Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Laminoir d'occasion

Aller en bas 
+7
Nanosaure
tranquille
Myfie
Admin
Doblezeta
danielle 200
Cadique
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 15:46

Bonjour à tous,

J'ai repéré ce laminoir d'occaze. Je ne vous cache pas qu'il est un peu cher et gros pour un débutant comme moi.
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/649923343.htm?ca=12_s

Le laminoir vietnamien qui est généralement conseillé sur ce forum est plus dans mes prix. Si vous me dîtes que c'est l'occasion du siècle, je ferais peut-être un effort.
J'ai envoyé un mail au vendeur pour voir.
Petite question si jamais j'allais le chercher. Comme il est spécifié que les rouleaux ont été rectifiés, j'irais avec un comparateur pour vérifier les rouleaux. Quel tolérance est acceptable pour un laminoir?
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 16:03

bonjour cadique
belle machine 2 en un,ca serais pas ue marque anglaise?le laminoir vietnamien n'est pas comparatif,
par rapport a cette machine tu a les plaque et les fils sur le méme laminoir,aprés l'histoire de rectifier
a savoir si des rouleau on était refait ou quoi?.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 16:12

Je ne connais pas la marque Daniel, j'attends que le vendeur me contact. Effectivement ce n'est pas comparable, je me dis d'ailleurs que pour un débutant comme moi, c'est trop.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 16:30

oui peut étre mais les bonne occase,ne court pas les rue,et puis quand tu va commencer a faire des bijou,
c'est comme une drogue,tu sera bien content d'avoir un appareil bien complet.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 17:16

Bonjour Cadique

Ce laminoir n'est pas l'affaire du siècle…

Le principal problème auquel on se confronte sur le choix d'un laminoir, c'est l'écartement des rouleaux pour la partie plaques.

Il y à deux grands familles:
Deux pignons, ou trois pignons.
Les laminoirs à trois pignons assurent un entrainement constant à tout écartement.
Ceux à deux c'est jusqu'à la limite de contact entre eux.
(Je sais pas si c'était assez clair)
Les rouleaux de ce laminoir sont entrainés que lorsque les petits pignons ils le permettent.
Au delà de la moitié de la hauteur du pignon, tu risques de les endommager si t'essayes de laminer.

Si l'écartement avec bon entrainement peux aller à plus de 5mm c'est bien acceptable.

Pour les rouleaux…
Je pense qu'il faut faire un minimum de confiance…
Tu peux demander si c'est un pro qu'il les à fait, doit avoir traçabilité…
Généralement ce genre de taf à besoin de gro matos, genre four à gaz inerte pour la trempe et tralala…
Parce que pour bien les rectifier on doit les détremper, usiner puis re-tremper…

Sinon… faut l'essayer… Mais pour ça il faut savoir bien le régler…
Le rouleaux en position basse, avec des cales au /10 ème faut lui donner le même écartement de chaque côté, puis vérifier s'il ne lamine de travers.
Vérifier bien aussi les berceaux en bronze, s'y à pas eu d'usure importante, des limailles que tombent, des gros pocs…

Niveau prix, faut voir…
Tout ça dépends, si c'est pour démarrer, sachant que tu vas être parfois limité et passer au mieux plus tard, oui.
Sinon, mieux attendre…


Espérant t'éclairer…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 18:32

Merci Doblezeta,

Tu m'as parfaitement éclairé, je vais attendre une autre occasion ou acheter le vietnamien. De toute façon je ne suis pas pressé.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 21:31

Bonjour Cadique,

Les laminoirs avec deux grosses roues de chaque côté assurent un écartement important des rouleaux ( comme pour le Vietnamien et encore mieux pour le Dujardin..de l'rdre de 25 mm et plus ) )

Celui que tu nous montres n'a qu'une seule grosse roue, donc ne peut avoir qu'un petit écartement...souvent pas plus de 4 mm.....

Bref...comme t'a expliqué Doblezeta avec les deux ou trois pignons, ce laminoir n'est pas une bonne occase No .

Il arrive que des vieux laminoirs ( de type Dujardin avec deux grosses roues ) se vendent à prix très abordables sur le bon coin ( de 400 à 1000 euros ) ...mais il faut faire très vite....

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyDim 20 Avr - 23:07

Merci. Il faudra que je comprenne un peu mieux comment ça marche. Après avoir lu ce qui a été dit dans différentes section du forum concernant les avantages de l'argent par rapport au laiton, bronze et autre, je pense que démarrer directement avec celui-ci est un avantage à tous les niveaux. Comme je prévois pas mal de ratés, le fait de pouvoir fondre et recommencer me plait.  Smile 
Je vais guetter les annonces sinon ce sera le vietnamien.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyLun 21 Avr - 7:07

Bonjour toutes et tous,

Est-il encore possible d'acheter un laminoir vietnamien? Je croyais que le vendeur était en rupture de stock.

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMar 22 Avr - 19:32

Ce serait pas celui-là?
http://www.ebay.de/itm/BLECH-DRAHT-WALZEN-FUR-GOLDSCHMIEDE-NEU/281313124073?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222003%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D22099%26meid%3D6388268923332905502%26pid%3D100011%26prg%3D9626%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D280964486706

Mes 4 ans d'allemand étant un souvenir flou (je me rappelle vaguement comment on dit "voulez-vous faire une promenade avec moi"  Embarassed ) j'espère que le vendeur parle Anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMar 22 Avr - 20:23

Bonjour Cadique

Le même…!!

Ce qu'il parait c'est qu'il n'envoi pas ailleurs qu'en Deutschland…
D'y coup si tu lui poses des question via le site, il fait la traduction automatiquement.

PS: tiens nous au courant stp, je voudrais voir pour une filière chez lui.


@+
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMar 22 Avr - 20:27

On dirait bien qu'il sait envoyer en France
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMar 22 Avr - 20:31

En tout cas il donne les frais de port pour la France. Je m'en occupe demain.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 9:39

Bonjour toutes et tous,

Ce laminoir a un écartement de 45mm ?
J'ai un peu du mal à le croire...ou alors c'est moi qui ai mal compris l'allemand.

Est-ce possible? confused 

Merci pour la reponse
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 9:55

Je crois que tu as mal compris...
sur les bords des rouleaux, tu as une partie tréfiloir.

si tu enlèves cette partie tréfiloir, il te reste 45mm de largeur utile pour les planés.
Enfin, c'est ce que je comprends!

Ceci dit, les 45 mm d'écartement des rouleaux ne sont pas absurdes pour un laminoir double roue. Le mien entraine tranquillement jusqu'à plus de 65 mm.... donc tu vois....


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 9:56

45mm de largeur les rouleaux, Myfie…  

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 9:58

Cadique, le temps que tu fasses tes travaux dans ton atelier, je te conseille de suivre (mais j'ai l'impression que tu le fais déjà) tous les jours les laminoirs sur LBC.
On voit très régulièrement sortir de superbes laminoir type Dujardin pas très cher... et ceux là, c'est une achat que tu ne regretteras pas et qui te durera toute ta vie... faut juste patienter un peu et le moment opportun être surtout super réactif!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 10:06

45 de largueur utile pour les planés, c'est pas très grand...Et dans le cas de ce laminoir je ne vois pas la taille de l'écartement maximum. Quelqu'un peux me renseigner ?

65mm me parait très important comme écartement Nanosaure, quand se retrouve-t-on avec un lingot de 65 mm d'épaisseur ? Quand on fait du mokume game ?

Bonne journée
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 10:09

Bonjour les garçons  Laughing 

Tout à fait d'accord avec toi, Nano !!!
Ce laminoir me paraît très limité :
- écartement faible, donc tu vas te retrouver rapidement bloqué, selon les projets.
- les rouleaux sont profilés pour une partie du demi-rond, et l'autre partie en tréfiloir (assez sommaire). Tu risques de la même manière de galérer très rapidement, une fois la première euphorie passée.  pale 
A vouloir faire un outil polyvalent, finalement tout est limité sure ce laminoir.

Bonne journée !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 10:15

Bonjour Macma,

C'est gentil de venir faire prendre l'air à tes couettes dans ce secteur.
Bonne journée à toi

Décidément entre les laminoirs chinois et les laminoirs vietnamiens pas un seul qui soit vraiment satisfaisant; sont-ils tous trop réduits en taille de plaques et en taille d'écartement?

Comment font-ils pour les vendre alors?

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 10:34

Myfie a écrit:
65mm me parait très important comme écartement Nanosaure, quand se retrouve-t-on avec un lingot de 65 mm d'épaisseur ? Quand on fait du mokume game ?
la réponse est.... jamais ! Du moins pour l'instant !
J'adorerais avoir un gros lingot d''or de plus de 5 cm d'épaisseur à laminer, mais ca ne m'est pas encore tombé sur le coin de la tête...
Ceci dit, ca peut être utile d'avoir une largeur importante parfois....

Citation :
Et dans le cas de ce laminoir je ne vois pas la taille de l'écartement maximum. Quelqu'un peux me renseigner ?

Justement Myfie,  de mémoire, l'écartement des rouleaux dépassait le centimètre, et c'est bien la raison pour laquelle il était conseillé...
Parce que dans les bas prix, il vaut mieux celui la que ceux chinois qui ouvrent à moins de 5mm et qui du coup ne servent à rien du tout !


Mais c'est dommage qu'ils fassent cette histoire de tréfiloir demi-rond! Ca bousille toute la largeur utile...

Comme le souligne judicieusement Didier, à la longue, on risque d'être déçu...
En tout cas, il faut vraiment garder à l'esprit que l'on achète un laminoir bas prix, avec tout ce que ca implique....
Ses deux avantages sont : le prix et l'écartement des rouleaux... c'est tout! Et ses inconvénients sont un truc pseudo polyvalent qui n'est donc pas vraiment totalement adapté à aucune des taches, une largeur utilie très réduite pour le plané, et une qualité de fabrication qui reste quand même du bas de gamme...
ca ne vaut pas non plus un laminoir Dujardin.... mais c'est moins cher et ca fait tréfiloir et laminoir....
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 13:29

Bonjour,

Pour préciser un peu la discussion voici...Comme on l'a souvent dit sur le forum, un lingot devrait être laminé au moins à la moitié de son épaisseur afin d'obtenir un plané ou une barre bien compacte qui offriront une parfaite densité, régularité et une belle surface à la finition.

Les laminors Dujardin offrent une ouverture de 25mm donc on peut y passer des lingots très épais et ainsi obtenir des matériaux très épais qui servent à l'occasion. Ça donne toute la liberté au bijoutier.

Personnellement j'utilise un laminoir qui s'ouvre à un maximum de 6,5mm pour la simple raison qu'on ne retrouve pas de laminoir du tye Dujardin ici.

Pour la plupart des travaux je n'ai que rarement besoin de plus de 3.5. Je fais mes lingots dans une lingotière à 7mm, je martelle le lingot avec une masse d'acier jusqu'à 6mm (très facile et rapide) et ensuite je passe au laminoir pour atteindre un minimum acceptable de 3,5 ou moins selon les besoins.

On peut très bien se débrouiller avec un simple laminoir mais ce serait très agréable d'avoir un de ces Dujardin.

Bon laminage, bon tréfilage.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 15:34

Merci pour toutes ces précisions les garçons, je vais peut-être me donner encore un peu de temps pour choisir un laminoir, mais c'est vraiment pas très pratique de faire sans, on est tout de même limité.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 16:17

Citation :
Comme le souligne judicieusement Didier, à la longue, on risque d'être déçu...

Tu sais pour moi acheter un lingot d'argent ça va être une nouvelle aventure. Alors même si je mets 2x plus de temps pour laminer et que je fabrique un petit lingot, comme je vais l'utiliser en tirant la langue, ça fera pas beaucoup de différence. C'est toujours le même problème entre les amateurs débutants et les pros, on a pas les mêmes besoins. Quand j'ai commencé la lutherie on me conseillait d'acheter des rabots qui coûtent une fortune, finalement ce n'est que maintenant que j'éprouve le besoin de les acheter, juste pour me faire plaisir et trouver un meilleur confort de travail. Mes rabots à pas cher m'ont mis le pieds à l'étrier.
Ce qu'il faut c'est ne pas acheter l'outil inutilisable qui nous fait perdre du temps et de l'argent.
Si le petit vietnamien est utilisable, ça fera mon affaire, surtout qu'avec tout ce qu'il y a à acheter plus les travaux de l'atelier, il va falloir que je me calme...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion EmptyMer 23 Avr - 17:01

Bonjour Cadique,


tu as parfaitement raison, mais comme j'imagine que tu n'es pas vraiment pressé car actuellement sur ton gros chantier, je te suggère d'attendre un peu et de suivre ce qui se fait sur LBC

car parfois, pour 300 et quelques euros, sort une annonce pour un superbe laminoir dujardin... qui lui ne te décevra jamais.

J'ai l'impression que tu es perfectionniste dans ce que tu fais, que tu ne brules pas les étapes, et que tu sais parfaitement utiliser l'outillage et l'indépendance qu'il procure.
C'est pour cela que je te donnais à toi tout particulièrement ce conseil.

Maintenant, comme je le disais plus haut, à ce prix, acheter le laminoir vietnamien ce n'est pas une erreur (contrairement aux laminoirs chinois qui eux laminent à moins de 5mm et que c'est donc une grossière erreur d'acheter). Il faut juste garder à l'esprit que tu voudras surement le changer un peu plus tard....

Bref, pour beaucoup d'outils de bijoutiers, je trouve qu'il est plus judicieux d'acheter d'occasion un materiel ancien voir très ancien, qui a fait ses preuves et qui durera encore un bon bout de temps, plutot que neuf le bas de gamme chez les marchands de materiel.

Je peux te le dire d'autant plus volontiers que j'ai fait l'erreur moi-même à mes débuts, pour le laminoir chinois comme pour d'autres outils d'ailleurs....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminoir d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Laminoir d'occasion   Laminoir d'occasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Laminoir
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Un laminoir
» mon laminoir, et un de plus
» question de laminage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: