Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

  Souvenir insolite de vacances...

Aller en bas 
+4
Myfie
Doblezeta
Prune
Moza
8 participants
AuteurMessage
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 16:42

Bonjour à tous!

J'ai besoin de partager ma joie, alors je vous présente la trouvaille que j'ai faite au Portugal, pendant mes vacances (qui elles sont déjà terminées ... Crying or Very sad  )
Mon ami et moi sommes d’indécrottables chineurs, et c'est chez un broc portugais , au milieu d'un bordel sans nom que mes yeux se sont posés sur ça!  

 Souvenir insolite de vacances... <a href= Souvenir insolite de vacances... P1110410" />

 Souvenir insolite de vacances... <a href= Souvenir insolite de vacances... P1110411" />

 Souvenir insolite de vacances... P1110412

A première vue, il est en bon état de fonctionnement, les "crans" n'ont pas ne manque, pas de casse... un peu cracra certes, je l'ai laissé dans son jus pour l'instant.
Je vais le restaurer, surtout les rouleaux, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre.

Il me reste encore à dénicher un laminoir et c'est parti!  bounce

Comme quoi hein... Même en vacances faut garder l’œil du chineur héhé
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 17:04

Bonjour,
Il est super ce trefiloir ! cheers 
C'est ce qu'on peut appeler de ''bonnes vacances''!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 18:03

Bonjour Moza

Il est très beau ce tréfiloir portugaish…!!
Ancien sans doute… Et très large, pê pour sortir des carrés très fins pour faire de la filigrane… ?
Le cra-cra c'est rien… Ça se nettoie… Tout autant comme tu devras le raser les poils…  Laughing 
Super trouvaille en tout cas, félicitations…!!
 Cheese 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 18:48

ah oui! C'est vrai qu'il est bien large, et je me disais que les dernières rainures étaient vraiment très fines, mais je n'avais pas pensé au filigrane!

Il y a un système pour relever le rouleau supérieur, mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert sur un tréfiloir  scratch surtout que ça ne maintient pas le rouleau en hauteur, ça lui laisse juste du jeu..

Je finirai surement par comprendre, pour l'instant, je ne suis jamais servi de ce genre de matos, j'ai hâte de pouvoir l'essayer!!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 21:10

Bonjour Moza,

D'habitude on ramène des coquillages de vacance,...ou des cartes postales,... drunken 

Parce que là pour l'accrocher contre ton frigo, tu vas avoir quelques soucis.  Razz 

Sacré souvenir en tout cas, un peu dur à glisser dans la valise si on est en avion, mais pourquoi pas.  Laughing 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
l'nordiste




Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 45
Localisation : Region lilloise...

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 23:02

Tres bel outil! on ne peut pas dire le contraire, il y a une "âme" qui ressort de l'outillage ancien... Enfin je me comprend..
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyLun 21 Juil - 23:51

salut moza,moi je le trouve superbe ce trefiloir et pas vraiment crado (j ai vu bien pire)
en revanche j ai une question qui s adresse aux connaisseurs.
avec ce genre d engin,quand on veut serrer,disons d un quart de tour,n ayant pas de poignée centrale,faut il tourner chaque poignée de reglage d un quart de tour.
on dirait que le rouleau du haut est libre de remonter et que les poignées de reglage sont là pour limiter la remontée et de ce fait regler la hauteur.
j espere que je m ai bien fait compris et que j auras des reponsses clères.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 0:47

Bonjour Moza, Néné

Le système qu'il en à ce tréfiloir n'est pas pour remonter le rouleau, le rouleau du haut est libre, les tiges filetés seulement l'empêchent de aller au delà.

Un tréfiloir serve pour façonner des lingots en fil de forme carré grossière, pour ensuite pouvoir les passer à travers les trous d'une filière

@ Néné
Oui tu te fais bien comprendre… Wink 
Pas obligé de actionner les deux manivelles pour le faire travailler parallèlement, de toutes façons c'est impossible d'y réussir …
Peu importe si le rouleau est de travers, mais bon pas bcp…
 

@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 9:12

merci zz pour cette réponse,
je n ai jusqu ici utilisé qu un petit mixte moderne avec reglage au millieu.
je comprends que pour fil le parallelisme parfait des rouleaux n est pas tres important.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 20:30

Merciiii pour toutes ces réponses.

C'est vrai que les objets anciens ont un charme, une âme et une histoire qu'on ne retrouve pas ailleurs, je suis une chineuse folle donc forcement, je vois dans ces "vieilleries" des choses que d'autres ne voient pas forcement. Ce qui fait que tant de beaux objets partent à la poubelle malheureusement.

Je préfère infiniment ce tréfiloir à un autre tout beau tout neuf.

Au passage, je passe le bon plan concernant le matériel de bijoutier, si vous avez des brocantes ou vide greniers près de chez vous, allez y, tôt si possible, vous trouverez certainement des choses très intéressantes. J'y ai trouvé mon bocfil, un marteau, et un paquet de petites limes, tout ça, du siècle dernier et donc de bien meilleure qualité que la plupart des outils que l'on peut acheter neuf de nos jours. Et pour une bouchée de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 21:15

Bonjour Moza,

Merci de nous montrer en photo cette merveille  cheers  cheers  cheers  cheers ...tu as de la chance  cheers ...garde le préciseusement il te sera utile toute ta vie  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S.: Il est tellement beau que je vais l'imprimer et le garder dans mes archives.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 21:36

Oh que oui que j'vais l'garder ce p'tit là!! Il rêve d'un copain laminoir à ses côtés (et moi aussi! ).

Si tu veux voir d'autres détails ou d'autres angles, je peux faire d'autres photos et te les envoyer par mail.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 21:50

Tres zoli ce trefiloir, et je comprends l effet que te fait l'ancien  Very Happy 

Profites en bien! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... EmptyMar 22 Juil - 22:12

Bonjour Moza,

Non c'est très bien comme cela. Wink 

Ton laminoir est déjà imprimé et rangé dans mon gros classeur blanc...rempli de pleins d'autres merveilles.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





 Souvenir insolite de vacances... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir insolite de vacances...    Souvenir insolite de vacances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir insolite de vacances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenir de vacances: corail?
» Un dessert extra..souvenir d'une balade à Bordeaux
» Souvenir... Roger Glover And Guests - Love Is All

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: