J'ai fait cette formation les deux dernières années, et je dois dire que j'ai adoré.
Premier truc à savoir : si tu n'as déjà pas fait tes démarches d'inscriptions, c'est mort pour septembre prochain, à moins d'une session de recrutement exceptionnelle en fin d'été.
En effet, l'Ecole recrute vers avril, pour faire des épreuves qualificatives en mai, puis des entretiens après remise de dossier en juillet.
Quoi que tu veuilles, si tu ne les appelles pas, tu ne pourras pas avoir les infos nécessaires. Tu peux appeler entre 8h30 et 18h du lundi au vendredi, tu es presque sûre de tomber sur quelqu'un. Au pire, il y a un e-mail, mais bon... Ils sont tous accueillants, donc n'aie pas peur d'appeler. Mais il faut que tu le fasses, car la motivation personnelle est l'un de leurs critères de recrutement.
La formation est assez complète, s'étalant sur deux ans à temps complet, et 39h par semaine, donc assez intense. Avec trois jours à l'atelier et deux jours en classe, on apprend beaucoup de réalités du terrain. En tout, pas loin de 1700h de formation, plus 12 semaines de stages en entreprises. Quinze élèves par année seulement, ça permet un suivi personnalisé, ce qui est loin d'être désagréable, dans des locaux vastes et bien outillés. Les formateurs sont des anciens professionnels ayant une bonne expérience. Le formateur de deuxième année a tenté le Concours du Meilleur Ouvrier de France l'an dernier...
Il y a un tronc commun en orfèvrerie, qui, je le rappelle, est l'origine de la bijouterie qui n'est qu'une spécialisation du métier. Et c'est super intéressant, parce que ça ouvre d'autres perspectives du métier ou de l'approche du métal.
La formation en dessin technique et en gouaché sont top. Les profs sont hyper patients et pédagogues. L'histoire de l'art de la bijouterie et de l'orfèvrerie sont assurées de manière hyper professionnelle, avec une mention particulière pour l'histoire de l'orfèvrerie, donnée par un orfèvre de métier.
Les bases en informatique sont données également (Word, Excel, PowerPoint, et même de la CAO), ainsi que des aspects économiques et sociaux pour comprendre un peu mieux le milieu particulier de l'artisanat et de l'entreprise.
Bref, c'est top pour les bases de travail en fabrication et en création, même si on ne nous forme pas à la productivité (la différence entre du bon travail bien fait et du travail rentable qui rapporte des pépettes, comme notamment le grattage de fonte...!).
Et de toute façon, rien ne vaut quelques années d'expérience, quelque soit le domaine : toute formation confondue, il faut faire ses armes pendant un temps avant d'affronter la vie tout seul !
En tout cas, à part au niveau de l'aisance que l'on acquiert avec l'expérience, aucun procédé ne me semble impossible à réaliser désormais. C'est surtout une question d'astuces de travail et de tour de main, désormais. Je ne ressens plus de barrières comme j'ai pu en avoir avec d'autres trucs comme la couture, par exemple...
Pour ce qui est de trouver du travail facilement, je te dirai non, mais c'est pareil avec quelque formation que ce soit en bijouterie, à moins que tu ne sois désespérément excellente. Et encore, il te faudra trouver LA boîte au bon moment qui recherchera un profil comme le tien. Pour ma part, j'ai bossé les six premiers mois en sortant de la formation, et là je n'ai rien depuis deux mois (contexte économico-politique pas forcément favorable à l'embauche). Ensuite, reste aussi à savoir où tu veux travailler. Inutile de rester en Bretagne après la formation : à moins de monter ton atelier, tu ne trouveras pas de travail, et encore moins sur Ploermel même. Et si tu montes ton atelier, tu as intérêt à carburer sévère, parce que y a pas mal de concurrence chez les petits créateurs dans la région...
Tu n'es pas vraiment
obligée d'être au chômage pour intégrer la formation, mais comme tu n'es pas rémunérée la première année, sur quel argent comptes-tu vivre pendant ce temps ? Tes allocations chômage te sont donc nécessaires, à moins que tu ne décides de continuer à travailler en parallèle, ce qui est complètement absurde (bosser 8h par jour ET 8h par nuit, laisse tomber ! ou même si c'est bosser le week-end : tu auras besoin de te reposer parce qu'apprendre ce métier, c'est crevant).
Je ne comprends pas ta question au sujet de ton origine par rapport au financement de la Région... Si tu intègres l'Ecole, à la fin de tes droits chômage, tu es rebasculée vers une rémunération de la Région Bretagne, qui finance de toute façon les deux années de frais d'inscription à la formation, à moins que tu décides de postuler à tes propres frais si tu ne rentres pas dans les clauses d'éligibilité de financement. Et pour savoir ça, tu dois les appeler !
Voilà. J'espère que ça répond un peu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas . . . à les appeler !