Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Serti sur acier dur (coutellerie)

Aller en bas 
+4
Doblezeta
tranquille
Admin
leprechaun
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 10:41


tout bien réfléchi je ne sais pas si le trou est borgne ou pas. n'ayant pas vu le verso de ce type de lame.

je comprends mieux ce que vous voulez dire. mais j'ai encore besoin de synthétiser plusieurs dessins pour arriver à une méthodo correcte.
parce que je ne pige pas encore les possiblités et les limites de ce type de serti.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 17:58

Bonjour Michel, bonjour leprechaun, toutes et tous aussi,

Leprechaun, je débute comme toi dans ce domaine, alors j'en suis encore au stade de la théorie. si je devais réaliser ce type de travail je commencerais par tenter de faire des rivets, de différentes grosseur, sur différentes épaisseurs.
Puis après j'attaquerais l'étape de creusage et de serti.
Une plaque avec des inserts de métal peut peut-être déjà avoir un cachet sympa.

Moi je pense qu'il faut faire des essais.

Michel, tu dis un angle très faible, donc si je comprends tu utiliserais des inserts coniques simplement? Bloqués en compression car rentrés en force ?
Mais quand tu fais des rivets est-ce qu'ils sont coniques?
Je les voyais simplement cylindriques....rhaa, c'était trop simple.

bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 23:32

Admin a écrit:
Bonjour Myfie,

Bonne approche, cependant il serait mieux qu'il y ait un angle très faible sur ces tubes ( donc les trous aussi en angle très faible )  et de les river à l'arrière.

Ainsi à long terme, une fois serti, cet apport de métal ne pourrait sortir ni dans un sens ni dans l'autre.

Cela serait valable aussi pour des trous borgnes, avec cependant le problème des pierres impossibles à nettoyer.

Belle journée.

Merci pour tes croquis.... Wink cheers 

Michel Zim
 sunny 

Je ne comprends pas du tout.
rivé à l'arrière, mais ça tient comment devant?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 23:36

Par le biais tout simplement…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptySam 26 Avr - 0:01

Doblezeta, tu as tout compris cheers cheers cheers cheers 

Je vais voir à faire quelques croquis.Wink ( pour les autres, en tout respect Wink  )

À bientôt

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptySam 26 Avr - 0:31

Voici.....

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 01810

89 degrés d'angle plus le rivetage à l'arrière suffira à ce que cet apport de métal précieux soit extrêmement solide...tout est donc question d'ajustage.

Ensuite il suffit de décider si le serti sera un serti clos ou un serti masse avec la table de la pierre parfaite à ras de la surface de l'acier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptySam 26 Avr - 0:49

Bonsoir Michel

L'indémodable "rivet en queue d'aronde"… !!  Laughing 


Merci pour tous ces explications.
Elles me font sortir tjrs du fond de la classe où je me plais à profiter du printemps…Wink 
Very Happy 


Bonne journée dans ton soleil, moi…  Sleep Sleep Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptySam 26 Avr - 1:01

Bonne nuit Doblezeta...sûrement méritée  cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptySam 26 Avr - 14:44

merci je comprends bien mieux maintenant!!
pour ce qui est de la pierre qui dépasse ou pas, je verrais les deux et je prendrais ce qui me conviendra le plus esthétiquement, à moins que l'un des deux ne soit vraiment interdit, auquel cas j’essaierai quand même!! geek 


Pour le sertis clos ou masse je pense aussi aux deux essais. mais si je ne comprends pas encore à quoi ça pourrait ressembler pour ma situation.
je fais des croquis ou de la CAO, (connerie avec l'ordinateur) ce qui chez moi équivaut à Paint!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 13:36

Bonjour toutes et tous,

Merci pour le schéma Michel, avec un petit dessin c'est tout de suite plus clair.

Viennent après les tests in vivo, et tu verras bien leprechaun, si le résultat te plait ou pas.

Tu peux trouver des zirconium assez facilement, un peu d'argent et une lame. et c'est parti.  bounce bounce 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti sur acier dur (coutellerie)   Serti sur acier dur (coutellerie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti sur acier dur (coutellerie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serti masse ou serti grain ?
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Coutellerie argent massif ou pas
» Coutellerie + bijouterie + Gravure
» Un artisanat d'art : la coutellerie dans toute sa splendeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: