Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Aide sertissage Sam 1 Mar - 14:21
Bonjour, Je viens de finir ce maillon de presque 6cm qui va rejoindre plus de 150 autres faits par d'autres et qui sera vendu aux enchères au profit d'un fond d'aide d'urgence pour les artistes ayant à faire face à un coup dur. Malheureusement j'ai abimé mon serti au moment du polissage, je pense qu'il était trop fin au départ du coté gauche et j'ai une petite déchirure sur la partie rabattue. Le chanfrein rabattu fini aussi toujours trop plat, et je ne sais pas comment y remédier Y at-il un moyen de rattraper sans devoir refaire le serti entier ? Je suis les conseils de Michel, je le fais à la main, à la fraise cylindre et à l'échoppe. pourtant á chaque fois que je fais un serti oval j'ai un problème et je dois m'y reprendre á plusieurs fois, je n'ai pas les mêmes difficultés pour les autres mais les sertis ovals sont un cauchemar Voici quelques photos de la fabrication et une du maillon en fin de travail.
" /> " /> " />
J'ai aussi des problèmes de polissage sur le Mokume, mais il ne supporterait pas un autre emerisage...
Merci de votre aide
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Aide sertissage Sam 1 Mar - 15:07
Bonjour Melusine,
Ton serti clos étant abîmé (pas assez d'épaisseur de métal) après polissage, rien à faire tel quel Par contre, comme je crois voir qu'il y a pas mal de hauteur, tu peux dessertir la pierre remettre le serti clos à plat avec quelques coups de lime pour retrouver l'épaisseur de départ et recommencer, en faisant attention cette fois à ne pas trop "bouffer" le métal.
Tu fais ton assise précisément, tu fais le chanfrein à la lime, mais en laissant tout de même de l'épaisseur (2 à 3/10 environ au sommet de la partie à rabbattre) et tu te sers de la masse pour rabattre tout ça, comme tu le fais habituellement.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Amicalement.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Aide sertissage Sam 1 Mar - 15:22
Merci Macma! Oui j'ai pas mal de hauteur assez pour le refaire mais le serti est en biseau. Je vais essayer, en espérant que ça passe. Bon WE
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
Sujet: Re: Aide sertissage Sam 1 Mar - 16:34
Bonjour Mélusine
Juste une petite question ! Quel le diam de ta pierre? et quel est le diam de ta sertissure?
j'ai l'impression que c'est une peu short et dans ce cas tu n'aurrais pas besoin de chanfrein. Autrement dit tu pourrai sertir directement.
a+
Mickel
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Aide sertissage Sam 1 Mar - 17:59
Bonjour Melusine,
Sur la deuxième photo, je trouve que tu noies exagérément dans ton ciment cette pièce à sertir, cela ne peut que te nuire pour tes derniers gestes d'ajustage.
Pour ma part, lorsque je suis prêt à sertir, la pierre est déjà ajustée ( à la fraise cylindre ) avant même de la mettre en ciment.
Pour ce qui est des sertissures ovales, rien de plus facile que d'ajuster et de descendre une pierre ovale dans un plané de forme rectangle ( rigoureusement rectangle dont la larguer et la hauteur auront été augmenté de la larguer du futur sertissage ).....ensuite une fois la pierre descendue de limer les parties en trop tout autour pour se retrouver avec un ovale parfaitement adapté à la pierre avec une quantité suffisante de métal pour sertir.
Pour tout de suite la bonne solution est en effet de sertir plus bas....en espérant que le point de faiblesse ne soit pas celui d'une soudure....
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Aide sertissage Sam 1 Mar - 18:35
Bonjour,
Mickel,mon grenat fait 4.78X 6.81, cela me laissait 4/10 5 /10 de mm environ, une fois l'assise creusée.
Michel, la piece étant grande je n'arrivais pas à la tenir correctement à la main et ma fraise cylindre ripait lorsque je creusais c'est pour cela que je l'ai mise en ciment aussi tôt. Oui J'ai été généreuse, trop sans aucun doute, je voulais être sûre qu'elle reste en place
Non, il y a une soudure sur celle là car je ne peux pas faire de lingot aussi haut mais elle est sur le haut de la sertissure.
Je le ferai dans un rectangle la prochaine fois, je n'y avais jamais pensé. En general je dessine mon oval dans un rectangle mais ensuite je coupe l'oval. Merci
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: Aide sertissage Dim 2 Mar - 14:20
Bonjour Melusine,
Cette méthode pour préparer les sertis clos en coupant l'intérieur soit avec une fraise ou une échoppe est nouveau pour moi. Avant, je plaçais un autre oval décalé en hauteur à l'intérieur du plus grand. Comme ça j'avais tout de sute mon assise. Maintenant j'essaie de faire mieux en fraisant mais c'est assez difficile de contrôler l'outil.
Alors, pour les premières fois j'ai utilisé cet outil avec cette fraise et ça m'a donné de bons résutats...enfin pour un moment...c'est un peu une béquille mais le reste viendra en pratiquant.
Guy, c'est une sorte de jauge de profondeur, cet outil, intéressant! Je connaissais ça pour les perceuses de bricolage, mais pas pour les fraises.
Sinon un autre petit truc, c'est de meuler sa fraise scie ( ou fraise fissure) a la bonne longueur, comme ça on a un repère visuel... Si on veut 2 MM on laisse 2 MM de fraise au bout, etc.
Moi c'est l'échoppe pour asseoir la pierre que j'ai du mal a utiliser, faudrait que je vois quelqu'un faire en vrai: Le bord de l'échoppe (plate ou pied de biche) vient toujours toucher la tranche du serti et laisse des marques je ne dois pas la tenir comme il faut ou bien elle n'a pas le bon angle... Et puis la coupe n'est jamais aisée, bref je n'y arrive pas comme je le voudrais.
Mélusine: il faut bien tenir sa pièce a main fermement sur la cheville et le pouce en appui, de manière a retenir les mouvements involontaires dus a la fraise. Il y a un post a ce sujet quelque part...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Aide sertissage Dim 2 Mar - 19:00
Une habitude à prendre....
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Aide sertissage Dim 2 Mar - 19:21
C'est exactement ça! C'est mieux en image!
Tu n'aurais pas la même avec l'échoppe ???
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Aide sertissage Lun 3 Mar - 0:02
Bonsoir,
Guy, c'est comme ça que j'ai appris moi aussi, un step bezel, les britanniques l'utilisent beaucoup. J'avais déjà vu ce petit outil, mais je pensais qu'il ne s'utilisait qu'avec les fraises Hart, merci ça peut servir en attendant de devenir incollable sur les assises à l`échoppe et à la fraises cylindre
Merci Michel pour le petit video ,oui c'est sur quand on le voit cela parait simple, à condition de s'appeler Michel , pour les mortels comme moi c'est pas pareil et il y a du boulot, mais je vais pratiquer.
Merci Tim pour le tip, j'essaierai, je prends tout ce qui peut aider!
En attendant je vais dessertir et refaire mon assise demain de bonne heure, il faut absolument que cela parte demain, pourvu que je ne me loupe pas
Bonne nuit
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Aide sertissage Lun 3 Mar - 15:15
Bonjour Mélusine,
J’espère que tu as pu finir et que ton travail est parti à l'heure.
Maintenant que tu décompresses tu peux expliquer à quoi va servir ce maillon? Tu dit que c'est pour un fond, qu'il y en a plusieurs.
C'était quoi votre projet, tu peux nous en dire plus?
Merci par avance Myfie
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Aide sertissage Mer 5 Mar - 2:41
(( Happy dance))
ça a marché, j'ai réussi à le refaire, bon pas avec les fraises, il faudra que je pratique. Par contre à l'échoppe,ça va beaucoup mieux, je suppose que ça va beaucoup moins vite mais pour le moment je cherche surtout à ne pas me louper, la rapidité viendra après enfin j'espère.
Voilà une photo et quelques questions
( impossible de faire passer une photo J<essaierai demain
Pour les questions aussi " />" />
Bonsoir Mifie
Un groupe anglais auquel j'appartiens avait proposé de faire un travail en commun, devant l'ampleur et la réponse que le projet à eu, les organisateurs ont proposé de le vendre aux enchères et de faire don des fonds récoltés à une association qui aide les artistes ayant un problème, un coup dur, un accident. Voilà pour le moment 184 maillons ont été montés, les derniers ont été expédiés vendredi, les participants viennent de partout, il y a des bijoutiers, graveurs, forgerons etc... tous métaux, tous niveaux/experience.