Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Coutellerie + bijouterie + Gravure

5 participants
AuteurMessage
Nykopol

Nykopol

Coutellerie + bijouterie + Gravure  Empty
MessageSujet: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMer 24 Juin - 15:30

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans ,suis Belge et habite à 30 km de Liège.

Mon métier actuel est ,pour résumé, "Forgeron-Métallier-Soudeur".Métier passionnant mais je suis obligé de me convertir car j'ai un problème physique qui ne me permet plus de rester debout 8-9 heures dans un atelier de construction métallique!!! Mais j'ai toujours ce vieux reve de devenir un artisan,un artisan coutellier-bijoutier-graveur!! La coutellerie étant deja un passe-temps passionnant auquel je me suis deja adonné de nombreuses heures,notamment pour le "damas" qui est une particularité vedette de ce milieu.J'ai fait mes essais de bijoux en acier damas (bracelet,pendentif,bague)mais il m'a toujours manqué le savoir faire du bijoutier car l'acier au contacte de la peau ne fait pas toujours bon ménage (oxydation).La coutellerie, la bijouterie et la gravure sont tous trois comptatibles.A terme,j'aimerais trouver le bonheur de cette synergie...

J'ai donc trouvé une formation de bijouterie (septembre) en cours du soir pendant trois ans,et de gravure-ciselure en cours du jours.Pour la dernière,je dois attendre 1 an pour pouvoir la commencer (Merci la logique administrative Belge Sad !!!).

J'ai hâte de commencer,et comme je suis très curieux je me renseigne sur les termes,les techniques,les outils,...de ce métier incroyable.

C'est ainsi que j'ai trouvé ce forum qui ,je l'espère, saura me guider dans cette nouvelle expérience de vie.

Partageons,retransmettre nos connaissances est vital Smile

merci de m'avoir lu

à vous

Nyko

Revenir en haut Aller en bas
http://Nykokuro2@gmail.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMer 24 Juin - 16:34

Bonjour Nykopol,

Bienvenu parmi nous.

Ton expérience de métier te facilitera sans aucun doute l’apprentissage de la bijouterie-joaillerie, gravure ou pas... Wink

Ce forum, le tien maintenant, t'aidera certainement, mous avons comme tu le constate plaisir àa tout partager de ce métier, sauf pour ce qui est du moulage, de la fonte et des imprimante 3D qui sont des sujets exclus de nos discussions.

VIVE 30 Km près de Liège cheers  cheers

VIVE la Belgique  cheers  cheers

Partageons,retransmettre nos connaissances est vital
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMer 24 Juin - 18:02

Bonjour Nykopol

Bienvenu au forum…!! cheers

Nykopol… Une référence à la saga d'Enki Bilal… Question  Wink

Prends le temps de parcourir les sujets, lire pour te faire le lexique et commencer à comprendre les techniques, ton métier t'aidera énormément à progresser vite.
Grosso modo c'est de l'ajustage miniaturisé avec un peu de chimie et de gemmologie…  Very Happy

Si t'aimes le damas, tu peux tenter le mokume gane… Même sauce mais avec des métaux nobles, ce qui permet de le porter sur la peau.

N'hésites pas à poser des questions, sente toi libre de participer librement.

@ bientôt…
Bonne journée…!
Nykopol

Nykopol

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMer 24 Juin - 21:26

Merci tout d'abord pour votre acceuil,ca fait chaud au coeur Smile

Enki bilal pour sur Smile j'adore l'univers,son personnage et surtout son graphisme...

Oui le mokume gane est japonais,ils comparent ce moirage au veinage du bois...ils l'utilisaient sur les tsubas des katanas (garde decorative)et autres pieces decoratives des manches,ils gravent la piece à différentes profondeurs pour jouer sur les couleurs et textures.il y a plusieurs métaux utilisés donc le cuivre,bronze,etain ou argent coupé au cuivre (il y en a surement d'autres).C'est plutot delicat a executer,j'ai vu qu'un bijoutier british le faisait avec les teintes de l'or (rouge ,jaune,blanc et meme noir ???) pour faire des anneaux et des pendentifs tres jolis mais je ne sais pas comment il gère les chutes ???

je ne sais pas si je peux mettre des liens en rapport au discussion ou des pieces jointes ?

...

Nyko

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMer 24 Juin - 22:45

Bonjour Nykopol

Citation :
…mais je ne sais pas comment il gère les chutes ???

L'avantage des métaux nobles c'est que ce sont recyclables, on peux les récupérer à travers des traitements avec des acides et/ou électrolyse, ou envoyer à un raffineur… Wink

@+
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure   Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMer 24 Juin - 22:51

On est plutôt adepte ici de tout ce qui ce fait à la main ,que cela soit des couteaux ou des bijoux ou tout autres artisanaleries ...donc t'es le bienvenu ici ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nykopol

Nykopol

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyVen 26 Juin - 16:54

Merci Eddy,j'ai zieuter tes créations Smile et j'ai petite une question : les bracelets sont ils en métal repoussé ? j'aime bcp cette texture Smile

Bonne journée
a+ Very Happy
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure   Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptySam 27 Juin - 19:37

Salut Nyko ...merci du compliment ...mais non ! ce ,'est pas en métal repoussé ,c'est : martelé des fois mais surtout,de l'estampé au burin sélectif ...c''st à dire que je multiplie les frappes et les formes de burins pour créer soit un motif ou raconter une histoire ..pas toujours évident ..;

En fait je "décore" le métal ,car je n'aime pas le vide et les surfaces brillantes ..

Je l'ai vu faire sur de l'acier ,mais il faut le travailler à chaud ...beaucoup plus difficile ..

Des tigres de papier !
Nykopol

Nykopol

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMar 30 Juin - 10:02

Bonjour Eddy,

je suis d'accord,les différentes textures que l'on peut donner au métaux font vribrer la lumière,comme pour les facettes des gemmes Smile un diamant sans facettes aura moins à raconter qu'un facetté...enfin tu m'as surement compris Wink

Pour l"acier, à chaud pour les grosses epaisseurs de 5 mm à 8-10 mm au-dela c'est humainement tres difficile...j'ai connu un forgeron (Mr Marschall) à Nimes qui  a fait un taureau echelle 1 en toles martelées de 6 mm à la main (voir photo)...Mais il a ruiné ses épaules,il n'a plus que le marteau-pilon pour lui ^^

Et à froid en fines toles pour les feuillages,armures,volumes divers et variés...

et si tu veux un trucs de forgeron pour donner une texture vieillie...j'ai recupéré un vieux marteau ,j'ai chauffe la panne au orange et l'ai tapé contre une pierre un peu granuleuse (grès)...j'ai martelé du cuivre avec et ca rendait vraiment bien...(pas besoin de retremper ou de cementer le marteau a nouveau pour des métaux tendres...)

bonne journèe
Fichiers joints
Coutellerie + bijouterie + Gravure  Attachmenttoro.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(58 Ko) Téléchargé 13 fois
Coutellerie + bijouterie + Gravure  Attachmentil_214x170.469535131_9br9.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(12 Ko) Téléchargé 10 fois
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure   Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMar 30 Juin - 10:40

Voila ! ça ça me cause ,tes deux photos sont superbes ..c'est con j'étais à Nîmes pendant trois mois a peu près ,l'année dernière en mars ..j'aurais aimé le voir de près ce Toro .

Merci pour l'astuces du marteau je vais voir ça de près ,j'ai pas trop de souci de texture ,mais il ne faut rien négliger et tout les trucs sont les bienvenus

Meric encore !

Des tigres de papier !
anzaofparis

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  EmptyMar 30 Juin - 17:36

Bonjour et bienvenu au forum,

Pour poster des photos, essaye cette méthode:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

ça évite à tout le monde de devoir télécharger les images juste pour les voir...

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coutellerie + bijouterie + Gravure    Coutellerie + bijouterie + Gravure  Empty

Coutellerie + bijouterie + Gravure
Page 1 sur 1