| Quelle mèche pour la nacre | |
|
+6Myfie Admin Guy Audette TimTamTom Doblezeta sophiedeparis 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sophiedeparis
Messages : 20 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 66 Localisation : entre Paris et la Gironde
| Sujet: Quelle mèche pour la nacre Dim 25 Mai - 16:44 | |
| Bonjour, S'il vous plait, je cherche une réponse simple à une question simple : Quelle mèche ou foret pour percer la nacre (pas une perle, mais une pastille)?
mèche à bois ? mèche à Métaux ? mèche à béton ? mèche à verre ?
Je voudrais faire un trou de 2mm de diamètre avec une dremel...
Merci de me répondre. Je comprends bien la nullité de ma question, mais je ne connais rien aux différents for^ts...
Sophie |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Dim 25 Mai - 17:35 | |
| Bonjour l'artiste… Pour percer le nacre, c'est mieux une fraise diamanté. Pour commencer, c'est bien de rayer la nacre à l'endroit choisi (faire un amorce), ensuite tu perces doucement, laissant la fraise manger et si possible le faire sous l'eau, ou mouillant de temps en temps (suivant) pour éviter de rechauffer la nacre. Un foret si petit tu ne trouveras que pour de l'acier, et ça risque de glisser grave avant qu'il accroche… Petit moins, ils ont deux ailettes de coupe… et le trou obtenu c'est moins propre… Espérant avoir pu t'éclairer… @+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Dim 25 Mai - 17:51 | |
| Bonjour,
nacre ou coquillage c'est un peu pareil, non? enfin, moi, ça m'arrive de percer des coquillages avec un foret à métal de 1,2mm ou des fois plus gros. Je mets de l'eau!!!! ça marche mieux et ça évite les poussières de nacres. Les fraises en acier, ça marche aussi. Je suppose qu'à terme ça doit user le tranchant des outils, mais bon.
Si j'avais des forets ou des fraises diamantés, je ferais plutôt avec, ça doit marcher encore mieux et éviter les éclats du fait que ça "use" au lieu de trancher.
Je ne sais pas du tout s'il y a des outils spécifiques.
Au musee de la nacre dans le beauvaisis, les outils destinés à tailler les coquillages sont faits d'acier à ailettes, comme des fraises ou des scies (ceux que j'ai vu du moins).
Bonne soirée |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 1:19 | |
| D'accord avec vous ZZ et Tim...vaut mieux fraiser avec de l'eau.
Bye _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 3:41 | |
| Bonjour sophiedeparis, La nacre est une matière cassante , d'aucune souplesse ... il faut donc faire un avant trou, que ce soit avec une fraise boule ronde ou une forte hélicoïdale qui sera d'une dimension à peine plus grande que le diamètre du trou que tu voudras y faire. Une fois cet avant-trou fait, en utilisant un forêt en acier ( ou une mèche diamant qui te coûtera nettement plus cher ) tu arriveras facilement à percer cette nacre. T u pourras même te fabriquer des forets aiguille qui ne te coûteront pratiquement rien. Voir ici: http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458 Par contre tu devras faire attention à la sortie de la mèche de l'autre côté. L'idéal alors est de percer des deux côtés, ainsi pas de risque d'égriser la nacre à la sortie. Pour percer, je te conseille fortement une perceuse de bijoutier type Foredom ou Techdent. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 8:25 | |
| Bonjour sophiedeparis Je revenais sur le post pour rajouter une chose que j'avais oublié quand je vois que Michel l'à nommé… Percer par recto-verso… Très important, sinon t'auras un trou en chou-fleur à la sortie de ton foret… La nacre est composé de couches comme la pâte feuilleté… Un autre truc… Perce ou fraise sur un "martyr" (une pièce en bois ou liège) Il faut que la nacre soit bien appuyé lorsque tu la perces. @ Michel Un avant trou… Oui, mais… (plus petit ?) Ou alors tu veux signaler qu'il faut fraiser coniquement (sans transpercer) avant de percer au centre. Bonne journée à vous… |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 8:34 | |
| Bonjour Doblezeta, Non... à peine plus grand, environ deux dixièmes de millimètre, car en général ce super petit chanfrein ne posera aucun problème esthétique lors du montage ou de l'enfilage. Le fait de faire un avant trou à peine plus grand empêche d'écailler le bord du trou qui sera percé avec un foret à peine plus petit que cet avant trou. Si tu fais un avant trou plus petit, le danger d'écailler l'entré du trou sera encore très grand . Je ne connaissais pas le nom de '' martyre '..la méthode oui, mais pas le nom MERCI Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 8:51 | |
| Bonjour toutes et tous,
Pour percer la nacre j'ai utilisé mes forets pour métal.
Sans avant trou et mes ouvertures de trous ne sont pas nettes. Mais comme j'avais commencée par des diamètres très petits quand j'ai élargie doucement le trous avec les fraises diamants les défauts ont été "absorbées".
Pour creuser l'intérieur des perles j'ai utilisé des fraises flammes diamants. Je ne suis pas arrivée à le faire sous l'eau. Donc un peu de poussière et surtout ça chauffe fort et rapidement. Il faut y aller très doucement. Et prévoir éventuellement un support pour ne pas chauffer les doigts.
Bonne suite Myfie |
|
| |
sophiedeparis
Messages : 20 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 66 Localisation : entre Paris et la Gironde
| Sujet: Merci Lun 26 Mai - 11:10 | |
| Merci à tous, je vais faire plein d'essais. Ce qui est agaçant et même désespérant, c'est que de temps en temps ça marche et de temps en temps ça marche pas ! l'idée de faire un "pré-trou" avec une boule plus grande me plait. Par contre, sous l'eau, ce sera difficile, je suis obligée de faire un trou après avoir posé le décor. Je continue donc mes essais et si je pète un plomb, je vous en parlerai Et sinon, un joli traitement pour satiner les os ? J'emploie de la cire saponifiée, mais je me demande s'il n'y a pas mieux. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 12:20 | |
| Bonjour,
ZZ, comme avant trou, oui j'ai compris aussi que Michel parle de creux simplement, pas de trous. Il ne s'agit pas de percer mais de creuser plus gros, pour que les angles du forêt ne fasse pas d'éclat sur la nacre.
Quant à l'eau, pas obligé d'être sous l'eau courante, mais d'ajouter quelques gouttes au fur et a mesure. On peut aussi tenir la nacre avec un bout d'éponge mouillée. |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 17:08 | |
| Peut être est il possible de poser préalablement un pti morceau de ruban adhésif,ça évite un peu de riper et d'égrener le trou ? On fait ça parfois pour percer des "bulles/parebrise" de moto en lexan... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 19:04 | |
| Bonjour Tim, Tu as raison c'est bien comme cela que je pense cet avant-trou..... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 19:33 | |
| Bonjour les gars Moi aussi je voyais les explications de ce trou comme ça, mais pour ceux que n'ont pas l'habitude de lexique, c'était mieux de retoucher un mot. Y'à aussi différents définitions pour cette "avant trou". Pour moi ce que décrit Michel c'est un "fraisage"… Un avant trou, c'est un trou qu'on fait avant le trou définitif. Mais parlant on se comprend mieux… Bonne journée à vous… |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 26 Mai - 19:37 | |
| Avant trou Avant midi Avant tage Avant tout Avant tière Avant péritif _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| |
| |
sophiedeparis
| Sujet: Ma solution Lun 9 Juin - 10:53 | |
| bon, alors, après moult essais, j'ai trouvé ce qui me convenait le mieux pour percer de la nacre (pastilles plates) : dremel et workstation pour un perçage vertical sans tremblote, mèche à béton très fine, perçage lent.
Je n'ai eu aucun problème de chauffe ou autre.
Idem pour percer l'os (et bicarbonate de soude pour un bon blanchiment).
Merci à tous pour votre aide précieuse. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 9 Juin - 11:06 | |
| Bonjour sophiedeparis
Merci à toi pour cette retour…
Etonnant… Tu as percé à sec ? Pas d'éclats à la sortie ? T'as fait par retournement ? Quel est le Ø que t'as pu trouver sur ces forets en carbure de tungstène ? Une référence ?
@+ |
|
| |
sophiedeparis
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 9 Juin - 11:19 | |
| Oui j'ai percé à sec, pas d'éclat à la sortie. J'ai essayé avec un carton, puis du bois, en dessous de la nacre, puis sans. Le plus simple est sans rien en dessous.
Le diametre est de 1,5 et de 2. La marque ?... hum un lot, le moins cher sur e-bay : Titre de l'objet :Jeu de 10 mèches métriques acier rapide HSS 2 mm. Foret 2,0 mm Vendeur: Pseudo 2proapro
J'avais essayé plein de mèches auparavant et celles-ci marchent impeccable |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 9 Juin - 11:31 | |
| Re sophiedeparis
Ah…!! HSS ce ne sont pas des mèches pour le béton… High Speed Steel denomine des mèches en acier "rapide", pour les métaux. Serait étonnant que ces mèches continuent à percer après quelques trous, bien que la nacre est tendre, c'est un abrasif aussi…
Merci pour ces précisions.
|
|
| |
sophiedeparis
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Lun 9 Juin - 11:34 | |
| ah bon ? pas pour le béton ? suis nulle...
J'ai fait 40 trous et j'ai ensuite changé de mèche. à 14ct la mèche, ça va. |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Quelle mèche pour la nacre Lun 9 Juin - 20:11 | |
| |
|
| |
myrtille92
Messages : 56 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : France
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre Sam 21 Juin - 14:53 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de donner mon humble avis, ayant percé de la nacre, de bons milliers de pièces, j'ai utilisé d'abord un foret diamanté, ça a tendance à casser la nacre et les trous sont moins bien, moins nets. Finalement on a remplacé avec du tungstène, le foret rentre dans la nacre comme dans du beurre et la nacre n'offre aucune résistance pendant le perçage, les trous sont plus réguliers, moins de casse... Je conseille le forêt en tungstène plus mordant et plus efficace s'il y en a beaucoup à percer. Petite précision : j'ai utilisé une perceuse à colonne, un gabarit pour tenir la nacre et un étau pour fixer et maintenir le gabarit! Mais le foret diamanté peut faire l'affaire aussi pour de moins grandes quantités. PS: le masque est un must, la poudre de nacre étant très nocive pour les poumons, j'en porte rarement mais là c'est obligatoire Myrt' |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle mèche pour la nacre | |
| |
|
| |
| Quelle mèche pour la nacre | |
|