| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Soudure quand il y a une pierre | |
| | Auteur | Message |
---|
EyesWideShut
Messages : 18 Date d'inscription : 23/11/2013 Localisation : paris
| Sujet: Soudure quand il y a une pierre Mer 9 Avr - 22:08 | |
| Bonjour ! J'ai une soudure à faire sur un bijoux en argent ou il y a une pierre, je ne sais pas comment faire pour protéger la pierre de la chaleur du chalumeau... On m'a parlé d'un bac dans lequel on met de la grenaille qui protège la pierre je ne sais pas trop quoi en penser. Merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Mer 9 Avr - 22:14 | |
| Bonjour EyesWideShut, Hum...méfiance... Tout dépends de la pierre, de sa nature, de sa dimension, de son sertissage, de la masse de la monture, de l'endroit de la soudure à faire.....bref...jamais de cas semblables . Sans une photo il est archi risqué de te conseiller. Pour ma part, je ne fais de réparation que si la pierre est dessertie ( je déteste les emmerdements ) ...sauf si il s'agit de diamant, et encore pas si ce sont des diamants d'une certaine dimension ( plus de 50/100 ct...question de prix ) qui de plus ne m'appartiennent pas. Sache que l'argent est le métal précieux dans lequel la chaleur se communique le plus rapidement et de loin.... Si tu peux nous mettre une photo....les avis seront plus justes. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 10 Avr - 5:19, édité 2 fois |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Jeu 10 Avr - 1:35 | |
| Bonjour Eyeswideshut,
C'est un travail que l'on peut risquer si on a un peu d'expérience et d'utiliser un chalumeau oxydrique est presque toujours nécessaire.
Les premières expériences que j'ai tentées l'on été sur des vieux bijoux que je pouvais briser.
J'utilise un petit contenant de métal rempli de sable et d'eau. Le pierre doit être enfoncée le moins possible dans le sable (qui tiendra le bijou bien en place) mais doit être recouverte complètement.
Avec une flamme très forte tu chauffes rapidement le joint dans lequel tu auras pris soin d'insérer le paillon de soudure. N'oublie pas de bien boraxer le tout. L'opération ne doit pas durer plus de 5 à 10 secondes.
Comme le dit Michel, c'est très risqué parce que chaque situation est différente et demande une bonne analyse avant de se lancer.
Bonne fin de soirée
Bonne soirée _________________ Guy |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Jeu 10 Avr - 8:43 | |
| Bonjour,
Michel, quand tu dis pierre dé-sertie, ça veut dire que tu refais ensuite le chaton ou la sertissure? Du moins en partie? Pour pouvoir sertir a nouveau dans de bonnes conditions. Sacré boulot...
Bonne journée |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Jeu 10 Avr - 8:59 | |
| EWS, comme ce doit être la première fois que tu fais ce genre d'opération, la prudence est de mise....
Il ne s'agit pas de grenaille, ça c'est pour tenir en place les éléments a souder.
Pour dissiper la chaleur du chalumeau appliquée sur la zone a souder, il faut immerger le plus possible le bijou et en particulier la pierre dans de l'eau.
Guy l'a expliqué. On peut aussi se servir d'un dé a emboutir comme contenant.
Tout dépend ou se situe ta soudure a faire... Si c'est classiquement sur l'anneau à l'opposé de la pierre, c'est envisageable mais en tenant compte du risque de casse. Et a condition d'avoir un oxhydrique. Si la soudure est proche de la pierre, là...... C'est autre chose.
Et bien éviter les chocs thermiques. Ne pas tremper dans l'eau glacée juste après la soudure.
Bonne journee |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Jeu 10 Avr - 9:09 | |
| Bonjour Tim, Michel, quand tu dis pierre dé-sertie, ça veut dire que tu refais ensuite le chaton ou la sertissure? Du moins en partie? Pour pouvoir sertir a nouveau dans de bonnes conditions. Sacré boulot...Si je dois faire une réparation sur une de mes bagues ( car je n'en fais plus sur des bijoux extérieurs depuis 1995) il n'y a aucune raison que ce soit moi qui prenne des risques pour que la réparation soit moins chère. Je fais donc un devis au client qui tiendra compte d'un solution archi sécuritaire pour faire la réparation. À prendre ou à laisser. Donc oui, je desserti et je refais une sertissure neuve ou des griffes neuves, de sorte à ne jamais avoir de surprise.... je trouve normal que ce soit le client qui paye pour cela. Si toutefois le client préfère prendre le risque de confier le travail à un autre bijoutier qui prendra ce risque, alors ce client est libre. Belle et bonne journée. Michel Zim Non pas debout de bonne heure ...simplement pas encore couché .... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Jeu 10 Avr - 13:02 | |
| |
| | | EyesWideShut
Messages : 18 Date d'inscription : 23/11/2013 Localisation : paris
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Sam 12 Avr - 21:17 | |
| Merci pour vos réponses Voila une photo, le petit tube d'argent (dans lequel je vais ensuite mettre des plumes) c'est dessoudé de l'anneau (j'ai des petits problèmes avec les soudures), j'ai essayé de le ressouder mais la tête de mort qui est en os a pris un petit coup de chaud. Je ne vois pas trop comment c'est réparable... Je n'ai pas de chalumeau oxhydrique je travaille avec un chalumeau orca. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Sam 12 Avr - 21:32 | |
| Bonjour,
Je pense que tu as deux solutions, Soit faire un anneau ouvert soudé sur le tube. Donc pas de soudure compliquée, mais l'anneau restera non soudé, un peu fragile...
Soit refaire le montage de la tête de mort. Donc refaire le tube soudé sur l'anneau femé et soudé cette fois, et refaire l'emmaillement de la tête qui forcément ne comprend pas de soudure. Juste un fil d'argent entortillè.
Bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre Sam 12 Avr - 22:29 | |
| Bonjour EyesWideShut, Sauf à faire ce type de soudure avec un laser ou un PUK, la seule solution sécuritaire à long terme et sans danger, est la solution d'un montage qui impliquerait une tige filetée vissant dans un tube qui traverserait complètement la tête de mort en os. Dans ton cas, celui que tu nous montres, je choisirais la solution de Tim, soit souder un petit anneau ouvert (*) fait d'un fil assez fort directement soudé sur la tige...ainsi le montage se ferait à froid et serait suffisamment fort pour tenir les plumes que tu veux y ajouter. Belle soirée. Michel Zim (*). La coupure de l'anneau refermé serait à l'arrière de l'anneau et tout près du point de soudure sur le tube....donc pratiquement invisible. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure quand il y a une pierre | |
| |
| | | | Soudure quand il y a une pierre | |
|