Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 exercice de cours depuis octobre 2013 !

Aller en bas 
+2
Caroduck
Ombre56
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:04

bon... --' je vais passer outre mon indignation et remettre mes travaux... apres tout le partage n'est pas fait que pour etre congratuler mais aussi pour montrer aux autres ce qu'on fait au tout debut avant d'arriver aux resultats des meilleurs de ce forum.

et oui ^^ etant en cours je fais ce qu'on m'apprend donc pas vraiment de creations a presenter ^^
plus tard sans doute Wink

je vous met le recap du tout debut d'annee jusqu'a maintenant... et il manque des pieces (j'ai oublié de prendre en photos les toutes premieres pieces ^^" le puzzle etc ^^ ) que j'ai oublié de prendre en photo ^^ je les mettrai plus tard ^_^
voila voila
place aux photos =)

pointe a tracer (l'aplomb est mauvais...) l'un des exercices de patience le plus long de ma vie oO je ne sais meme plus combien d'heures on a passer dessus
exercice de cours depuis octobre 2013 !  55987310

le pendentif a section carré (patience mais d'un autre style XD ) reussir a faire tenir les sections coupé bien ensemble pour les braser ^^
desolé pour la photo ^^" oublié de faire une photo une fois la piece bien emerisée ^^"
exercice de cours depuis octobre 2013 !  14833410

et les photo des pieces de noel, en argent
La bague jonc
exercice de cours depuis octobre 2013 !  11852810
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Bague10
finie (c'est pas la mienne c'est celle d'une amie) je trouvais mon motif moins sympa ^_^ donc j'ai oublié de la prendre en photo (j'avais fait un martelage et poile derriere mais le martelage meme si j'avais taper assez fort est bien partie au polissage ^^" )
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Bague_11
le bracelet maille royale (prix en photo chez moi)
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Img_7815

Entrelac terminé et... complètement loupé --" j'étais bien parti pourtant tout etait droit bien face a face au moment de brasé ... et là tout a bouger alors pour rectifier il a fallu tricher ^^" ben ça se vois un peu quand meme je pense ... du coup les finitions je les ai un peu expédiées ^^"
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Entrel10


l'entrelac celte. ben pas bcp mieux ^^" je crois que la symétrie c'est pas pour moi XD enfin a ameliorer encore quoi ^^
au final j'etais contente mais un peu deçue quand meme d'avoir arrondie mais bords parfaitement droit...
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Entrel11

la bague facettée
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Bague_10

le premier embouti: la goutte (premier veritable petage de plomb de l'annee pour moi ^^ mais bien grand le petage de plomb...) je n'arrivais a rien, je ne comprennais pas comment fonctionnais le metal, la prof m'as dis que j'avais un soucis avec la representation en negatif... et effectivement la piece a ete l'enfer pour moi.
bref voila une photo apres enervement XD
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Premie10

et la piece une fois presque finie manque l'anneau et la beliere
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Goutte10
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Goutte11

la rosace (pas finie) oublié de faire une photo apres plutot contente de celui la =) (pas eu la note encore)
exercice de cours depuis octobre 2013 !  Rosace10


voila et donc la fonte qu'on a pas le droit d'aborder ^^" deçue mais je vais m'y faire je suppose ^^"


Dernière édition par Ombre56 le Mar 25 Mar - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:24

Hello hello

Juste un pti truc... ce forum ne parle pas de fonte alors avant que tu ne te fasses taper sur les doigts je pense que tu devrais les enlever ;-)))

sinon belles premieres réalisations!!! continues comme ca!!

Bonne soirée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:29

je ne les enlèverais pas, au risque de me faire taper sur les doigts ^^ je suis fiere de ce que j'apprend, et de ce que je fais, c'est un parti pris peut etre ^^ mais je suis dans une ecole et j'apprend toutes sortes de technique, alors meme si elle ne me serviront plus apres, je suis contente d'avoir appris a faire ça ^^ parce que on peut croire en parlant de fonte qu'on ne les fait pas soit meme, mais on a fait la cire avant, on les as paufiner au max pour qu'a la fonte on ai moins de boulot apres, et pourtant on a tout plein de reprise a faire. c'est autant de boulot qu'une autre façon de faire. et c'est un projet pedagogique ! donc je partage mon apprentissage. certains qui voudront peut etre rentrer dans cette ecole seront peut etre contents de voir tout ce qu'on peut y faire. ^^

merci de ton passage quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:37

j'ai voulu etre gentille mais je crois que tu n'as pas compris le but de ce forum... tu n'auras pas réellement le choix désolée tu verras... tout en haut du forum il est :

"Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif."

et en t'inscrivant sur ce forum comme tout le monde on s'engage a ne pas parler de fonte...

Tu verras... un conseil fais preuve de bonne volonté...

Bonne soirée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:38

@Ombre56
Oui mais en l'occurrence, c'est contraire aux règles du forum...

Que tu apprennes la fonte, que tu l'utilises et que tu sois fière de ta réalisation, pas de soucis pour personne... En revanche tu ne dois pas présenter tes réalisations en fonte ici, c'est simple....

@Caroduck, je suis tout a fait d'accord avec toi....
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:41

ok, je suis surement trop jeune dans le metier, mais je suis deçue quand meme de ne pas pouvoir tout partager. donc je supprime mon post
enfin j'attend que l'admin le supprime


Dernière édition par Ombre56 le Lun 24 Mar - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyLun 24 Mar - 23:51

Tu es un peu a coté de la plaque... ce forum n'est pas du tout fermé !! je pense que c'est plutôt toi qui fait preuve de fermeture d'esprit... La personne a l'origine de ce forum a décidé la directive de celui ci et en aucun cas tu n'es en mesure de remettre en question cette directive...
Remettrais tu en question l'idée d'un créateur?

Le but de ce forum est très clair : tu peux parler de ce que tu veux sauf de la fonte... tu es libre de réagir comme tu veux a cela mais tu étais au courant des le départ... tout le monde a déjà fait de la fonte la n'est pas la question tu n'es pas la seule a être passée ni la dernière par la formation mais je pense qu'il n'est pas bien compliqué de respecter l'idée première de la personne a l'origine de ce forum... tu es bien trop "jeune" dans le métier pour comprendre son choix mais tu n'es pas trop jeune pour suivre des directives... si tu avais été a l'origine de ce forum tu aurais pu déterminer les règles comme bon te semble... mais ce n'est pas le cas

Bonne soirée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:01

Bonjour Ombre56,

je trouve ce forum bien fermé d'esprit  No  No  No  No  No  No 

pas du tout  No ...au contraire ce forum est le plus ouvert de tous les forums, celui qui soutient jour après jour des centaines de jeunes et moins jeunes qui veulent apprendre et partager le métier de manière traditionnelle. ( Depuis 5 ans nous sommes très clair là dessus )

Pour répondre à ton post, je te trouve trop sévère sur ton travail de découpage...considérant que tu es en apprentissage, je trouve ces exercices tout à fait correct et plein d'espoir.

Pour cette histoire de fonte...il me serait trop long de t'expliquer pourquoi, dans notre forum, ces techniques ne représentent absolument aucun intérêts.......si tu as envie de gratter de la fonte toute ta vie libre à toi...car c'est ainsi qu'évolue le métier non seulement par la cire mais aussi la CAO qui relèguera la cire au passé..

Tu es donc libre de praticiper.....et que tu te sentes cencurée...je n'y peux rien...ce forum est clair et net dans ces objectif.

En participant à ce forum, en mettant en valeur ton travail fait à la main sans moulage, très intéressant par ailleurs, tu gagnerais beaucoup, beaucoup ....et libre à toi de faire de la cire chez toi où à l'école mais pas ici.

Je me répète nous sommes un forum au contraire des plus ouverts et des plus généreux......plus de 95000 messages en 5 ans est quand même une immense preuve d'intérêt et d'un réel succès non ????

En te privant de ce forum, tu te priveras de ressources plus importantes que tu ne pourrais le croire.

Belle journée.

Espérant te lire bientôt.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:04

en fait je suis surtout deçue que un travail sur lequel on ai passer 3 jours et quelques on vienne me dire que je n'ai pas le droit de mettre ça ici...
et non je ne compte pas faire de la fonte toute ma vie ^^ ça ne me passionne pas. mais j'aime le resultat de ce projet

donc je remettrai peut etre plus tard mon post... mais ce soir je suis un peu deçue d'avoir ete rembarrée pour ça...

en dehors de ça je suis contente que tu trouves bon mes travaux de cours
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:05

et juste histoire de remettre l’église au milieu du village !!!

