Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rondelle zim-zim

Aller en bas 
+21
Gorath
Arnaud
Cedric
mnap89
Aeenarion
Laftas Reda
Melusine
Vegan
Myfie
PascalV
Lillie
Macma
hakuma
Nanosaure
Cadique
cerfvolant
Caroduck
Admin
Irdonor
Doblezeta
Maxime u
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 21:34

Effectivement si tu as besoin d'un coup de main cadique
N'hésite pas , présent ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 23:37

J'y ai pensé, je me suis dit que j'avais une belle main d'oeuvre à porté de main ou plutôt de tour.
Il est vrai que je ne m'attendais pas à un tel engouement. Maxime avait raison de me traiter de fou. Rondelle zim-zim - Page 3 LOL
Je me fais un bel atelier après j'attaque ces fameuses rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 11:29

Bonjour a tous,

Merci Cadique pour ton lien, une vraie petite mine d'or  Surprised 

Je viens de commander mon acier, dès que je l'ai j'attaque !

Photos à suivre prochainement !

Belle journée  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 11:42

Oui RC-machine sont bien. Par contre ils envoient par DPD. Mon colis est depuis le 4 a Bobigny et ne bouge pas. Ça m'agace. J'ai passé la commande il y a 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptySam 12 Avr - 18:52

Une petite question Lillie, tu achètes où ton acier. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de sources pour alimenter mes machines.
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptySam 12 Avr - 20:34

Bonjour Cadique,

Pour l'acier tu as essentiellement Weber Métaux et Tartaix en région parisienne.
Après tu peux aller voir chez Richardson et/ou KDI.

Personnellement j'ai commandé mes rondelles chez Weber, 20 rondelles de 38mm de diamètre sur 12mm pour 20€.

Je vais récupérer ma commande ce jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptySam 12 Avr - 23:07

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

et ben si je me doutais que mon post allais arriver à une usine de fabrication  !!!!!  

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

ce sont les marchands de soudure qui font faire la gueule  Very Happy 


hâte de voir la suite !!! il y a fort a parier que vous aurez vos rondelles avant que je n'ai mes diamètres inférieur

ps : j'abonde dans le sens de Michel pour augmenter très légèrement le diamètre de l'ouverture du trou conique par rapport à la partie droite de la rondelle supérieure (c'est pas très clair si ???). en effet si la partie conique est un poil plus large que le tube pré formé il sera plus facile de continuer le travail. Ce n'est pas le cas sur les mienne et le le regrette un brin  pale .... mais c'est l'expérience qui parle après...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptySam 12 Avr - 23:31

Bonjour Maxime U,

Il est encore temps d'agrandir un peu le haut du cône de tes zim-zim.

Tu peux le faire facilement avec une fraise cylindre de plus ou moins 2 ou 3 mm de diamètre ....en cassant à peine plus l'angle dans le haut...un coup de papier émeri pour finir et .... c'est fait. Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptySam 12 Avr - 23:42

Merci pour les fournisseurs Lillie, il y en a 2 que je ne connais pas. Faut avoir du courage pour commander chez Weber, ils ont un peu évolués? Parce qu'à l'époque où je les fréquentais, c'était blouse bleue, fiches en carton, et passer par 3 comptoirs. Commande, paiement, livraison avec des gueules d'enterrement et ils n'hésitaient pas à te virer si tu hésitais dans ta commande.

Maxime, tu veux dire qu'au lieu d'1 mm de différence il faudrait un peu plus? Genre 1,2 mm, 1,3mm de différence? plus? (Oups, Michel répond à la question en première page, 1,2mm).

T'inquiète, si j'arrive à ce que je veux, tu les auras tes diamètres inférieurs. Tu as jusqu'à 9mm actuellement si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 8:29

Salut Cadique,

bon effectivement Michel à déjà répondu et je ne faisait que confirmer ces dires (en était il besoin s'agissant de Michel et de sa propre création à l'origine).

en fait pour être exact le soucis ne ce pose pas sur les plus grandes rondelles car le métal est encore sous forme conique (plutôt arrondi) et épouse donc bien la forme de l'ouverture suivante. mais une fois presque tubulaire il à la même dimension que le trou d'ouverture suivant et la c'est plus problématique (mais rien d'insurmontable  Very Happy ). Perso je l'enfonce d'abord avec mon plus gros poussoir (celui destiné à l'ouverture de la rondelle de 19mm) puis ensuite avec le poussoir du bon diamètre. Le travail ce fait sans soucis !

Bonne réalisation (et pour la construction de ton atelier aussi je crois !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 9:33

Je vous rejoins dans la file!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 10:41

Moi aussi je rejoins la file et s'il faut donner un coup de main, et bien ce sera avec plaisir, si ça ne me casse pas le dos.

Bon dimanche sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 11:02

Une question de plus. Pourquoi 38mm? Je regardais les fournisseurs, les tailles normalisées sont de 35 ou 40mm. Le prix du mètre linéaire d'acier étiré en 35mm de diamètre est moins cher que d'acheter les rondelles toutes faites à 38mm. Cela n'a aucune importance j'imagine que ce soit a 35mm si on fabrique un support en conséquence?
Par exemple pour un mètre de rond on peut faire 83 rondelles de 1,2mm. En fait moins à cause des pertes de la découpe. Admettons que l'on en sorte que 70. A 33 euros le mètre, la rondelle revient à 42 cts. Pour 20 rondelles de 35 on est a 8,4 euros. En fait un peu plus parce que je n'ai pas compté le port. Admettons 10 euros les 20 rondelles. C'est jouable?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 11:04

Bonjour Cadique

J'imagine que tu vas faire des tests pour voir si tout va bien…
Mais bon, pour tester j'imagine que pas besoin de commander, tu peux même faire le test dans un morceau quelconque ou même en bois, voir si l'outil marche correctement.
Peut être faudra plusieurs outils ?
J'imagine pas comment ça va se passer par ex dans les trous de 3-4 mm…

Au moment de la commande, faudra se grouper pour les frais et ne pas te charger avec tout ça…

Si j'ai bien compris, le lien qu'indique Lillie te livre les rondelles déjà tronçonnées. C'est super ça…!!
Mais, est qu'il faut pas prévoir plus épais pour rectifier les deux faces (et le Ø) ?
C'est brut de sciage ou… ? Ça m'étonnerais que soit déjà rectifié.

Bon courage "le fou" on est tous avec toi…
T'es un peu l'Obélix qnd même…  Laughing 


Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 11:12

Re bonjour Cadique

Messages croisés…
Oui, même dans du 30 mm Ø je pense que c'est jouable…
Le principal c'est avoir une bonne assise sur une autre rondelle plus large, le "holder" comme dit Maxime, pour chasser le tube.
D'où bien rectifier au moins une face et le Ø.
Latéralement y'à très peu de poussée à contenir, surtout que les tubes à pousser sont plus mous que la masse que les contient…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 11:18

Tu sais, je travaille à mon rythme. Le jour où j'ai envie de faire un jeu, je fais.
Comme je ne suis pas un as du tour, je fais toujours mes tests dans du pvc. Une fois la gamme d'usinage bien comprise, je passe à l'acier. Pas besoin de faire une commande groupée. 40 euros d'acier ça ira et je peux acheter au fur et a mesure. En plus si il y a une commande groupée, je me sentirai obligé de tout faire en un temps record. Je ne suis pas si fou que ça  Wink 
Je vais m'acheter une scie à métaux électrique probablement le mois prochain. C'est le complément indispensable au tour et à la fraiseuse si on ne veut pas se bousiller le poignet à scier à la main, ou acheter des matériaux déjà aux bonnes côtes qui sont bien plus chers. Le surfaçage, cela peut être une passe de 1 ou 2 dixièmes si la scie coupe bien droit.
Bon 35 mm ça me parait bien alors.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 12:00

J'imagine bien que tu travailles à ton rythme… Un peu comme nous tous.
C'était pour te charrier…  Wink 

En effet, si t'achètes une scie à métaux mécanique, c'est bcp plus avantageux que de payer la découpe chez le fournisseur.

J'ai l'idée d'ajouter un tour à mon attirail depuis un bon moment, c'est une machine que me plait depuis mon passage au lycée, que donne une très grand indépendance aussi… mais le plus grand inconvénient pour moi c'est la place où l'installer…
Mon atelier c'est un balcon vitré, pas plus que 4 mètres carrés à tout casser avec un seul mur comme surface où mettre des étagères, de plus c'est à dire que c'est un peu serré…
Et j'imagine que si je me ramène avec un engin pareil dans le salon, Madame va faire la goule… Laughing 

Bon dimanche…!
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 13:08

Il faut penser a un truc quand on achète un tour ou une fraiseuse. Au-delà de la place, ça pue.
Les graisses et surtout les huiles de coupe et les liquides d'arrosage puent. En fait ça sent un peu l'odeur caractéristique que l'on a dans les vieux garages.
J'ai mis toutes mes machines bois et maintenant métaux, dans une pièce avec une porte. De cette manière je ne pollue pas le reste du sous-sol avec la poussière ou les odeurs.
Dans un salon, faut même pas y penser.
J'ai fait un test ce matin après notre conversation avec un outil de 8mm. ça marche jusqu'à 9mm. (1mm de marge pour le passage de l'outil). Donc avec l'outil de 4mm que j'ai signalé plus haut, on doit pouvoir descendre a 5mm. En dessous à mon avis, il faut trouver une fraise avec la bonne conicité.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 14:24

Bonjour Cadique

Ahh… les odeurs des ateliers…  I love you 
J'ai l'impression que t'as la configuration de l'atelier de mes rêves…
Un jour viendra.

Super pour le test…!
Est que tu peux pas tailler l'outil de 4 mm plus petit de l'autre côté ?
C'est pour ça que je disait des différents outils… Voir brasser une pastille en carbure…
Je sais pas si t'es équipé pour tout ce qui va avec…
C'est plus intéressant pour la série.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 14:45

Le problème de tailler l'outil, c'est jusqu'où peut-on aller sans qu'il casse dans de l'acier. On affaiblit forcément l'outil. L'idéale je pense c'est de trouver la bonne fraise avec la bonne conicité.
Je vais aller poser la question sur le forum usinage. Cela m'étonnerait qu'un des vieux briscard de ce forum n'ait pas une solution intelligente à proposer.


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 14:49

Wink

Bon, j'ai un (chiotte) WC à démonter…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 14:32

Bonjour tous et toutes (cette fois j'inverse, mais ça me parait plus adapté)

Vous me faites rêver avec vos machines et vos ateliers....

Si je pouvais j'aurais un grand atelier en deux pièces jointives, avec les grandes baies vitrées au nord, un grand accés direct par un jardin avec une terrasse bétonnée devant, des paillasses avec deux points d'eau, des zones pour le feu, d'autres pour les travaux de minutie, des tables non encombrées, un établi à bois, un établi à bijoux, des lampes, des bons tabourets et des placards sur toutes les longueurs de murs disponibles...plus quelques étagères pour exposer les objets fait par les gens que j'aime.

 drunken 

Bon allez...je retourne faire mes essais à ma cheville et finir de ranger mon bureau...On n'est jamais satisfait de ce qu'on a...faut redescendre sur terre des fois.  Sad 

Bonne journée à tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 15:44

Bonjour,

Myfie tu as oublié la piscine couverte et le coin bar.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:00

Bonjour Myfie,

Bref...Versailles et un jardinier à temps plein....et partout dans le Château: des ateliers, des bibliothèques, des salles d’expositions et une boutique pour vendre sa ( notre ) production...un peu ce qu'était le Louvre au tout début.

Va pour le bar  Wink ...à condition d'y trouver tous les digestifs de France  cheers cheers 

Belle et bonne journée.

LA VIE EST BELLE.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:14

C'est ça: un bar avec des digestifs et du jus de carottes pour moi. Razz 

Excusez mon délire  Embarassed et bonne continuation à toutes et tous. Wink 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondelle zim-zim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelle zim-zim
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» formule ex-in de la rondelle
» Calcul rondelle JSS large
» Chronique d'une rondelle qui devient sertissure
» Rondelle pour sertissure sans soudure
» Découper une rondelle argent avec Swanstrom Tools USA ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: