Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pari tenu pour les étudiants de bijouterie

Aller en bas 
+9
Nanosaure
laurent M
Myfie
TimTamTom
Ghisl
Admin
Doblezeta
Macma
Smaug
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 19:13

 cheers cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 21:17

Bonjour,

ah, j'aime bien quand ça discute ferme le bout de gras!!!

Nano, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec ta vision des choses...
et je pense que tu argumentes d'une façon "parallèle" à celle des pro-fonte et pro-3D face au tout fait main.
Au lieu de voir les choses de façon radicalement différente, de façon "perpendiculaire"!
Tes arguments pourraient très bien être rapportés à la bijouterie tradi, faite main. Je dis ça sans vouloir te blesser, bien entendu, mais plutot histoire de discuter un peu.

- Question qualité, pour moi, un plan film en 25 iso, tiré en argentique, ce sera difficilement égalé en tous cas pour le moment. Pas question de pétouilles ou d'autre "charme désuet".
Certains disent aussi que la fonte vaut autant ou meme plus que le laminé...
- Le charme de l'imperfection... C'est aussi, un argument condescendant des "modernistes" 3D face au fait main
- La technique... en bijouterie, finalement reste la meme, enfin plutot les contraintes de base: faire une bague, un collier, un bracelet... en 3D ou fait main, faut bien aboutir au même résultat. solide, seyant, harmonieux.
- la notion de "savoir voir" ou de talent en somme... C'est pareil en bijouterie: celui qui n'a pas de notion en volume, en logique des forces, en composition et en couleur, ne pourra jamais réaliser un bijou valable et durable, 3D ou tradi.Tout comme pouvoir prendre une "bonne" photo
- la qualité intrinsèque: je préfère voir des "grains" fins que des pixels et des créneaux... et un vrai noir "argent"... Tout comme la densité de la fonte face au laminé
- ça facilite la vie... un peu trop! c'est aussi ce qu'on reproche à la fonte et autre 3D, non?
- On peut retoucher etc... en 3D on peut aussi obtenir des formes très extraordinaires, et différentes.
- et effectivement ce qui fait le produit, ce n'est pas la machine, mais bien celui qui est derrière. Car toute la réalisation se fait avant l'étape de la machine...

Le problème de fond demeure, pour moi, plus au niveau de la qualité réelle d'une pièce en fonte, de pérennité, et de connaissance réelle des forces et des contraintes en jeu.

Je ne suis pas du tout pour que les moyens high tech supplantent le savoir faire manuel durement acquis dans notre société, bien au contraire, mais je ne conçois pas non plus une école qui n'initierait pas ses élèves aux techniques actuelles... ne serait-ce qu'à titre d'information.
La censure, c'est le début de moments plus pénibles  Sad 

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 21:31

Très brièvement car peu de temps,
Tim, vraiment réellement, d'un point de vue qualitatif, à part peut être concernant la plage dynamique des contrastes, la photo numérique à largement dépassé la photo argentique, ce qui est loin d'être le cas en bijouterie ou la fonte est moins qualitative...

Et pour continuer le parallèle avec la bijouterie, en fait, l'artisan bijoutier rapporté au photographe serait alors le photographe qui aurait une boutique et qui développerait soi même les photos.
Celui la oui à perdu dans l'aventure numérique , car son travail ne vaut plus rien.
Avant il concevait, réalisait de À à Z, conseillait ses clients, etc....

Mais le problème c'est que cela faisait déjà bien longtemps que les photographes de quartier ayant une boutique ne prenait plus de photos ou presque plus et qu'ils donnaient déjà à des labos les photos à developer et à tirer... Ils avaient bien avant la révolution numérique réduit leur travail à un rôle uniquement commerçant.
Il en existe encore qui continuent à l'ancienne, j'ai fait appel récemment aux services d'une artiste du tirage pour des tirages de collection.
La tu as un vrai travail artisanal, avec un prix à plus de 100€ le tirage...

Pour les autres photographes qui ne faisaient plus que prendre des photos, rien n'a changé et ce n'est pas du tout comparable à mon sens avec le travail d'un bijoutier.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 21:40

En fait, je viens du monde du son à la base, il y a eu exactement la même évolution lors du passage au numérique...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptySam 1 Mar - 2:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois que ce post est, et sera pour longtemps, celui qui m'aura fait le plus rire  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing ...tant par les propos que les têtes de '' vos '' '' vaux '' '' veaux '' ....inattendues ...suspendus à l’envers.

Myfie et Laurent M...mille fois d'accord avec vous deux.  cheers  cheers  cheers  cheers 

Macma...merci de ne pas t’être retenu. Wink 

Smaug, si ce n'était pas si loin, je viendrais volontiers à ce rendez-vous.......un jour qui sait ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai un tuyau pour vous !!!!   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 3:49

Salut Berus
as tu un lien pour ton article sur ce sujet (j'ai un tuyau pour v0us). je n'arrive pas a le trouver
merci par avance
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: j'ai un tuyau pour vous   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 9:18

Bonjour à tous
Une question de non professionnel aux professionnels du forum: existe-t-il un compagnonnage dans le métier de bijoutier? J'ai connu des Compagnons de différents métiers, pierre, bois, sellerie, merveilleux artisans, mais jamais entendu parler de bijoutiers.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 9:26

Bonjour agoineau,

A ma connaissance non...
Mais je me trompe peut-être...

Bonne journée.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 10:01

Bonjour Agoineau, Macma

Apparemment oui, je viens de voir ceci sur le site des Compagnons du Tour de France :
http://www.lecompagnonnage.com/?Questions-reponses#question20

http://www.lecompagnonnage.com/?Bijoutier

Bonne journée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 10:17

Bonjour les bijoutiers matinaux, et merci des précisions.
Je plaisante, sur l'heure, car Michel doit encore dormir, à c'theure, et pour le méridien de Greenwich, ils sont tous à la cheville depuis longtemps.
Merci de ces précisions, mais elles m'ont laissé sur ma faim, d'autant plus que les formations proposées incluent la f...., et que cela m'a semblé hors de l'idée que je me faisais du compagnonnage, où l'artisanat est intemporel.
Sur ce Forum où les meilleurs partagent leurs connaissances, cela me rappelle l'idée que j'ai du compagnonnage, mais cela est peut-être incompatible avec les temps actuels.
J'aimerai bien rencontrer un compagnon bijoutier!
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 13:39

Hello

Il y a un truc bizarre quand je viens sur ce sujet "Pari tenu pour les étudiants de bijouterie", en passant sur la page 3 le sujet change et devient "j'ai un tuyau pour vous"

et aussi une petite question : Ornus pose une question a Berus mais il n'y a pas d'intervention de Berus dans le post... est-ce que vous voyez la même chose que moi?

merci bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: titre changé pour démo   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 13:52

Bonjour Caro,

tu peux changer le titre de ton message lorsque tu réponds, ce qui fait que un nouveau titre apparait...
la il se trouve qu'il tombe en début de nouvelle page donc ca se voit plus
(voir titre de mon message pour exemple)


Pour Bérus, c'est simple, il se trouve que Bérus dont tu dois te souvenir à changé de nom de pseudo pour devenir Smaug, il y a quelque temps déjà (je ne sais pas d'ailleurs comment on fait cela)...
d'ou les gens qui lui parlent encore sous son ancien pseudo..


très bonne journée à toi,

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 13:54

je me réponds à moi-même, à priori, c'est Michel qui peut changer les pseudos, donc j'imagine que Smaug lui avait fait une petite demande en ce sens... pourquoi? je l'ignore...

PS: mes amitié, Abel...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 14:05

Bonjour Nano,

C'est bien, t'es en train de te faire ton petit forum dans le forum.
Tu te poses tes petites questions auxquels tu réponds.
Une espèce de monologue assez touchant... le début de la sénilité .... si jeune..... Mère Nature est parfois difficile à cerner !....
Courage Jean-Patrick, si tu nous captes encore !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 14:19

Merkiiii les gars ;-)))))

je comprends mieux.... je ne suis pas encore blonde ;-))))

superbe après midi sous le soleil

Caro
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 14:45

Kinder : Brune à l'extérieur et blonde à l'intérieur

 lol! je suis déjà dehors

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 18:33

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Trop fort Macma.....vive le sarcasme... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Effectivement je peux changer le pseudo d'un membre à sa demande.  Wink  à sa demande seulement... Wink 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alexis




Messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 32
Localisation : Tours

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 4:05



Bonjour à tous,

J'arrive peu êtres un peu tard pour se sujet mais je n'ai pas résisté à l'envie de donner mon avis sur se sujet.

Tout d'abord cela fait plus de six ans que je suis tombé amoureux de ce métier magnifique qui est pour moi une vrais passion, j'ai commencé par un c.a.p puis un b.m.a art du bijou et du joyau (opt sertissage) durant c'est quatre première année j'ai découvert et appris les techniques de basse et traditionnel de la bijouterie mais aussi la C.A.O et D.A.O et je me suis pris également de passion pour cette activité du coup j'ai décidé d'aller plus loin et d'aller en D.M.A (le fameux diplôme de l'article).
Voila pourquoi je voulait "défendre" se diplôme.

Il faut savoir que se diplôme et un niveau Bac+2, pour pouvoir rentrer dans cette formation il faut avoir un c.a.p et un b.m.a donc des personnes qui censé connaitre les basses du métier. Je pense sincèrement que l'article est mauvais car il se fixe seulement sur le coté machine alors que la formation a pour but d'ouvrir notre créativité. La finalité de se diplôme est de créer quatre collections de bijoux sur un thème imposé et de ces 4 collections on doit réaliser 3 bijoux. Si l'ont veut on peu totalement ignoré les machines et toute faire à la main mais c'est presque mission impossible car le temps est limité. C'est pour cela que les machines sont mise a disposition elle sont juste la pour nous aidé elle ont un rôle secondaire. A l’examen final on est pas juger sur la technique mais sur notre créativité et sur notre cohérence (choix de la clientèle/prix du bijou) car la technique et censé avoir été vue antérieurement.
Il faut également savoir qu'en France les place sont limité pour cette formation et la sélection est rigoureuse.

Aujourd'hui la 3D est pour moi une issue de secours car le travail se fait rare pour exemple sur ma promotion de B.M.A à peine 50% on trouver du travail et un certain nombre gratte des fontes donc je préfère concevoir un bijou sur un ordi que gratter une fonte.
Pour moi la technologie et la tradition font bon ménage car avec l'apprentissage de la 3D sa ma permis de développer ma perception des volume et aussi parfois pour résoudre un problème technique au lieu de faire une maquette réelle je la fait sur ordi et sa me permet de résoudre certain problème que je n'avait pas imaginer je vois la 3D comme un nouvelle outil qui (je pense) peut servir au fait main. Concevoir sur ordi est un métier tout aussi complexe que la bijouterie même si la plus part des gens pense qu'il suffit d'appuyer sur 2 boutons et que c'est l'ordi qui ce charge du reste mais je suis d'accord que sa n'aura jamais autant de charme que de voir sa création pendre forme dans ces main (je trouve aussi impressionnant de voir sortir un objet d'une machine).


Et je pense que les personnes qui sorte de cette formation on bien conscience qu'il ont deux mains et une tête.

Désolé par avance de la longueur et j’espère que mon message reste clair.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 10:09

Bonjour alexis

Ton message reste clair oui, ne t'en faits pas.

Il est plein de bon sens.


Bonne journée…!


Édit: Faute de frappe… Merci Tim…!


Dernière édition par Doblezeta le Dim 23 Nov - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 10:18

Bonjour,

ZZ, de non sens ou de bon sens?????


Merci Alexis pour ton témoignage sur le DMA.
N'hésite pas à poster les travaux que tu réalises (à la main bien entendu Wink )

Il me semble par contre que pour entrer en DMA il faut de toute façon un niveau bac, mais pas forcément un BMA bijou.

On peut faire un cap en un an après bac général et postuler ensuite en DMA sans passer par le bma.



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alexis




Messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 32
Localisation : Tours

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 16:29

Tim tu a tout a fait raison dans la théorie, mais suivant la politique interne de chaque écoles les conditions d’admission change. En général les écoles préfère prendre des élèves issue d'un bac STI art appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 5:21

Bonjour Alexis,

je préfère concevoir un bijou sur un ordi que gratter une fonte. scratch scratch scratch

Il n'y pas que ce choix No No No , on peut aussi choisir de tout faire à la main sans moulage, sans machine, uniquement à partir de dessins et de réflexions, qui bien sûr seront de plus en plus efficace avec une pratique longue et régulière de ce métier.

Pour la question de l'ordinateur, j'y vois une béquille, car mon ordinateur est bel et bien dans ma tête, ( comme depuis toujours chez les anciens qui ont faits mille chefs d'œuvre dans ce métier et dans tous les autres sans recours à cet ordinateur qui n'existait pas évidemment ) et que mes dessins, mes croquis et mes idées se traduisent par un travail '' work in progress '' comme disent les anglos.

Je puis t'assurer que je sais voir et déjouer tous les problèmes à venir dans une pièce de bijouterie ou de joaillerie quel qu'elle soit.

Ton habilité à te servir de la 3D te sera surtout fort utile dans une organisation du travail contrôlée par de grands groupes car de ton travail sera ensuite distribué en quantité folle de fontes à gratter affraid affraid affraid à ceux qui n'auront, peu en importe la raison, pas eu le même parcours que tien Sad Sad Sad Sad et avec petit salaire Sad Sad Sad .......sachant que toute façon ces places sont rares ( le 3 d je veux dire ) et que ce sont seulement celles-ci dont ont réellement besoin les grands groupes qui maintenant  Sad  ont mis la main sur toutes les grandes marques et c'est même ces grandes marques qui dictent aux écoles ce qu'il faut enseigner comme état d'esprit pour avoir la certitude de disposer du personnel minimum pour mettre en route leur politique très encadré ( donc faible liberté de création...tout étant décidé en conseil d'administration ).

Plus les ordinateurs seront performants, moins on aura besoin de toi....méfiance..... Wink  Wink

Perso je préfère la marque ''' ARTISAN TOTALEMENT INDÉPENDANT '' même si je sais que de très rares ouvriers ont encore le loisir de produire des merveilles entièrement à la main pour de très riches clients, par et pour de très rares marques qui font d'ailleurs la majorité de leur bénéfices avec la 3d et la fonte...car qui dit 3d dit fatalement fonte.

Je ne suis pas fâché, mais j'aime éclairer un peu autrement que ne le font la majorité des centres d'enseignements, surtout peut être les plus grands Sad .

VIVENT LES ARTISANS.

Belle journée...sans rancune aucune.

Michel Zim
sunny

Ouaiiisss...on pourra penser que je suis borné...peut être.... mais heureux et libre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pari tenu pour les étudiants de bijouterie   Pari tenu pour les étudiants de bijouterie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pari tenu pour les étudiants de bijouterie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question débutant pour travailler l'argent et bonne tenu de livre police
» formation en région parisienne
» Laminoir pour Bijouterie électrique
» CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.
» Outillage dentaire pour la bijouterie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: