| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Une bille, dans une boule, dans une boule... | |
| | Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mar 17 Juin - 22:18 | |
| Bonjour toutes et tous, une curiosité que je me suis amusée à faire en travaillant les découpes sur les sphères. La boule intérieure contient une bille de 24/10 de diamètre. ...un après midi de plaisir...pour le plaisir.... A vous les studios. Myfie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mar 17 Juin - 23:25 | |
| Bonsoir Myfie, Tu peux transformer cet exercice en pendentif !!!! Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mar 17 Juin - 23:32 | |
| Bonsoir Michel, Je n'y avais même pas pensé... J'avais plutôt dans l'idée de continuer les boules en augmentant la taille et en améliorant les découpes...parce que là c'est un peu approximatif. Je le voyais juste comme une curiosité, c'est pour cela que je l'avais mise dans cette rubrique. (il y a des tas de merveilles dans cette rubrique d'ailleurs, c'est dommage que certains liens soient morts) Bonne soirée à toi Myfie |
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mer 18 Juin - 13:28 | |
| Le principe c'est la "boule de Canton" ( ne pas confondre avec les "boules de Geisha ...) en ivoire, il peut y avoir jusqu'à 10, 12 voire 14 boules imbriquées et sculptées !) |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mer 18 Juin - 14:31 | |
| Le principe c'est : tu fais la soudure sans que les soudures déja faites ne bougent et ne "collent" la boule intérieure....des moments intenses.... 12 ou 14 ! Je vais me retrouver avec une pastèque ! Myfie |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mer 18 Juin - 17:26 | |
| Bonjour Myfie,
La solution pour éviter les soucis de soudures, tu connais déjà sûrement, c'est de protéger les soudures déjà faites avec de l'ocre jaune, du blanc d'Espagne, de la craie, ou même du correcteur fluide (qui est en général fait avec de la craie). Délayé dans de l'eau ou de l'alcool, on peint les soudures, ce qui les protège et les empêche de se coller au reste.
Bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mer 18 Juin - 19:01 | |
| Bonjour Tim, Pour ces questions de soudure....j’utilise ce principe...... Une ( ou des ) soudure déjà faite, non boraxée, ne recoulera pas avant une autre boraxé de même force, même toute proche de la suivante.....bien évidemment surtout pour des soudures fortes. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mer 18 Juin - 19:14 | |
| Bonjour Myfie Joli casse-tête…!! Les facettes c'est fait exprès ou ce sont le résultat de tes découpes…? Ils sont fous ces chinois… Faire ça à des pauvres pastèques… @+ |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... Mer 18 Juin - 21:30 | |
| Bonsoir toutes et tous, J'ai effectivement pensé comme Michel : pas de borax, donc pas de coulures, ainsi que utilisation de la soudure forte. Mais j'ai aussi souder en trois temps : J'ai dans un premier temps déposer du borax sur les parties à souder de la première demi boule, puis j'ai fais chauffer le borax. Dans un deuxième temps j'ai déposé mes paillons sur la même demi boule et je les ai fais fondre. Enfin j'ai limer un petit coup les bordures et j'ai lier les deux demi boules avec du fils de fer en prenant soin de passer le fils dans les trous de la petite boule intérieur. Comme les fils se croisent au centre de la boule la petite est hors contact. Et puis hop un dernier chouia de borax et on chauffe avec la zone à souder à l'horizontale comme lors de la préparation car on peut atteindre toutes les zones du tour de la boule. C'est assez facile. Mais c'est un peu traitre la soudure forte, le pallier de manœuvre est court avant la catastrophe. Les facettes c'est parce que mes boules ne sont pas encore au point.... Les découpes non plus ne sont pas encore au point....j'ai du mal avec les découpages en 3D.... Bonne soirée Myfie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une bille, dans une boule, dans une boule... | |
| |
| | | | Une bille, dans une boule, dans une boule... | |
|