une fraise fissure un peu usée, un foret ou une fraise boule, éventuellement un peu d'huile, me paraît plus prudent et tout aussi efficace.

Très très facile d'ovaliser un rond... affraid 

Bonne journée.

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 15:59

J'ai noté les conseils, merci.

J'ai aussi relu les posts et les fiches techniques.

Je remets le travail sur la cheville et c'est reparti pour un tour. Très, très doucement... bounce 

Merci
Myfie
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 16:01

cheers   cheers   cheers   cheers 

Bonne fin de journée.

anzaofparis

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyJeu 13 Fév - 17:35

Bonjour,
Sujet hors polissage, mais comme tu poses la question:
La pièce à main à 10000 tours/min minimum est un peu rapide, en effet. Avant d'acquérir ma pièce à main (foredom CC30), pour percer j'avais le vieux dremel de mon conjoint (10000 tours/min minimum) et une perceuse de chantier (gros machin qu'on tient à deux mains, mais qui va à la vitesse qu'on choisi)... Je ne pouvais rien faire de précis avec ça, mais quand je devais percer un trou pour faire un repercé, j'avais une petite préférence pour le gros engin... c'est pour dire!
Bonne journée,
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 2:59

Bonjour Myfie,

...on dirait une réponse canadienne Wink  Wink 

Macma a tout dit.

cheers  cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Une grande vitesse n'est en rien un avantage pour émeriser....ainsi avec mes petits disques de papier d'émeri...je tourne souvent tes lentement...très très lentement ( je croise les traits pour respecter les surfaces ) , et je regarde attentivement comment se modifie la surface et comment disparaissent le traces des coups de lime ou de scie qui ont précédés.

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 11:52

Bonjour Michel,

Ai, ai, ai, c'est un peu ce que je craignais à propos de ma perceuse...

J'ai repris l’émerisage, mais les surfaces sont toujours ternes.  Sad 

Impossible de faire varier la vitesse, 10000tours, c'est le mini...
Je ne sais pas trop si je me lance à la démonter, je n'y connais rien, ou si je cherche autre chose.

Anza, pour faire les trous j'utilise le drille, on s'entends bien tous les deux. (c'est un joyeux drille...trop facile  Razz )

Est-il possible de polir les surfaces à la main avec un chiffon de coton. ou bien les rayures seront inévitables? scratch 

Merci pour vos avis
Myfie
anzaofparis

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 12:18

Je ne pense pas que la démonter ne mène à quelque chose... si tu cherches autre chose pour remplacer ta perceuse, le modèle qui a été recommandé par plusieurs membres du forum et dont je suis satisfaite est le foredom CC30. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8065-fournisseur-ebay-pips_ton-laminoir-vietnamien-foredomcc30 (sauf qu'il semble qu'il soit en rupture de stock pour tout ces temps-ci et "présentoirs-pour-bijoux" aussi... n'hésite pas à garder l'oeil ouvert ou à lui envoyer un message pour demander).
Bonne journée
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 13:18

Bonjour Myfie

Tu peux aussi découper de très fine bande d'emerie  400 600 et 1200
Ainsi tu bloques ta pièce dans un étau entre deux plaques de bois pour ne pas la marquer avec les mâchoires .
Ensuite tu tiens les deux extrémité de ton "fil" de papier émeri 400 , pour dégrossir le travail dans les endroits peu accessibles.
Puis tu passe au 600, puis 1200 afin d'avoir un surface parfaite

Puis juste un fil de coton enduit de lustr bar pour terminer le polissage des recoins . Et le reste de la pièces comme d'habitude

Comme ça pas besoin de te casser la tête avec des soucis de vitesse

Bonne journée et bon polissage  Cheese
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 13:52

Bonjour,

Pour ajouter mon grain de sel même si tout a été dit.

Il y a une difficultée à trouver le bon outil quand on parle d'émerissage de ces petits espaces difficiles à atteindre et surtout qu'on ne peut pas laisser tomber cette étape (longue et ardue) qui est nécessaire pour obtenir un résultat de pro.

J'ai deux petites limes aux échappements #6 (mini limes) que j'aime beaucoup. Très douces et rigides à la fois elles sont géniales pour garder bien à plat ces petits espaces. Mais elles ne suffisent pas toujours.

On peut aussi monter sur son bocfil des bandes de papier d'émeri. Il existe aussi des fils et bandes d'émeri vendus en rouleau.

Pour moi ça a toujours été l'étape la plus exigeante avec le moins d'outils disponibles. Les bandes de papier doux enroulées sur une vieille lime ça bouge tout le temps. Je cherche toujours la solution a plus efficace....

mais je finis toujours par me dire qu'un des meilleurs outils ici est encore la patience. clown 

Bone journée

Myfie

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 16:00

Bonjour,

Effectivement la patience paye. j'ai les tranches de ma médailles qui sont toutes brillantes.bounce 

C'est l'état de surface des deux parties planes qui me chagrine. Impossible d'avoir un beau miroir.  Neutral 
Eraflures, et brillant assez moche. C'est bête j'aurais pensé que ce serait la partie la plus facile.  drunken 

Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai peur de creuser à force de passer dessus.

scratch scratch 
Myfie
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 16:44

Allo Myfie,

Je te dirais pour les surfaces planes d'émeriser avec un papier très fin plus fin que 800 qui généralement fait l'affaire pour l'argent, va avec le 1200 si tu en as en croisant les coups tu auras presqu'un effet poli. Ensuite fais ton polissage en croisant…faut voir l'état de tes feutres…peut-être les nettoyer un peu et ensuite, pour le nettoyage final, le suspendre dans l'ultrason. Le sécher à l'air sans frottement. L'émerisage est toujours plus long qu'on le croit…quand on pense que tout est beau il faut continuer encore.  Wink 

Bonne chance…à suivre

Macma

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 16:54

Bonjour Myfie,

Polir une surface plane est l'une des choses les plus dures à réussir.
Tu dois commencer par faire plusieurs passages au papier émeri tendu sur une surface plane également, un tas en acier d'une surface assez importante par exemple.
Ne commence pas avec du papier de grain trop gros, mais par du 500, puis du 1200 et éventuellement du 2000 pour finir.
Tu passes ta pièce en faisant des mouvements ronds sur le papier.
Tu fais tourner ta pièce face contre l'émeri.
Toujours avec beaucoup de patience.

Si tu as bien fait cet émerisage, un simple coup de polissage pour aviver et rendre vraiment brillante la surface traitée devrait suffire.
Mais de toute façon, je réitère en disant que c'est un exercice difficile.

Amicalement.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 17:03

Bonjour Myfie,

1) Ne cherche jamais à polir si la surface du métal n'est pas parfaitement et régulièrement émerisé.

2) N'émerise surtout pas si la dernière lime douce que tu auras utilisée a laissée des marques dues soit au découpage ou à des traces laissées par une lime de grain plus gros.

Pour ma part, une fois mes pièces découpées et limées au final avec des limes aiguilles (ou non ) de grains très fin, je passe le dernier papier d'émeri (*) soit avec cabron, soit via un petit bout coupé en long triangle ( 2 à 4 cm ) parfaitement tenue ( en pliant ce papier d'émeri ) sur des limes aiguilles, ou encore souvent avec des disques émeris tournant très souvent à faible vitesse et aussi avec ce que plusieurs appelle une mouche ( émeriseur fait en coupant une partie d'une vieille fraise en deux pour y passer un bout de papier d'émeri).

Pour ce faire je tiens toujours mes pièces soit à la main ou avec un étau en bois tenue en main et prenant TOUJOURS appui sur la cheville...jamais autrement.

Il est rarissime que je me serve de bandes montées sur le porte-scie, meilleur moyen à mon avis d'arrondir sur les bords une surface plate, surtout si de faible largeur.

Pour émeriser, il est important de comprendre que le contact de l'émeri avec le métal doit être aussi ferme que si il s'agissait d'une lime. Donc tout est dans la fermeté du geste ( appuyer....le fameux verbe )....qui en général N'est que d'une faible amplitude....ni rapide d'ailleurs.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Il est inutile de passer tous les grains de papier d'émeri sur un métal donné très souvent je passe un seul numéro d'émeri sur une pièce avant de passer au polissage, parfois deux numéros, mais jamais plus que deux.

Par exemple sur ....

de l'argent: ( limes moyennes ) du 400 et du 800 et polissage

de l'or: ( limes très douces ) du 600 et du 800 et polissage

du palladium: ( limes très douces )du 800 et polissage

du platine: ( limes très douces ) du 800 et du 1200 et polissage

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 18:06

Admin a écrit:

de l'argent: ( limes moyennes ) du 400 et du 800 et polissage

de l'or: ( limes très douces ) du 600 et du 800 et polissage

du palladium: ( limes très douces )du 800 et polissage

du platine: ( limes très douces ) du 800 et du 1200 et polissage

Merci Michel pour ces précisions, c'est enregistré dans ma petite tête  king
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptyVen 14 Fév - 22:23

"je dirais que le polissage est plutôt un "exhausteur de défauts" Laughing"
Tu sais que tu es un pouette toi ?

Bon, je sais, ça n'apporte rien au pb posé, mais je lis vos conseils avec moult attentions.

Syd
http://bricolasyd.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptySam 15 Fév - 4:00

Wink Wink Wink Wink Wink 

VIVE moult  cheers  cheers  ( un adverbe que j'aime bien....)

Belle journée SydneyBri

Michel Zim
 sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptySam 15 Fév - 14:30

Bonjour Syd, Very Happy 

L'important, c'est de participer, comme disait notre cher Coubertin (c'est de saison...) !

Bon week-end.

Amicalement.

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? EmptySam 15 Fév - 19:03

Bon, ...

Un grand merci pour les conseils. Je résume : J'attaque la phase la plus dicifile, il faut plein de mérites pour avoir un rendu très bien élevè (très poli) drunken 

Et pour cela il faut que j’appuie fermement et que j'allais lentement.

C'est fou le nombres d'idées fausses qui circulent sur ce métier! geek 

Cela dit l'image d'épinal du bijoutier cossu nikel derrière son comptoir ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais vivre. Du coup je me sens assez dans mon élément. bounce  bounce 

Bon WE à toutes et tous, moi c'est dodo la grippe est parmi nous.

Myfie

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment améliorer le polissage?   Comment améliorer le polissage? Empty

Comment améliorer le polissage?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant