Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Pari tenu pour les étudiants de bijouterie

Aller en bas 
+9
Nanosaure
laurent M
Myfie
TimTamTom
Ghisl
Admin
Doblezeta
Macma
Smaug
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyJeu 27 Fév - 23:05

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/10/1814564-graulhet-pari-tenu-pour-les-etudiants-de-bijouterie.html?fb_action_ids=640404252673329&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyJeu 27 Fév - 23:43

Bonjour Bérus, (excuse, je dis bonjour quand j'ouvre un post....  Embarassed  Embarassed )

Et alors ?
C'est quoi l'info ?
Que l'excellence française se situe au niveau de l'investissement de logiciels et imprimantes 3D "haut de gamme"...?
Que la fonte sera "enseignée" aux heureux élu(e)s de ce lieu d'enseignement supérieur...

Merci en tout cas pour ce lien : ça permet de se tenir au courant des belles choses qui se passent dans nos belles provinces de France.

Tu es un peu le "Jean-Pierre Pernaut" de notre forum !  Laughing cheers 

Bonne soirée.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 27 Fév - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyJeu 27 Fév - 23:43

Eh ben…

260,000 € pour gratter de la fonte…  affraid 

C'est un pari d'esclavage qu'on gagné…  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyJeu 27 Fév - 23:54

Bonjour Smaug,

Trop de fric  Embarassed  Embarassed  récupéré en grande partie par des marchands d'ordi et de 3D.... Sad  Sad  Sad  Sad 

Avec le même montant, il y aurait eu moyen d'installer plusieurs locaux avec de nombreux établis en bois avec peau et perceuse électrique ainsi que tous les outils de base...pour un bonne centaine d'apprentis.

Tout cela est trop politique, et pas assez amoureux du métier.

Désolé de réagir ainsi  Embarassed .

Belle soirée ( oui, moi aussi je dis bonjour et bonne soirée )

Michel Zim
 sunny 

P.S. De plus l'article est mal écrit.  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 0:25

Bonsoir Smaug,

CAO, CNC, imprimantes 3D, galvanoplastie...

Et l'auteur de l'article a encore l'audace d'appeler ça "des Métiers d’Art du Bijou et du Joyau"... qui "rentrent dans la tradition d’excellence de la bijouterie et de la joaillerie française" ?

Il a oublié de parler de l'obsolescence programmée...  pale 

Je n'appelle ça ni art, ni artisanat, ni œuvre  No , ce n'est ni plus ni moins que de la production de biens de consommation pig 

Ça n'engage que moi, mais c'est ma façon de penser.

Bonne soirée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 0:39

Salut a tous et vraiment desoler ......
et merci pour le compliment du jpp hihi
Bonne nuit cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 6:12

Bonjour,

Et bien, ça coute cher le high tech. Mais pas plus que la maçonnerie vu les deux chiffres annoncés  lol! 

Mais ça me paraît indispensable qu'il y ait cet équipement en parallèle des techniques traditionnelles.
C'est un grand débat, je sais bien.
En école de photo, je ne pense pas qu'ils n'apprennent que les techniques argentiques. Et pourtant le numérique, pour moi en tous cas, ça vaut pas un clou à côté. C'est pratique, c'est rapide, même pas besoin d'être technicien pour reussir des photos, mais en terme de qualité c'est très nettement inférieur.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 9:47

Bonjour toutes et tous,

Je suis de l'avis de Michel: c'est de l'argent fichu en l'air.

Si (dans toutes les sections: bijouterie, bâtiment, photos...) on apprends à maitriser les base; on est libres de TOUT faire après. Si on apprend avec une machine, on ne maitrise que la machine. Et je trouve navrant que les écoles limitent au lieu d'ouvrir.

De plus quand ces jeunes sortiront de cette école il y a de fortes chances pour que les logiciels aient changés et que les ateliers, ou ils travailleront, aient d'autres outils encore.

Je ne suis pas contre l'informatique, je pense juste qu'il ne doit être enseigné QUE comme "un outil permettant certaines taches de façon plus mécanique" et certainement pas comme une finalité en soi.

Apprendre à des élèves qu'ils ont deux mains et une tête devrait être le but de toutes écoles.

Voili, voila, voilo mon avis

Bonne journée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 10:14

bonjour a tous




    Ce qui me choque, c'est pas d'apprendre a gerer une imprimante 3D

                                    ( a voir l'utilité ,car c'est pas tout les ateliers qui en possèdent une)

   mais plutôt la derniere phrase:
                                     

                  " Tout est donc maintenant réuni pour qu’ils rentrent dans la tradition                                d’excellence de la bijouterie et de la joaillerie française."


L'excellence de ce métier est bien le savoir faire manuel.

           Comme tout métier ARTISANAL  I love you 

  Bonne journée



laurent M
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 10:15

Bonjour Tim,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais :
Une école de photographie se doit avant tout d'apprendre à maitriser la lumière, son sujet, ses angles de prise de vue. Que ce soit argentique ou numérique, c'est la même technique sur le terrain.
Le labo, ce n'est qu'une petite partie de la photographie, on ne fera jamais une splendeur avec un cliché mal fait.

C'est la façon dont cet article est présenté qui ne me plait pas. Il y est cité 1 seul mot : établi, tout le reste est centré sur le high tech.

Mais tu mets bien le doigt sur le problème :
même pas besoin d'être technicien pour réussir [des photos], mais en terme de qualité c'est très nettement inférieur

Ghislain


Dernière édition par Ghisl le Ven 28 Fév - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 10:37

Bonjour Tim,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la photo, car pour moi ce n'est pas comparable avec la bijouterie et les imprimantes 3D.
Tout d'abord, sur le côté qualitatif, car très nettement maintenant, sur presque l'ensemble des aspects d'une image, le numérique a dépassé l'argentique et très largement
ce qui fait le charme d'une image argentique, finalement, ce sont ces défauts, le grain de la péllicule, un peu comme le bruit du vinyle qui est un défaut donne une couleur un peu plus chaude au son.

La technique photo, elle n'a pas du tout changé, pour prendre une photo, il faudra toujours composer avec les même paramètres.
Bien sûr, le fait que ce soit instantané, que ca ne coute rien et qu'on puisse du coup jeter plus facilement peut faire croire à la majorité des gens que prendre une belle photo est simple. Mais il n'en est rien, c'est toujours aussi difficile; voir plus d'ailleurs maintenant que chaque défaut se voit bien plus, et qu'en plus la concurrence est plus importante.

Ce que l'on a perdu, c'est le charme de la découverte lors du développement de la pellicule. C'était sympa, c'est sûr, mais face à la possibilité de savoir si oui ou non l'image que l'on a shooté est ce qu'on attendait, je ne suis pas sûr que finalement ce soit une grande perte (je parle pour la qualité de la photo finale).

Evidemment, qui dit numérique dit retouche facilitée, et possibilités de retouches élargies.
On peut retoucher bien plus que lorsque l'on faisait les retouches au tirage, et il existe maintenant des possibilités de retouches photos qui n'existaient pas avant, bien sûr. Il n'en reste pas moins qu'un vrai photo est pour moi une photo bien prise à la base, et au minimum retouchée (pas plus que ce qui se faisait à l'époque de l'argentique: contrastes, colorimétrie, recadrage léger, etc...). Le reste, n'est plus du domaine de la photo, si c'est trop retouché, mais du graphisme...

Finalement, la photo numérique, c'est un peu comme l'invention de l'ordinateur et des logiciels de traitements de texte pour les écrivains, par rapport à leur ancienne machine à écrire.

On a fait des progrès énormes, qui facilitent grandement la vie, c'est sûr, certains regretteront le charme ancien des touches frappant la machine, d'avoir moins le droit à l'erreur sous peine de devoir refaire la page, etc...
Mais finalement, ce qui fait le produit, ce n'est pas la machine à écrire ou l'appareil photo, mais bien l'écrivain ou le photographe qui est derrière. Car toute la réalisation se fait avant l'étape de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 11:32

T'inquiète Tim, toute façon, en ce moment y critique tout...
Vivement les beaux jours, qu'on le récupère joyeux et facétieux comme il sait l'être d'ordinaire.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 13:39

bonjour dans l’école ou je suis formateur nous apprenons aux élèves les techniques anciennes en leurs expliquant qu il faut bien maitriser les bases
de c'est techniques qui son fondamentale pour la profession .
quil faut comprendre les contraintes du métal , la maitrise de l’outillage etc etc....d ailleurs le 22 mars aura lieu la porte ouverte de notre formation , Vous pouvez venir nous voir et admirer le travail de nos élevés de première, 2eme années et de sertissage!
nous invitons les professionnels a venir nombreux
et a parler et échanger avec les élevés et les formateurs de l’évolution du métier .




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 14:33

Bonjour Bérus,

Merci pour l'invitation  cheers 
... Par contre, sans savoir où tu officies, difficile que les gens du forum viennent voir cette école...  Laughing

Bonne journée.

** P.S. Est-ce la même école dont tu nous avais montré une vidéo (tournée par toi-même) sur le forum ?

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 14:53

Bravo Smaug ! et merci pour l'invitation.

J'espère que c'est sans utiliser pho....op !

C'est où ? Si ce n'est pas trop loin, j'irai volontiers voir tes élèves.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 15:21

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie 19581811

effectivement si c'était  bien ma vidéo qui n’entai pas ci parlante que cela
rien ne vos un bon déplacement pour venir ce rendre compte par soi même de notre professionnalisme
bonne journee


Dernière édition par Smaug le Ven 28 Fév - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 16:04

Merci pour ce complément d'informations !  cheers 

rien ne veau un bon déplacement
Je dirais même plus : Rien ne veau une bonne tête !  Embarassed  Laughing 

Bonne journée.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 16:06

Merci Smaug !

Macma : m'enfin... drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 16:09

Bonjour Ghisl,

Ben oui je sais... mais j'ai pas pu m'en empêcher.
Désolé...  Embarassed Embarassed Embarassed 

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 16:19

Razz 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 16:25

Aaahhh ! Me voilà de bonne humeur jusqu'au soir !
 cheers sunny sunny cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 17:31

La vache, Didier, Torée au moins pu nous lait-pargner celle la!

Car sans te vexer, elle n'était pas digne d'un génisse ifin d'habititude...
La j'en suis resté boucher bée... je n'arrête dejà pas de ruminer tes dernieres piques à mon encontre ...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 17:42

Recette de Tête de veau, sauce gribiche

Une tête de veau cuite lentement dans un bouillon parfumé aux aromates et aux légumes, accompagnée d'une mayonnaise aux oeufs durs et aux herbes.


Les ingrédients (quantités pour 6 personne(s))

Pour la sauce
Oeuf(s) : 3 pièce(s)
Moutarde forte : 10 g
Huile de tournesol : 20 cl
Cerfeuil : 0.25 botte(s)
Ciboulette : 0.25 botte(s)
Estragon : 0.25 botte(s)
Câpres : 40 g
Cornichon(s) au vinaigre : 40 g
Vinaigre de vin rouge : 5 cl
Sel fin : 6 pincée(s)

Moulin à poivre : 6 tour(s)

Pour la viande
Tête de veau : 1 pièce(s)
Oignon(s) : 1 pièce(s)
Carotte(s) : 2 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
Poivre en grain : 2 g
Clou(s) de girofle : 1 g
Gros sel : 30 g
Moulin à poivre : 6 tour(s)
Fleur de sel : 6 pincée(s)

Description de la recette

Désosser la tête de veau et la rouler sur elle-même, puis la ficeler (ou demandez à votre boucher de le faire).
Dans une grande marmite, poser la tête avec le gros sel, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer régulièrement pendant 5 min.

Éplucher les légumes. Tailler les carottes en 2. Piquer l'oignon avec le clou de girofle.
Mettre les légumes, le poivre et les aromates dans le bouillon avec la tête, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 h.

Pour la sauce

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs. Les rafraîchir ensuite,les écaler puis séparer le jaune du blanc.
Écraser les jaunes d'oeufs, puis les mélanger avec la moutarde et le vinaigre en montant le tout à l'huile afin de réaliser une mayonnaise.

Ajouter les câpres et les cornichons hachés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d'oeufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner et réserver.

Pour le service

Tailler la tête en grosses tranches et la napper généreusement de sauce.
Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Tc3aat10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 17:47

Bon enfin voilà quoi, y font une journée porte ouverte (visiblement, y'a qu'une porte...) à Pouzauges.
Alors tous à Pouzauges le week-end du 22, ça va démastiquer !!!!
Toute façon, week-end foutu pour foutu...

Bon j'arrête de dire des trucs, parce que tout est compris de travers...

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie EmptyVen 28 Fév - 17:56

Rraahh lala le festival Nano !
On avait notre Jean-Pierre Pernaud, voilà que tu nous dévoiles ton côté Laurent Ruquier !  cheers 

Merci pour la recette Bérus !  cheers 
T'aurais pu rajouter ta petite touche personnelle plutôt que de faire un copier/coller...
Dommage.
Très ressemblante la photo !
Bon week-end.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pari tenu pour les étudiants de bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question débutant pour travailler l'argent et bonne tenu de livre police
» formation en région parisienne
» Outillage dentaire pour la bijouterie?
» CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.
» Pierres pour réparations bijouterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: