| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Touret à polir à moindre coût | |
|
+9TimTamTom Guy Audette danielle 200 monica agoineau Doblezeta Uneperle anzaofparis D01 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
D01
| Sujet: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 0:36 | |
| Hello,
Après avoir réalisé mon premier anneau et passé deux bonnes heures à frotter avec du papier 800 pour obtenir un état de surface tout sauf parfait, j'en suis arrivé à une conclusion : il me faut un touret à polir...
J'ai vu que beaucoup bricolent des tourets à meuler, parlent de queue de cochon... mais compte tenu de mes compétences limitées en mécanique et mes deux mains gauches (dont une usée par l'éméri...), quelqu'un aurait-il un "tutoriel" du genre : fabriquer un touret à polir à partir du touret de meuler XXX avec un pas à pas...?
Merci pour vos réponses. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 0:49 | |
| Bonsoir, C'est pas le sujet, mais j'offre une alternative. Le touret à polir n'est pas forcément tout à fait absolument nécessaire, surtout si tu n'es qu'à tes débuts. Personnellement, j'ai pas les moyens de m'offrir la panoplie complète du parfait bijoutier tout de suite (petit à petit j'ajoute les gros outils qui me semblent nécessaires) et je n'ai pas de touret à polir. Ma production pour le moment va à moi ou à la famille, donc nulle besoin que ce soit impeccable encore. Ce que je fais: j'émerise avec du papier 500 puis 1200 (j'ai peut-être de l'intermédiaire, mais ces deux grains me vont bien). Pour polir, j'ai un chiffon tout bête spécial polissage et de la pâte à polir. Je frotte la pâte à polir sur le chiffon et je polie la pièce du mieux que je peux... le résultat n'est sans doute pas digne de la haute joaillerie, mais il est bien supérieur au résultat obtenu en s'arrêtant à l'émeri 800 en tout cas! Voilà. Ensuite, ta question est tout à fait valable et faites venir les réponses. Bonne soirée, Anza |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 0:51 | |
| Ah oui, et maintenant que j'ai mon moteur suspendu, je pourrais me mettre au polissage avec disques de feutre, comme le fait Michel. Ceci étant également une alternative à avoir le touret à polir, (tant que le résultat n'a pas besoin d'être professionnel on va dire). Faudrait que quelqu'un déterre là où Michel explique sa façon de polir. |
| | | D01
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 1:01 | |
| Merci Anza, La vendeuse m'avait dit que sans touret à polir, ça ne servait à rien de prendre de la pâte à polir ("on est plus à l'age de pierre à frotter à la main" ) mais quand je vois le temps passé à m'acharner avec mon émeri, le chiffon et la pâte à polir ne peut effectivement pas être pire pour un résultat probablement plus acceptable. Je vais peut être envisager comme toi, l'alternatif du moteur suspendu qui me permettra de faire beaucoup plus de choses... Je reste néanmoins preneur de tout conseil sur le bricolage de touret à polir... Merci d'avance. |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 1:03 | |
| Bonsoir
Un tour à polir...ou en trouver des pas trop chers tout simplement chez ton dentiste ou chez un orthodontistes ou un prothésiste dentaire. j'en ai récupéré deux comme cela. Idem pour les pinces tout inox. Un orthodontiste en change tres souvent et ton dentiste idem, tu peux les avoir presque gratuites ;-) . Ca vaut le coup de faire le tour ou de demander à tes connaissance de faire passer l'info choisis les personnes qui ont des enfants portant des appareils dentaire
bonne soirée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 10:12 | |
| Bonjour D01 Le temps qu'on passe à émeriser n'est pas en vain, ce n'est surtout pas une opération de 10 seconds. L'émerissage est tout sauf banal, mais cette importance doit être appliqué à chaque étape de la finition, c'est cette accumulation de procédés (limage, émerissage, polissage, avivage) qui donne un bon résultat final Si tu ne prends pas soin de bien émeriser, de rien ça serve de passer au polissage, car il sera dégueulasse. Tout comme si tu sautais une étape dans ton processus. Je te suggère de rechercher sur le sujet ici sur le forum, cette thème à était largement abordé, et il reviens de temps en temps… Toute la réussite consiste à effacer les marques des outils précédents à chaque étape que t'amène au polissage. Bcp de débutants pense qu'un touret à polir fait des miracles, et c'est une grosse erreur, mais ça tu pourras le déduire par toi même quand tu découvriras qu'est que c'est un bon polissage. Cependant, une façon de se procurer un touret à polir pas cher ça peut être à partir d'un moteur de machine à laver de recup' et une queue de cochon qu'il faudra adapter au Ø de l'axe du moteur… Quand on n'à pas de thune, faut faire marcher la débrouille… Puis on peux tout à fait polir à la main, cette vendeuse t'à lancé seulement un argument de vente, visiblement par manque de connaissance du métier… En effet, ça ne sera pas si parfait comme fait mécaniquement, mais ça peut être tout à fait acceptable, et je dirais très instructif… C'est en effectuant ces processus mécaniques manuellement qu'on comprends bien comme ils doivent être faits. Bonne journée |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 11:21 | |
| bonjour De la part d'un autodidacte pressé d'obtenir un résultat qui lui plaise... J'en ai eu vite marre de polir à la main, et j'ai eu beaucoup de bonheur à partir du moment où j'ai eu un touret à polir, qui n'évite en rien les étapes préliminaires, et l'utilisation de pointes montées, feutres et disques abrasifs. Je souligne l'excellent conseil de faire le tour des dentistes, plutôt les plus vieux, car ils ont tous fait un peu de prothèse dans leur cabinet, et ont eu un touret à polir, mais ne s'en servent plus , pour des raisons de rentabilité. Sujet que je connais bien , puisque je suis à la retraite depuis douze ans de la chirurgie dentaire. Par contre, il est possible, en attendant un vrai touret à polir, d'utiliser un mini touret à polir Proxon, en vente dans les magasins de modèles réduits. Il convient tout à fait pour des petits bijoux. Il est possible aussi d'acheter un moteur chez Casto, fait pour meuler les outils , mèches etc. Il te faudra bricoler une "queue de cochon", droite et gauche, pour l'adapter sur l'axe du moteur. IL me semble avoir vu passer un post sur le sujet, il y a longtemps. Bonne chance à toi dans tes recherches Abel |
| | | monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 13:27 | |
| Bonjour D01, As-tu déjà un moteur suspendu et une pièce à main? Probablement pas encore... si t'investis à un moteur avec pièce à main simple, mais efficace et pas si cher 200,-- € http://www.atelierlatrouvaille.com/31-B-Moteurs-suspendus quelques forets et fraises et un nouveau monde s'ouvre et pour le polissage quelques brosses pour la pièce à main (si tu veux, j'en ai acheté chez zujeddeloh pas cher du tout - en attendant la livraison des feutres de Michel - laisse moi savoir par MP) et la pâte lustre bar de Michel (demande kimi06 s'il il en a encore) ... et voilà ton atelier est presque parfait bon dimanche monica |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 13:52 | |
| - D01 a écrit:
- La vendeuse m'avait dit que sans touret à polir, ça ne servait à rien de prendre de la pâte à polir ("on est plus à l'age de pierre à frotter à la main" ) mais quand je vois le temps passé à m'acharner avec mon émeri, le chiffon et la pâte à polir ne peut effectivement pas être pire pour un résultat probablement plus acceptable.
Je vais peut être envisager comme toi, l'alternatif du moteur suspendu qui me permettra de faire beaucoup plus de choses... Juste pour revenir sur ce qui a été dit: s'acharner avec de l'émeri 800 ne donnera aucun brillant. L'émerisage sera bien fait, mais ce n'est pas ça qui donnera le poli à la pièce. Le chiffon avec pâte à polir n'est pas impeccable ( et je dis ça seulement parce qu'il y a des professionnels sur le forum qui lisent y'sont où? ) mais réellement supérieur à "probablement plus acceptable". La pièce prend vie une fois passée sous le chiffon, sérieusement. Je recommande en tout cas fortement d'investir dans un chiffon (5 euros?) avant de trop te torturer sur le touret à polir, son prix et sa fabrication. Entre temps, tu pourras apprendre quelque chose et obtenir de très beaux résultats. A savoir aussi: le moteur suspendu n'est pas vraiment une alternative en réalité... Le moteur suspendu est un outil nécessaire à toute fabrication, pour le perçage et le fraisage; et par ailleurs c'est également l'outil principal pour le polissage en réalité. ... Du coup, je sais pas si c'est spécialement Michel qui emploi cette façon de faire ou si elle est plus répandue chez un peu tous les bijoutiers... En tout cas, ça s'est répandu via le forum.. ce que font certains, c'est de faire tout le polissage de leurs pièces à la cheville, avec les disques de feutres montés sur la pièce à main du moteur suspendu. Ensuite seulement, après polissage, ils passent au touret pour l'avivage, qui est l'étape finale du polissage. J'espère que je dis pas de connerie... Bonne journée, Anza |
| | | D01
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 14:16 | |
| Merci pour vos réponses,
Je vais suivre vos conseils et acheter un chiffon avec de la pâte à polir et commencer à regarder de plus près le moteur suspendu mais ce n'est pas le même budget (apparemment, on peut en trouver entre 150€ et 200€???).
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 14:24 | |
| Le mien je l'ai eu à 84 euros (même modèle qu'on trouve à 200 ailleurs) |
| | | monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 14:31 | |
| sur le site atelier la trouvaille
http://www.atelierlatrouvaille.com/31-B-Moteurs-suspendus
tu trouve 2 propositions complètes: - un moteur suspendu avec pièce à main avec clè à 150,-- TTC - un moteur suspendue avec pièce à main à serrage rapide 310,-- € TTC
ces moteurs et ses pièces à main sont du bon matériel simple, c'est à dire ça ne va pas durer toute ta vie d'artisan, mais pour commencer c'est suffisant (je crois nella avait acheter ce moteur - si jamais elle passe par là)
monica
|
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 14:41 | |
| bonjour D01 perso je ne me sers pas d'un tour a polir,je prends du papir émeri de carossier,que j'achete chez une chaine de magazin,240/600/1200,je fais des petite bandes,qu je mets sur une branche avec un entaille,je ne sais pas comment,ca s'appele ici,bref et je passe sur le métal,et aprés je mets de la patte pour les finision,et c'est tous,tu peut acheter un moteur suspendu comme dit anza,pour pas cher,tu verra le resultas. danielle 200 |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 15:01 | |
| Bien dit Anza,
Ici, sur le forum, Michel a démontré sa technique comme tu viens de la décrire dans ton dernier paragraphe.
Mais la grande majorité des bijoutiers de par le monde ne connaissent pas cette pâte unique et polissent à l'aide de tours à polir et de deux pâtes.
Donc, ils ont deux ensembles de cottons, disques, doigts de polissage , brossettes.
Un ensemble pour le polissage (enlever les traces de papier d'émeri) qui se fait avec une pâte qu'on appelle -tripoli-
Un ensemble pour l'avivage ( faire briller) qui se fait avec une pâte qu'on appelle -rouge à polir-
Tous ces petits outils de polissage s'adaptent sur le tour à polir qui tourne à 3540 tours minutes et qui nécessite une ventilation et des filtres, le rouge à polir est un enfer à utiliser, c'est tellement fin comme poussière qu'il en va partout et tout devient rouge autour. Le tripoli, plus gras, n'est pas aussi salissant
Dans le cas d'utilisation de deux pâtes, les outils qui servent à faire l'avivage i.e le rouge à polir ne doivent pas être contaminés par le tripoli sinon à quoi bon un deuxième pâte plus douce. Donc, il faut nettoyer les bijoux entre le polissage et l'avivage pour enlever le tripoli, laver nos mains et finalement faire l'avivage.
La pâte unique LustreBar de Gesswein qui est un compromis entre un tripoli et un rouge au touché donne un fini aussi brillant qu'un rouge.
Avec la LustreBar, on fait tout le polissage avec le tour ou avec le moteur d'établi (c'est au goût de chacun) avec les petits outils nommés ci-haut avec le Jaconas ou les fils et les cuirs qu'on enduit de pâte. Ensuite pour l'avivage et dans ce cas (une pâte) c'est devenu banal il suffit d'utiliser un grand coton 4 pouces placé sur le tour à polir et de donner des grands coups comme pour passer sur l'ensemble du bijou. Attention, ici on peut tout défaire la précision des angles et les surfaces bien planes des composantes du bijou qu'on s'est efforcé de garder bien plat...si on y va trop fort...ça reste une pâte forte...pas comme un rouge plutot doux.
Depuis que je connais cette pâte je n'ai plus jamas fait la finition avec deux pâtes, tout ça est au fond d'une boîte. C'est un gain en temps, en manipulation, en quantité d'outils nécessaires et en propreté de l'atelier.
Mais...il faut dire que les résultats sont semblables d'une manière ou d'une autre.
Bonne journée _________________ Guy |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 15:08 | |
| Par ici pour le moteur suspendu pas cher https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8065-fournisseur-ebay-pips_ton-laminoir-vietnamien-foredom-cc30 , par contre faut être patient et attendre que le vendeur se réapprovisionne (envoyer un message éventuellement pour demander quand ils comptent l'être) Sinon on dévie un peu du sujet initial (tout en restant sur le thème du polissage) pour pas trop dévier... : http://www.leretourducoupechou.com/t880-Faire-un-touret-de-polissage.htm et puis ça pour le fun: http://rgc-vespa-riders.forumactif.com/t421-polissage-a-0-euro Anza |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 17:52 | |
| Bonjour,
Honnêtement, si tu n'es pas du tout bricoleur.... Il vaut mieux ne pas bricoler et acheter un vrai tour a polir d'occasion ou neuf.
J'ai un touret de meulage premier prix que j'ai adapté pour polir... Ce n'est pas l'idéal, la puissance du moteur est bien trop faible et le moteur faiblit si j'appuis un peu trop. Ça dépanne, c'est tout. Il faut un minimum de puissance.
Une alternative simple a ton problème, si tu as une perceuse classique de bricolage, ce serait de monter le tampon ou la brosse a polir sur ce système:
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/2/1/1/700x700/rib2009999775621/rw/affuteuse-sur-perceuse-pour.jpg
C'est a dire une sorte de porte disque pour perceuse. Tu fixes ta perceuse sur un support prévu pour ça ou dans un étau et voila. Et puis avec un moteur suspendu et des brossettes, feutres, etc, tu peux arriver a un résultat très convenable.
Au sujet de la pâte a polir, je suis d'accord avec l'analyse de Guy, sauf que je suis sûr qu'il y a une alternative a la gesswein qui est facile a trouver pour les américains mais beaucoup moins pour les français. Et puis franchement chère. Macma a comparé avec la louxor orange, qu'on peut acheter facilement, et qui a l'air très bien. Je suis certain qu'il y a encore d'autres pâtes. Le rouge dialux, on est tous d'accord que c'est pas terrible. Mais la gesswein, je ne crois pas que ce soit la seule et unique panacée universelle.
Bonne soirée |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 18:10 | |
| je me sers aussi,de la pate a platine,et ça suffit aussi. |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Dim 16 Fév - 18:16 | |
| D'accord avec toi Tim,
Je crois que vous avez plus de choix de pâtes du côté Européen et qu'il y en a certainement une qui ressemble à la LustreBar.
Mon touret à polir a 1/4 HP et tourne à 3450 tours minute c'est nettement suffisant même pour les grands cottons de 6 pouces.
Je suis aussi d'accord avec toi qu'il est mieux d'acheter du tout fait si tu n'es pas bricoleur. La difficulté que j'ai eu en voulant m'en bricoler un il y a plusieurs années est que l'arbre du moteur ne correspondait à aucune queue de cochon disponibles sur le marché. J'ai dû faire une bague en argent 2/10 mm que j'ai insérée sur l'arbre pour enfin fixer la queue de cochon que j'avais achetée. Mais, il y a toujours eu une légère vibration jusqu'au jour ou j'ai décidé d'acheter un moteur de seconde main déjà concu pourle polissage.
Bonne soirée chez vous je crois... _________________ Guy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Lun 17 Fév - 2:48 | |
| Bonjour Anza, Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Guy, Je suis toujours étonné de voir à quel point cette question du polissage semble si complexe, alors qu'il n'en est rien ( ou presque ). Je vais voir à faire quelques articles avec textes et nombreuses photos expliquant tous les cas de figures possibles et même de réfléchir à une série de vidéos pour montrer comment il est possible de polir à LA PERFECTION sans se casser la tête et sans passer deux heures avec du papier d’émeri. Dans ce métier le polissage est entaché de mythes et de faussetés qui m'étonneront toujours. Je me permets de dire cela, ayant la certitude que mes bijoux sont aussi, si non mieux polis, que tout ce qui est en vitrine Place Vendôme. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Anza...je suis archi occupé à mon futur nouveau site internet qui représente un déménagement monstre.....désolé de ne pas être aussi actif sur le forum en cette fin d'hiver. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Lun 17 Fév - 10:27 | |
| Bonjour
A tout hasard, je vous donne l'adresse d'une vieille société de produit à polir où je me fournis depuis des lustres, qui a l'avantage de fabriquer ses tampons sur mesure (épaisseur, diamètre et trou central) avec le tissu de son choix (il y en a une vingtaine) et qui a d’excellents produits pour polir plein de choses.
Voici l'adresse
http://quillet.lacocarde.pagesperso-orange.fr/page22.html
Mais ils n'ont pas de site internet, donc il faut les appeler par téléphone.
a+
Mickel |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Lun 17 Fév - 10:52 | |
| Bonjour Mickel, Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas ! Bonne semaine. Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Lun 17 Fév - 14:49 | |
| Bonjour Mickel, J'ai mis ce lien dans la section '' Meilleurs fournisseurs ''. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | D01
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Mar 18 Fév - 23:00 | |
| Merci à tous pour vos réponses,
Du coup, je vais passer chez Cookson cette semaine prendre (entre-autre) de la pâte à polir mais apparemment, ils n'ont pas de LustreBar donc je ne sais que prendre.
Que valent les pâtes Dialux et Luxor et quelle couleur prendre?
Merci d'avance. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Mar 18 Fév - 23:12 | |
| bonjour D01,
prends du Dialux rouge. Deux ou trois cartons de 100.
Bonne soirée
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût Mar 18 Fév - 23:13 | |
| D'après notre ami Didier alias Macma, la Luxor orange serait très très bien.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Touret à polir à moindre coût | |
| |
| | | | Touret à polir à moindre coût | |
|