Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eliska




Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 48
Localisation : chartres

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyLun 14 Juin - 20:40

Bonjour à tous Very Happy ,

Depuis quelques semaines, j’ai fait l’agréable découverte de votre forum. Me sentant une simple observatrice et après un certain temps de réflexion, je prend mon courage à deux mains et me lance, car je ne sais pas si j’ai ma place chez vous Embarassed .

Je n’ai aucune formation de bijouterie, (je travaille dans un tout autre domaine) mais j’admire ce métier. Malheureusement je n’ai jamais eu la possibilité de me former et n’ai jamais fait de stage non plus (j’ai 34 ans). Par contre j’ai eu la chance qu’ un généreux artisan ai accepté un jour de me montrer sa façon de travailler. Dans un monde de plus en plus industrialisé, il reste encore des personnes passionnées attachées au travail fait entièrement à la main. Ceci qui m’a conforté dans le fait que je souhaite en apprendre plus.!

Pour le moment je me contente de vous lire et vous n’imaginez même pas ce que j’ai pu apprendre grâce à vous tous ! (Je suis contrainte de rester au lit en attendant mon bébé et je ne peux pas faire grand chose pour le moment).

Je souhaite par dessus tout apprendre, découvrir le plus humblement des techniques qui seraient à ma portée et que vous partagez si généreusement !

Comme projet de départ , je souhaiterai utiliser des fil d’argent et apprendre la soudure. Mais je commence à 0, pour le moment je n’ai aucun établi ni aucun matériel.

J’attend après la naissance de mon bébé pour commencer à m’équiper petit à petit.

A très bientôt .
Eliska
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyLun 14 Juin - 21:58

Bonjour Éliska,

Bienvenue parmi nous...tu as bien compris ce forum. cheers

Voilà un bébé qui a de la chance, une maman qui aime la bijouterie et qui cherche à mettre en pratique le travail fait entièrement à la main.

De fil ( en argent ) en aiguille tu réussiras.....crois-moi.......

La bijouterie-joaillerie est la lente transformation de matières minérales en objets de parure.

Et si on ( tu ) accepte d'y mettre du temps, tu feras des merveilles.....du respect, de la précision et du coeur...et j'ose dire le tour est joué.

Nous sommes à ton entière disposition pour toutes questions et tout partage en bijouterie-joaillerie, et dans notre section philosophie et sujet libre................... à tout autre sujet.

Une très belle journée à toi et des cinq continents une pensée pour bébé......fil d'argent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
valentin76610

valentin76610


Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyMar 15 Juin - 1:09

bonjour

Bienvenue Éliska, cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyMar 15 Juin - 1:10

Bienvenu à toi ELISKA,

Même si ce n'est pas pour maintenant il faut laisser germer les idées ce sera que meilleur.

Le matériel viendra au fur et à mesure je connais cela avec mon garçon Valentin
on construit le week end son atelier et mon bureau,

Enfin je finirai par les enfants d'abord lol


Bonsoir à toutes tous et a venir lol Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyMar 15 Juin - 10:57

Salut Eliska ,

Tu es la bienvenue , toi et ton bébé et le beau fil d'argent qui vous relie !
L'acte de création est toujours le fruit d'une gestation consciente ou inconsciente ...

Quel beau symbole que la soudure de ce "fil d'argent" dont tu parles : les soudures me semblent , à moi qui comme toi n'ai aucune formation en la matière , un des actes les plus délicats de l'acte bijoutier ...

à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyMar 15 Juin - 18:10

Bonjour Danielle,

Tu as bien raison, la soudure est non seulement l'une des choses les plus difficiles en elle-même dans ces métiers ( comme dans la vie ), mais aussi il faut savoir où les faire, et encore mieux chercher à s'en passer le plus possible.

Je crois d'ailleurs que chez certaines âmes les soudures sont en quelques sortes déjà réussies dès la naissance.

J'ai toujours trouvé que scier, découper, limer, polir était nettement plus facile.

Sertir est aussi relativement délicat, mais devient facile si la compréhension du comportement du métal que l'on plie par dessus la pierre est complète et que l'ajustage qui précède est fait à la perfection...question de précision...La connaissance empirique des pierres étant un autre grand atout pour les joailliers qui sertiront leurs pièces.

Belle journée Danielle...toujours heureux de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
eliska




Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 48
Localisation : chartres

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyJeu 17 Juin - 11:12

De fil ( en argent ) en aiguille tu réussiras.....crois-moi.......

La bijouterie-joaillerie est la lente transformation de matières minérales en objets de parure.

Et si on ( tu ) accepte d'y mettre du temps, tu feras des merveilles.....du respect, de la précision et du coeur...et j'ose dire le tour est joué.


Merci infiniment Michel pour ton accueil et tes encouragements, cela me touche.... sincèrement! Embarassed

Comme l'a dit Franck76610, je laisse germer les idées, alors me viens une foule de questions que je note au fur et à mesure au gré de mes lectures de ce forum si enrichissant ! Dailleurs je suis sûre que l'atelier de Valentin sera parfait! quoi de plus beau qu'un père et un fil unis par une même passion !

Danielle c’est toujours un réel plaisir de te lire sur ce forum.
Il est vrai que la soudure est un des actes les plus délicats d’un bijoutier, la transformation d’un simple fil en bijoux m’a toujours intriguée et fascinée. Le peu de fois ou j’ai eu la chance d’avoir ce type de bijoux entre les mains, je l’examinai pour tenter de percer ces secrets de fabrication!
Mon rêve un jour est de voir en réalité toutes les étapes de sa fabrication et d’apprendre à mon tour. Même si je n’ai aucune formation en la matière, avec patience et amour, et précision j’espère toucher du bout du doigt ce rêve.


Bonne journée à tous, de la part de maman et bébé au fil d’argent sunny Very Happy
Eliska
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyJeu 17 Juin - 21:18

Bonjour Eliska,

Voici une série de photos, les textes n'y sont pas encore mais tu verras comment à partir de plaque et de fil, on arrive à faire une pièce fonctionnelle.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114

Je te donne cet exemple pour te montrer qu'avec une longue suite d'étapes, en utilisant des formes de départ très simples, plaques et fils de divers épaisseurs et divers diamètres, il est possible d'envisager de tout faire à la main sans moulage, de la couronne de la Reine d'Angleterre à un simple anneau sans soudure.

C'est pour cette raison, que je crois fortement qu'il faille montrer et expliquer comment les artisans peuvent encore aujourd'hui tout faire, seuls dans leurs ateliers avec en têle la liberté et le bonheur d'être au service de leurs propres natures, celles de leurs amis, de leurs clients, de leurs famille étant par définition absolument la même.

Voilà pourquoi, je trouve ''idiot '' les discours qui considèrent que certains efforts soient suffisants pour soit la masse, le peuple, ou '' l'autre '' tout simplement.

Comme si un individu pouvait à post priori se considérer comme plus méritant qu'un autre, et croire que d,autres accepteront de se contenter de moins bien.

Nous ne devrions, sur cette planète, qu'avoir comme objectif de toujours faire mieux, de le dire, de le montrer et de l'expliquer..............ainsi naîtrait le paradis terrestre.

Naïf, peut être, mais qui se plaindrait du beau et durable résultat reçu ?

Belle journée,

Au plaisir de te lire bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
eliska




Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 48
Localisation : chartres

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptySam 19 Juin - 13:24

Merci Michel pour ce lien,

le résultat est magnifique! Very Happy
j'ai regarder avec attention toutes les étapes de fabrication de ce fermoir. c'est un excellent exemple. je m'aperçois qu'effectivement les artisans peuvent faire des merveilles dans leur atelier.
Et surtout je m'émerveille chaque jour (surtout depuis que je connais le forum) de tout ce que vous pouvez partager sur ce forum.
C'est pourquoi je ne trouve en aucun cas naïf ta façon de voir les choses bien au contraire...

A bientôt et bonne journée Very Happy

Eliska
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptySam 19 Juin - 19:16

Bonjour Éliska,

Merci Internet. cheers

Je vois que tu es de Chatres, je garde un souvenir merveilleux de votre cathédrale, un peu flou....c'était il y a près de 38 ans...mais un réel et très beau souvenir.

Je ferai d'autres photos pour d'autres techniques bientôt et je ferai aussi des vidéos......le temps de mettre au point quelques modifications sur mon site pour les héberger correctement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
eliska




Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 48
Localisation : chartres

bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous EmptyLun 21 Juin - 19:37

bonjour Michel,

La cathédrale ne doit pas avoir beaucoup changée. Peut-être quelques rénovations. Mais elle reste toujours aussi magestueuse c'est pourquoi je ne suis pas étonnée que tu en ais un beau souvenir.
J'habite Chartres depuis 4 ans. J'ai fuit la région parisienne et j''y suis bien Smile . chartres est une belle ville (personnellement je préfère "le vieux Chartres).

J'attend avec impatience et je pense que je ne serai pas la seule Wink ! Les autres techniques et vidéo sur ton site. (en attendant, j'ai de quoi apprendre (en théorie bien sûr ! grâce à ton site et le forum). En attendant la pratique qui viendra un jour j'espère! Very Happy

sunny
Eliska
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous   bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureuse d'être parmis vous...
» Bonjour, heureux d'être parmis vous !!!
» Bonjour à vous tous.
» bonjour à vous tous
» Bonjour à vous tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: