Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.

Aller en bas 
+6
Nanosaure
filigrane
D01
Admin
Macma
laurion
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyLun 17 Fév - 23:15

Bonsoir à tous, j'ai quelques petites questions pour qui voudra (ou pourra Wink y repondre.

Tout d'abord, je souhaiterais savoir si l'on peut revendre des apprets, sans avoir de poincons. (par exemple, sans poincon, peut on acheter une chaine en argent de plus de 30gr (j'exagere volontairement) et la revendre sans avoir a justifier un poids ?)

ensuite,rien a voir : quelqu'un sait comment se travaille l'acier en bijouterie ? temperature a ne pas depasser, temperature de fusion, etc ? ca se soude ? ca se brase ? en gros est possible, objectivement, de travailler un peu avoir sans s'arracher les cheveux ? (jai tout le materiel necessaire a la bijouterie, sauf la filiere et le chalumeau (pour celui ci, je compte l'acheter prochainement)

Et si oui, quelqu'un pourrait me donner un fournisseur de metaux non precieux qui reclame pas un numero siret pour tout achat ? car moi a l'heure actuelle je veux bricoler à mes heures perdues,pour "m'amuser" et non vendre Wink donc je ne veux pas me mettre a mon compte pour le moment.

(d'ailleurs, meme question pour le chalumeau, parce que pour acheter en tant que particulier, je ne trouve pas....)

un gros merci d'avance, car je sais qu'ici on trouve toujours une bonne ame pour prendre le temps de repondre aux questions parfois farfelues qui sont posées =)

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyLun 17 Fév - 23:26

Bonsoir laurion,

En ce qui concerne l'acier en bijouterie... je ne pourrais pas te répondre, mais c'est un peu antinomique, le trait particulier de la bijouterie étant de travailler les métaux précieux.

Pour l'outillage, LeBonCoin reste ton ami !  Wink   Laughing 

Pour une chaîne Argent de plus de 30g, tu seras obligé d'avoir un poinçon de maître, puisque tu seras aussi obligé d'envoyer cette chaîne au bureau de la garantie de ta région.

En espérant t'avoir aider un peu et en attendant les réponses d'autres membres.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyLun 17 Fév - 23:46

Bonjour laurion,

Une chose est certaine, tu n'auras aucune facilité à travailler de l'acier plutôt que de l'argent ou de l'or.

Les métaux précieux sont parfaitement adaptés à la bijouterie-joaillerie...donc sauf pour la question du poinçon de maître je ne vois pas l'avantage à vouloir maîtriser un métal qui ne se pliera pas si facilement à de vastes et divers projets de bijoux.

Section fournisseurs de ce forum , je crois qu'il s'y trouve des adresses pour métaux non précieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 9:22

merci pour le lien ! je vais aller voir de ce pas.

je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de mieux a travailler que l'or et l'argent, mais comme je ne peux pas me mettre a mon compte pour le moment, je ne peux pas acheter ces metaux. donc je voudrais bricoler avec d'autres materiaux et justement savoir un peu comment se "travaille" l'acier, car a priori c'est pas evident et plutot contraignant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 10:19

Bonjour Laurion,
En tant que particulier, tu peux tout à fait acheter de l'argent qui sera plus simple à travailler, plus valorisant, qui ne rouille pas, plus esthétique et pas si onéreux que ca : une bague de 4g en argent te reviendra à 5€ de matière (plané, maillon, collobore, borax...) soit pour vulgariser 1,5€ l'heure de jeu... Autant ne pas s'embêter avec de la ferraille pour ce prix...
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 10:23

Bonjour.

Pour faire simple, l'acier se forge à chaud (quand il est chauffé au rouge), ne se coule pas avec des moyens courants (température de fusion de l'ordre de 1200 °C), est trop dur pour passer dans un laminoir ou une filière de bijoutier (sauf à chaud, mais ça va détruire tes outils).
Ensuite, il y a une infinité de nuances d'acier (depuis le fer presque pur qui se travaille assez bien à froid) jusqu'aux aciers spéciaux , inoxydables... (qui demandent un matériel et une procédure très particulière pour être mis en oeuvre).
Bref, l'acier c'est un métier, des techniques, des matières à part de la bijouterie.

Des métaux plus faciles à trouver : le cuivre, le laiton et aux caractéristiques plus proche des précieux.

L'argent sous forme de pièces de monnaies démonétisées est une source de matière première possible.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 10:35

Tu n'auras effectivement aucun problème pour te fournir en argent.
Même en or aussi, a condition que tu l’achètes en petits lingotins et non pas en grenailles.

et effectivement beaucoup plus valorisant. et à moins de 500 et quelques euros le kilo d'argent, tu vois que tu pourras faire des bijoux qui ne te couteront pas beaucoup plus cher (à moins que tu ne te lance dans la fabrication de manchettes de 200 grammes...)

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 10:44

laurion a écrit:
je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de mieux a travailler que l'or et l'argent, mais comme je ne peux pas me mettre a mon compte pour le moment, je ne peux pas acheter ces metaux. donc je voudrais bricoler avec d'autres materiaux et justement savoir un peu comment se "travaille" l'acier, car a priori c'est pas evident et plutot contraignant Wink

Bonjour,
Comme l'a si bien dit Filigrane: l'acier c'est bien autre chose. Si tu es attiré par l'acier en soi, alors ok, c'est une chose. Mais si c'est juste pour trouver une alternative à l'or et à l'argent, alors d'autres options existent, comme l'ont déjà mentionné les autres. Cuivre, laiton, maillechort, tous ces métaux ne coûtent pas chers du tout, pour un travail dans les mêmes conditions que l'or et l'argent.
Pour commander ces métaux sur internet tu as micro-modele.com (ou .fr, enfin, c'est pas difficile à trouver), certaines boutiques comme weber ou tartaix à Paris n'ont pas de vente en ligne, mais ça ne m'étonnerait pas s'ils peuvent envoyer une commande par colis après règlement. (Je reviens de chez Tartaix, 13 euros pour des mètres et des mètres de fils de cuivre...)
En plus: l'investissement dans l'outillage pour l'acier.. ça doit valoir bonbon! Ça pourrait peut-être même valoir le coup de t'entraîner directement sur de l'argent à ce prix là.
Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 10:48

ca me fait plaisir de lire que je pourrais eventuellement travailler avec de l'argent.
dites m'en plus Wink

par exemple si je veux offrir une de mes créations, et non la vendre car je sais que ca n'est pas possible sans poincon, livre de police etc... est ce possible ? je pensais que non et c'est pour ca qu'en effet je voulais me rabattre sur des metaux moins nobles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 10:57

Une fois que t'as acheté de l'argent à titre privé, tu fais ce que tu veux avec. Tu le gardes, tu l'offres à qui tu veux... tu le refourgues à un bijoutier si ça te plait pas.
Il existe des poinçons avec juste "925", ça n'a rien de légal, mais ça permet de noter sur le bijou fini le métal employé, plus sympathique que rien quand on offre le bijou à quelqu'un, je trouve (mais rien d'obligatoire).

Pour ta question à propos du chalumeau (j'ai relu ton message initial), je t'invites à reposer la question dans la section dédiée aux chalumeaux (où tu pourras notamment trouver pas mal d'informations).

Sinon, juste pour voir ce qui est possible de faire en bijouterie avec de l'acier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 11:22

merci ! je vais y reflechir alors ? mais il me faudrait donc une filiere ou est ce possible d'acheter quand meme l'argent en fil/ plané etc ? (sans numero siret j'entend)


autre chose : il me reste un peu d'argent de quand j'etais a mon compte ainsi que mon poincon. je les avais mis de coté dans une piece, car beaucoup de soucis se sont empilées en 2013 pour moi. accouchement difficile, separation de mes parents, soucis de santé et demenagement, et j'admet que tout ceci m'est un peu sorti de la tete...que dois je en faire ? je sais c'est pas tres sérieux de me renseigner uniquement maintenant. je n'ai pas d'excuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 11:38

Oui, tu peux acheter l'argent déjà en forme (fil/plané). Voici un sujet qui a déjà traité de tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aucune idée pour ta seconde question...
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 12:08

merci !! et je vide mon sac mais : je me marie en mai2015 prochain, est ce que legalement, je peux acheter un peu d'or et créer moi meme nos alliances ? j'ai toujours entendu dire que ca n'etait pas possible..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 12:33

comme je te le disais quelques posts plus haut (Didier va encore dire que je suis grognon), tu peux acheter de l'or en lingotins, pas chez les fournisseurs de bijoutiers qui refuseront de te vendre de l'or sans numéro de siret, mais par exemple dans des boutiques genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a toi après d'en faire du 18K et tes alliances, enfin, tout ce que tu veux quoi...


Par contre, il me vient une question, tu as été à ton compte, c'est bien ça?
pourtant, tu me semble bien ignorante des méthodes pour se fournir en argent?
comment est-ce que tu faisais à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 12:42

pas de soucis moi aussi ca m'arrive d'etre grognon Wink il parrait que c'est bon pour la santé  Laughing 


alors oui, j'ai été a mon compte en janvier 2012, ca n'a duré qu'un an et demi car j'avais un autre travail en journée a coté et un bébé en preparation. donc tres peu de temps. je commandais chez metafont (d'ailleurs j'avais fais un post sur eux y'a 2 ans, j'etais pas tres satisfaite de leur systeme de devis....) et a l'epoque je sortais de l'ecole donc j'etais un peu plus "calée" fin 2011 ...là je suis rouillée niveau info et je préfere redemander plutot que de faire des bourdes...voila tout =)


ok pour les lingotins..donc il faudrait que je me procure un laminoir et de quoi fondre le metal. a voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 12:48

et j'ajoute (comme précisé plus haut, egalement =) ) qu'avec un numero siret je pouvais commander du metal sous toute forme sans soucis. alors qu'en tant que particulier on m'avait dit que non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 12:53

C'est pas possible d'acheter de l'or déjà tout fait (alliage et mise en forme) en tant que particulier? Surtout en toutes petites quantité pour faire deux alliances? Il m'avait semblé avoir lu quelque part un débutant qui s'était fait ses alliances en or... Si non, si tu veux quand même faire tes alliances sans te sentir obligée d'acheter tout le gros matos pour couler et préparer le métal, je suis certaine qu'il y aura bien un bijoutier quelque part qui acceptera de te vendre de l'or déjà préparé, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 12:57

ha oui pas c** ! j'ai une amie bijoutiere a qui je pourrais demander, a voir si elle accepte.. c'est d'ailleurs elle qui m'avait donné l'adresse du forum =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 13:14

Anza, le débutant, je pense que c'était moi, il a 3 ans et demi.
Je n'avais eu de l'or chez Cookson que parce que à l'époque, ils s'étaient trompés et m'avaient pris ma commande au téléphone, (c'était pendant la fermeture des vacances et ils avaient seulement un service minimum de prise de commande téléphonique, avec un gars qui n'avait pas vérifié que mon numéro de compte client n'était pas celui d'un pro). Bref, j'avais failli ne pas pouvoir avoir mon or, et la responsable du comptoir avait fortement hésité. Mais comme la commande avait été prise et que mon mariage était 5 jours après, ils ont fait une exception...

sinon, tu peux essayer les pièces de monnaie n'ayant plus cours légal, en or... mais tu devras surement ajuster le titre pour avoir du 18K.

pour ton ami bijoutière, tu pourras lui demander, le problème étant qu'elle aura à le noter et le poinconner vu que cela dépassera les 3g...

sinon, autre solution, tu achètes un lingotin de ton côté, et tu empruntes lingotière, creuset, laminoir et filière à ton ami bijoutière.
Comme ça, tu auras en plus le grand mérite d'avoir fait tes alliances intégralement dans toutes les étapes, car faut avouer que si c'est juste pour souder un fil demi-jonc déja tiré et acheté tel quel, ça à moins de gueule et de valeur symbolique je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 13:18

j'aurais bien voulu mais elle est a l'autre bout de la france Wink donc pour l'emprunt de materiel c'est impossible. mais de toute maniere dès que je peux, je complete le materiel qui me manque ca, c'est sur.

mais si je comprend bien, pour l'argent j'aurai le meme soucis alors, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 13:24

non non, encore une fois comme il a été dit plus haut, si tu fais bien attention à ce qui a été écrit (Didier va vraiment croire que j'ai envie de mordre) pour l'argent, pas de problème, chez les fournisseurs de bijoutiers. en grenaille, en fils, en argent pur ou en 950 ou 925, pas de problème !
pour l'or, problème si tu n'es pas pro, sauf si tu achètes des pièces de monnaies ou de petits lingotins !

mais en cherchant un peu sur le forum, tu aurais pu avoir la réponse car le sujet a été traité de nombreuses fois...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 14:04

Non non, Nano, je serais assez de ton avis.

Encore ne suffit-il pas de poser des questions, mais aussi faut-il se donner la peine de bien lire et surtout de bien comprendre les réponses.  Laughing 

En résumé, tu peux trouver du métal (l'Argent étant plus facile à se procurer que l'Or).
A toi de te débrouiller pour trouver le bon fournisseur, de choisir en fonction de l'outillage que tu as à disposition.

Je pense que si tu relis le sujet en entier, tu as tous les éléments pour résoudre ton problème. Laughing 

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mar 18 Fév - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 16:19

Bonjour Laurion,

Ici tu trouveras à acheter de l'argent sans problème:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donne un coup de fil et dis que tu es du forum '' Bijoux à la cheville ''

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 22:40

Merci a tous pour vos réponses !
il est vrai que j'ai du me répeter une ou deux fois, dans mes questions, je m'en excuse, mais je suis satisfaite de voir que malgré ca il y a toujours des personnes passionnées pour prendre le temps de répondre ou de ré-expliquer Wink

PS: merci michel pour le contact ! je n'hesiterai pas !

en attendant la prochaine interrogation (et promis j'essayerai de mieux consulter les autres sujets, mais j'avoue je m'y perd Wink ) bonne soirée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. EmptyMar 18 Fév - 22:54

Bonjour Laurion,

Ne t'en fais pas...moi aussi je m'y perds  Wink 

Belle soirée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.   Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Métaux non précieux :laiton,cuivre... et ?
» Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..
» Métaux non precieux
» Metaux non precieux... aluminium?
» Vos fournisseurs de métaux précieux c'est ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: