| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
| Sujet: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 11:27 | |
| Mardi soir, j'ai été invitée par un groupe de rôlistes et reconstituteurs historiques pour faire une démonstration de fabrication de fibule. Rapidement, une fibule c'est une broche/épingle à vêtement très simple qu'on retrouve un peu partout dans l'antiquité méditerranéenne, mais aussi chez les celtes et les vikings. Pour la démonstration qui avait aussi pour but de leur montrer comment avec des matériaux et des outils simples ils pouvaient réaliser la même chose, j'ai utiliser du câble électrique en cuivre trouvé au magasin de bricolage. Le lieu de démonstration (un magasin de jeux) ne permettant pas de chalumeauter, j'ai réalisé une fibule à l'atelier et j'ai photographier chacune des étapes, puis j'ai préparer une série de fibules à des étapes différentes pour leur montrer les gestes pas à pas, en direct. Je me suis rendu compte que ce petit projet était un bon exercice pour comprendre le recuit et l'écrouissage du métal et commencer à réfléchir aux séquences de travail. voilà! @+ Jul' |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 12:55 | |
| Bonjour JulietteArda, Merci pour ce tuto fort sympathique ma foi ! En fait, tu as préparé le fil avec les recuits nécessaires chez toi, et tu as fait le reste de la démonstration sur le lieu de présentation. Les rôleurs ont dû être bluffé par ta démo. Super idée en tout cas, qui va sûrement t'aider pour les stages à venir. Merci encore pour les photos. Bonne journée dans cette belle Provence. Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: précision Jeu 6 Mar - 13:22 | |
| Bonjour Juliette, Petite precision, à l'epoque du fer( donc les celtes) en europe, et chez les romains, à priori, sur les pièces retrouvées en fouilles, et après de nombreuse recons, il est régulièrement admis, que la fibule omega, celle que tu nous présentes, servait plus comme un noeud. Tout comme la partie métallique ou pas! d'un soutiens gorges ou d'un sac à dos. L'ardillon ne servais pas à percer le tissus. Il y avait d'autres fibules, celles dites à ressort. Celles-ci perçaient le tissus, et ressemblaient à une grosse épingle à nourrisse, en plus ou moins ouvragées. Bonne journée patt |
| | | JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 14:38 | |
| bonjour patt et merci pour cette précision. Le modèle que j'ai présenté tient, en effet, plus à une interprétation ou une synthèse de fibule. Ce modèle peut s'utiliser comme tu le décris ou permettre de fixer les pans d'un chiton en perçant le tissus.
Bonne journée Jul'
|
| | | Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 19:54 | |
| Une petite question de super rookie. Pour travailler du cuivre ou autre, il faut recuire pour que le fil garde sa souplesse et travailler. Jusque là, tout va bien. Mais à la fin, comment fait-on pour que le fil soit rigide et que la fibule ne se déforme pas à l'usage? Je ne sais pas si je suis clair, si par exemple le fil demande un recuit pour une dernière étape disons de mise en forme. Si cette mise en forme ne durcit pas assez le fil, on fait comment? |
| | | JulietteArda
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 20:10 | |
| bonsoir Cadique, à la fin, l'ensemble de la fibule peut être légèrement martelée pour être rigidifiée (on aperçoit d'ailleurs des "facettes" qui se sont formées sous le marteau). Si toutefois cela ne suffit pas, on peut utiliser un brunissoir pour écrouir davantage certains endroit... ou encore, l'arme ultime : le tonneau à polir. j'espère que cela répond à ta question. Jul' |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 20:27 | |
| Bonjour JulietteArda, L'arme ultime pour moi, serait de découper dans un plané non recuit de bonne épaisseur ( pour éventuellement en plus sculpter ) la forme tout entière de la fibule...ainsi la rigidité et la solidité serait maximum. Belle et bonne journée. Merci pour toutes ces photos...tu fais bien de faire ces démonstrations, cela est très formateur et peut même allumer des esprits désirant devenir bijoutier Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne Jeu 6 Mar - 22:54 | |
| Bonsoir Juliette,
Sympa cette démo, merci beaucoup. Gageons que dans leur prochain jeu de rôle tous ces jeunes auront une fibule en cuivre.
Bonne soirée Myfie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne | |
| |
| | | | petit tuto pour une reconstitution de fibule ancienne | |
|