| Un tuto pour bien laminer ??? | |
|
+5Johan Guy Audette TimTamTom Macma MarcoGentile 9 participants |
Auteur | Message |
---|
MarcoGentile
Messages : 76 Date d'inscription : 27/06/2013 Age : 51 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 11:25 | |
| Bonjour à tous, je viens de recevoir mon laminoir, le fameux laminoir "made in Vietnam" dont on parle beaucoup sur le forum. Je me réjouis de pouvoir tester la bête ce week-end! Mais étant totalement débutant, je cherche un tuto sur la bonne méthode à adopter pour l'utilisation de cette outil indispensable! J'ai un peu trifouillé mais je trouve beaucoup d'avis sur les différents laminoir mais j'ai dû louper un ou des posts concernant leur utilisation. Donc s'il existe un post expliquant les nombres de passages, la diminution de l'écartement, les recuites, etc,... Merci d'avance pour vos réponses! Bonne journée à tous. |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 11:43 | |
| Bonjour Marco, J'ai envie de dire qu'en gros , ben... faut tourner la manivelle ! Si ton laminoir a été livré avec une manivelle bien sûr... Plus sérieusement, quand tu commences à laminer un lingot que tu viens de fondre, tu dois le laminer à peu près jusqu'à la moitié de l'épaisseur de départ sans le recuire. Exemple : le lingot sorti de fonte à 8mm => jusqu'à 4mm sans le recuire. Ensuite, tu le recuis quand tu commences à ressentir une certaine difficulté à le laminer. Au bout de 7 à 10 passes maxi. Je fais en général des passes par 10/10, quelque fois un peu moins. Pour le tréfiloir (laminoir fil carré), tu procèdes de même pour un lingot sorti de fonte. Par contre, il faut que pour chaque passe, tu passes 2 fois le fil dans le même passage, en tournant ton fil d'un quart de tour. Le tréfiloir n’aplatit que 2 angles du fil carré à venir, un carré ayant 4 angles... J'espère avoir été clair... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
MarcoGentile
Messages : 76 Date d'inscription : 27/06/2013 Age : 51 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:15 | |
| Bonjour Didier, toujours là pour m'aider hein oui il a été livré avec manivelle. D'ailleurs, quand j'ai reçu la machine, j'ai crié : "Youpi! Ma nivelle machine ... Hum...Ok heu...Oui tu as été clair! Je vais mettre en pratique tes indications ce we. je ne manquerai pas de t'interpeler au besoin. Bonne journée à toi Didier. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:20 | |
| Bonjour,
Bons conseils de Macma!
Et on dit aussi qu'on doit toujours présenter le même bout en premier tant que le métal n'est pas recuit. Ça veut dire qu'il y a un sens du lingot à respecter entre deux recuits. Sinon la structure du métal se fragilise. Un métal recuit se lamine dans le sens qu'on veut. |
|
| |
MarcoGentile
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:28 | |
| Bonjour Tim,
merci pour cette précision importante. Il me semblait avoir vu une vidéo sur youtube qui parlait du sens du lingot mais je n'ai pas eu le temps de bien chercher ces derniers jours.
Très bonne journée Tim...
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:32 | |
| Bonjour MarcoGentile,
Didier et Tim on tout dit, mais il faut insister sur le tréfiage. Au tréfiloir, va y vraiment en petites étapes...si tu fermes trop les rouleaux d'un même coup tu va créer une bavure trop importante tout au long du fil...car le métal cherche à aller entre les rouleaux...qui ne pourra être réintégrée au fil à la deuxième passe. Comme le dit Didier, le 1/4 de tour est indispensable.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
MarcoGentile
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:44 | |
| Bonjour Guy,
je vois bien ce que tu veux dire.
Je suis au magasin et je me réjouis de pouvoir renter pour pouvoir faire des essais!
Merci Guy pour ton conseil, bonne journée! |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:46 | |
| Bonjour, Macma, tu fais des passes de 10/10? tu ne voulais pas plutôt dire 1/10? Bonne journée! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 12:52 | |
| Des passes par 1/10 effectivement !!!! Le pire c'est qu'en l'écrivant, je me disais : "Faut pas que je me plante !". Merci Johan Ferré !!! Heureusement qu'il y en a qui sont réveillés ce matin ! Je crois que je vais faire l'inauguration du Club des Blonds de l'Ouest ce week-end ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 17:39 | |
| Des passes par 1/10 effectivement Heureusement que les membres veillent.... Club de l'ouest ?.....Je suis très à l'ouest, mais je veux bien faire parti de ton club...si tu acceptes. Belle journée Macma Ha.. pis.. tiens un de plus Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 17:47 | |
| Bonjour Michel, Complètement à l'Ouest que tu es ! On poussera les meubles pour te faire un peu de place ! Non non, j'ai pas dit que tu prenais de la place....didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 17:54 | |
| Bonsoir Macma, Chouette, je suis des vôtres, les Bretons Blonds (BB) Je ne fais que seulement 102 kilos... j'espère descendre sous les 100 kilos...d'ici Noël... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 18:16 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 19:12 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 19:17 | |
| |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 20:13 | |
| |
|
| |
MarcoGentile
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 23:10 | |
| Sinon il y a aussi le club des "Kinder surprise": Brun dehors mais blond à l'intérieur |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Ven 18 Oct - 23:47 | |
| Bonsoir Marco Bonsoir jj et hop, c'est toujours ça de pris ! T'inquiète ! En matière de vit, on n'est pas regardant sur le métrage, vu qu'on est sévèrement bien outillé à ce niveau ! Bonne soirée toi ! Et hop ! Un autre, c'est toujours ça que les turcs n'auront pas ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Atelier du Bambou
Messages : 215 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 37 Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Sam 19 Oct - 14:55 | |
| On a à faire a du poids lourd de la bijouterie dites-moi... Le jour ou vous passerez plus l'arc de cercle faudra s’arrêter ! Tiens elle est même pas terrible..A savoir si comme Macma vous avez aussi les miroirs déformants... Sur ces bonnes paroles |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| |
| |
Macma
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Sam 19 Oct - 18:08 | |
| Bonjour jj ! Pourquoi crois-tu que je dis qu'en métrage on a largement ce qu'il faut... Bon week-end, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? Sam 19 Oct - 18:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un tuto pour bien laminer ??? | |
| |
|
| |
| Un tuto pour bien laminer ??? | |
|