Ce forum est le plus riche qui existe en techniques de fabrication reliées à la bijouterie joaillerie, la coutellerie aussi, la fabrication d'outils et j'en passe alors svp ne dites pas de bêtises du genre ah vous êtes fermés!!! parce que la je dis lololololololololol si une telle compilation de techniques aussi diversifiées est un signe d’étroitesse alors la je reste  affraid 

merci sur ces paroles du soir bonsoir ;-))))

Caroduck  flower

Désolée Michel croisement de message ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:10

c'est bon c'est bon j'ai compris --'
je ne pensais pas que c'etait SI GRAVE d'avoir mis des photos de projet ici... --'
enfin c'est enregistré j'ai supprimé. et j'aimerai bien savoir pourquoi la fonte est prohibée ici ?

j'ai bien vu que le forum regorge d'idee et de technique, je disais fermé a cause d'une simple photo d'un seul projet... c'est pas comme si j'allais en mettre tout les jours

enfin passons. j'ai enlevé
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:12

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:23

Bonjour Ombre56,

Sage décision (*)  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers ...tu relieras, surtout à tête reposée, mon long message en MP que je viens de te faire parvenir.

Je te jure que ce forum est unique en notre domaine, ne te prive pas de celui-ci...d'autant plus que tu as du talent et que ton travail, pour une apprentie, est plein de promesses.  cheers 

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Tu as donc du caractère, mais tout en étant capable de bien analyser une situation,......ce n'est pas si courant.  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:27

j'ai tout lu le topic et repondu a ton message dans la foulée Wink j'ai une bonne foulée des yeux =P
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 0:41

cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

HOURRA

Belle fin de journée

 Cheese Cheese Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 7:09

Bonjour,

Merci Ombre pour le partage de ton travail, c'est intéressant pour tout le monde et pour savoir également ce qui est enseigné a l'école Tane.

Je trouve que tu es très exigeante avec toi même, tant mieux, et même comme dit Michel, un peu trop dure parfois! Pour des premiers exercices, je les trouve réussis.
Sachant que ce sont des techniques difficiles a apprendre: traçage, limage, sciage au bocfil, emerisage, embouti....
Mais plus tu seras exigeante sur ces " bases", plus tu progresseras vite!


J'aimerais connaître le nombre d'heures d'enseignement par semaine pour obtenir ces pièces.
Est ce la totalité du travail depuis septembre?

Autre petite question: la deuxième photo, qu'on appelle une "grecque" en général, est faite d'habitude par pliage a angle, donc d'un fil carré d'un seul tenant, limé, plié et soudé. Assez difficile a réussir au début.
Tu parles de plusieurs morceaux... L'as tu fait avec des morceaux séparés et soudés?

Je pense que le plomb est "prohibé" dans l'enseignement national (à vérifier).
Vous en avez encore a disposition, je ne sais pas s'il faut dire tant mieux ou tant pis  Very Happy 
Le "pitch" ou ciment de ciseleur rend a peu près les mêmes services, sans toxicité. Et avec plus de possibilités techniques et plus d'intérêt pédagogique a mon goût.


Quant à la fonte, as tu lu ce post également?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5876-fonte-v-s-plane-lamine-preuve-en-image

Assez explicite aussi sur le peu de qualité technique de la fonte.
Mais comme dit plus haut, chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais ici ce n'est pas le lieu pour développer le sujet. C'est la ligne du forum, rien ne sert d'en dévier, c'est ce qui en fait le succès.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 9:00

alors non l'ensemble des pièces depuis mi octobre (on a commencer le 14 octobre) ne sont pas présentent ici, il en manque 7.

ensuite on passe minimum 3 jours par semaines a l'atelier a raison de 8 heures par jours Wink

l'enseignement Pratique, hors stage est d'environ 750 heures en 1ère année et 800 heures en 2ème année

- Atelier métal : Traçage, sciage, limage, mise en forme, finition...
- Atelier cire : sculpture, mise en volume cire et plastiline (maquettes)
- Initiation à la réparation, à la fonte à cire perdue, au sertissage, au polissage , ...

le reste en theorique

pour ce qui est de la grecque ou pendentif azteque comme nous on l'appelais ^_^
effectivement on l'a fait dans un seul tenant de section de fil carré. (enfin on l'a fait en deux fois en fait. car plus simple qu'en une fois)
il a ete fait avant noel donc ça a ete une bonne prise de tete pour la plupart de la promo. personnellement j'ai adoré cet exercice

pour ce qui est du plomb ... ben on ne l'a utilisé qu'une seule fois donc je ne suis pas sure qu'il soit bien dangereux. plus tard on pourra ce que l'on veux comme ciment de bijoutier ^^

pour ce qui est de ce sujet sur la fonte je le lirais plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 9:51

Bonjour Ombre 56,

merci pour les photos de tes exercices, elles permettent d'avoir d'autres idées et de situer les exigences.
C'est dur pour les autodidactes d'apprendre avec les livres.  study  scratch  study  scratch  study  scratch  scratch 
Quand on est en cours avec d'autres personnes on évite bien des erreurs. Profite bien de ces années.
N'hésite surtout pas à nous montrer d'autres travaux, ou a nous montrer tes délires personnels.  drunken 
Je pense qu'il faut aussi tester la matière et des fois sacrifier un morceau pour voir comment il se casse, comment il fond, comment les marques restent.  affraid 
Tes profs ne peuvent pas le faire en cours, mais toi tu peux le faire seule. Wink  C'est aussi très important de t'approprier les matières.

Et puis garde toi un peu d'humour, ne te prends pas trop au sérieux, même et surtout si tu fais des merveilles. geek 
Tes gestes seront plus surs si tu es détendue.
Ça ne nuira pas à ta concentration, tu verras. Razz 

Au plaisir de te lire souvent
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 11:02

Bonjour,

750h par an, c'est bien!!!

pour comparer, je viens de compter globalement les heures de mes 1ere annee cap, j'en suis à 420h... plus 6 semaines de stage en entreprise.

15 heures d'atelier par semaine, avec les vacances... ça fait environ 420-450 h de pratique (et tous procédés confondus, pas que métal...)
Sur deux ans, vous faites l'équivalent d'une annee de plus que nous dans ton école  Embarassed 
Si nos élèves pouvaient faire 3 ans... quelle joie et quelle satisfaction ce serait! les résultats et le niveau serait certainement bien supérieurs!


N'hésite pas à ajouter les pièces suivantes ou manquantes (hors fonte, bien entendu  Wink  )

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 17:38

Bonjour Ombre56,

Pour ce qui est du plomb.....

Je sais pourquoi tu as eu du mal avec cet exercice.

Pour emboutir des pièces dans un tas en plomb, il faut commencer par de petites profondeurs et non pas dès le début creuser ( avec des bouterolles ) des formes profondes.

Ainsi petit à petit avec des bouterolles les plus grandes en premier, faire progresser la forme en négatif sans avoir à écraser le plané.

Pour ce qui est de la nocivité du plomb, il est bien évident qu'il ne faut, ni lécher tous les jours le tas lui-même, ni en râper dans sa soupe tous les soirs.

Cette folie de considérer toutes les matières, tous les liquides, tous les métaux comme dangereux et cancérigènes est un truc qui fait bien l'affaire des grandes industries, qui elles n'ont pas les mêmes réglementations....Ainsi sous prétexte de sécurité, les artisans et créateurs indépendants se font couillonner par le système....Méfions nous....Je sais... on me dira...mais si.... ce produit est dangereux pour la santé.......et moi je réponds qu'il faut bien sûr manipuler intelligemment ce qui n'est pas bon à mettre dans sa soupe.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 18:28

Bonjour Michel,

je suis bien d'accord avec toi au sujet du plomb!!
je n'ai jamais pensé avant que l'usage sporadique qu'en font les bijoutiers pouvait leur être nefaste.
C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai découvert sa toxicité au simple toucher!!

j'ai plaisanté sur ces pauvres pêcheurs à la ligne... toujours à mordre leurs plombs pour les fixer sur le fil!!!
Que dire des milliers de plombs 4.5 que j'ai tirés avec ma diana...
main, bouche, main, bouche...

mais après recherches, il me semble bien que le plomb est interdit d'accès aux écoles... publiques. Principe de précaution, que je respecte totalement.

Surtout que, et là mon avis diverge du tien, il y a des produits moins toxiques comme les résines naturelles et autres ciments qui peuvent le remplacer. A faible coût, parfois même inférieur au plomb... Donc je n'y vois pas de manœuvre malveillante des lobbies  Very Happy 

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 19:50

le plomb est preparer par l'ecole. apres niveau legislation je pense qu'ils ont fait ce qu'il fallais Wink

oui je suis contente d'avoir autant d'heures d'atelier avec 90% de travail sur metal ^^
le reste en cire et plastiline ^^ (les modules fonte, etc sont infimes par rapport aux pourcentages d'heures d'atelier ^^ )

@Myfie :
effectivement j'ai integré l'ecole car je ne voyais pas comment pouvoir en faire mon métier si j’apprenais tout par moi même en 5 ou 10 ans minimum (je ne sais pas me canaliser sur quelque chose de moi meme ^^" ). et les marques ont vois bien comment elles restent =P on en a baver en debut d'annees avec ça XD
pour ce qui est de le fondre, je ne l'ai fondu qu'une seule fois et ça m'avais deja bien souler (j'etait sur la fin de ma piece) mais d'autre on fait bien pire que moi et je les aient plaind a ce moment là (plains, plaindre , bref je sais plus comment on le conjugue XD ) ^^
pendant la en formation on vois un maximum de truc en peu de temps. et les formateurs sont hyper pédagogue donc un réel plaisir de me lever pour aller en cours tout les matins ^^
l'ambiance en atelier et meme en cours theorique est hyper détendue et même enfantin par moment (a chanter du disney dans l'atelier en reprennant tous en coeurs =P )
^_^ ce qui donne le charme de notre promo =P personne ne se monte la tete meme ceux qui visent de haute maison de joaillerie apres le CAP (BMA peut etre pour certains) =P
=P et pour tester le metal savoir comme il fond, se tord et tout on le vois bien en cours Wink ( elle nous laisse faire les erreurs et a nous de rectifier a partir de là) etc je prefere tester sur le laiton =P ça me fait moins mal que de cramer de l'argent mdr


pour ce qui est des plomb et bouterolles ^^" ben je vais faire des plumes en argent pour la tombola des portes ouvertes (pendentif) auquelles je vais devoir donner une forme bomber, je pense que je devrais faire ça dans le plomb, a voir ce que ma prof me proposera comme systeme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 20:09

Bonjour Ombre56,

Tu peux faire une forme dans le plomb avec des bouterolles en acier et ensuite prendre des bouterolles en bois pour emboutir le plané argent sans laisser de marques  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 20:20

au fait Tim on est une école de formation pour adulte seulement Wink ça aide, tout le monde a le même exercice et on avance, on fait remarquer les erreurs s'ils y en as et tout le monde s'aide si la prof n'est pas dispo. la prof n'a pas a faire différente variante des exos selon les capacités des élèves Wink
tout le monde ou presque a le niveau ou possède le BAC ce qui enlève des épreuves a préparer pour le CAP, donc du temps gagner en atelier, dans ma promo elles sont deux a devoir faire les matières générales, et elles sont en train de les préparer pour cette année même. pour ne plus avoir a s'en occuper l’année prochaine.
Je suis très fière de mon école et d'avoir été sélectionnée pour en faire partie, sur les 34 personnes qui se sont présentées aux épreuves de présélection =D nous nous sommes tous disputés les places ^^ donc on sais comment faire pour avancer en harmonie avec tout le groupe et rapidement ou au moins de façon contructive sans en laisser un seul avec moins de connaissance que les autres =)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  EmptyMar 25 Mar - 20:55

Du coup, en tant qu'adultes bacheliers et motivés, vos 24 h d'atelier comptent double!  Very Happy 

Et pas de pédagogie différenciée. Donc plus de temps pour l'enseignant.

D'excellentes conditions en somme.

Est ce que vous présentez le cap en candidats libres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty
MessageSujet: Re: exercice de cours depuis octobre 2013 !    exercice de cours depuis octobre 2013 !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice de cours depuis octobre 2013 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Ateliers/cours/formations pour adulte en cours du soir en IDF/Paris ou échange de savoir
» Mon pendentif en cours (de cours ;) )
» Bonjour depuis le Brésil
» Coucou depuis Bruxelles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: